Aller au contenu

Nuit du 10 au 11 janvier en VA confiné.....


jld37

Messages recommandés

Bonjour à tous,....

 

Les fenêtres sont étroites  et rares....et il faut saisir les moindres occasions pour tenter quelques observations dans le froid, l'humidité, ....

 

Alors toujours entre Loire et Cher, en plein centre-ville de Tours, à l'oculaire, et en Visuel Assisté  voici quelques compte-rendu d'observations avec les captures d'images associées...

 

Comme à l'accoutumée, le set up reste le même:

- C11 sur Cgem 2, controlée par C2a, avec réducteur de focale x0,33 .

- deux caméras; ZWO 224mc, en couleur, et ZWO 183mm pour le Noir et blanc.

- acquisition sur SharpCap, 

 

Comme d'habitude, les captures sont telles que vues en direct à l'écran, avec un simple recadrage et une adaptation du contraste pour la présentation sur le Forum.

 

Après une tentative un peu ratée d'observation d'une occultation 

(l'étoile était dans le champ, elle s'est éteinte - 3 secondes - mais l'enregistrement n'a pas fonctionné....)

Comme quoi, l'absence de pratique régulière n'arrange pas le cerveau.....😃

 

Après quelques observations en visuel pur, passage aux caméras, avec une nouveauté,...:

Une liaison HubUsb/RJ45/Usb qui doit permettre de travailler au chaud derrière la fenêtre....

Enfin en théorie, car la commande à distance du focuser ne fonctionnant pas, je me suis retrouvé à règler la MAP dehors, en regardant par la fenêtre l'écran de l'ordi à l'intérieur...:D

 

Alors trois images à montrer, correspondant à ce que j'ai vu en direct à l'écran;

 

D'abord M1, la Nébuleuse du Crabe, ce rémanent de Supernova dans le Taureau,

21x23s soit 425 s de stacking.

63761970_M1_21x23428s.png.89d405a7fbaabaffd53302580e20f33d.png

 

Ensuite pas très loin, NGC 2392, la Nébuleuse du Clown, dans les Gémeaux,

400 x 0,75s soit 300 secondes, 5 minutes d'empilement

738463493_NGC2392-400x075300s.png.80bdb5adbcc97ce85c3e3eb004646db9.png

 

Enfin, un peu plus à l'Est, une des belles galaxies oubliées par MM. Messier et Méchain,....

NGC 2903....22 x 19,3s soit  425 secondes, Sept minutes.

89493856_NGC2903-22x193425s.png.8348cf133c899b25eaab6764cc55cfc2.png

 

J'espère avoir bientôt une nuit un peu plus longue et un peu moins de problèmes à régler....

JL

 

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo et merci pour ces images, j'espère également bénéficier d'un ciel me permettant de sortir le matos, afin de pouvoir enfin avancer sur la maitrise de nouveau matos.

Marc

question complémentaire, pour aider le débutant que je suis, comment choisir les temps d'expo unitaire et le gain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, micmac74 a dit :

question complémentaire, pour aider le débutant que je suis, comment choisir les temps d'expo unitaire et le gain ?

 

Par essai et erreur....😃

Peu à peu, on acquiert de l'expérience, mais il faut toujours essayer, changer, tester....

Le temps de pose optimum - s'il y en a un...- dépend de l'objet de ton set up, du fond de ciel, de la Lune,....

 

Je commence avec une dizaine de secondes sur des nébuleuses un peu brillantes, et peut monter à 20, voire 30 sur des galaxies faiblardes et moins de une seconde sur des Nébuleuses planétaires brillantes.....

 

Penser à jouer sur les curseurs de l'histogramme à chaque essai pour voir ce que l'on peut optimiser....

Et ne pas oublier de cliquer sur la bouton "clear" du Live Stack,

chaque fois que l'on modifie un temps de pose ou un gain....

 

 

 

@olivierfred42 @Evanbourne @Alain_G @margarita @Ouki @micmac74

Merci de vos retours,....😃

 

et que le ciel nous offre quelques fenêtres......

JL

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très sympa comme résultat

Le 14/01/2021 à 18:59, jld37 a dit :

Enfin en théorie, car la commande à distance du focuser ne fonctionnant pas, je me suis retrouvé à règler la MAP dehors, en regardant par la fenêtre l'écran de l'ordi à l'intérieur...:D

Ah oui donc la le pc devait se marrer (et haut chaud en plus) :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mieux ou pire depuis.....!!!!!

Vendredi, j'ai fait la mise au point dehors au téléphone avec un copain qui regardait chez lui mon écran partagée avec GoogleMeet....!!!!

Plutôt efficace d'ailleurs....😁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.