Aller au contenu

Acquisition d'images avec 2 caméras en même temps sur le même PC


xs_man

Messages recommandés

Salut les astroimageurs, ;)

 

Une idée me trotte dans la tête : comme vous le savez tous/toutes, les nuits
dégagées ne sont déjà pas légion sous nos cieux, et les belles nuits stables sont
elles rarissimes et très précieuses à ce titre. Donc pour optimiser au mieux ces
fenêtres limitées, je voudrais pouvoir, sur un même PC, lancer les acquisitions
en parallèle sur 2 caméras principales. Au hasard, une QHY 294 C pour la couleur
et une QHY 294 M pour la luminance. Evidemment ce ne sera pas du planétaire rapide
mais de l'imagerie en poses courtes donc avec un débit image limité ce qui évitera
de saturer le concentrateur USB.

 

ATTENTION : je ne parle pas d'autoguidage mais bien de l'acquisition des images à partir
de 2 imageurs principaux en même temps. Je pense lancer 2 SharCap en parallèle.

 

Côté matériel, je verrais bien une EQ8 d'occasion sur laquelle seront montés en parallèle
deux tubes optiques de 300 mm (légers, 15/16 kg l'un). Ils viseront la même cible, l'un
imagera en RVB et le second en luminance.  

 

Avez-vous déjà essayé, dans la vraie vie, de lancer 2 SharpCap en acquisition avec 2
caméras en même temps ?  
C'est stable ?

 

Merci par avance.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même pousser le concept:

http://www.sharpstar-optics.com/index.php/en/kyykjts.html

http://www.sharpstar-optics.com/Upload/1605160028.jpg

http://www.sharpstar-optics.com/Upload/1541428644.jpg

 

J'ai déjà rencontré un souci avec 2 caméras ZWO impossible à utiliser simultanément. Obligé de panaché du QHYCCD avec du ZWO. C'était pour du guidage, pas de l'acquisition.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha 

en lisant le titre j'ai deviné l'auteur

pk n'essayes tu pas ? t'as pas deux cam sous le coude pour faire le test ?

si tu peux ouvrir et lancer deux sharpcap, la limite suivante est celle de ton ordi pour encaisser les deux debits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le temps de poses est supérieur au temps de chargement des images, il suffit de déphaser les 2 prise d'image du temps de chargement pour éviter toute saturation du port USB...

Avec un ordi récent avec 2 ports USB3.1 différents pour chaque caméra, cela devrait passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

svp ,

en note un pc avec un ou plusieurs ports usb 3.o 5 Gbit/s-1 , (usb 3.o gen1). est limitéà la taille de son bus logique , la multiplication des prises n’augmente pas la bande passante . Un changement de norme de bus augmente cette bande passante , si je souhaite la doubler j’opte pour de l’Usb 3.2 gen 2x2.   a. 1o Gbit/s -1 ,  ou la norme thunderbolt jusque 4o Gbit/s-1 . Attention parfois certains formats physiques à l’instar de l’usb-c.  Sont parfois indépendants de leurs normes . 
 L’ajout de carte interne pcie usb augmentera aussi cette bande passante .

5  Gbits-1 est déjà un débit conséquent, c’est celui des Ssd pcie gen4 les plus performants . L’évolution de la norme vers thunderbolt se justifie pour le transport simultané de la vidéo haute résolution . 
Un hub usb 3.o est limité. A la vitesse de sa norme , le débit max total ne sera jamais supérieur à celui du pc , si il est usb 3.o ce ne sera jamais supérieur au 5 Gbit/s -1 natif .

Il est probable, ici , peut être svp , que la difficulté soit plutôt au niveau du comportement des drivers des caméras, et de leurs capacités à gérer les conflits et les connexions simultanées ..? Ce que semble révéler ?, l’utilisation de deux cams. De marques différentes QHY vs zwo ..???

 

Bien à. Vous,

cordizlement,

w 😉

 

 

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koukou !!

stp ...

Je me permets cette remarque , le débits usb 3.o du bus des Rpi4b+ est plafonné, est n’atteint pas sa norme 5.o  Gbits-1  , a vérifier , stp , pour un max. De 1.o Gbits-1 . (Par contre sur un plan expérimental je n’ai pas d’avis sur cette limite . Perso , vec un asi air pro sbc rpi 4b+ la cam. De guidage à faible débit , le wifi bi bande , sa sd card très lente , et une cam HR de cp , pas de difficultés expérimentales),.

 

bien à toi ,

willy ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP

sur W10, il suffit de lancer une Xxième appli en appuyant sur shift

elles auront des espaces mémoire dédiés

pour l'utilisation de plusieurs caméras cela ne devrais pas poser de pb surtout en CP où le débit USB est bas

à essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

c'est un petit sujet qui me travaille sur mes travaux du moment, merci de l'avoir soulevé

imaginons qu'un gars qui phosphate le rende possible :

J'ai deux séquences (ou plus ...) qui tournent sur le même setup avec deux cams  (ou plus, donc)

Et j'autoguide bien entendu

Et je dither bien entendu

Comment organiser le bazar ?

Chaque séquence se met en pause lorsqu'elle a besoin d'un coup de pichnette du dither avant de passer au cliché suivant

C'est ce que je verrais comme option.

Mais il faudrait pas que les phases d'attente ne durent pas trop longtemps...

bref, je vois pas trop comment contourner ce pb (dans ma tête pour le moment...)

Gilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, xs_man a dit :

Comme quoi la réponse à ma question de départ n'est pas aussi évidente

qu'elle en a l'air...  :hm:

 

Ma crainte est en effet les conflits lors de l'écriture des images sur le DD.

 

Albéric

Sous Sharcap "Save capture files to" sur ce point tu n'auras pas de conflits si tes 2 instances sont bien configurées. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gehelem a dit :

Hello

c'est un petit sujet qui me travaille sur mes travaux du moment, merci de l'avoir soulevé

imaginons qu'un gars qui phosphate le rende possible :

J'ai deux séquences (ou plus ...) qui tournent sur le même setup avec deux cams  (ou plus, donc)

Et j'autoguide bien entendu

Et je dither bien entendu

Comment organiser le bazar ?

Chaque séquence se met en pause lorsqu'elle a besoin d'un coup de pichnette du dither avant de passer au cliché suivant

C'est ce que je verrais comme option.

Mais il faudrait pas que les phases d'attente ne durent pas trop longtemps...

bref, je vois pas trop comment contourner ce pb (dans ma tête pour le moment...)

Gilles.

 

 

Gilles,

 

Là à mon avis tu pars dans les limbes des galères à répétitions si tu veux tout gérer en

même temps !

 

De mon côté je veux rester dans la simplicité : juste 2 acquisitions caméras en même temps, rien de plus.

Pas de pilotage de la monture, pas d'autoguidage, pas de dither (je le fais en manu à la raquette).

Simple....

 

Albéric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gehelem a dit :

Pfff 

Ennuyeux 🤪

 

Tant que je n'ai pas à me battre avec une informatique instable et récalcitrante,

ça me va parfaitement.

L'idée c'est juste de faire des images. Pas d'avoir envie de démolir mon PC à la masse !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

Hello

c'est un petit sujet qui me travaille sur mes travaux du moment, merci de l'avoir soulevé

imaginons qu'un gars qui phosphate le rende possible :

J'ai deux séquences (ou plus ...) qui tournent sur le même setup avec deux cams  (ou plus, donc)

Et j'autoguide bien entendu

Et je dither bien entendu

Comment organiser le bazar ?

Chaque séquence se met en pause lorsqu'elle a besoin d'un coup de pichnette du dither avant de passer au cliché suivant

C'est ce que je verrais comme option.

Mais il faudrait pas que les phases d'attente ne durent pas trop longtemps...

bref, je vois pas trop comment contourner ce pb (dans ma tête pour le moment...)

Gilles.

 

Si tu veux une piste de réflexion sur un de nos projets en cours on a : six flux vidéo,  une centrale inertielle, un GPS et d'autres joyeusetés. 

 

La synchro entre tout les équipements est gérée par une machine à états.  

 

La machine à états connait en temps réel l'état de tout les équipements et leurs "besoins", c'est elle qui pilote tout et qui envoie toutes les commandes aux différents systèmes. 

 

C'est pas dans le domaine de l'astronomie mais le principe pourrait être globalement le même pour de la multi acquisition. 

 

Dans notre cas pour les flux vidéo la machine a etat à le droit de perdre des trames et de se recaler sur les flux en direct. Dans le cas d'une séquence astrophoto ce ne serait pas possible. 

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, xs_man a dit :

L'idée c'est juste de faire des images. Pas d'avoir envie de démolir mon PC à la masse !

j'ai bien compris, te bile pas

c'est vrai que la simplicité permet aussi de garder la tête froide

Il y a 12 heures, philou31 a dit :

six flux vidéo,  une centrale inertielle, un GPS et d'autres joyeusetés.

mais ça ça permet aussi de la faire chauffer (merci @philou31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2021 à 20:07, xs_man a dit :

Côté matériel, je verrais bien une EQ8 d'occasion sur laquelle seront montés en parallèle
deux tubes optiques de 300 mm (légers, 15/16 kg l'un). Ils viseront la même cible, l'un
imagera en RVB et le second en luminance.  

 

Tu n'as pas besoin d'avoir la même focale ni le même tube, ni même le même capteur pour la chrominance. En général en RVB on pose beaucoup mois qu'en L 3 à 5 fois moins et en bin2 avec les CCD. Bref tu peux prendre un tube 2 à 3x plus petit, une lunette par ex. Avantage de la lunette pas ou peu de distorsion en général. Donc pratique pour faire une homothétie pour remettre l'image RVB à la même échelle que la L

 

2 tubes de 300 sur une EQ8, je déconseille. Déjà qu'avec 1 seul c'est compliqué...

Si tu veux vraiment 2 300 il te faut une AP1200 d'occase un truc comme ça.

 

Autre solution : tu prends un plus gros tube et tu permutes les caméras à un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

sur W10, il suffit de lancer une Xxième appli en appuyant sur shift elles auront des espaces mémoire dédiés

 

Shift et click droit permet de lancer une appli avec un autre compte utilisateur, c'est cela que tu évoques ?

 

La double acquisition me titille depuis longtemps, mais comme je n'ai actuellement qu'une seule caméra j'en suis surtout à me poser des questions.

 

Les images prises avec 2 setup différents auront des cadrages, des orientations et des distorsions différentes, PixInsight pourra t il gérer tout ça ?

Je pense que oui, avec un alignement sur une carte d'étoile synthétique, quelqu'un peut il confirmer ?

 

Il y aurait aussi lors de sorties astro en groupe (quand plus Covid 😞 ) la possibilité d'imager à plusieurs le même objet et de mettre en commun les images, est ce envisageable ?

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, waogll a dit :

 

Shift et click droit permet de lancer une appli avec un autre compte utilisateur, c'est cela que tu évoques ?

non, avec le même compte, shift suffit (du moins avec W10 pro, les autres je ne sais pas)

c'est rentable notamment avec les soft qui ne sont pas multithreading 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 09:48, gehelem a dit :

j'ai bien compris, te bile pas

c'est vrai que la simplicité permet aussi de garder la tête froide

mais ça ça permet aussi de la faire chauffer (merci @philou31)

 

Disons que ma "patience informatique" se réduit avec l'âge !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

 

Tu n'as pas besoin d'avoir la même focale ni le même tube, ni même le même capteur pour la chrominance. En général en RVB on pose beaucoup mois qu'en L 3 à 5 fois moins et en bin2 avec les CCD. Bref tu peux prendre un tube 2 à 3x plus petit, une lunette par ex. Avantage de la lunette pas ou peu de distorsion en général. Donc pratique pour faire une homothétie pour remettre l'image RVB à la même échelle que la L

 

2 tubes de 300 sur une EQ8, je déconseille. Déjà qu'avec 1 seul c'est compliqué...

Si tu veux vraiment 2 300 il te faut une AP1200 d'occase un truc comme ça.

 

Autre solution : tu prends un plus gros tube et tu permutes les caméras à un moment.

 

Salut Olivier,

 

Le recadrage, remise à l'échelle avec "crop" avec 2 instruments différents ne m'inquiète pas trop.

Et s'il faut "cropper" suffisamment pour un alignement propre, je le ferais, tant pis.

Le problème c'est surtout l'orientation des aigrettes en utilisant 2 Newtons en parallèle qui

m'inquiète le plus.

 

Tout ça c'est en poses courtes, oublie les très pénibles exigences surannées de la longue pose. Je suis

sûr à 100 % que 2 tubes de 300 et 15 kg sur une EQ-8, ça passera sans problème.... . Bon OK, l'équilibrage 

risque d'être un peu chaud, je te l'accorde. Mais ça ne m'inquiète pas pas vraiment.  Et une AP1200 c'est

de toute façon beaucoup trop cher même d'occas'.

En plus l'EQ-8 d'occas, je l'ai sous la main...

 

Un seul  gros tube ne permets pas de travailler en parallèle, et c'est déjà ce que je fais. Et je veux justement

aller au-delà, gagner en rendement lors des belles nuits.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, waogll a dit :

Il y aurait aussi lors de sorties astro en groupe (quand plus Covid 😞 ) la possibilité d'imager à plusieurs le même objet et de mettre en commun les images, est ce envisageable ?

 

Bien évidemment, un fait la luminance, un autre la couleur, un autre image en HSO, le suivant en Ir,...

Beaucoup de choses sont possibles, faut juste se lancer et aller parfois au-delà de ce que tout le

monde fait... De la créativité, diantre !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.