Aller au contenu

"augmenter" profondeur encodage image (et Siril)


-benjamin-

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une question lorsque l'on photographie des cibles peu lumineuses et/ou avec capteur qui n'a pas la chance d'être est sur 16 bits. Lors de la remontée d'histogramme au traitement on risque de se retrouver sous-échantillonné, avec des nuances trop faibles entre l'objet et le fond ou entre les zone de la cible. Je vois plusieurs remèdes :

  • passer à une caméra avec un ADC 16 bits (efficace mais peu économique) ;
  • augmenter le temps de pause pour se retrouver avec une information étalée sur plus de niveaux. On peut être cependant limité techniquement (par exemple par le fond de ciel, par la qualité du suivi) ce qui limite l'intérêt de l'augmentation du temps de pause ; 

Ma question porte sur une autre possibilité :

  • Etaler artificiellement ses données de x(<16)bits sur 16 bits, le starking de nombreuses image permettant de combler en partie la faiblesse sur la profondeur d'encodage lors de l'acquisition (une sorte de super-résolution ou Drizzle sur la profondeur d'encodage).

 

Est-ce que je me trompe en disant que ça pourrait améliorer les choses et laisser plus de liberté lors du traitement ? Cela existe-t-il déjà ? J'utilise Siril et je n'ai pas vu ce genre d'option (il y a bien l'empilement par somme qui permet de se mettre sur 16 bits mais on perd l'intérêt l'empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants).

 

Merci 

Benjamin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

Effectivement j'avais regardé et mal compris cette case "Normalisation en sortie"

  • case coché l'image est sur 16bits (🥳) ;
  • case non cochée l'image étais entre 0 et environ 18000. 

 

Je ne suis pas entre sur l'intervalle [0 1] comme mentionné dans l'info-bulle malgré le réglage en 32bits (dans préférences et sur l'interface), mais le 16 bits est ce que je voulais.

 

Modifié par -benjamin-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.