Aller au contenu

Future lunette Unitron 75 1200


Jorris

Messages recommandés

Salut le club Vintage 

Voici une futur lunette qui devrait se monter assez facilement.

J'ai acheté dans les petit annonces de ces derniers jours, un objectif Unitron 75 1200 pour 260 euros.

Je l'ais reçu ce matin, et comme c'est mon jour de repos aujourd'hui j'ai trouvé une petit heure pour commencer la bricole.

J'ai l'objectif complet, la cellule barillet/lentille et le par lumière.

Plus qu'à trouvé un tube.

 

Certain, du moins ceux qui on une bonne mémoire, doivent se rappeler d'une towa 339 qui était vendu à Rouen, 30 euros, il y a quelques mois, et que j'avais été chercher, avec un guide Unitron 40mm dessus.

 

Et bien cette lunette, je l'ais utilisé et gardé, elle offre une bonne image, mais pas au niveau de ma royal ou de ma Nikon, et sûrement de cette futur Unitron.

 

Et bien elle tombe à pique cette towa.

Car le tube a quelques micron près entre dans le barillet Unitron.

Après quelques coup de lime, et de gros papier à poncer.

Le tube vient s'enfoncer dans le barillet Unitron, à l'aide d'un petit marteau de carrossier.

Et comme il y a un petit chanfrein à l'intérieur du barillets Unitron, le tube s'emboîte parfaitement est tiens en force.

Tube de 80 mm pour une optique de 75.

Le bafflage de mon ex towa 80 1200 n'etant pas optimum, il faudra, rajouter des bafles pour tirer toute la finesse que cette optique devrait délivrer.

Voici le résultat

le barillet tient parfaitement en force, mais après vérification du bonne alignement sur le ciel, je rajouterais sûrement 3 point de colle.

Screenshot_20210113-143920_Gallery.jpg

Screenshot_20210113-143923_Gallery.jpg

Screenshot_20210113-143927_Gallery.jpg

La cellule viens en suite se visser sur la partie prise en force sur mon tube.

Nickel 

Screenshot_20210113-143931_Gallery.jpg

Je posterais les avancées des que je reprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis content que le tube rentre à la perfection.

Je vais garder la crémaillère de la towa, c'est une crémaillère pour tube cours avec tube allonge en sortie de crémaillère, comme sur la Royal.

L'intérêt, c'est de pouvoir mettre une tête bino sans problème de tirage.

Screenshot_20210113-172331_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu intéressé par une monture Unitron pour une 75 mm?

Je l'ai acheté il y a quelques mois avec une petite 60 dessus. Il lui manque le contre-poids et sa tige filetée, la molette de blocage de l'axe de déclinaison et le flexible pour "piloter" l'axe d'AD.

Elle est sur un trépied assez original moyennant un adaptateur fait maison.

Je ne pense pas en avoir besoin.

IMG_1478.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Erwan

Merci de penser à moi, ça aurait été une bonne idée, de la mettre sur une monture du constructeur.

Mais elle va m'encombrer, je n'aime pas trop ces vieilles monture à l'utilisation, quand je vois la monture de la royal ..., ça tremble de partout.

Pour moi, toute ces vieilles longue lunette, il n'y a qu'un seul nom

Vixen, et toute sa série de monture NP SP GP, il y a que ça de vrai pour les longue lunettes.

il y a 1 minute, bosgi a dit :

Bravo Jorris pour cette belle prise.

Attention avec ton tube, le bafflage ne correspond peut-être pas au caractéristiques de l'objectif. A vérifier

 

Merci 

Sûrement que ça ne corresponds pas.

Le tube ne possède d'origine qu'une seul baffle, l'allonge est bien bafflé par contre.

Je vais la tester quand même comme ça dans un premier temps, mais je vais rajouter des baffles quoi qu'il arrive.

Dans la Royal, ça a été le jour et la nuit niveau contraste, quand je l'ais refaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jorris a dit :

 

le barillet tient parfaitement en force, mais après vérification du bonne alignement sur le ciel, je rajouterais sûrement 3 point de colle.

 

 

Belle acquisition ! Tu as tout intérêt à sécuriser sérieusement la fixation barillet/tube sinon tu risques une très mauvaise surprise lors d'un gros changement de température. C'est du vécu, il y a quelques années, j'ai vu tomber une partie de la lunette guide du père Josset le premier jour de grosse chaleur pour cette raison  😭.

Je vous raconte pas l'état de Jibé quand il a retrouvé par terre le tube déformé par l'impact ! Le pauvre Patrick (syncopatte) s'est fait enguirlander alors qu'il n'y était pour rien, j'étais témoin ... !pomoi!

Modifié par Michel Boissel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jorris a dit :

Salut Erwan

Merci de penser à moi, ça aurait été une bonne idée, de la mettre sur une monture du constructeur.

Mais elle va m'encombrer, je n'aime pas trop ces vieilles monture à l'utilisation, quand je vois la monture de la royal ..., ça tremble de partout.

Pour moi, toute ces vieilles longue lunette, il n'y a qu'un seul nom

Vixen, et toute sa série de monture NP SP GP, il y a que ça de vrai pour les longue lunettes.

Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet des montures Vixen. Par contre je peux te garantir que la monture de la Unitron n'a rien à voir , mais alors rien du tout , avec les montures des Royal ou autres Admiral... 😉

J'ai les montures des Unitron 75 et 102 mm et ce sont vraiment des merveilles de mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais lu effectivement, que les monture Unitron se défendais bien 

il y a 31 minutes, Michel Boissel a dit :

 

Belle acquisition ! Tu as tout intérêt à sécuriser sérieusement la fixation barillet/tube sinon tu risques une très mauvaise surprise lors d'un gros changement de température. C'est du vécu, il y a quelques années, j'ai vu tomber une partie de la lunette guide du père Josset le premier jour de grosse chaleur pour cette raison  😭.

Je vous raconte pas l'état de Jibé quand il a retrouvé par terre le tube déformé par l'impact ! Le pauvre Patrick (syncopatte) s'est fait enguirlander alors qu'il n'y était pour rien, j'étais témoin ... !pomoi!

J'avais pensé effectivement, a la dilatation du métal par la température.

Bon, la c'est quand même rentré au marteau, mais effectivement après verification du bon alignement, je vais mettre quelques point de colle, glue métal.

"Quelques points", ci ça doit être démonté un jour  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis la lunette guide Unitron à la vente, mais elle ne c'est jamais vendu, par chance.

Du coup elle va venir retrouver sa place sur le tube Towa 

Screenshot_20210113-192617_Gallery.jpg

Screenshot_20210113-192624_Gallery.jpg

J'avais légèrement modifier ce chercheur unitron, en le raccourcissant de quelques mm, et j'avais limé l'intérieur du porte oculaire pour qu'il accepte des oculaires 27 mm de coulant, et que la mis au point puisse se faire.

Des oculaires nachets en l'occurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crémaillère towa avait besoin d'une mise à niveau.

Ce n'est pas une lunette Unitron, car la mécanique n'est pas Unitron, ce n'est plus une lunette Towa non plus.

Il me semble, que comme ceci, c'est un bon juste milieu.

Screenshot_20210113-193905_Gallery.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Erwan73, pour posséder la 102 unitron c'est du solide.

Voilà ce que peut porter la monture de la 75.

Unitron / polarex c'est une autre catégorie.

 unitron_142right400300.jpg.b7ad46f369981c6b814b6acc2ddc8178.jpg

 

Et pour les incrédules voici ma monture de la 102 qui porte sans broncher une ...154/1800IMG_20150414_162352.thumb.jpg.6c80a263000f596b3cde5f609adae552.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand même ! 

Moi mon tube est près, ça donne plutôt pas mal je trouve.

Il y a plus qu'à attendre une nuit pour test, puis après je devrait attaquer le baflage, a moins qu'ils ne soit déjà bon ( j'avais déjà déplacé la bafle d'origine à un endroit stratégique, et repeint l'intérieur en noir pour l'optique towa) 

Screenshot_20210114-191027_Gallery.jpg

Screenshot_20210114-191032_Gallery.jpg

Elle a plutôt de la gueule 

Screenshot_20210114-191038_Gallery.jpg

Screenshot_20210114-191043_Gallery.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé que dit madame avec tous ces instruments dans le salon.

Moi j'ai franchi la ligne rouge c'est pour cette raison que j'ai commencé à vendre tout ce qui est inutilisé et  c'est pas fini.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaa, je suis pas le seul hein, moi aussi j'aime bien regarder les arrières plans sur les photo posté des copain 😅

 

Baaaaaaaas la je manque un peu de place, mais on a convenu, qu'après le future déménagement, ce ne sera plus moi qui s'occupera de la déco 😁

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier test en terrestre, ça présage du bon.

On est clairement dans la même court que la Royal et la Nikon.

Image très stable à 240 × , le contraste est bon, le baflage a l'air pas mal.

J'ai l'impression qu'elle est moins lumineuse en fort grossissement que la royal, mais ça reste à déterminer, je ne les ais pas comparé en direct.

Peut-être le baflage du tube allonge.

Pas mal de boulot à venir, pour comparer ces 3 lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la monture, que Erwan ma fait parvenir.

Encore merci Erwan 😊

Elle est en très bonne état.

Il manque quelques morceaux, que je ne pourrait sûrement pas retouver, vu la rareté des pièces. mais je dois pouvoir adapter.

Outre les pièces manquantes, une légère restauration s'impose, juste histoire de la faire briller.

C'est une belle pièce effectivement.

Je verrais à quel point c est du costaud plus tard, mais en tout cas, ça a l'air d'être un outils précis.

Juste un micro-jeux sur un axe qui doit pouvoir se régler assez facilement.

Monture du modèle 131 me semble t'il.

 

20210121_183801-01.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai reçu les anneaux que j'avais commandé, car il est difficile de trouver des colliers de 80.

Après un petit coup de peinture, la lunette tiens sur sa monture.

Passage en 31.75 également 

20210206_204320.jpg

Reste là monture 

A nettoyé et dégraissé, elle est un peu raide.

Mais je suis plutôt contant du résultat esthétique.

Toujours pas testé sur le ciel (j'avais pas les anneaux ) 

20210206_205406.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demontage de la monture 

J'ai toutes les petites visses à gratter, elle sont rouillées, mais ça se rattrape bien.

 

Je vais brosser certaines parties métalliques, pour faire apparaître la couleur du laiton (faudra que je trouve un vernis de protection contre l'oxydation) comme la grande manette de suivi que j'ai déjà brossé/poli.

 

La monture, je vais la repeindre en noir mat pour faire ressortir la brillance du laiton des partie métals.

 

Puis re graissage 

 

Le résultat devrait être chouette 

20210210_202241.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Je vous envoi quelques photo de la monture, une fois rajeunie.

Une fois le travail fait, elle est vraiment magnifique, encore une fois merci @Erwan73, toi qui m'a permis d'acquérir cette belle pièce.

Niveau réglage, c'est très agréable à ajuster, les mécanismes sont vraiment simple et bien pensé.

J'ai remis une graisse de chez action, on verra ce que ça donne dans le temps, mais dans l'état actuelle des choses, c'est très fluide, et il n'y aucun micro jeux nul part.

Il n'a plus qu'un trepieds à trouver, pour que l'ensemble soit bien stable.

Je n'ais pas encore choisi le contre poids, j'en ais plusieurs qui traînes, je pense que je vais lui mettre le Perl Royal qui donne assez bien dessus.

20210217_104108.jpg

20210217_104155.jpg

20210217_104211.jpg

20210217_104240.jpg

20210217_104326.jpg

20210217_104352.jpg

20210217_104404.jpg

20210217_104423.jpg

20210217_104440.jpg

20210217_104454.jpg

20210217_104532.jpg

20210217_104616.jpg

20210217_104628.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la lunette 

Je fais un test hier soir, et la première vu ma vraiment déçus, le ciel était vraiment capricieux, même l'image dans le chercheur était pas génial.

Puis pour être sur j'ai sortie la Perl royal, qui reste ma lunette de référence, l'image était difficile également dans cette dernière.

Sur la lune.

Le tube de l'Unitron a quand même du mal à se stabiliser, je pense au bafflage du tube allonge qui est un peu surchargé, je vais le remplacer par du papier noir.

L'image quoi qu'il arrive reste derrière la royal, je m'y attendez à moitié, car c'est ce que j'ai lu plus ou moins partout, Unitron faisant rêver pour la construction de ses instruments, moins pour la constance des ses optique apparemment. 

J'ai quand même trouvé du jeux dans les lentilles ci je les laisse comme elle était avec leurs cales à 120 d'origine ???

Il faut les replacer pour ne plus avoir ce jeux, les cales ne sont donc pas bonne, ou du moins pas bien placé ou pas de la même épaisseur, a voir de ce côté la.

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tube 

Voici les 3 petites baffles qui embêtait 

En plus, l'une était légèrement de travers 

20210217_120255.jpg

Système assez simple pour remplacer 

Une feuille de papier a dessin noir 

Problème réglé de se côté la 

20210217_120303.jpg

20210217_120856.jpg

20210217_122205.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.