Aller au contenu

Bonjour de Charleroi


Alain61

Messages recommandés

Bonjour à toues et tous,

 

Voilà, je me suis inscrit sur webastro en novembre 2020.

 

Cela fait tout de même pas mal d'année que je fais un peu d'observation par pur loisir (on parle tout de même de plus ou moins vingt ans mais de manière extrêmement aléatoire).

J'habite quasiment dans le centre ville de Charleroi (Marcinelle centre pour être plus exact), et il est vrai que le ciel n'est pas de toute première qualité (du moins pour ce qui concerne la pratique de l'observation astronomique voire plus).

 

Mon épouse et moi-même, ayant fondé une famille qui compte 3 enfants,  nous sommes dits que des vacances chaque année auraient difficile budgétairement parlant et de manière organisationnelles également.

Bref, fin 1997, nous avons l'acquisition d'un petit terrain (75 ares quand même) dans le sympathique village de Oignies en Thiérache (entité de Viroinval). Situé sur l'extérieur du village, la contemplation du ciel y est bien différente. Et même si au niveau de Marcinelle, je pouvais facilement reconnaître les constellation et retrouver la polaire, quelle ne fut pas ma surprise de galérer à retrouver tout cela sous un ciel parfaitement noir et de pouvoir admirer à l'oiel nu notre magnifique galaxie (enfin la partie visible de celle-ci pour notre latitude.

Donc fin des années 90 et début 2000, je me suis abonné à l'Astronomie Pratique que j'ai dévoré et commencé mes observations en visuel d'abord.

En 2000, me rendant chez mon opticien pour un changement de verres de lunettes, je vois une lunette à vendre (occasion). Une Meade 60x700mm pour le prix de 6600BEF (pour ceux qui ont connu, soit l'équivalent de +/- 165 euros). Discussion avec madame, et feu vert pour l'achat.

Les enfants ayant respectivement 7, 6 et 2ans, l'essentiel de nos weekends se passaient à la campagne et juillet août également. Je faisais juste le trajet Oignies en Thiérache Melsbroek (où j'ai travaillé comme mécano C-130) en juillet, prenant mon mois de congé en août).

J'ai donc pu commencé quelques mois par an et surtout en soirée à tout doucement observer les planètes, la lune et quelques objets de ciel profond. Je pense même avoir chercher et finalement trouver m31.

Je peux vous dire que cette lunette à pas mal voyager entre Marcinelle et Oignies en Thiérache.

Quelques année plus tard, j'ai acheté un petit newton 76/500mm en vente chez Aldi ou Lidl, je ne me souviens plus. C'était déjà une petite révolution en soi surtout sur le ciel profond. Ce téléscope est resté à demeure à ma seconde résidence, il était beaucoup plus intéressant que la lunette au final.

La lunette Meade s'est retrouvée remisée dans sa boîte pour pas mal d'années. Il me semblait qu'il lui manquait l'une ou l'autre chose, donc il y a quelques années j'ai craqué pour une Astrolon 60x700mm qui était en vente chez Aldi.

Les enfants avaient aussi reçus lors d'une Saint-Nicolas organisées au profit des enfants des agents de la ville de Charleroi (où travaille mon épouse) une lunette 50x500mm probablement destinée à l'usage terrestre.

En 2019, en déblayant mon grenier dans le cadre de travaux d'isolation, j'ai retrouver la Meade, toujours bien emballée dans son carton.

Début 2020, je l'ai ressortie, assemblé la monture (azimutale mais bon on peut se débrouiller avec) et refait quelques observations. Enfin, je renouait avec une ancienne passion. Du coup, montage de l'Astrolon pour voir les éventuelles différences. Entretemps, le renvoi coudé de la Meade (en 0.93") m'a lâché. Pas évident de retrouver aujourd'hui un renvoi coudé de 0.93" à la lunette et 1.25" côté oculaire.

Mais bon, j'avais entretemps fait une image de la Lune au travers de la Meade, avec un oculaire de 20mm sur lequel j'avais posé mon compact (Fuji Finepix AV200) et filmé pendant une bonne vingtaine de secondes en essayant de garder la Lune centrée afin d'avoir quelque chose de potable (voir ma première phot sur ma galerie). J'ai essayé la même chose avec Vénus (en avril 2020) mais sans grand succès pour ce coup-là.

Et pui est venu le déconfinement, travaux d'entretien à la campagne, et ensuite re-confinement (ou plutôt interdiction de se promener le soir, heureusement, il reste le ciel, quoique vu la météo de ces derniers jours) et je me suis donc inscrit sur votre site où je dévore actuellement la rubrique bircoleur (et je dois dire qu'il y a des fous furieux sur cette partie de forum, je pensais que je divaguais quand je me mettais à penser telle ou telle chose, mais j'ai trouvé plus dingues que moi apparemment et qui aboutsisent à de très très très belles choses).

Il est vrai que cette petite passion est extrêmement dispendieuse s'il l'on veut acquérir ne fut même qu'un minimum d'équipement, et qu'il vaut, effectivement, mieux taper dans la récup voire donner une nouvelle vie à un objet qui n'était pas du tout destiné à cela au départ.

Et depuis une semaine, je suis en train de dévorer les vidéos de la chaine Astro, j'ai donc actuellement une profusion de données qui m'arrivent à robinet grand ouvert dans lesquelles je vais devoir mettre un peu d'ordre et de modération sous peine de me noyer.

 

Voilà, une longue, probablement trop longue introduction et toute mes excuses pour cela.

 

Je pense très probablement bricoler certaines pièces, voire peut être même me fabriquer un instrument, qui sait, et dans l'affirmative, je me ferai une joie de poster mes réalisations et de vous faire partager les plans ou la manière de procéder et ce de la manière la plus simple possible.

 

En tout cas, un grand merci de m'accueillir dans votre communauté et de dispenser non seulement votre savoir, mais aussi de partager vos réalisations tant dans le domaine des instruments que dans la technique de réalisation de ceux-ci, et dans les images de ciel profond et planétaire, sans parler encore d'autres disciplines annexes et/ou connexes à l'Astronomie.

 

Encore une fois, désolé de m'être étendu à ce point.

spacer.png

 

Photo réalisée ce 12/01/21 vers 20h00 UTC, le but était de photographier Orion qui était très bien visible 5 minutes avant, mais le temps de sortir le pied photo, d'installer l'appareil et faire les photos, ben le ciel a changé.

Il s'agit de brutes, cette image et la séquence animée ci-dessous prise lors de la même soirée à une dizaine de minutes d'intervalle de l'image ci-dessus). Matériel SONY NEX-VG900E avec ujn 18-105, placé sur 18mm, f4, iso 6400 et 3.2 secondes d'exposition.

 

Alain.

DSC02202_ulrg.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain, le Marcinellois,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:


 

Il y a 22 heures, Alain61 a dit :

Voilà, une longue, probablement trop longue introduction et toute mes excuses pour cela.


Mais, bien au contraire, tu as eu raison d'expliquer en détail la genèse de ton parcours astronomique.   :)

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas pas, un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques   :o   :o   :o   , mais un très modeste amateur d'astronomie”  :(  . Mais, rassure-toi, il y a sur ce forum Webastro de très nombreux astronomes amateurs et même beaucoup d'astrophotographes qui sauront te conseiller sur la façon d'optimiser ton instrument d'observations astronomiques.

Sinon, tu aurais sans doute intérêt à prendre contact avec le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de ton domicile en Belgique ou dans le Nord de la France.
Tu trouveras leur liste ici :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/ .

En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des “choses du ciel” en ce début d'année 2021 :

 

● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2020-2021 (26ème édition ;)  ; qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2020 et le 30 juin 2021 :   https://www.amds-edition.com/ .

 

 

image.jpg

 

 



● si tu disposes en plus de 27,00 € je te conseille de réserver la prochaine édition (la 27ème édition) du Guide du Ciel 2021-2022 ; qui paraîtra en mai 2021 et t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2021 et le 30 juin 2022.
 

 

Accueil - Site d'amds édition


J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/. N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt sur le
QAC Mon Cher Alain.   :be:

Un dernier point que tu pourrais surtout répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en regardant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, quelle est la qualité du ciel où tu observes ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le “Petit Chariot” l'on saura si le ciel où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du “Petit Chariot”) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :

 

 

rep-polaris.gif

 


Comme tu es belge, sais-tu que dans ton royaume il y a une sommité internationale en matière de Mécanique Céleste ?   :?:   Qui vient d'atteindre l'âge fort respectable de nonante deux ans !!!... :o   :o   :o   Si tu ne vois pas de qui il s'agit, regarde ceci : https://www.webastro.net/forums/topic/73630-bon-anniversaire-à-jean-meeus-pour-ses-82-ans/ .

Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel du Sud-Ouest cantalien (en espérant que les cieux où tu observes à Marcinelle les beautés de la voûte étoilée soient identiques  ;)  ) il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée  tout simplement à l’œil nu.

Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né à Antony [Hauts-de-Seine] et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer à Maurs-la-Jolie, dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une
superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance, les Hauts-de-Seine, et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite, Mon Cher
Alain, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, astrocg a dit :

charleroi est en belgique si je ne m'abuse

bienvenu à un 1/4 compatriote (ma grand-mère était belge)

fabriquer son instrument représente un beau projet

le plus simple est de se faire un dobson

Bonjour astrocg,

Effectivement, la Belgique (Oignies en Thiérache aussi d'ailleurs en bordure de l'Ardenne française).

 

J'ai beaucoup lu sur le dobson, cela paraît être le plus simple, en tout cas très répandu auprès des candidats à la construction.

Et cela permet d'avoir du support d'un peu tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roger15 a dit :

Bonjour Alain, le Marcinellois,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Bonjour Roger,

 

Merci pour la littérature, il n'y a plus qu'à.

Comme en plus ici il neige, ce n'est pas ce soir que je vais sortir lunette, télescope et autre appareil photo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Alain

Il y a 1 heure, astrocg a dit :

bienvenu à un 1/4 compatriote (ma grand-mère était belge)

Moi, c'était mon grand père :).

Je me suis rendu plusieurs fois en Belgique, plus précisément à Mortsel (Siège d'Agfa Gevaert) il y a quelques années. Beaucoup de bons souvenirs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue voisin (je vit à quelques kilomètres de chez toi 😉 a Frasnes ) au plaisir 🍻

à l’instant, WaN a dit :

Bienvenue voisin (je vit à quelques kilomètres de chez toi 😉 a Frasnes ) au plaisir 🍻

D'ailleurs ma photo d'avatar a été prise à Oignies 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WaN a dit :

Bienvenue voisin (je vit à quelques kilomètres de chez toi 😉 a Frasnes ) au plaisir 🍻

Merci, mais tu es plus mon voisin de seconde résidence, beaucoup plus près que Charleroi.

Un de mes anciens collègues habite ton village (Gérard Nicolas).

Je suppose que c'est bien enneigé pour le moment.

Le 14/01/2021 à 18:16, fdudu a dit :

Moi, c'était mon grand père :).

Je me suis rendu plusieurs fois en Belgique, plus précisément à Mortsel (Siège d'Agfa Gevaert) il y a quelques années. Beaucoup de bons souvenirs :)

Eh bien, je pense que la Belgique est finalement un grand pays.
Et oui, il y fait bon vivre aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.