Aller au contenu

Bolide saisi en plein vol


anapic

Messages recommandés

Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

Plutôt sur ce site là alors :

 

https://vigie-ciel.imo.net/members/imo/report_intro

 

plus adapté à un témoignage je pense.

J'ai fait le nécessaire, ce site est en effet mieux adapté.

Quelques infos complémentaires:

Cliché pris en Corse du sud le 14/01/21 à 00h12

C8 avec réducteur (1280 mm de focale), 155 s, canon 1200D défiltré astrodon

En fait j'ai interrompu une pose de 5 mn en raison de nuages trop nombreux pour plier les gaules 🤪

La probabilité de faire un tel cliché est vraiment très faible ! 🤔

Vu de près le météore est intéressant car il n'apparait pas tout rond ...

Je ne sais pas évaluer sa vitesse.

 

Christian

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, dauphin-joyeux a dit :

Ce qui est bizarre et que je ne comprends pas, c'est que la trainée se termine par un point très brillant.
J'ai recherché s'il y avait une grosse étoile à cet endroit là : c'est non

Le bolide ne s'est quand même pas arrêté 

Je suppose que la photo s'est terminé à ce moment précis, sacré hasard quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

 

Je suppose que la photo s'est terminé à ce moment précis, sacré hasard quand même...

Je suis du même avis, super coup de chance, au moment où la pose était interrompue le bolide est entré dans le champ de la photo ce qui a donné un instantané probablement de l'ordre du millième de seconde car le bolide est relativement net. Le champ parcouru par le bolide est de l'ordre du 1/3 de degré. Compte tenu de la vitesse des bolides le raisonnement me semble tenir. J'ai fait un petit calcul de coin de table, la trace du bolide représenterait 2/100ème de seconde ... l'ordre de grandeur y est ...

 

 

 

Christian

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Et pourquoi n'aurait-il pas explosé au bout de sa traînée...? 🤔

le bolide ne s'est pas arrété, c'est la photo qui a été interrompue.

Modifié par anapic
précision complementaire (calcul)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh, il y a plein d'étoiles en rab sur ta photo et je parierais plus sur une double exposition avec la plus brillante de la deuxième exposition qui a laissé une trainée, soit tu as bougé le télescope avant de couper la pose, ou l'autoguidage( s'il y a) qui a cherché une autre étoile guide après avoir perdu la première dans les nuages.

 

j'en ai noté quelques unes que l'on retrouve d'ailleurs légèrement déformées comme la brillante.

dbleex.jpg.b512cc50609c4c56c66658e5cbe6edc4.jpg

 

On a déjà eu quelques cas dans le genre ;)  :

https://www.webastro.net/forums/topic/179131-quest-ce-que-cest-que-ce-truc/?do=findComment&comment=2715327

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anapic a dit :

 

le bolide ne s'est pas arrété, c'est la photo qui a été interrompue.

C'est pas une raison pour que le bolide soit plus brillant au moment où la prise de vue s'interrompt

Par contre, je retient l'idée du bolide qui a explosé pendant la pose : là c'est cohérent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à mon avis il n’y a pas de raison que la traînée soit beaucoup plus fine que la boule si c’est l’arrêt de la prise de vue qui a arrêté la traînée. Je n’arrive pas à comprendre comment l’image a pu être prise à moins que l’explication soit plutôt du côté de la monture qui a bougé, comme suggèré au dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, den a dit :

Mmmmh, il y a plein d'étoiles en rab sur ta photo et je parierais plus sur une double exposition avec la plus brillante de la deuxième exposition qui a laissé une trainée, soit tu as bougé le télescope avant de couper la pose, ou l'autoguidage( s'il y a) qui a cherché une autre étoile guide après avoir perdu la première dans les nuages.

 

j'en ai noté quelques unes que l'on retrouve d'ailleurs légèrement déformées comme la brillante.

dbleex.jpg.b512cc50609c4c56c66658e5cbe6edc4.jpg

 

On a déjà eu quelques cas dans le genre ;)  :

https://www.webastro.net/forums/topic/179131-quest-ce-que-cest-que-ce-truc/?do=findComment&comment=2715327

 

L'explication de DEN apparait séduisante, j'ai essayé de passer la photo sous astrometry.net mais je ne sais pas interpréter toutes les informations fournies (red-green, sdss ...). Si certaines étoiles sont de trop cela milite très fortement pour une superposition d'autant que le météorite apparait plus gros que sa trace ... En outre la trace est étonnamment parallèle à l'axe N/S ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, anapic a dit :

En outre la trace est étonnamment parallèle à l'axe N/S ...

 

Ah, nova astrometry.net m'a retrouvé le champ qui était superposé (après que j'ai éliminé  tout ce qui n'était pas "étoiles en rab").

 Et ta réflexion était étrangement prémonitoire ;)

Les inscriptions se sont un peu superposées, mais  on peut deviner sous HD8890, la dénomination sous laquelle nous connaissons mieux cette étoile : Polaris  :)

 

4865200.jpg.a30980d2b2e1ad4b7cf112e23b3ec6dc.jpg

 

Joli voyage vers l'inconnu   :be:

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, den a dit :

 

 

 

Les inscriptions se sont un peu superposées, mais  on peut deviner sous HD8890, la dénomination sous laquelle nous connaissons mieux cette étoile : Polaris  :)

 

 

 

 

 

Bravo den pour la qualité de tes recherches ! Mon premier post était le bon, "amusant" ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.