Aller au contenu

Avis oculaires grand champs + "relief d'œil" pour 305/1500


VIVARECH

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur Webastro, mais astram depuis de nombreuses années. Je souhaite créer une activité astro chez moi, et j'aurais besoin de vos conseils d'experts 😊

 

Donc voilà le cahier des charges :

- Dobson 305/1500 SW SkyQuest Goto

- Lunt 50 mm Ha B600

- Je veux un effet "wahou" pour ceux qui mettent la première fois un œil dans un oculaire, je pense que le grand champ peut aider -> mais trop grand champ n'est peut-être pas pertinent ?

- Je veux que ce soit accessible et confortable pour tout le monde, donc même aux astigmates à lunettes, d'où la nécessité d'avoir un grand relief d'œil" (traduction impropre 😬) -> quel et le "relief d'œil" minimal pour des porteurs de lunettes ?

 

Je pense m'orienter sur trois oculaires : +/-5 mm ; +/- 13 mm ; +/- 30 mm + une barlow si possible car étant en montagne, j'ai parfois de très bonne conditions d'observation ! À noter que si les oculaires sont bons sur la Lunt, c'est un plus 😉

 

Je précise que j'ai déjà lu un gros paquet de conversation à ce sujet, mais plus j'en lis, plus je suis perdu... Alors je me dit qu'en expliquant mon cahier des charges personnel, il y aura bien des astrams géniaux qui trouveront la combinaison parfaite 😇

 

Que me conseillez-vous pour un budget de 6 ou 800 € ?

 

Je vous remercie par avance, et bon cieux à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand champs ça peut être perturbant quand on n’a pas l’habitude.

et pour montrer un relief lunaire, je grossis plus que nécessaire et avec un champs le plus étroit que j’aie, pour bien identifier la structure (400x à 60° plutôt que 225x 76° dans mon cas). Pour les petits objets du cp c’est pareil, avec un grand champs certaines personnes se mettent pas bien face et ne voient en fait qu’un bord du champs. Après ils apprennent vite, mais s’ils sont là que pour un coup d’œil c’est pas forcément pertinent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VIVARECH a dit :

- Je veux un effet "wahou" pour ceux qui mettent la première fois un œil dans un oculaire, je pense que le grand champ peut aider -> mais trop grand champ n'est peut-être pas pertinent ?

 

Selon moi, il ne faut pas dépasser 70 à 80 degrés de champ apparent pour tes oculaires.

Si tu choisis plus large, cela oblige les gens à bouger leur oeil dans l'oculaire pour balayer du regard tout la zone.

 

Il y a 3 heures, VIVARECH a dit :

-> quel est le "relief d'œil" minimal pour des porteurs de lunettes ?

 

Pour une vision confortable avec des lunettes : 18 à 20 mm.

 

Mais surtout il faut prendre des oculaires avec un grand verre d'oeil pour faciliter la bonne position de l'oeil des observateurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VIVARECH a dit :

Je veux un effet "wahou" pour ceux qui mettent la première fois un œil dans un oculaire, je pense que le grand champ peut aider -> mais trop grand champ n'est peut-être pas pertinent ?

 

 Des oculaires à 70° de champ seront très bien , Il y aura l'effet immersif , donc tu aura droit à des effets "wahou ! "....En restant sur des 70° , tous le champ restera bien défini sans avoir besoin de tourner de l'oeil ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VIVARECH a dit :

Bonjour à tous,

 

Donc voilà le cahier des charges :

- Dobson 305/1500 SW SkyQuest Goto

 

- Je veux que ce soit accessible et confortable pour tout le monde, donc même aux astigmates à lunettes, d'où la nécessité d'avoir un grand relief d'œil" (traduction impropre 😬) -> quel et le "relief d'œil" minimal pour des porteurs de lunettes ?

 

Je pense m'orienter sur trois oculaires : +/-5 mm ; +/- 13 mm ; +/- 30 mm + une barlow si possible car étant en montagne, j'ai parfois de très bonne conditions d'observation ! À noter que si les oculaires sont bons sur la Lunt, c'est un plus 😉

 

 il y aura bien des astrams géniaux qui trouveront la combinaison parfaite 😇

 

Que me conseillez-vous pour un budget de 6 ou 800 € ?

 

Je vous remercie par avance, et bon cieux à vous !

 Bonjour

 Avec un GoTo tu seras à l' aise avec pas mal d' oculaire même avec moins de champs .

 Avec un 30 , un 10 et un  7 tu devrais avoir des GR plus régulier si tu as pensé à une barlow ou une PWMX2.

 Pour les marques tu peux panacher et si tu te diriges vers les Pentax , faudra en trouver en occase pour rester

 dans le budget .

 Le combinaison parfaite n' est pas parfaite pour tout le monde .😉

 JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VIVARECH a dit :

- Lunt 50 mm Ha B600

De mémoire elle sort en 1.25" donc pour le 30mm ça va pas le faire en grand champ (le soleil y sera bien petit de toutes manières). Même sur des moyennes voir petites focales beaucoup de 100° sont en 2". Faut donc bien définir si la lunt rentre dans ton calcul pour pas se planter sur le coulant. 

 

Il y a 12 heures, VIVARECH a dit :

- Je veux un effet "wahou" pour ceux qui mettent la première fois un œil dans un oculaire

La plupart des objets qui pourraient "dépasser" du champ sont des nébuleuses (dentelles, ...), on a plus de wahou avec un filtre interférentiel qu'avec 100°. Pour d'autre comme les AG, on y gagne pas vraiment à avoir 100000 étoiles au centre du champ et pas grand chose autour. Attention je ne dis pas qu'un grand champ apparent ne sert à rien, loin de là (j'aime bien les gros amas, les champs de galaxies, ...) mais c'est pas forcément ça qui va scotcher le néophyte qui n'a de toutes manières pas de point de comparaison. C'est plus direct pour eux d'avoir un oculaire au placement d'oeil facile (bonnette réglable, dégagement oculaire suffisant, ...) afin qu'ils puissent déjà avoir l'objet rapidement sans gros effort. D'autre part chez toi tu as le suivi motorisé, un grand champ pour ne pas perdre l'objet n'est pas aussi important que sur d'autres instruments. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

déjà, pour répondre à un critère essentiel de confort pour ceux qui doivent garder des lunettes de vue: relief d'oeil de +/- 20mm

Pour le grand champ, comme dit popov, avec un 300 faut coupler avec un filtre; le UHC sera plus "grand public" que le O3

Pas forcément besoin d'aller jusqu'au 30mm, un 24 /82° te donnerait un champ apparent de 1,3 degré; y a pas grand monde qui ne rentre pas dans ce champ (pléiades, M31 évidemment, les dentelles si on veut les 2 ensembles!...). Attention, si tu cherches un 30mm très grand champ, de qualité, avec un relief d'oeil de 20mm, la moitié de ton budget va y passer...Et l'engin peut peser 1kg ou plus...

Je n'oserais te proposer le monstre d'explore scientific, 30mm/100°: 900 € et 2,5 kg :p

vois du côté des explore scientific (68 ou 82°);

En moins cher sky optic Pnaview 70°, 32mm; dans cette gamme de prix, les TS paragon 68° (chez Pierro A....) sont pas mal aussi, avec un relief d'oeil un peu juste peut-être de 16,7mm pour le 30mm; également la gamme kepler SWA 82°, avec son 32mm qui pèse 1kg quand même!

 

Pour les autres focales, comme dit Dob bleu, si tu souhaites une barlow faut revoir les focales, car le 5mm sera très rarement utilisé avec la barlow...

Pour limiter les dépenses, sachant également que ce n'est pas très évident de coupler un gros 30mm d'un kg avec une barlow genre powermate (ça se fait mais on atteint plus d'1,5kg kilo et un sacré porte à faux, faut un très bon porte oculaire et un équilibrage adapté du scope...), tu pourrais rester en 31,7mm pour la barlow et prendre 2 oculaires de ce coulant.

D'accord avec Dob bleu (enfin presque :p), par exemple un 10 à 12mm et un 7, plus barlow televue 2x, très bonne et pas chère.

Pour les 2 oculaires, si tu tapes dans le haut de gamme (pentax XW ou televue Delos), le budget va exploser ou faut les trouver en occas

Un peu moins chers et excellents, parfaits en planétaires, avec un champ très correct de 60°, les televue delite. ça tombe bien ils font un 7 et un 11mm :)

Les baader morpheus si tu veux absolument du très grand champ (76°) de qualité sans te ruiner, mais les focales sont un peu space: 6,5mm, 9, 12,5...

 

De toute façon, un 30mm très grand champ + 2 oculaires de très bonne qualité + 1 filtre UHC en coulant 50,5mm + 1 bonne barlow...ça dépasse le budget!

Donc faut soit en trouver en occas, soit commencer par 2 oculaires + barlow + filtre soit diminuer en gamme sur l'une des focales

Je te conseillerais quand même de ne pas lésiner sur la qualité de l'oculaire de focale moyenne (10 à 12mm), qui sert pour à peu près tout...ni sur la barlow sinon c'est pas la peine d'en prendre une!

 

De toute façon tu vas recevoir encore plein d'avis et au final tu seras encore plus paumé qu'avant ton post :be:

Modifié par HP73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, HP73 a dit :

Bonjour

 

Je n'oserais te proposer le monstre d'explore scientific, 30mm/100°: 900 € et 2,5 kg :p

 

 

 

 

 T' es mignon toi .😃 Faut lui dire aussi que c' est un 3 pouces .😉

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DOB BLEU a dit :

 T' es mignon toi .😃 Faut lui dire aussi que c' est un 3 pouces .😉

  JM

 

Ah oui tiens :boulet:

 

Mais bon j'avais mis un ":p"

 

dis JM t'aurais pu aller zieuter mes images et mettre un commentaire !:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VIVARECH a dit :

Aïe aïe aïe ! 🤪😆

Salut, 

Le mieux serait de tester avec des rencontres d'astram mais c'est pas trop la période. 

Cela te permettrait de tester si l'oculaire te conviens ou pas 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800 roros...  donc c'est forcément de l’occasion sinon ça passe pas pour l'effet whaou... En grand champ oui, parce que le relief d’œil à mon sens on s'en fout... Je dis cela parce que j'ai eu des Pentax XL et XW. Ces oculaires sont extras avec un relief d’œil de 20mm mais en fait un plus petit relief d’œil ça passe bien aussi, question d'habitude. Je dirais Nagler 26 puis un 12-13mm (genre Pentax ou Nagler en occasion - pour les Ethos c'est vraiment cher...), je sais cela fais que 2 oculaires mais vaut mieux acheter peu mais des valeurs sures de suite. Ces oculaires sont aussi des valeurs sures à le revente...

Ne pas oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs 😉

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, maire a dit :

En grand champ oui, parce que le relief d’œil à mon sens on s'en fout...

A ton sens peut être mais ici on s'intéresse aux sens des quidams qui observeront pour la première fois dans l'instrument de Vivarech. Et parmi ce monde il y aura surement des porteurs de lunettes, des enfants, ... Chacun aura besoin d'un dégagement oculaire différent (qui peut le plus peut le moins, mais l'inverse n'est pas vrai), le confort passe plutot par un bon placement de l'oeil qui est généralement obtenu par une bonnette réglable en fonction des besoins de chacun.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

A ton sens peut être mais ici on s'intéresse aux sens des quidams qui observeront pour la première fois dans l'instrument de Vivarech. Et parmi ce monde il y aura surement des porteurs de lunettes, des enfants, ... Chacun aura besoin d'un dégagement oculaire différent (qui peut le plus peut le moins, mais l'inverse n'est pas vrai), le confort passe plutot par un bon placement de l'oeil qui est généralement obtenu par une bonnette réglable en fonction des besoins de chacun.

 

Oui je comprend ce que tu veux dire mais avec le Nagler 26 le placement pose aucun problème à qui que ce soit. Je porte parfois des lunettes... et cet oculaire présente la particularité de ne pas être trop lourd en étant raisonnable coté prix et c'est du télévue. Et je ne suis pas totalement persuadé que les enfants s'adaptent moins facilement que les adultes... 😉 Après il faut savoir si le principal utilisateur c'est l'observateur ou les autres... Si vraiment c'est critique pour ceux qui n'ont pas l'habitude du placement c'est de s'orienter vers du Pentax... La bonnette réglable c'est génial mais je pense qu'il faut quelque part être multi-oculaires 😉

Modifié par maire
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oculaire avec lequel les gens pas habitués se placent le plus facilement chez moi c'est les NED 60° avec des bonnettes réglables qui ressemblent à celle de pentax...et le pentax xw. Le 22T4 et les morpheus semblent plus difficiles, surtout les morpheus. Le plossl 25mm de base était semble-t-il pas facile.

Pou l'effet whaou, c'est pas tant le champs apparent et les légères différence de qualité optique mais surtout le fait de viser la lune ou saturne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais dans la lignée du très regretté disparu de la gamme televue le Nagler 26mm à 82° de champ il y a le 24mm à 82° de champ de chez explore scientific. Par contre je ne sais pas ce qu'il vaut, car je ne l'ai jamais ni eu en main ni mis un zieux dedans. D'autres sont mieux renseignés, ils peuvent intervenir ici. C'est un compromis en terme de ratio poids, taille de champ (les oculaires de grande focale  à 100° de champs ne rentrent pas dans le budget ici...) et prix. Et pour les oculaires à grande focale, nous n'avons pas de problème de placement d’œil à priori (ici le relief d'oeil est de 17,5mm)

https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4419-oculaire-explore-scientific-24mm-82.html

 

Après pour un oculaire à courte focale un ES à 100° de champ peu être intéressant (Televue n'étant pas clairement dans le budget pour cette gamme à effet Wahouuu sauf peut-être en occasion et encore), je dirais:

https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4754-oculaire-explore-scientific-100-14-mm.html

 

Ou une focale plus courte le 9mm si on est joueur, notamment pour les détails en ciel profond.

https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4752-oculaire-explore-scientific-100-9-mm.html

 

Je persiste donc avec un choix de départ de 2 oculaires au lieu de 3 pour garder la qualité en respectant le budget... Avec une Barlow en 2 pouces correct (même si je n'aime pas les barlows car j'ai tendance à dire - un oculaire pour chaque usage - mais c'est un autre débat...) dans un premier temps je pense qu'on remplirai le cahier des charges demandé en terme de budget aussi tout en respectant l'effet wahoouu 😃. Bien entendu, il faut un PO 2"

Quant à l'usage de la Lunt, c'est sans doute autre chose... à considérer indépendamment du visuel sur un dobson a priori. Un marteau n'est pas utilisé pour dévisser une vis micrométrique 😆.

 

 

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, il y a une masse d'information, tout le monde n'est pas d'accord, mais c'est très intéressant et ça m'aide à avancer👍 !

 

Je pense m'orienter là-dessus :

 

 

Je pense que ça me permettra d'avoir une bonne gamme de grossissements et que c'est un bon compromis qualité/prix ? J'ai vu que les avis sur l'hyperion 5 mm étaient divergents, mais que certains disent qu'il souffre d'une mauvaise réputation , alors qu'il reste tout de même bon... (https://www.webastro.net/forums/topic/133174-bonjour-je-me-présente/?tab=comments#comment-1982298)

 

Et deux autres petite questions :

  • On peut aller jusqu'à quel poids d'oculaire sur un Flextube 305 mm ? Et avec la Bralow ?
  • Si je veux filtre UHC par exemple, et que j'ai des oculaires en 1,25" et 2", je dois forcément prendre deux sortes de filtre ou il est possible d'adapter un filtre 2" sur un oculaire 1,25" ? Je me dit qu'il doit bien y avoir un système, mais je ne trouve pas (ou je ne suis pas sûr de ce que je trouve...)

Merci encore pour vos conseils !

il y a 5 minutes, adamckiewicz a dit :

rapidement meme, bien sûr ! Mais là il me semble comprendre qu'on parle de gens qui viennent 10 minutes de façon ponctuelle :)

Ce sera pour des animations et des soirées astros, en petits groupes, pour des gens qui pour la plupart n'auront jamais vu dans un télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyperion pas convaincu. Le 5 mm n'a pas que des bons retours. 

Perso je les trouvent beaucoup trop cher pour la qualité qu'ils ont. Il est possible d'avoir mieux pour le même prix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.