Aller au contenu

Recomposition d'image HOO avec Siril.


patdut

Messages recommandés

J'ai utilisé le script de décomposition H alpha OIII après une légère modif de répertoire et de traitement (invalidation de la correction par dark).

J'ai suivi après l'excellent tuto de Colmic pour recomposer l'image HOO.

Tout se déroule correctement sauf que les images Halpha et OIII ne sont pas alignée et que le bouton d'alignement du panneau de composition RVB persiste à rester grisé.

Pour réaliser l'alignement je suis obligé de définir un cadre ce qui déverrouille le bouton aligner. N'y a-t-il pas moyen de le dévérouiller dès lors que les 3 composantes ont été choisies ?

Une remarque sur le tuto de Colmic, cette étape n'est pas documentée.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, patdut a dit :

Pour réaliser l'alignement je suis obligé de définir un cadre ce qui déverrouille le bouton aligner. N'y a-t-il pas moyen de le dévérouiller dès lors que les 3 composantes ont été choisies ?

Normal, car ici l'alignement ne se fait que sur une étoile, ou sur un objet. Et donc seulement par translation, pas par rotation.

Pour aligner par rotation il faut créer une mini sequence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais pourquoi laisser le bouton grisé alors qu'il semble nécessaire de faire l'alignement et autoriser l'alignement sur l'ensemble de l'image en rajoutant dans la dropbox une option pour alignement sur un cadre dans l'image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, patdut a dit :

OK mais pourquoi laisser le bouton grisé alors qu'il semble nécessaire de faire l'alignement et autoriser l'alignement sur l'ensemble de l'image en rajoutant dans la dropbox une option pour alignement sur un cadre dans l'image ?

Il se dégrise pour pouvoir faire un alignement par translation si nécessaire. C'est juste qu'on peut pas actuellement (de façon simple) faire un alignement global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2021 à 11:14, patdut a dit :

Une remarque sur le tuto de Colmic, cette étape n'est pas documentée.

 

Pas dans le tuto Extraction HaOIII puisque les couches Ha et OIII proviennent d'une caméra couleur, et donc de la même image, forcément alignée.

Si tu veux faire une compo RVB avec des couches qui ne proviennent pas de la même session c'est dans mon tuto 5 (celui où je compose une image résultante à partir de 2 images L-Extreme et L-Pro).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic,

J'ai utilisé le script correspondant au tuto 5  pour une image de SH2-229 prise avec le filtre L-enhance. Les deux images Ha et OIII étaient décalées. Peut-être ais-je fait une erreur de manipulation mais ça m'a parut  bizarre étant donné que le processus s'est déroulé de manière automatique sans aucune intervention de ma part. Bon, pas grave, le tout c'est que j'ai put au final obtenir ce que je voulais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.