Aller au contenu

M45 Les Pléiades dans le froid et la neige


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Après M42, voici mon deuxième dessin d'objet du catalogue Messier : M45 l'amas ouvert des pléiades. Je commence par les plus faciles ;)

Hier soir, j'ai enfilé veste et pantalon de ski pour braver la neige et le froid et m’attaquer à ce superbe amas. Malgré un ciel de piètre qualité, beaucoup d'humidité et un léger voile, je suis assez content du résultat :)Dessiner c'est décidément une merveilleuse façon d’observer les objets et de tirer le max d'informations en visuel!

C'est mon premier amas ouvert et franchement j'en ai chi*r pour positionner correctement la quantité importante d'étoiles! Minimum une heure les pieds dans la neige a jongler entre l'œil dans l'oculaire et sur le papier sous lumière rouge! Mais c'était vraiment instructif!

Par contre, je pense que les halos que j'ai vu autour de certaines étoiles sont dus à la mauvaise transparence du ciel plutôt qu'aux nuages de gaz, je les voyais mieux l’oculaire de 10mm qu'au 25mm ...Qu'en pensez vous?  

 

Par contre en rentrant, j'ai eu beaucoup de condensation sur le primaire et le secondaire.J'ai laissé sécher toute la nuit tube ouvert mais ça a laissé des petites traces de gouttes 😕 c 'est grave docteur? Je pense que non mais je préfère quand même demander à des pros...

 

merci d'avance pour vos réponses qui permettront à un débutant d'avancer :)

 

M45.thumb.png.533af9be0a85230d7463d1f30c03faaf.png

 

 

En bonus une photo de l'observation dans la neige de Moselle :) (ma femme s'est éclatée à immortaliser)

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe les pieds dans la neige... faut vraiment être très motivé!!! 

Et bien le résultat est très beau. J’aime la forme des étoiles et le dessin et la fiche de présentation sont très soignés. 

Bravo!!! 

(1h pour dessiner et combien d’heures pour te réchauffer les pieds ensuite? 🤣)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ludovic57320 a dit :

mais oui bien sur ! la photo! la voici la voila

Mais voilà mon boss !!:pou:

ma femme me dit qu’elle ne sait pas comment je fais pour sortir observer les étoiles à mon domicile avec seulement 5 degrés dehors 

je lui réponds qu’il y a des personnes plus motivées que moi qui observent dans la  neige !! 
voilà un bel exemple 👏👍

et oui, l’hiver ce n’est pas la meilleure des saisons pour le confort d’observation 

mais je trouve que le ciel est largement meilleur en qualité (rien qu’à domicile) 

alors j’imagine à mon lieu d’observation 🤩

Dommage qu’il y ait ce couvre feu !

sinon j’y serai allé !! 
(c’est un petit village médiéval situé à 1100m d’altitude et loin de la pollution lumineuse et loin des grandes villes)

J’ai fait mes plus belles observations du ciel profond l’été dernier. 
la Voie lactée était visible de toute beauté 

avec la comète neowise 

j’y restais jusqu’à 04h du mat !

et j’avais la tristesse de quitter les lieux :( 

Il me tarde de pouvoir y retourner !! 

Modifié par monsieurdebutant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es courageux Ludovic, ton dessin en effet est très beau.

Juste pour t'amuser,  cet amas a deux autres noms: les Sept Soeurs et Subaru et quand tu verras le sigle de cette voiture tu comprendras--ton dessin est bien mieux.

Merci pour le partage et j'espère que tu t'es réchauffé depuis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, monsieurdebutant a dit :

Mais voilà mon boss !!:pou:

ma femme me dit qu’elle ne sait pas comment je fais pour sortir observer les étoiles à mon domicile avec seulement 5 degrés dehors 

je lui réponds qu’il y a des personnes plus motivées que moi qui observent dans la  neige !! 
voilà un bel exemple 👏👍

et oui, l’hiver ce n’est pas la meilleure des saisons pour le confort d’observation 

mais je trouve que le ciel est largement meilleur en qualité (rien qu’à domicile) 

alors j’imagine à mon lieu d’observation 🤩

Dommage qu’il y ait ce couvre feu !

sinon j’y serai allé !! 
(c’est un petit village médiéval situé à 1100m d’altitude et loin de la pollution lumineuse et loin des grandes villes)

J’ai fait mes plus belles observations du ciel profond l’été dernier. 
la Voie lactée était visible de toute beauté 

avec la comète neowise 

j’y restais jusqu’à 04h du mat !

et j’avais la tristesse de quitter les lieux :( 

Il me tarde de pouvoir y retourner !! 

Effectivement faut être motivé pour sortir par -5°C :p

Pour l'instant, j'ai la chance de pouvoir me soustraire au couvre feu  puisque j'ai un grand terrain relativement épargné par la pollution lumineuse. mais j'ai deja prospecté pour trouver un endroit encore plus reculé, que j’essayerai au printemps :)

 

En tout cas merci à tous pour vos retours  !!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VNA a dit :

Tu es courageux Ludovic, ton dessin en effet est très beau.

Juste pour t'amuser,  cet amas a deux autres noms: les Sept Soeurs et Subaru et quand tu verras le sigle de cette voiture tu comprendras--ton dessin est bien mieux.

Merci pour le partage et j'espère que tu t'es réchauffé depuis.

Ah bah j'aurai appris un truc aujourd'hui ! merci de l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ludovic57320 a dit :

un grand terrain relativement épargné par la pollution lumineuse. mais j'ai deja prospecté pour trouver un endroit encore plus reculé, que j’essayerai au printemps :)

Super si t’as un terrain bien protégé de la PL 

J’ai la chance d’habiter dans un lotissement ou ma servitude n’est pas éclairée 

la PL n’est visible que sur l’horizon.

j’ai réussi à détecter M33 en vision décalée 

la nuit dernière. 
tu arrives à voir quoi avec ton 150/750 

l’objet le plus faible pour le moment ?

bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, monsieurdebutant a dit :

j’ai réussi à détecter M33 en vision décalée 

 

 

Bonjour: Sans télescope?

La vision décalée est ma seule façon de voir, aucun problème pour observer (heureusement.)

Si vous voyez une personne avec des grosses lunettes de soleil surtout d'un certain âge,  c'est fort possible qu'elle soufre de la DMLA, la rétine est très sensible à la lumière, par contre la macula au centre de l'oeil l'est beaucoup mons, mais très important pour la vue fine et lointaine. La rétine couvre tout le fond del'oeil. Ne fumez pas, mangez sainement, toujours un peu d'exercice, portez des lunettes de soleil, puis et surtout choisissez vos parents judicieusement. (ce qui n'était pas mon cas!)

 

Il y a 19 heures, ludovic57320 a dit :

Ah bah j'aurai appris un truc aujourd'hui ! merci de l'info :)

  

Il faut aussi être jeune! Dans les temps j'habitais dans l'état du Minnesota avec des températures de moins 3oc. couramment en janvier, Oh j'étais jeune et stupide comme on dit en anglais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 à 12:36, ludovic57320 a dit :

Par contre, je pense que les halos que j'ai vu autour de certaines étoiles sont dus à la mauvaise transparence du ciel plutôt qu'aux nuages de gaz, je les voyais mieux l’oculaire de 10mm qu'au 25mm ...Qu'en pensez vous?  

 

non, y'a bien des halos autour de ces étoiles. un truc pour la neige : utiliser une planche de bois pour les pieds.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PEV77 a dit :

un truc pour la neige : utiliser une planche de bois pour les pieds.

A la base j'étais parti sur cette idée. Mais une fois la planche bien trempée et gelée il y a eu 2 ou 3 glissades dignes d'une cascade de Steve McQueen. Au final j'ai préféré avoir froid au pieds plutôt que d'envoyer valdinguer le scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.