Aller au contenu

Ma toute première ;-) ... et ma deuxième


vyncz

Messages recommandés

Salut, je vous présente ma toute première photo du ciel profond..

 

Je pensait pas arriver à ce résultat avec ma lunette, du coup ca m'encourage à me faire la main avant de passer à autre chose..

 

J'ai fais ca avec une SW 70/500 sur une monture vixen SP mise en station à la boussole et un D7000.

Il y a une vingtaine de pause de 30s et 10 dark (clairement pas assez de dark je pense car elle est quand même pas mal bruitée je trouve)..

 

C'est fais depuis mon balcon ou je n'ai pas accès à la polaire (d'ou la boussole.. :-)) mais j'ai quand même pu pauser 30 secondes, ca ma étonné.

 

Après j'ai du bien remonté les niveaux en traitement, peut être ca qui fait autant ressortir le bruit..

 

Et la mise au point à été tellement galère avec la crémaillère d'origine...

 

Du coup super fière du résultat.

 

 

M24_final_2.jpg

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien pour une première,  ça ne s'oublie pas 😇.

Elle ne serai pas un peu sombre quand meme ?

Pour Le bruit tu gagnerais peut être en multipliant les poses 

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première c'est bien et surtout tu as tous les éléments pour faire mieux la prochaine fois:

Une mise en station plus fine (même à 30s là tes étoiles sont applaties...)

si t'a pas la polaire, après réglage rapide à la boussole, y a la bonne vieille méthode de Bigourdan, chiante et longue mais efficace (pas le lien mais tu trouveras de suite des tutos sur le net...

Du coup des poses un peu plus longues ET plus de poses, pour arriver à un cumul d'environ 30mn au lieu de 10

dark adaptés...

Mise au point...ben là ça va c'est surtout le suivi fait défaut

le traitement...il semble bon, belles couleurs

 

Ah oui si tu obtiens plus de signal avec tes brutes, le coeur de la nébuleuse risque d'être cramé!

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @HP73

Effectivement pour la prochaine je vais affiner ma mise en station. Et vérifier la vitesse du moteur AD, car j'ai remarqué que le filé d'étoiles est exactement parallèle à l'axe AD et que sur ma commande de moteur j'ai un potentiomètre.. Comme c'est du vieux matos, je devrait peut être l'ajuster..

 

Je note aussi beaucoup plus de pause à faire et aussi je ferais des flats et offsets.

 

Effectivement @Haltea elle est sombre, j'ai essayé de tirer un peu plus l'histogramme sur la droite mais cela me faisait apparaitre une sorte de gros halo lumineux sur toute l'image sauf le centre. Un peu comme une sorte de gros vignettage mais en inversé.. Peut être qu'un flat aurait fait ressortir ce défaut. Ou un problème de montage entre l'APN et la lunette.

Si j'y arrive ce soir, je vous poste une photo d'exemple pour illustrer le problème. Du coup j'ai du tirer dans le sombre sinon le ciel était gris-blanc.. Mais sauf le centre de l'image, pas compris..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, vyncz a dit :

Je note aussi beaucoup plus de pause à faire et aussi je ferais des flats et offsets.

Oui, faut en faire. On voit que tu n'as pas fait de flats, il y a des traces de ton capteur.

il y a 45 minutes, vyncz a dit :

cela me faisait apparaitre une sorte de gros halo lumineux sur toute l'image sauf le centre

On dirait  que tu as fait un retrait de gradient (?) qui a mal marché, éviter de la faire si cela n'est pas nécessaire.

L'image est un peu sombre, jouer sur les niveaux. 

 

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour une première !!

 

Comme @HP73 je pense que ça vaut le coup de tâter du bigourdan. Tu peux t'entraîner un soir brumeux ou de Lune.

Ca peut paraître compliqué à comprendre mais tout s'éclaircit quand tu intervient (en douuuuceur hein) sur les molettes.

En plus tu auras l'opportunité de régler la vitesse de ton moteur AD. 

Et si tu peux te faire un marquage trait/point/plan tu pourrais n'avoir qu'une toute petite correction à apporter si tu as déplacer le trépied.

 

Il y a 7 heures, vyncz a dit :

sur ma commande de moteur j'ai un potentiomètre

 

Curieux de voir ça.... une photo c'est possible ? 

C'est une motorisation faite maison ? Parce qu'à ma connaissance, les différentes motorisations de la Vixen SP (quelle belle monture !) n'avaient pas de potentiomètre :?: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @macfly51

Oui je vais tester bigourdan, ca peut valoir la peine de prendre le temps. Surtout que par ces fraiches températures c'est pas mal agréable d'imager depuis le balcon..

 

Oui c'est quelque chose qui a l'air d'être fais maison.. J'ai acheté tout le système d'occasion. Je posterai une photo pour te montrer.

 

@latrade24 Effectivement, j'ai fais un retrait du gradient. Un peu par principe car j'ai un peu de pollution lumineuse et j'avais un léger voile nuageux sur quelques photos de la série. J'ai fais un essai de la traiter sans le retrait du gradient et effectivement je n'avait plus se problème. Par contre j'avais l'effet inverse 😉 Un très fort vignettage.. Due à la qualité de ma lunette je pense.. D'où l'importance des flat la prochaine fois..

J'ai hâte de refaire un essai, mais les nuages ne sont pas du même avis ces dernier temps..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@macfly51 alors voilà quelques photos du moteur et de son boîtier..

 

je suis électronicien de métier, du coup j’ai bien ris en ouvrant le boîtier.. 🤣

 

mais ça marche, c’est l’essentiel! J’ai un interrupteur pour choisir entre vitesse normal, lente ou rapide. Et le gros potentiomètre pour ajuster la vitesse..

 

 

64F7BA76-598D-4B88-B2C7-E9176AF2FB15.jpeg

773E7430-3416-4E7D-84F4-20E69923E422.jpeg

8D59E796-7E6A-4166-9221-BE94873BB3D1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vyncz a dit :

@macfly51 alors voilà quelques photos du moteur et de son boîtier..

 

je suis électronicien de métier, du coup j’ai bien ris en ouvrant le boîtier.. 🤣

 

mais ça marche, c’est l’essentiel! J’ai un interrupteur pour choisir entre vitesse normal, lente ou rapide. Et le gros potentiomètre pour ajuster la vitesse..

 

 

64F7BA76-598D-4B88-B2C7-E9176AF2FB15.jpeg

773E7430-3416-4E7D-84F4-20E69923E422.jpeg

8D59E796-7E6A-4166-9221-BE94873BB3D1.jpeg

Ça ne date pas d'aujourd'hui mais sûrement efficace. 

C'était le top à cette époque 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • vyncz changed the title to Ma toute première ;-) ... et ma deuxième

Alors voici mon deuxième essai.. bon un peu différent quand même, j'ai choisi d'imager un champ plus large..

J'ai cette fois utilisé un objectif nikkor 180mm 2.8 ouvert à 5.6 ici. Avec un nikon D810.

 

J'ai fais 300 brutes de 10s, 50 dark, offset et flat chacun..

 

Le traitement fût bien bien bien... bien bien.. ...bien plus long 😉

 

J'ai aussi eu d'autres problème. J'ai fais ca depuis mon balcon et j'ai des lampadaires en dessous dans la rue. Ce que je ne voyait pas avec ma première photo sur une focale de 500mm, je le vois ici avec une focale de 180mm. J'ai eu vraiment beaucoup de gradient à retirer à cause de ce lampadaire et je ne pouvais pas pauser plus que 10s car sinon le fond du ciel était tout de suite très gris-jaune.. (il faut que j'aille couper les fils de ce lampadaire.. 🤪)

 

Je voulais faire ressortir la tête de cheval, j'y suis légèrement arrivé..

 

Je trouve aussi que l'effet du diaphragme sur les aigrettes des étoiles est moins joli avec l'objectif photo.. mais c'est un détail..

 

Le coeur de M42 est plus cramé que lors de mon premier essai. Je pense que cela vient du fait d'un temps de pause total beaucoup plus long. Du coup, savez vous si dans SIRIL il y a une sorte de fonction HDR? Ou il faut que je fasse deux traitement distinct. Un avec les 300 brutes et un autre avec 50 brutes et ensuite les fusionner en HDR?

 

Pour la prochaine fois j'essaierai de me déplacer sous un ciel bien meilleur..

 

 

M42_deuxieme.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette photo.

petite astuce pour supprimer l’aspect roue de chariot sur les etoiles, ne pas diaphragmer l’objectif avec son diaphragme interne mais avec une bague « step down » à l’entrée de l’objectif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titophe sérieux la bague step-down? J'aurais jamais pensé.. Donc bien monté à l'avant de l'objectif devant la lentille frontale? Car le diaphragme est plus souvent au milieu ou en arrière de l'objectif.

 

Je vais essayé ca! Je vais en prendre une qui correspond à un bon cran de diaph en moins..

 

Merci pour l'astuce 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.