Aller au contenu

Conseils pour un premier achat


alphonsedanlta

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait un moment que j'ai envie d'acquérir un objet pour observer le ciel, et j'aimerais avoir des conseils sur quel type d'objet m'orienter. Je suis bien conscient que ce n'est clairement pas un achat à faire à la légère, et je ne compte pas acheter quoi que ce soit encore (j'assisterai déjà aux rassemblements de l'association d'astronomes amateurs de ma région afin de me faire une idée réelle de la chose). Cependant, j'aimerais déjà avoir un peu plus de connaissances au niveau des différents modèles existants grâce à vos conseils afin d'être plus compétent lorsque je sauterai le pas, et comme je pense que pour que de tels conseils soient utiles il faut savoir les objectifs et le budget de la personne, je vais détailler plus précisément mon cas.

J'ai la chance d'habiter dans une région où je peux trouver un ciel très bon selon les cartes AVEX à 30min de chez moi, et je suis principalement intéressé par le ciel profond, j'aimerais pouvoir observer des objets du ciel tel que les galaxies, les amas d'étoiles et surtout les nébuleuses pour lesquelles je porte un intérêt particulier. Je suis aussi très intéressé par l'astrophotographie, le fait que je sois encore assez débutant et le budget nécessaire est largement suffisant pour conclure que ce n'est très clairement pas une priorité, mais je précise tout de même cela pour une possibilité future.

Pour conclure, j'aimerais savoir quel type de matériel serait idéal pour observer le ciel profond et qui serait par la suite compatible avec l'astrophotographie, si un tel matériel existe et que cela vaut le coup bien évidemment.


Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, alphonsedanlta a dit :

Pour conclure, j'aimerais savoir quel type de matériel serait idéal pour observer le ciel profond et qui serait par la suite compatible avec l'astrophotographie, si un tel matériel existe et que cela vaut le coup bien évidemment.

 

Pour l'observation : priorité au diamètre, et on oriente généralement vers un Dobson, qui pour un budget donné offre le plus grand diamètre.

Pour la photographie : priorité à la monture, et on oriente généralement vers une lunette 80ED, ou un télescope 150 mm.

 

L'instrument adapté aux deux disciplines n'existe pas vraiment. Ou alors, prendre un 150 mm et se résoudre à collecter 4 moins de lumière qu'avec un 300 mm, et donc à voir moins d'objets (ou moins bien)...

 

Quel est le budget, au fait ?

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je me doutais bien qu'un instrument adapté aux deux disciplines ce serait compliqué. Et j'ai en effet entendu beaucoup de bien à propos des Dobson pour de l'observation à petit budget. Je n'ai en effet pas précisé mon budget car j'aurais aimé voir l'étendu des possibilités, et je sais à quel point cela peut monter vite, mais disons que j'aurais beaucoup du mal à mettre plus de 800/1000€ pour un premier achat, à moins d'être réellement sûr que cela conviendra à toutes mes attentes.

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, un Dobson 250 mm. Il restera un peu de budget pour les accessoires (lampe rouge, carte, collimateur, point rouge...).

Mais comme il n'y a pas de dispo avant le printemps, cela laisse du temps pour économiser pour un 300 mm (plus difficile à transporter : ne tient pas sur une banquette arrière de voiture).

 

Il faut se poser d'autres questions, mais comme tu ne les poses pas, je t'invite à lire les nombreux sujets avec la même demande que la tienne, histoire que tu te fasse une "culture".

Mais ce Dobson te fait un point de départ.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alhajoth a dit :

Pour l'observation : priorité au diamètre, et on oriente généralement vers un Dobson, qui pour un budget donné offre le plus grand diamètre.

Pour l'astrophoto : priorité à la monture, et on oriente généralement vers une lunette 80ED, ou un télescope 150 mm.

+1, c'est exactement ce que j'allais dire 👍

Il y a 15 heures, Alhajoth a dit :

Dans ce cas là, un Dobson 250 mm. Il restera un peu de budget pour les accessoires (lampe rouge, carte, collimateur, point rouge...).

Mais comme il n'y a pas de dispo avant le printemps, cela laisse du temps pour économiser pour un 300 mm (plus difficile à transporter : ne tient pas sur une banquette arrière de voiture).

Là, par contre, je ne sais pas. Conseiller d'économiser pour un Dobson de 300 à quelqu'un qui n'a jamais fait d'astronomie 🤔... Je sais bien que de nombreux astronomes amateurs auraient adoré commencer avec un Dobson de 300. Mais ce sont ceux chez qui la mayonnaise a fait plus que prendre. Ce sont les vrais (vrais) passionnés. Je prends mon exemple : je m'intéresse beaucoup à l'astronomie, j'y passe du temps (sur internet et dans mon jardin) mais je n'envisage pas du tout d'acheter un Dobson de 300 🤷‍♂️. Même avec un budget illimité. C'est un outil très particulier quand même.

Le Dobson de 250 par contre, oui, ça me semble plus raisonnable même si c'est déjà un très gros bébé. Et puis ça veut dire que le projet astrophoto est abandonné (ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée ; l'astrophoto du ciel profond c'est encore plus chronophage que l'astronomie visuelle 😅)

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

De toutes façon comme Alhajoth l'a rappelé, avec les dispos actuel, notre amis aura le temps de voir venir et de faire des rencontres.

Si tu es dispo pendant l'ascension, regarde pour aller au Rencontres Astronomiques du Printemps, cela ce situ en Haute Loire sous un ciel. Tu as tout les instruments imaginables. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un débutant peut se payer un T300, ou un 500, ou un 1000, je ne vois pas pourquoi on devrait l'en empêcher.... j'ai commencé par un 150mm, je l'ai gardé 6 mois avant d'acheter mon 300. Je le trouve même plus facile d'utilisation que le 150 sur trépied.

S'il en trouve un d'occasion et que l'astronomie ne l'intéresse pas tant que ça, il le revendra au même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

Il faut se poser d'autres questions, mais comme tu ne les poses pas, je t'invite à lire les nombreux sujets avec la même demande que la tienne, histoire que tu te fasse une "culture".

Oui en effet je regarde en ce moment pas mal d'autres sujet similaires ! À vrai dire j'ai beaucoup de questions que je n'ai pas écrites afin que ce soit un minimum concis, mais il y en a une particulière que je me pose et à laquelle vous pourrez peut-être me répondre. Sachant que la plupart des nébuleuses émettent surtout dans l'IR, comment cela se passe au niveau de l'observation avec les instruments que vous me conseillez ? Est-t-il possible de retranscrire les couleurs ?

Il y a 7 heures, sun a dit :

Si tu es dispo pendant l'ascension, regarde pour aller au Rencontres Astronomiques du Printemps, cela ce situ en Haute Loire sous un ciel. Tu as tout les instruments imaginables. 

Il se trouve que j'habite justement en Auvergne, alors j'essaierai d'y assister ! Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Deux remarques : 

- pour te faire une idée de l'astro en visuel, va consulter les dessins. Cf la rubrique du forum ou par ailleurs. Ils ne retranscriront qu'une partie des émotions qu'on peut avoir à l'oculaire (à voir si tu y es sensible mais tu ne le sauras que plus tard, certains astrams ne le sont pas et se rabattent sur la photo).

- ne pars pas forcément dans l'idée d'un instrument unique pour toute une vie, l'astro ça se passe pas comme ça. C'est même assez fréquent de changer d'instrument si nos attentes ou préférences évoluent dans le temps. Un instrument qui permet d'un peu tout faire va forcément te limiter dans l'immédiat si tu ne devais vouloir commencer que par un domaine précis (dans ton cas le visuel plutôt orienté ciel profond)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alphonsedanlta a dit :

se trouve que j'habite justement en Auvergne, alors j'essaierai d'y assister ! Merci pour l'info.

Si tu as besoin d'infos n'hésite pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, Alhajoth a dit :

 

Pour l'observation : priorité au diamètre, et on oriente généralement vers un Dobson, qui pour un budget donné offre le plus grand diamètre.

Pour l'observation la photographie : priorité à la monture, et on oriente généralement vers une lunette 80ED, ou un télescope 150 mm.

 

Bonjour @alphonsedanlta,

 

Bonne année et bienvenue sur Webastro.

 

@Alhajoth a très bien résumé les lignes de force du choix en deux lignes. Je crois juste qu'une petite coquille s'est glissée dans son écrit. Si la première ligne c'est bien l'observation, je crois que dans la deuxième il a voulu dire la photographie.

Il confirmera ... ou infirmera.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
sous le tapis :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

@Alhajoth a très bien résumé les lignes de force du choix en deux lignes. Je crois juste qu'une petite coquille s'est glissée dans son écrit. Si la première ligne c'est bien l'observation, je crois que dans la deuxième il a voulu dire la photographie.

Il confirmera ... ou infirmera.

 

Je confirme ! Je viens de corriger.

 

Je compte sur les personnes qui m'ont cité pour charitablement cacher la poussière sous le tapis. :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.