Aller au contenu

bonjour, je fais boulet et du coup j ai besoin d'aide


micmac74

Messages recommandés

bonjour

Je viens du visuel et planétaire très basique avec un 6se et une neximage, celà ma permis de bien m amuser et de passer de bonnes soirée. Je viens de m'offrir un c9 sur advancedvx et une asi385, pour continuer le planétaire, mais j'ai également pris une claque en voyant toutes les possibilités qui s'offrent à moi avec ce setup. Beaucoup de nouvelles choses à assimiler et à maitriser, a commencer mettre en station une monture eq, la couverture nuageuses depuis qlq semaines ne ma autorisé que 2/3  sortie, mes mises en stations progressent, je découvre le live stack avec asilive, mais je dispose également des fits qui ont été réalisés durant ces sessions que je souhaites exploiter pour me familiariser avec de nouveau softs, j'ai essayer d'empiler des fits avec registax qui me sort de belles images toutes verte. Du coup je télécharge siril, pour essayer d'empiler mes fits, mais impossible de charger mes images. Pour mon essais je n'ai mis que 4 images dans mon repertoire brutes et un master dark dans le repertoire dark. apparament siril est pas content

1.jpg.17f873bd3929b960d715cd4bd98f8248.jpgglups.jpg.0fd91967737c5511cfc80d91096d520c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est normal tu lances le script de pré-traitement couleur, où il faut absolument darks, flats et offsets.

Si tu n'as pas l'un de ces DOF, il faut lancer le script approprié.

Dans mon tuto tu as le lien pour télécharger les autres scripts que ceux proposés de base.

 

Tuto à lire attentivement une fois au moins, surtout le début ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Colmic a dit :

Salut,

c'est normal tu lances le script de pré-traitement couleur, où il faut absolument darks, flats et offsets.

Si tu n'as pas l'un de ces DOF, il faut lancer le script approprié.

Dans mon tuto tu as le lien pour télécharger les autres scripts que ceux proposés de base.

 

Tuto à lire attentivement une fois au moins, surtout le début ;)

Bien 

Du coup j'ai suivi une formation accélérée pour apprendre à lire et j'ai suivi un joli tuto (merci à l'auteur). J'ai cherché un truc simple et pris 4fits de 30s pour voir et voici le résultat comparatif

Light_Stack_4frames_m82_30sec_Bin1_12.5C_gain300_2020-12-23_011841.jpg

m82 copie siril.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien apparemment il y a pas de vérité absolue

traitement du fits final sous siril contre le jpeg du live stack (après vérification crop et niveau et contrast auto Photoshop)

esquimau ngc 2392.jpg

Light_Stack_162frames_eszquimau_2sec_Bin1_9.2C_gain300_2020-12-17_004507.jpg

Modifié par micmac74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, micmac74 a dit :

Bien apparemment il y a pas de vérité absolue

 

C'est à dire ?

Tes images n'ont pas la même valeur d'histogramme, c'est déjà difficile de comparer.

Passe la seconde au même histo que la première et tu devrais avoir sensiblement la même chose.

Et comme dit au-dessus, SiriL ne fait que la première partie du traitement, après ya encore du boulot sous Photoshop ou autre pour en extraire la substantifique moelle :)

 

La différence entre un empilement SiriL et un stacklive, c'est déjà que SiriL va empiler avec rejet des pixels déviants,tu auras forcément un peu moins de bruit final déjà.

Ton stacklive ne sait pas non plus aligner des images qui auraient subi de la rotation de champ par exemple, ce que fait SiriL.

 

Donc c'est difficile de comparer des outils qui  ne sont pas destinés à la même chose au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

 

C'est à dire ?

Tes images n'ont pas la même valeur d'histogramme, c'est déjà difficile de comparer.

Passe la seconde au même histo que la première et tu devrais avoir sensiblement la même chose.

Et comme dit au-dessus, SiriL ne fait que la première partie du traitement, après ya encore du boulot sous Photoshop ou autre pour en extraire la substantifique moelle :)

 

La différence entre un empilement SiriL et un stacklive, c'est déjà que SiriL va empiler avec rejet des pixels déviants,tu auras forcément un peu moins de bruit final déjà.

Ton stacklive ne sait pas non plus aligner des images qui auraient subi de la rotation de champ par exemple, ce que fait SiriL.

 

Donc c'est difficile de comparer des outils qui  ne sont pas destinés à la même chose au final.

Bref

tout cela est un peu compliqué pour moi, je viens de faire différent essai avec mes banques de fits en appliquant le même schéma est j’ai des résultats qlq fois surprenant, j’ai passé l’après-midi sur siril et startools et obtenus des images qlq fois surprenantes.
Je me demande si je n’ai pas intérêt à garder ma 385 pour le planétaire. Et me prendre une 533 ou 294 pour le va pour avoir plus de champs et des images sans trop de bruit. En prenant du temps pour apprivoiser sharpcap et me contenter des sorties live stack.

par exemples pris un fits final que je passe dans startools, chainage de crop autodev et swipe et me retrouve avec celà

 

 

test1.jpg

Modifié par micmac74
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 à 19:48, Colmic a dit :

 

 

Donc c'est difficile de comparer des outils qui  ne sont pas destinés à la même chose au final.

merci

tes remarques et le tuto en pdf, mon beaucoup aidé.

Bien sur j'ai beaucoup de chemin encore à faire, j'ai pu faire une soirée en va, même si mes vieux démon m'accompagnent toujours et encore (mise en station tout juste moyenne et tjs pas fait de collimation). Le rendu sortie de stack et siril sont très différent et m'encouragent à continuer à consacrer du temps pour réempiler les darks, et suivre ton tuto.

 

Light_Stack_32frames_oeuil noir_2sec_Bin2_5.7C_gain300_2021-01-20_020725.jpg

oeuil noir m64 siril.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Hier soir petite séance de va malgré pas mal de nuages et jet stream  à 60m/s.

j'ai essayer d'utiliser siril sur mon fit m13 pour faire une correction par photométrie. Siril ne veux rien savoir.

Si qlq à le courage d'essayer, j 'utilise un réducteur 0.5 ce qui doit me faire une longueur focale autour de 1175.

resultat.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le tuto de @Colmic il est bien précisé qu'on multiplie par 2 en cas de Drizzle ...

 

12:49:27: Inliers:         0.471
12:49:27: Resolution:      0.253 arcsec/px
12:49:27: Rotation:     +172.79 deg 
12:49:27: Focal:        3059.11 mm
12:49:27: Pixel size:      3.75 µm
12:49:27: Field of view:    08' 9.52" x 04' 37.12"
12:49:27: Image center: alpha:  16h41m40s, delta: +36°26'49"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

pas utilisé de drizzle il me semble.  je vais refaire le stack pour voir, et au fait d'ou sortent  les élément que tu as eu la gentillesse de me fournir

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, micmac74 a dit :

pas utilisé de drizzle il me semble.  je vais refaire le stack pour voir, et au fait d'ou sortent  les élément que tu as eu la gentillesse de me fournir

De l'astrométrie que j'ai réussi a faire.

En deux essais.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lock042 a dit :

De l'astrométrie que j'ai réussi a faire.

En deux essais.

Bien

je comprends plus je vois pas d’où sort cette focale, quand je met cette valeur cela ne donne rien chez moi. de plus je vois pas à quoi cela correspond ce n’est ni la focale de mon c9 avec ou sans réducteur et si on multiplie comme si on avait fait un drizzle on est loin de cette valeur également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question concernant siril hier soir pas mal de passage de nuages, sur mes fits de m51 je vois que 15 a 20 % sont faiblarde avec la galaxie qui n'apparait pas ou très faiblement, est ce que je peux laisser tous les fits et siril fait le tri, ou un tri manuel avec suppression des images les plus faibles est il préférable?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.