Aller au contenu

Encore une M42 en HDR


toyof

Messages recommandés

Après celle magnifique de @Yoann56, je propose une autre version HDR de M42. J'en ai bien bavé sur le traitement... Je pense que j'ai eu un ciel de dingue car sur ma série de brute de 300s unitaire, je n'ai que 1h30 d'acquisition. A comparer à ma précédente M42 avec beaucoup plus de temps d'acquisition que je trouve bien ridicule maintenant, mais bon, sans surprise car je l'avais faite avec la lune juste à côté et un ciel pas génial en plus...

Quand j'ai dû m’arrêter au bout d'1h30 encore une de fois plus à cause de l'arrivée des nuages en plein milieu de la nuit, j'étais un peu énervé pour 2 raisons:

  • Je n'avais pas pu faire les séries à 30s et 3 s unitaire que j’avais programmées -> du coup j'ai repris des séries que j'avais faites le 28/11/20 (celles pourries par la lune)
  • Je voulais un bon RSB même dans les extensions et dans les IFN.

Bon, j'ai été agréablement surpris par le résultat: j'ai récupéré plus de signal que j'imaginais (je me disais que le ciel avait l'air visuellement plutôt pas mal ce soir là! Et sans lune...). Mais bon, rageant quand même car on se dit toujours "qu'est-ce que ça aurait donné avec 4x plus de temps d'acquisition?!" Une prochaine fois... C'est ce qu'on dit: la patience est la première qualité d'un astrophotographe...

 

Sur l'empilement de la série à 300s unitaire, j'ai créée 5 images en centrant l'histo à différent niveau afin d'avoir plusieurs expo. J'ai fait l'HDR avec 7 couches (5 avec empilement des brutes 300s + 1 avec brutes 30s et 1 avec brutes 3s). J'ai le cœur cramé sur les brutes à 300s (la partie centrale blanche autour du trapèze). J'ai le cœur bien exposé sur les brutes à 30s. Sur celle à 3s les étoiles du trapèze ont moins bavé et paraissent donc mieux "résolues", plus piquées.

 

Donc voilà le bébé:

HDR_M42_18x300s_55d_48x30s_60d_48x3s_0d_gain100_-20C_LP_16b.thumb.png.f7e387b18629ee05f6b384c9ecdc69b4.png

 

09/01/2021 : 18x300s (1h30) / 55 darks

28/11/2020 : 48x30s (24 min) / 60 darks

28/11/2020 : 48x3s sans dark

_____________

TS 76EDPH
ASI2600MC: gain=100 / T= -20°C
Optolong L-Pro

Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.

 

Un recadrage et un crop:

HDR_M42_18x300s_55d_48x30s_60d_48x3s_0d_gain100_-20C_LP_16b_recadre.thumb.png.6a97ddfc91909ec9725b88e35ea8ed64.png

 

HDR_M42_18x300s_55d_48x30s_60d_48x3s_0d_gain100_-20C_LP_16b_crop.thumb.png.ca89046851330aa8d85068b36048fc0e.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alhajoth a dit :

j'aime beaucoup

Merci @Alhajoth!

 

il y a 18 minutes, Alhajoth a dit :

le 3ème beaucoup moins

C'est juste pour montrer que j'ai résolu le trapèze ;)

 

il y a 18 minutes, Alhajoth a dit :

On dirait un coq qui lève une aile pour appeler un taxi.

Toujours autant d'imagination 😆

J'ai cherché et je l'ai je crois!!! L'aile qui se lève c'est running man, c'est ça! Bah si tu regardes bien, en bas dans les IFN, le coq a un bel organe... Si on m'avait dit que je prononcerais cette phrase un jour sur ce forum, je ne l'aurais pas cru...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, toyof a dit :

Toujours autant d'imagination 😆

J'ai cherché et je l'ai je crois!!! L'aile qui se lève c'est running man, c'est ça! Bah si tu regardes bien, en bas dans les IFN, le coq a un bel organe... Si on m'avait dit que je prononcerais cette phrase un jour sur ce forum, je ne l'aurais pas cru...

 

Je connais justement une conférence traitant de la physique quantique, et qui parle de l'organe du coq (à partir de la 6ème minute).

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.