Aller au contenu

monture inconnue et motorisation défaillante


Ollem

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai ressorti mon vieux tromblon un comet catcher de 1986. J'avais acheté en 2006 une monture d'occasion pour l'habiller de belles gambettes. C'est une skywatcher, par contre je ne me rappelle plus du tout quel est le modèle. J'ai un peu fouillé et elle ressemble bien à une heq5. Mais je suis malgré tout dans le doute. Au final, j'ai déménagé 6 mois après l'achat et l'ensemble a trôné dans la chambre d'amis depuis tout ce temps.

 

Ce soir j'ai découvert que les moteurs ne tournent pas !!

J'ai un doute sur la raquette, mais pourtant j'entends bien une impulsion au niveau du moteur. Et pourtant, après avoir placé un repère et l'avoir mis en fonction à vide, le repère ne bouge pas même après 30min. Quand j'appuie sur les touches blanches de la raquette réglée sur 8x, rien ne se passe.

 

J'ai mis des photo de la dame et de la raquette. Si vous pouviez m'aider à diagnostiquer cette panne je vous en serait très reconnaissant.

 

Merci d'avance pour vos retours

 

Olivier

01.JPG

02.JPG

03.JPG

04.JPG

06.JPG

Ouh la la ! je viens de relire toutes mes fautes. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, ce n'est pas une HEQ5,sans doute une ancienne version de l'EQ5.

 

Tes 2 moteurs ne tournent pas, il y a peu de chance qu'ils soient HS en même temps.

 

1/Es-tu certain d'avoir tes freins serrés et tes engrenages de Vis Sans Fin (VSF) embrayé (solidaires de la VSF)

 

2/Si oui, fais une marque sur les engrenages de tes moteurs et enlève l'engrenage côté Vis Sans Fin. Vérifie si ça tourne à  vide.

 

3/Si non, il te faut un voltmètre.

 

Jl

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ollem a dit :

Ce soir j'ai découvert que les moteurs ne tournent pas !!

 

 

c'est une vielle monture SW EQ4/5 motorisée sur les deux axes !

 

tu l'as alimenté comment ? 

as-tu vu sur la raquette qu'il lui fallait du 6V ? et non du 12V comme les montures actuelles ?

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Rien n'a ajouter aux messages ci-dessous, sinon que si tu laisse le commutateur de tracking sur "OFF" c'est normal que la monture ne bouge pas.

C'est la position pour de l'observation terrestre, en France (Hémisphère Nord) le commutateur doit être positionné sur "N"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, frankastro64 a dit :

c'est une vielle monture SW EQ6 motorisée sur les deux axes !

 

 

Surement pas ! C'est pas une EQ-6 ça se voit instantanément, une EQ-6 est bien plus

costaude et n'a pas de moteurs externes, ils sont à l'intérieur du corps.

 

Ca ressemble plutôt à une SVP, ou une EQ5.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raquette est une ancienne SW pour EQ4/EQ5. C'est le version avant le modèle rouge qui a le port ST4.

Il y a pas mal de tuto sur le net pour ajouter un port ST4 (DIY)...

Donc je suppose que la monture est une des deux cités précédemment.

Elle se rapproche plus de mon EQ3-2 que d'une EQ6.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle ressemble furieusement à la première version de l'EQ4 que j'avais acheté il y a très longtemps d'occasion par les PA d'Astrosurf.Une copie de la GP Vixen.Cette copie est célèbre pour sa graisse chinoise bien compacte et les copeaux d'usinage mélangés avec:be:Oui, c'est du 6 volts,et vu l'état des touches directionnelles,je pense que la raquette a bien reçu.Bien entendu,j'avais cette raquette.J'ai donné le tout à un copain de mon club,elle fonctionne toujours,la graisse ayant été changée bien entendu.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gandalf a dit :

C'est certain, ce n'est pas une HEQ5,sans doute une ancienne version de l'EQ5.

 

Tes 2 moteurs ne tournent pas, il y a peu de chance qu'ils soient HS en même temps.

 

1/Es-tu certain d'avoir tes freins serrés et tes engrenages de Vis Sans Fin (VSF) embrayé (solidaires de la VSF)

 

2/Si oui, fais une marque sur les engrenages de tes moteurs et enlève l'engrenage côté Vis Sans Fin. Vérifie si ça tourne à  vide.

 

3/Si non, il te faut un voltmètre.

 

Jl

J'ai fait ça et ça ne tournait pas. Je vais recommencer à faire tourner le moteur ad à vide et laisser tourner plus longtemps.

Il y a 4 heures, frankastro64 a dit :

 

 

c'est une vielle monture SW EQ4/5 motorisée sur les deux axes !

 

tu l'as alimenté comment ? 

as-tu vu sur la raquette qu'il lui fallait du 6V ? et non du 12V comme les montures actuelles ?

Oui j'ai aussi le boitier à piles pour l'alimentation. J'ai également essayé avec un convertisseur secteur en 6v, le résultat est le même.

IMG_20210116_123056.jpg

Il y a 3 heures, danield a dit :

Salut ,

 

Rien n'a ajouter aux messages ci-dessous, sinon que si tu laisse le commutateur de tracking sur "OFF" c'est normal que la monture ne bouge pas.

C'est la position pour de l'observation terrestre, en France (Hémisphère Nord) le commutateur doit être positionné sur "N"

Je l'avais bien-sûr mis sur N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

... et puis avec le contrepoids je suis pas sûr que le petit moteur arrive à faire tourner l'axe..........

J'ai effectivement motorisé avec mon comet catcher monté, le tout est bien équilibré. Pour vérifier une fois tout rentré à la maison, j'ai fait tourner à vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Elle ressemble furieusement à la première version de l'EQ4 que j'avais acheté il y a très longtemps d'occasion par les PA d'Astrosurf.Une copie de la GP Vixen.Cette copie est célèbre pour sa graisse chinoise bien compacte et les copeaux d'usinage mélangés avec:be:Oui, c'est du 6 volts,et vu l'état des touches directionnelles,je pense que la raquette a bien reçu.Bien entendu,j'avais cette raquette.J'ai donné le tout à un copain de mon club,elle fonctionne toujours,la graisse ayant été changée bien entendu.

 

Jean Louis

J'avais trouvé qu'elle ressemblait étonnamment à une super polaris, et j'avais trouvé une photo d'une neq5 qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la mienne.

https://www.digixo.com/astronomie-jumelles/telescopes-lunettes/sky-watcher/p232492-monture-equatoriale-neq5-a-750p.html%3FaffiliateID=300?gclid=EAIaIQobChMIrYev2LOg7gIVyrTtCh39NQiJEAQYASABEgJkivD_BwE

Et ce matin j'ai trouvé ce lien: http://shop.technopro.co.za/skywatcher-eq5-german-equatorial-mount-p-755.html

Je pense que c'est une eq5, si vous me confirmez ?

J'ai rebranché à l'instant le moteur AD à vide avec un repère et je vais laisser tourner cet après-midi. le voyant de la raquette clignote, cela peut-il signifier quelque chose ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre un repère sur le pignon ( scotch ou autre) mettre en 8x et bouger avec les flèches...

Tu verras vite si tu avances ou non....

Sinon mettre juste ton doigt sur les dents d'engrenages et actionne les flèches en 8x. Normalement, tu sentiras si les dents bouges ou non 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, frankastro64 a dit :

euh c'est surtout l'ampérage qui doit être trop faible => manque de puissance !

 

Euh..... non, rien 🙄

 

@Ollem regarde le voltage que tu as en sortie de ton pack de piles.

J'ai eu le cas récemment ou par grand froid la raquette de ma vénérable Super Polaris (c'est un peu la "grand-mère" de ta monture) s'est mise à clignoter... le voltage en sortie était passé sous 8V au lieu de 9V (c'est quasiment la même raquette et le même pack de piles).

 

Et vu que les bornes de ton moteur sont à nu, tu peux en profiter de vérifier ce qui y arrive, et aussi quand tu appuies sur un bouton de la raquette.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème qui avait les mêmes caractéristiques. Le courant aux bornes des moteurs trop faible. Contrôle des batteries, du câblage, des connexion : OK.

J'ai ouvert le boitier et sur un des transistors de puissance, une petite perle de soudure. Je l'ai enlevé avec une pointé de couteau et la commande a refonctionne cinq ou six sorties. J'ai changé la commande pour 70 euros et tout a fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai refait un essai, avec cette fois-ci mon transfo secteur qui me donne en sortie 6v 1A.

la led du boitier de commande ne clignote plus et j'entends un bruit qui ressemble à celui d'une alimentation dans les 2 moteurs.

 

J'ai laissé tourner toute la journée environ 12h. Le repère du moteur AD n'a pas bougé d'un millimètre.

Je crois donc que je vais devoir passer au démontage du boitier pour vérifier ce qu'il s'y passe.

Je vais aussi devoir racheter un multimètre car le mien ne fonctionne plus, décidément . . .

 

Si je dois changer le boitier de commande, je crains qu'il soit difficile à trouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ollem a dit :

Si je dois changer le boitier de commande, je crains qu'il soit difficile à trouver.

 

Bonjour,

 

D'abord de quand date l'achat de cette monture?Je me répète,mais je suis quasiment sur que c'est une EQ4 première génération,clone des GP Vixen.J'ai eu une GP vendue avec Skysensor 2,il y a longtemps vers 1992.Un ami,m'a vendu il y a environ 3 ans sa GP que j'utilise pour ma Lunt 60.Cette monture me manquait😍

Pour ce qui est du boitier,c'est le même que celui de mon ex EQ4,avec les touches directionnelles branlantes et qui réagissent mal quand on appuie dessus.Oui,il faut démonter.Sinon regarder sur Ebay,ou mettre une PA sur Webastro.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ollem a dit :

J'ai refait un essai, avec cette fois-ci mon transfo secteur qui me donne en sortie 6v 1A.

 

Je pense que 1A est suffisant.

 

Il y a 10 heures, Ollem a dit :

Le repère du moteur AD n'a pas bougé d'un millimètre.

 

Ca ne veut rien dire. L'index AD est peut être entraîné avec son axe.

 

Tu dois simplement voir le moteur tourner en faisant un rappel en 8x.

Voir aussi si l'axe AD n'est pas trop dur pour être entraîné, même si avec le réducteur le couple est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de tenter de l'alimenter avec des piles, comme ce qui était prévu. Attention, il faut des vraies piles alcalines 1.5V, pas des piles rechargeables qui ne délivrent que 1.2V.

 

J'ai une Vixen Polaris (la 1ere du nom, pas la GP) avec un boitier similaire. Il y a plein de mauvais contacts. Il faut donc titiller les contacts pour que ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit trop vite ce que j'ai fait, désolé. J'ai mis un repère sur la roue dentée en sortie du moteur AD. J'ai branché mon adaptateur 220AC / 1.5-12vDC réglé sur 6v, sur le boitier de commande. Les moteurs bourdonnaient. Au bout de 10h, le repère sur la roue dentée n'a pas bougé. Quand j'appuie sur le bouton de droite du boitier, réglé sur X8, rien ne se passe. Je peux donc effectivement dans un premier temps vérifier toutes les possibilités de défaillance du boitier.

Mon multimètre vient de rendre l'âme. Je vais donc aller en chercher un autre en sortant du travail ce soir, avant 18h (ça va être chaud !). Je vérifierai mes tensions.

Je vais suivre vos conseils et vérifier tous les contacts( boitier à pile et dans le boitier de commande), mettre des piles neuves dans le boitier à piles et faire un essai en alimentant en direct le moteur AD.

Est-ce qu'en branchant directement le moteur va tourner à sa vitesse maximale, ou à sa vitesse de suivi normal ?

 

En tout cas pour vos retours, cela me permet d'avancer et d'y voir plus clair.

 

Je vous tiens au courant (si je puis dire) de mes essais.

 

Olivier

Il y a 22 heures, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

D'abord de quand date l'achat de cette monture?Je me répète,mais je suis quasiment sur que c'est une EQ4 première génération,clone des GP Vixen.J'ai eu une GP vendue avec Skysensor 2,il y a longtemps vers 1992.Un ami,m'a vendu il y a environ 3 ans sa GP que j'utilise pour ma Lunt 60.Cette monture me manquait😍

Pour ce qui est du boitier,c'est le même que celui de mon ex EQ4,avec les touches directionnelles branlantes et qui réagissent mal quand on appuie dessus.Oui,il faut démonter.Sinon regarder sur Ebay,ou mettre une PA sur Webastro.

 

Jean Louis

J'ai acheté la monture d'occasion en 2005/2006. Elle avait déjà quelques années à priori. Je vais faire une recherche sur l'eq4. As-tu une photo de la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver cette page : https://www.uv.es/jrtorres/Synta.html

 

Son eq5 semble exactement comme ma monture sans les moteurs.

 

Pour l'instant la seul eq-4 que j'ai pu trouver sur le net est celle-ci : https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=599

Et c'est n'est vraiment pas la même. Je ne trouve pas de eq-4 première génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ollem a dit :

J'ai écrit trop vite ce que j'ai fait, désolé. J'ai mis un repère sur la roue dentée en sortie du moteur AD. J'ai branché mon adaptateur 220AC / 1.5-12vDC réglé sur 6v, sur le boitier de commande. Les moteurs bourdonnaient. Au bout de 10h, le repère sur la roue dentée n'a pas bougé. Quand j'appuie sur le bouton de droite du boitier, réglé sur X8, rien ne se passe. Je peux donc effectivement dans un premier temps vérifier toutes les possibilités de défaillance du boitier.

Mon multimètre vient de rendre l'âme. Je vais donc aller en chercher un autre en sortant du travail ce soir, avant 18h (ça va être chaud !). Je vérifierai mes tensions.

Je vais suivre vos conseils et vérifier tous les contacts( boitier à pile et dans le boitier de commande), mettre des piles neuves dans le boitier à piles et faire un essai en alimentant en direct le moteur AD.

Est-ce qu'en branchant directement le moteur va tourner à sa vitesse maximale, ou à sa vitesse de suivi normal ?

 

En tout cas pour vos retours, cela me permet d'avancer et d'y voir plus clair.

 

Je vous tiens au courant (si je puis dire) de mes essais.

 

Olivier

J'ai acheté la monture d'occasion en 2005/2006. Elle avait déjà quelques années à priori. Je vais faire une recherche sur l'eq4. As-tu une photo de la tienne ?

Bonjour,

 

J'ai acheté cette monture au début des années 2000,le vendeur précisait bien que c'était une EQ4 première génération et qu'il avait changé les graisses .Sujet récurrent à l'époque sur Astrosurf,sur Webastro aussi surement,mais je ne fréquentait pas ce forum ces années là.Mais j'avais vu tout de suite qu'elle n'avait rien à voir avec la Vixen que j'avais eu,à part la ressemblance générale.Pour du visuel ça allait.Il y a 3 ou 4 ans,j'en ai fait cadeau à un ami de mon club astro.Il met dessus sa lunette Vixen 83/910.Non,je n'ai pas de photo.Mais la raquette est identique avec les touches directionnelles branlantes.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.