Aller au contenu

À quel âge peut-on observer dans un télescope ?


NoéAstronomie

Messages recommandés

Bonjour je voudrais savoir à partir de quel âge peut-on observer la lune dans un télescope ?

 

Car j'ai un enfant de 2 ans

je voudrais lui faire découvrir la lune au télescope (un Dobson XT8 203/1200).

 

Je me pose cette question car je trouve que la lune est assez puissante au télescope et j'ai peur pour sa vue; Pensez-vous que cela a un risque ou bien pas du tout ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hans Gruber a dit :

Oui, mais généralement on a déjà des lunettes de soleil sous la main, et ça fonctionne très bien

 

sur le nez d'un gamin de 2 ans pour regarder la lune à l'oculaire ..... en somme ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :cheesy:

 

Modifié par martial_julian
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien de compliqué, et encore une fois ça fonctionne très bien...

Tous les parents ont des petites lunettes de soleil pour leur gamin, on leur met sur le nez, un coup d’œil à l'oculaire et c'est réglé. Inutile d'acheter un filtre pour ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hans Gruber a dit :

Ça n'a rien de compliqué, et encore une fois ça fonctionne très bien...

Tous les parents ont des petites lunettes de soleil pour leur gamin, on leur met sur le nez, un coup d’œil à l'oculaire et c'est réglé. Inutile d'acheter un filtre pour ça.

 

certes 😕

"très bien" est toutefois un peu exagéré , dans le cas avec un enfant de 2 ans !

 

par expérience, vu les nombreuses animations publiques, les enfants en bas age arrivent rarement à regarder à l'oculaire avec des lunettes, et les enlèvent pour être plus en confort à l'oculaire.

également en public , on s'était amusé une fois à mettre 2 C8 côte à côte, en visée sur la Lune , l'un avec filtre lunaire et l'autre sans :

stats sans appel le public néophyte (tous ages confondus)  a préféré de loin observer la Lune là où il y a filtre sur oculaire ;)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma fille de 3 ans et demi commence tout juste a voir quelque chose dans l'oculaire du petit télescope de son frère... et encore. Ce n'est vraiment pas simple. Le placement de l'oeil est très hasardeux et la direction dans laquelle elle regarde n'est pas toujours la bonne. A mon avis, en dehors d'un éventuel danger, 2 ans c'est juste trop tôt pour être intéressant 😉.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les manifs publiques on m'a déjà collé des bébés à l'oculaire, déjà vu tellement de trucs qu'on est plus à ça près (si un jour une mamie vient avec son chihuahua je sais même pas si ça m'étonnera...). J'ai jamais réfléchi s'il y avait un risque, de toutes manières s'ils arrivent à voir quelques choses en trois secondes c'est déjà un exploit. Les yeux des petits ne s'ouvrent pas plus que ceux d'un grand et la lune n'est pas plus brillante à l'oculaire que le soleil à l'oeil nu en pleine journée. Ou alors tu flippes aussi à chaque rayon de soleil ;) 

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antoinedub a dit :

Bonjour,

Ma fille de 3 ans et demi commence tout juste a voir quelque chose dans l'oculaire du petit télescope de son frère... et encore. Ce n'est vraiment pas simple. Le placement de l'oeil est très hasardeux et la direction dans laquelle elle regarde n'est pas toujours la bonne. A mon avis, en dehors d'un éventuel danger, 2 ans c'est juste trop tôt pour être intéressant 😉.

Merci de ton retour.

 

C'est juste pour un petit coup d'œil comme quand t'elle regarde la lune le soir elle me dit toujours regarder;

 

Elle est assez intéressé à la lune. Donc je pensais lui faire voir de plus près mais comme j'ai pu m'aperçois la lune a l'oculaire c'est assez puissant. 

J'ai donc peur pour sa vue même si je ne pense pas vraiment que cela sois très dangereux. 

il y a une heure, popov a dit :

Dans les manifs publiques on m'a déjà collé des bébés à l'oculaire, déjà vu tellement de trucs qu'on est plus à ça près (si un jour une mamie vient avec son chihuahua je sais même pas si ça m'étonnera...). J'ai jamais réfléchi s'il y avait un risque, de toutes manières s'ils arrivent à voir quelques choses en trois secondes c'est déjà un exploit. Les yeux des petits ne s'ouvrent pas plus que ceux d'un grand et la lune n'est pas plus brillante à l'oculaire que le soleil à l'oeil nu en pleine journée. Ou alors tu flippes aussi à chaque rayon de soleil ;) 

Oui c'est pas faut non plus. 

Mdr je n'avais pas pensé à cela. 

il y a une heure, Guilaume a dit :

Bonjour, 

2ans me semble tôt. Tu peux éventuellement lui montrer la lune par projection sur un papier calque à quelques cm de l'oculaire. 

Oui en effet cela m'a l'air un bon compromis.

Ma question peut paraître bête mais je met le papier devant l'oculaire ?

ou alors c'est pour effectuer une projection sur papier ?

Modifié par NoéAstronomie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut utiliser les techniques de base pour la lune si t'as pas de filtres. Ne sors pas dans la nuit noire mais éclaire ton jardin/terrasse. Ou alors passe direct à l'oculaire en sortant d'une pièce éclairée. Les pupilles seront alors très peu ouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est absolument sans danger. La luminosité est un peu désagréable quand l'oeil est habitué à l'obscurité environnante (en général on est dans l'obscurité quand on regarde dans un télescope) mais dans l'absolue elle n'est pas plus grande que ce que reçoit l'œil de manière habituelle en journée par exemple. Donc sans danger, quelque soit l'âge 🙂 Pour que ce soit moins désagréable on peut soit allumer une lumière à côté pour ne pas mettre l'œil en condition de faible luminosité - quand on regarde la Lune les lumières incidentes ne sont pas gênantes ; soit utiliser un filtre lunaire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis sur un 200 sans filtre si tu grossis un peu (+-100*)

tu essaies, si ça pique trop, tu bouches le tube à moitié avec ton écharpe

bon, à 2 ans, il ne va pas rester longtemps à l'oculaire

s'il ne sait pas cligner des yeux, mets lui la main sur l'œil inutile

mon petit fils ne savait pas marcher lorsqu'il a regardé la lune au 400

ces tubes sont souvent fournis avec un bouchon de 200 qui comporte un sous-bouchon de 50; si c'est le cas, tu fais un essai en ne conservant que le gros obturateur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La citation est de moi. Toutiet je ne comprend pas trop où tu vois un danger dans ma formulation. Personne ne peut regarder le soleil à l'oeil nu en pleine journée, c'est instinctif, on sait qu'on se bousille les yeux en le faisant (par chance à l'oeil nu on a mal avant que ce soit irréversible, contrairement à l'observation du soleil au télescope où les dégâts sont déjà faits avant que la douleur ne vienne). En fait les gens flippent tellement en astro à cause du soleil que même la lune leur fait peur, y'a qu'à voir le nombre de sujets ouverts sur les filtres lunaires...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, popov a dit :

La citation est de moi. Toutiet je ne comprend pas trop où tu vois un danger dans ma formulation. 

Il est vrai que  ta formulation peut laisse penser (si on lit vite) que le soleil vu en face à l'oeil nu n'est pas plus dangereux que la lune à l'oculaire 🙂 Je sais que ce n'est pas du tout le sens de la phrase, et encore moins ce que tu voulais dire, mais si on lit vite sans réfléchir ça peut s'interpréter comme ça. En fait j'ai moi-même dû revenir dessus pour bien comprendre 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, NoéAstronomie a dit :

Ma question peut paraître bête mais je met le papier devant l'oculaire ?

ou alors c'est pour effectuer une projection sur papier ?

Bonjour, 

Oui, c'est de la projection sur papier. 

Sinon, pour les histoires de luminosité àl'oculaire, la lune n'est très lumineuse qu'autour de la pleine lune, ça laisse pas mal d'observations possibles en tout confort et sans se poser de questions. De plus, si on craint pour ses yeux, on peut jeter un oeil à l'oculaire en fin d'après midi, entre chien et loup, c'est à ce moment qu'elle est la plus belle :) (en plus, ça permet de coucher les enfants assez tôt).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, LucaR a dit :

Il est vrai que  ta formulation peut laisse penser (si on lit vite) que le soleil vu en face à l’œil nu n'est pas plus dangereux que la lune à l'oculaire

 

La phrase dit exactement le contraire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.