Aller au contenu

The Mak project


Tymad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon alors voilà le topo : j'envisage depuis des mois l'achat d'un mak 127 que je voudrais sur une monture azimutale fiable. 

 

Côté monture je pense avoir à peu près l'esprit clair : je pense me diriger vers une Porta 2 (après avoir également considéré l'ES Twilight mais qui apparemment vibre plus que l'autre d'après les retours que j'ai lus, et l'AZ4 qui n'a pas de mouvements fins).

Outsider : l'AZ GTI mais sur un vrai trépied (je la trouve très intéressante pour le suivi d'autant que j'observe souvent avec mon fils de 8 ans, mais il paraît qu'elle est bruyante et qu'en manuel elle n'est pas très souple? Ca va m'énerver s'il y a des à-coups et que ça dérape...).

 

Côté tube : c'est là que je suis bien embêtée. Les tubes vendus seuls quelle que soit la marque semblent tous avoir le chercheur à 10h, qui se retrouve sous le tube quand on le monte sur une azimutale... Seuls les tubes vendus avec une monture goto (type SLT, ou SW AZ GTI justement) sont configurés pour une azimutale. Sauf que je ne veux pas de ces packs parce que je ne veux pas de go-to, ni de trépied maigrichon comme sur la AZ GTI. Je viens d'un TAL donc ma référence en termes de stabilité place la barre, comment dire... assez haut! (nota : et là vous comprenez tout d'un coup pourquoi me prend l'envie de ce set-up léger, légeeeeeer)...

 

Alors comment on fait?

- J'achète un tube configuré pour une EQ, je renonce à monter le chercheur d'origine et je colle un telrad à la place au bon endroit?

- J'achète un tube configuré pour une EQ, et je le monte avec une queue d'aronde en L? (Je ne sais pas si ça se fait - c'est standard ces trucs là? - ni si ça influe sur la stabilité)

- J'achète un tube vendu avec une monture goto dont je ne veux pas, et je revends la monture go-to à part?

 

Merci d'avance pour  vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Si tu fixes le tube non par une queue d'aronde vissée directement, mais à l'aide de colliers, tu pourras orienter ton chercheur à la hauteur qui t'arrange? (c'est comme ça que je fais sur le mien, mais il était fourni sans queue d'aronde de toute façon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tymad a dit :

Côté monture je pense avoir à peu près l'esprit clair : je pense me diriger vers une Porta 2 (après avoir également considéré l'ES Twilight mais qui apparemment vibre plus que l'autre d'après les retours que j'ai lus,

 

Tu m'étonnes : la Twilight est annoncée avec une capacité en charge de 8 kg, alors que la Porta II est annoncée pour 5 kg.

 

il y a 12 minutes, Tymad a dit :

Les tubes vendus seuls quelle que soit la marque semblent tous avoir le chercheur à 10h, qui se retrouve sous le tube quand on le monte sur une azimutale...

 

Le Bresser permet peut-être de dévisser le "cul" du télescope pour le tourner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté les colliers à part. Ensuite, tu peux fixer les colliers à une queue d'aronde, ou directement à ta monture selon comment elle est fichue... Bien sûr, ça rajoute un poil de poids et de porte à faux, si tu es sensible à ça. Mais j'ai l'impression que tu considères des montures bien calibrées (j'ai une AZ3, et ça c'était trop peu, rétrospectivement - il m'arrive de penser à la remplacer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alhajoth a dit :

Tu m'étonnes : la Twilight est annoncée avec une capacité en charge de 8 kg, alors que la Porta II est annoncée pour 5 kg.

Ben oui je sais mais tous les topics que j'ai lu, et j'en ai lu un paquet, disent que les 8kg sont largement survendus et que 5kg c'est bien. Et que malgré tout, il y a des vibrations pénibles lors de la MAP malgré le trépied acier. J'ai regardé les photos dans tous les sens, j'ai zoomé, et c'est vrai qu'à bien y regarder l'attache des pieds en haut de trépied est plus large sur la Porta et paraît garantir une meilleure stabilité. Mais bon je suis loin d'être experte en mécanique.

 

(Ok pour le Bresser, ça s'étudie).

il y a 2 minutes, duschnok a dit :

Bien sûr, ça rajoute un poil de poids et de porte à faux, si tu es sensible à ça. Mais j'ai l'impression que tu considères des montures bien calibrées (j'ai une AZ3, et ça c'était trop peu, rétrospectivement - il m'arrive de penser à la remplacer.)

Le poids ça devrait aller. Merci pour l'idée en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plusieurs éléments:

Pour l'azgti, elle n'est pas vraiment bruyante, mais pas utilisable en manuel. Elle ne sera pas d'une stabilité TALienne.

Pour le chercheur, le pb est valable sur les montures porta, az5 et az4 (et peut-être d'autres). Pour la twilight (et peut être d'autres), l'angle du bras et l'emplacement des flexibles est modifiable. Cela règle le pb du chercheur.

Si tu reste sur la vixen, tu auras une adaptation à faire. Soit retirer la queue d'aronde et mettre des colliers. Avantage, tu orientes ton mak comme tu veux, inconvénient, le diamètre et le poids du mak augmentent (pas de beaucoup,  mais celon l'usage que tu veux en faire, ça peut jouer).

La queue d'aronde en L, ça peut être une solution, mais la stabilité risque fortemen d'en pâtir.

Un telrad ou un quickfinder me semble une bonne solution.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'AZ GTI on parle de l'usage manuel ici :

 

Pour ce qui est de la stabilité talienne, je n'espère pas retrouver la même chose avec une AZ à budget contenu, mais je ne voudrais pas verser dans l'excès inverse (exit donc l'idée du support en L!).

 

Pour l'ES je n'avais pas tilté sur le fait qu'on pouvait la changer de sens : merci pour l'info, elle va peut-être revenir dans la course, du coup...

Un des posts qui m'avaient un peu refroidie à son sujet (mais je ne retrouve plus celui où il était vraiment question de vibrations pénibles):

 

Bon après tout ça va dépendre aussi de ce que je vais trouver (ou pas : le chat noir de la bonne occase c'est moi, j'arrive toujours trop tard!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tymad a dit :

des posts qui m'avaient un peu refroidie à son sujet (mais je ne retrouve plus celui où il était vraiment question de vibrations pénibles)

 

Bonjour, 

 

Ce qui aggrave souvent les vibrations, c'est quand le trépied ne tient pas la route. Il est avantageux de remplacer le trépied alu par un trépied acier genre eq5. Certes c'est plus lourd, mais c'est plus stable. J'ai un trépied acier pour ma porta 2 et mon mak 127 + tête binoculaire, ça roule bien.

 

Aussi, les vibrations seront plus nombreuses avec une longue lunette qu'avec un tube court compact comme le mak.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Daniel Rosier a dit :

 

Bonjour, 

 

Ce qui aggrave souvent les vibrations, c'est quand le trépied ne tient pas la route. Il est avantageux de remplacer le trépied alu par un trépied acier genre eq5. Certes c'est plus lourd, mais c'est plus stable. J'ai un trépied acier pour ma porta 2 et mon mak 127 + tête binoculaire, ça roule bien.

 

Aussi, les vibrations seront plus nombreuses avec une longue lunette qu'avec un tube court compact comme le mak.

Merci! Oui c'est sûr. Mais autant j'ai lu des retours sur ces vibrations pénibles avec l'ES, autant je n'ai pas vu de retours semblables avec la Porta qui est pourtant dans la même gamme de prix et qui n'a pas non plus de trépied acier. Mais bon je n'ai eu l'occasion de pratiquer ni l'une ni l'autre et ma perception est peut-être biaisée par les posts sur lesquels je suis tombée (il y en a peut-être d'autres qui reprochent la même chose à la Porta et que je n'ai pas vus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tymad a dit :

j'envisage depuis des mois l'achat d'un mak 127 que je voudrais sur une monture azimutale fiable.

Bonjour, quelques photos :

spacer.png   spacer.png 

 

spacer.png

 

Le Mak 127 est très bon je trouve :)  Le seul "inconvénient" si on veut faire du "grab-and-go" est qu'il est long à se mettre en température mais c'est le lot de tout les mak.

 

Bon ciel à tous malgré la météo.

Franck

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos! Ce sont tes instruments? Le mak sw il est sur une AZ5 non? Il me semble avoir déjà vu la photo du haut,  j'ai dû tomber dessus au fil de mes lectures...

Oui j'ai bien noté le sujet de la mise en température mais je pense que ça devrait aller pour une grande partie de l'usage que je pense en avoir. J'ai une résidence principale et un lieu de vacances où je peux garder le mak au sec mais à une température proche de celle de l'extérieur, et je peux le sortir en fin de journée avant le dîner si je vois que le ciel est dégagé et que je pense m'en servir. En plus en Bretagne on n'a pas une amplitude thermique de fou (un peu plus l'été quand même). Je redoute davantage l'humidité en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! avec la 80 ED je n'ai aucune vibration à cause de l'ES Twilight 1 où de son trépied d'origine.

Je n'ai pas de vibration du tout d'ailleurs...

Cette monture AZ est faite pour les tubes courts.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astro_007 a dit :

Attention ! avec la 80 ED je n'ai aucune vibration à cause de l'ES Twilight 1 où de son trépied d'origine.

Je n'ai pas de vibration du tout d'ailleurs...

Cette monture AZ est faite pour les tubes courts.

Et bien c'est une bonne nouvelle! Merci pour ton retour d'expérience!

Je vais donc reconsidérer cette monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alhajoth a dit :

J'avais vu une vidéo d'un gars qui démontait une Twilight I afin de resserrer quelques vis à l'intérieur, ce qui résolvait le problème de vibrations.

Mais je n'arrive pas à la retrouver.

Ouh là je ne suis pas sûre d'être la reine du tournevis mais bon c'est déjà rassurant de savoir que le problème si il existe n'est pas forcément structurel et peut se régler. 

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tymad a dit :

Merci pour les photos!

De rien :) Tymad

 

Il y a 16 heures, Tymad a dit :

Ce sont tes instruments?

Oui, entres autres... (les instruments optiques me fascinent et je ne les revend jamais alors je fais "collection" ;) )

Le dernier : https://www.webastro.net/forums/topic/184390-jumelles-géantes-ts-optics-100mm-semi-apo-90°/

... enfin presque. Je me lance dans l'astrophoto alors évidement, y a des frais ;)

 

 

Il y a 16 heures, Tymad a dit :

Le mak sw il est sur une AZ5 non?

Absolument, mais suivant le grossissement, tu peux le mettre sur une autre monture. L'avantage de l'az5  (à mon avis) sont les déplacements avec les molettes et comme le dit Astro_007, cette monture est  pour les "petits" instruments.

 

Il y a 16 heures, Tymad a dit :

Il me semble avoir déjà vu la photo du haut,  j'ai dû tomber dessus au fil de mes lectures...

C'est possible :)

 

Il y a 16 heures, Tymad a dit :

Je redoute davantage l'humidité en fait.

Pare buée obligatoire : https://www.maison-astronomie.com/fr/accessoiresnonoptiques/3094-pare-buee-etx-90-104mm.html?gclid=CjwKCAiAl4WABhAJEiwATUnEF8JgFixqxl5aR2fWFMMnZfpp8RK1kjT7jb8TsSlMxwAsb-HirbS5bRoCuaoQAvD_BwE

 

 

Bon ciel à tous et faite attention à vous.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la GSO Monture ATZ qui permet de positionner le mak sans soucis. Le trépied alu, c'est bien pour trimbaler mais ça ne vaut pas un trépied acier. Bon c'est certainement possible de le changer.

 

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bb-9e a dit :

a aussi la GSO Monture ATZ qui permet de positionner le mak sans soucis

Alors oui, merci d'en parler! Je l'ai repérée aussi effectivement, mais je ne voyais pas trop de retours dessus et elle n'a pas l'air d'être largement distribuée à part chez Astroshop?

Si quelqu'un l'a et veut venir en parler je suis tout ouïe!

 

Sinon est-ce que la TS dont je mets le lien ci-dessous c'est la même que l'ES Twilight? (Elles ont l'air en tous points identiques) :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-alt-azimutale-ts_detail

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est aussi chez TS https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1753_TS-Optics-Altazimuth-Mount-GSAZ-with-fine-adjustment-and-tripod.html

N'hésite pas à faire un post à ce sujet, rien ne vaut le retour d'utilisateurs.

Il y a aussi la skytee 2 et clones https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-skytee-2-alt-azimutale_detail

mais c'est un tank... Cependant, tu peux charger.

Il y a aussi l'AZ3. Mais point de vue charge, je ne sais pas. Le mak, une bino et oculaires ça doit faire dans les 4,5 kgs.  Il faudrait faire un post pour demander des retours.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bb-9e

Merci! Oui Skytee bien identifiée également. J'y ai pensé en cas de bino (ou si je partais sur un 150, chose que je pourrais envisager si je trouve une super occase ou un bon tube, par exemple un russe pour tenir compagnie à mon Tal... ).Mais disons que la recherche de base fondée sur la raison porte sur un 127 et que pour la bino on verra plus tard...

 

@Astro_007

Ok bien noté! Si ça passe bien avec une 80 ed ça devrait bien passer avec un petit mak. Bon du coup je pense que le set-up final dépendra de ce que je vais trouver car j'aimerais bien ne pas acheter plein-pot en neuf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.