Aller au contenu

VA au 150PDS/QHY290M/EQ-M35


Messages recommandés

Je vais regrouper dans ce fil mes observations récentes en VA, il y en a eu énormément depuis mes précédents posts! Je vais reprendre a partir de la fin de l'année 2020^^

 

Juste pour info, voici le setup complet dédié VA:

 

config.thumb.jpg.9776f23ef1b17e22af1a53505ad8fbab.jpg

 

Note: pour toutes les images, les screens de Sharpcap sont pris en cours de live stacking (pas nécessairement à la fin du stack) et sont bruts de fonderie (retrait des darks / flats a la volée, réglage d'histo à la truelle).

 

Les images "propres" sont reprises en mode photo souvenir pour en tirer le maximum et pour faire un joli catalogue.

 

1.thumb.png.c08ad19f1e6ddad534a30a27cab98ae0.png

 

 

77467619_r_pp_M82_stacked(1).thumb.jpg.ad0aacb385a1966d08fb683641bfcaf8.jpg

M82 29X30s gain 111/offset 34

 

2.thumb.png.b55dec356d79fda9b7c0401a0a2e3c50.png

 

 

1032485032_M81-Luminance-session_1-St_test_APP(2)(1).thumb.jpg.634e62f36caf8e91d09e9a4ca0a2e8b8.jpg

M81 42x30s gain 111/offset 34

 

  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11.thumb.png.eaba2d576a3224a53a9023ec6e626102.png

 

1784195925_r_pp_r_pp_NGC2903_stacked2.thumb.jpg.c1c68113b44663b26613bd99b9d8def5.jpg

NGC2903 220x5s gain 300/offset 201 (avec la présence du quasar QSO B0929+218 de mag 20.06 et situé a 10.5Mds d'années sur l'image, sauras tu le trouver?)

 

12.thumb.png.0dddb57df46a74561dfb82df8869bc0f.png

 

466393178_r_pp_NGC4490_stacked.thumb.jpg.99c4d0fba7494e2f8cda6822669448d4.jpg

NGC4490-4485 98x10s gain 200/offset 74

 

13.thumb.png.fed4186a26f6c9ba894a6d9e3f966535.png

 

1217063344_r_pp_M65_stacked2.thumb.jpg.dc2487adf87ded72f459ba5349694dbd.jpg

M65 130x10s gain 200/offset 74

 

14.thumb.png.ea24050d5923cb6162ac39fb91ea8f82.png

 

383020460_r_pp_M66_stacked(1).thumb.jpg.5db039dc90d4d28dd549a15b4ab94a10.jpg

130x10s gain 200/offset 201

 

15.thumb.png.a6bb6cd6bb71667def63954dccdb57c3.png

 

16.png.16bead06cfefe3d3c21f1f72b4199d33.png

 

1361806983_r_pp_M101_stacked12345.thumb.jpg.7dba73f2c6bc34d6740988fb9a95c64a.jpg

M101 120x10s gain 200/offset 74

 

17.thumb.png.665bcfb1cd3fccb2f64027fff603c192.png

 

356694241_r_pp_M106_stacked(1).thumb.jpg.7c22a386bc9ba9686dfe548bd928e701.jpg

M106 125x10s gain 200/offset 74

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous l'aurez remarqué, je tourne beaucoup autour des 20mn, pour la simple et bonne raison que j'ai pratiqué le visuel assidument pendant plus de 20ans, et que 20mn d'observation en visuel sur les galaxies c'est un minimum si on veut voir quelque chose!

 

Je ne fais que transposer ma façon d'observer au VA, ou je ne veux pas seulement "voir" ce qui m’échappait en visuel, mais le "voir" proprement, car en visuel il n'y a pas de bruit, pas de tas de pixels etc... L'avantage du VA, que je pratique avec des poses allant de 500ms a 30s, c'est qu'on "voit" dès la première pose, et que le rendu s’améliore au fur et à mesure. Je m’arrête quand j'estime que j'ai attrapé tous les détails voulus avec une vision "propre", c'est un choix personnel, 3mn suffisent pour en voir assez, mais je préfère prendre le temps plutôt que butiner a tout va, c'est ainsi que j'observais en visuel et ça reste vrai en VA.

 

610640495_Planchetripletdulion.thumb.jpg.6d7f1682a5f0491aefd9688162bc7cfa.jpg

Juste pour le plaisir, un montage pour avoir les 3 membre du triplet imagés plus haut sur la même planche.

 

1103093018_Planche09012021.thumb.jpg.376afcb443c9a8d6345950518c70a67a.jpg

Et une planche récapitulative de presque toutes les galaxies observées dans la nuit du 9 au 10 janvier dernier

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de cette même nuit, le ciel était très turbulent et le temps venteux en début de soirée, me conduisant a faire des tests en poses courtes sur M42 en attendant que le ciel s’améliore.

 

Juste pour info, voila a quoi ressemble une brute de 500ms en tirant fort, sans retrait de dark/flat:

20.thumb.png.0a613f914523a6f608c765b4076a2a2e.png

 

Ici, la même brute après retrait des darks/flats

21.thumb.png.536d1443443ea4e42ccb790ff5e6088a.png

 

En  début de stack

22.thumb.png.053da8e52886289657563b0ac34a94a5.png

 

le résultat après traitement (ouhhh c'est maaal)

407644462_r_pp_M42500msstackedsoft(1).thumb.jpg.1284a6f5713a2bb13f08a2cd455b582b.jpg

3202x 500ms gain 300/ offset 201

 

2087763664_r_pp_M42500msstackedhard(1).jpg.701eccf42c33801a6aa08e2ec013e086.jpg

Et une version "cuir & clous"  pour les amateurs (je préfère largement le rendu plus naturel de la version soft!)

 

Conclusion: la pose courte c'est chouette aussi en live stack, et surtout ça permet d'observer proprement même quand les conditions sont mauvaises (vent/turbulence).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jld37 a dit :

Ce catalogue de Galaxies est très impressionnant.....!!!!!!!

 

Avec une mention particulière pour M81 et M101.....

 

Toutes tes images sont faites avec Dark et flats....?

 

 

Oui sous Sharpcap je fais tout avec retrait des darks/flats, seul moyen de pouvoir tirer plus fort et d'avoir un rendu propre. C'est l'avantage d'avoir une QHY290 refroidie car j'ai une bibliothèque de darks conséquente pour faire face a toutes les situations, et aucune perte de temps lors de l'observation puisque pas besoin de les refaire a chaque fois! Je ne refais les flats que lorsque je bouge la camera, ce qui n'arrive quasiment jamais puisqu'elle reste en place en permanence sur le tube :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guillaumedu59 a dit :

C'est tout simplement magnifique.

Cependant, ce n'est plus vraiment du VA, mais plutôt de l'astrophotographie.

Je l'attendais celle la :D

 

Le VA consiste a observer en live avec des moyens photographiques, non? Et que fais-je? J'observe en live avec des moyens photographiques... A contrario, je ne vois pas beaucoup d'astrophotographes qui posent 10 a 20mn ici :D

 

En gros il faudrait que le VA soit cantonné a observer en live une image archi bruitée avec un rendu "sale", et si c'est "propre" c'est de la photo donc? Un peu simpliste a mon sens. Comme dis plus haut, je viens du visuel que j'ai pratiqué pendant plus de 20ans, notamment avec des grands diamètres. Et même avec un 400, une observation poussée ce n'est pas 30s si on veut voir quelque chose, 20mn sur une galaxie était un minimum pour bien appréhender la chose, il m'est arrivé de rester 2h sur une galaxie, dois je comprendre que je faisais de l'astrophotographie avec mes yeux? ;)

 

Pour  faire simple, je me moque bien de savoir si ce que je fais est considéré comme ceci ou comme cela, je me contente de faire ce que j'ai toujours fait: observer! Je ne fais pas d'astrophoto parce que ça ne m’intéresse pas de voir après coup le résultat de ma soirée, pas plus que de poser 2h, 20h, 150h sur moult nuits sur un seul objet. J’apprécie les images de ceux qui le font mais je n'ai aucune envie de le faire, je veux juste "observer" la, tout de suite, et c'est ce que permet le VA qui pour moi est une façon d'aller plus loin que le visuel. Si j'avais pu m'offrir un télescope de 1m ou 2 j'aurais continué le visuel, puisque c'est incomparable. Ce n'est pas le cas donc je fais autrement.

 

Il n'existe aucune règles qui encadrent la pratique de l'observation et il y a autant de façons de pratiquer que de pratiquants. Si j'observe M81 en VA pendant 10mn, il n'y a pas un popup qui sort a la 11eme minute pour me dire "attention mon gars, tu n'observes plus tu fais de l'astrophoto :D

 

J'insiste donc, je fais du VA comme un visueleux qui sait ce qu'il veut voir et comment ^^

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le probleme de ce forum (entre autre) et de la société en général qui ne peut pas s’empêcher d’étiqueter les gens, il faut que tout le monde rentre dans les cases. Et plutôt que de parler d'une passion commune, on palabre des heures sur la façon de pratiquer, non seulement c'est sans intérêt mais en plus c'est très réducteur.

 

Sharpcap soustrait les darks et les flats en live, ce que la plupart des utilisateurs font d'ailleurs, a juste titre, c'est toujours du live stacking et pas de l'astrophoto.  C'est pourtant pas compliqué, si tu fais du live stack tu observes en live, si tu fais de l'astrophoto non, il n'y a pas besoin d'aller plus loin sur le sujet ;)

 

Est-ce qu'on vient emmerder les astrophotographes sur le fait qu'ils posent des heures voire des dizaines d'heures et + et qu'ils triturent les images dans tous les sens avec des process alambiqués et des post traitement hypers poussés qui donnent parfois des resultats très artificiels très loin des images de départ, non, leur dit ont qu'il font plutôt de l'art abstrait? non, ils font de la photo (un photographe diurne lui dira que c'est du montage, de la composition et pas de la photo etc...), chacun avec leur sensibilité et chacun avec des gouts différents ^^

 

moi j'ai vu ça en live, le reste ce n'est pas mon combat.

 

Edit: sur M42 c'est different, je n'observe quasiment que des galaxies puisque ça a toujours été mon truc, les nébuleuses un peu moins, je ne vais pas faire un post dans la section photo juste parce que j'ai voulu faire un test en poses courtes sur une nébuleuse qui en effet a été traitée (le resultat du stack est passé sous PS pour voir ce qu'il y avait a en tirer) pour le fun. En attendant j'ai quand même observé M42 en live puisque tout a été acquis avec Sharpcap en live stacking, ici une capture d’écran a 7mn:

 

495943586_M427mn.png.a748658a2fdb4515777c9d5052984edf.png

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce que font les filles et les gars du VA, les @John Mc Burne, @kaelig, @clouzot et les autres.

 

Ils ont arrêté de se prendre la tête avec les normes,  les dogmes et les étiquettes et ils ont juste décidé de s'éclater avec ce qu'ils ont comme matos et chacun avec son niveau d'expérience.  C'est super. Ils ont un peu mis en pause la course au toujours plus.

 

Les galeries monochrome de @John Mc Burne sont toujours aussi magnifiques. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse...

 

Parlons plutôt du fait qu'avec un télescope de débutant hautement perfectible, une monture pas chère pas faite pour l'astrophoto selon les canons en vigueur, et une caméra estampillée planétaire aux pixels trop petits, pas faite pour faire du CP selon les milieux autorisés (encore des etiquettes), on peut faire des miracles en ciel profond et observer en live comme jamais on a pu le faire auparavant, pas même le rêver!

 

(avec d'ailleurs une meilleure résolution sur les objets observés que la majorité des images obtenues en astrophoto hors poses courtes, tout ça pour moins cher que deux ethos 😁)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bin, faut pas s'absenter deux heures si  on veut suivre les débats sur le VA.....

Comme je l'ai déjà dit ici, pour moi le visuel Assisté c'est simple:

 

Comme d'habitude, les captures sont telles que vues en direct à l'écran, avec un simple recadrage et une adaptation du contraste pour la présentation sur le Forum.

 

Je suis en parfait accord avec ce que décrit Nicolas de sa pratique, et je pense que le fait que nous venions tous deux du visuel, à passer des heures sur des tachouilles improbables n'est pas indifférent à découverte du VA. Pour avoir passé quelques heures au sommet d'une échelle sur le T1000 de Fred à Stallarzac, avec lui, je confirme que 10 à 20 minutes c'est bien le minimum pour commencer à voir une galaxie ou une nébuleuse.

 

Alors laisser tourner le Live Stack 5 ou 10 minutes après quelques minutes de réglage, ce n'est pas de l'Astrophoto.....

 

Alors c'est vrai que l'envie peut venir après une nuit passée en VA de présenter les captures de la nuit, comme des croquis souvenirs, What you get is what you see, pour reprendre une formule un peu modifiée.

 

Et que l'on peut avoir la tentation - coupable - au petit matin, d'empiler ses .fits de la nuit sur un objet ou un autre et de voir si le résultat est comparable à ce que l'on a vu en direct...ALors si on le montre sur un forum, la seule règle tacite c'est de le préciser, de dire ce que l'on fait.

 

Voilà j'ai dit ailleurs que le VA c'était une philosophe, une façon différente d'observer.....

 

Alors laissez dire, amusez vous, le VA ce doit être du plaisir avant tout,...

 

Et Nico, continue, elles sont superbes tes galaxies,

....et Guillaume revient poster ici,...

C'est en postant aussi sur un forum généraliste, que l'on donnera l'envie à de nouveaux adeptes du VA

JL

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que toutes les pratiques (visuel, VA, astrophoto) ont leurs charmes, leurs atouts et leurs limites.

 

L'important pour moi, c'est de prendre mon tube avec plaisir parceque je vais voir quelquechose 

d'extraordinairement lointain. C'est un loisir, un moment de détente dans ce monde de brutes (pas darks).

C'est et ça doit rester un plaisir.

 

Je lis beaucoup de posts, sur plusieurs forums au gré de mes centres d'intérêts du moment, de mes

rencontres. Il y a tellement à découvrir auprès de chacun. Il n'y a pas d'opposition, juste des complémentaires

comme en couleur.

 

J'admire:

 

- le visuelleux qui va chercher le nuage qui lui indiquera une galaxie (je l'ai fait, j'y ai passé des heures) et

qui se couche heureux d'avoir trouvé et vu un objet en suivant une carte et sa boussole. Moi, j'adore 

toujours regarder la lune avec mon Dobson.

 

- Le dessinateur qui va nous faire un CROA au crayon à papier. J'ai vu des trucs époustouflants.

 

- le Vatiste (à pas confondre avec le surfeur, quoique au niveau de l'attitude, il y a des ressemblances) qui

  se fout de tout du moment qu'une image sorte du tube (avec le lapin d'Alice).

 

- l'astrophotographe qui va passer des heures à empiler, soustraire, discriminer et qui finira pas convolué

  avec une photo unique. La magie de la photo finale qui efface les heures de travail derrière.

 

Quelque soit le domaine, il faut du temps de pratique pour le maîtriser. John sort des trucs géniaux car

il maitrise son matériel et surtout il a l'expérience qui lui permet de choisir ce qu'il veut sortir. 

 

Nous avons tous notre place ici et nous avons tous à apprendre & à découvrir des autres.

 

 Quand je fais de l'astro, le matériel & la technique disparaissent pour laisser place à l'enfant émerveillé

que j'étais à regarder un ciel noir étoilé ou à regarder la lune se lever sur la forêt.

 

Merci @John Mc Burne pour ton post

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kaelig Tu as tout résumé...

 

On a tous la pratique de l'astronomie en commun, nous ne devrions retenir que cela.

 

@jld37 je suis globalement d'accord avec ta définition, même si je vais un peu plus loin que ça (ce qui ne veut pas dire que j'ai tort ou raison, ni que tu as raison si j'ai tort et inversement, d'ailleurs on s'en fiche tous les deux :D).

 

Ceux qui suivent mon fil d'observation sur le forum d'en face dédié au VA en ont l'habitude, je poste des captures d’écrans de Sharpcap lors de mes soirées d'observations, c'est du "live", nous sommes nombreux à le faire (on est aussi plusieurs a streamer en direct ce qu'on observe, le partage d'observation est toujours intéressant et observer a plusieurs est toujours plus convivial).

 

La ou je dévie, c'est que le lendemain ou plusieurs jours plus tard, j'aime rejouer les stacks de la précédente observation, avec SC mais plus souvent avec SIRIL qui permet avec les mêmes brutes, les mêmes darks/flats utilisés par SC, d'avoir un résultat plus sympa, principalement parce que l’algorithme de réjection de SC est peu performant. D'une ça permet de prolonger l'observation, surtout si la météo est capricieuse, et de deux ça permet de garder un souvenir plus présentable de l'observation et d'aller encore plus loin, et en ce qui me concerne aller plus loin c'est ce qui m'anime dans tous les domaines.

 

Avec Sharpcap, on fait le prétraitement (soustraction des dark/flats) en live, l'alignement en live (avec un tri en fonction de la fwhm) l'empilement en live (sigma clipping), le traitement en live (niveaux, améliorations diverses et variées comme la réduction du bruit ou l’amélioration de la netteté etc...) c'est a dire exactement la même chose que n'importe quel soft de traitement astrophoto, la seule différence c'est que c'est en temps réel (et les mauvaises langues de dire en coeur: ahhh vous voyez bien que c'est de l'astrophoto!!!).  Si on refait la même chose le lendemain avec SC ou un autre, ça ne change rien a la teneur de l'observation réalisée en live, on voit la même chose, les mêmes détails, rien de nouveau sous le soleil,  c'est juste plus propre parce qu'on peut prendre le temps de mieux ajuster les paramètres. Le résultat reste fidèle a ce qu'on a "vu" et il n'y a que ça qui m'importe.

 

Je peux pour l'exemple vous montrer des captures d'ecrans prises a l'instant T en cours d'observation, vous pouvez voir que fondamentalement ça ne change absolument rien a ce qu'on voit.

 

1790481391_M106live.thumb.png.b82c5971aa4b0c651bd756a3014d2355.png

Ici M106 en live a 2'10" (oui 2'10s!!!)

 

811901564_M101live.png.51316925a019bbaca3e29c2d1c6291c8.png

La, M101 à 15mn

 

1061637151_M109live.png.c83bd87c18d924f8d75faafac6243c15.png

 

Ici encore, M109 a 18mn

 

Voila, je ne vais pas toutes les mettre,  tout ça c'est du live en cours d'acquisition, vous voyez moins de chose que sur ce qui est réempilé le lendemain? Moi non plus ;) 

 

Ça reste dans tous les cas le fruit d'une seule et même observation qui a lieu ou qui a eu lieu en live, avec les mêmes détails qui ont été vus en live. Il n'y a pas de tromperies pour le quidam de passage qui voit ces images et qui pense qu'il verrait la mème chose, car oui, on voit la même chose en live ou en différé ^^

 

Les gens peuvent appeler ça comme ils veulent, à la fin c'est de l'astronomie.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo,

je crois être dans le même esprit, mais ma maîtrise de mon nouveau setup ne me permet pas (encore) d’obtenir ce type de résultats. Pour l’instant 4 sceances de va pour moi, première fois des temps cumulés de 2/3 mn avec des expo unitaires de 1/2 sec. J’avais lu auprès des intégristes du va que le va c’est forcément des poses courtes exceptionnellement jusqu’à 5s pour 5mn au total. Mais commençant à maîtriser (un peu mieux) mes mises en station, sur ma dernière sceances je me suis offert des poses unitaires de 15/30s pour un total de 15/20 mn, le temps doit à mon sens, être juste limité par le plaisir procuré par ce qui perçu, et l’envie de passer sur autre cible.

mais ta galerie me confirme que je dois garder ma 385 pour le planétaire, et m’offrir une refroidie, le bruit est vraiment moins important, et permet de se faire une banque de dark efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, micmac74 a dit :

je me suis offert des poses unitaires de 15/30s pour un total de 15/20 mn, le temps doit à mon sens, être juste limité par le plaisir procuré par ce qui perçu,

Exact, mais ça ne relève pas que de la patience.

 

On a ce bruit indépassable, d'origine quantique, qui fait que plus on pose, plus on a de chance de capter le photon qui devrait normalement arriver sur le capteur. Couplé avec le bruit intrinsèque du capteur, Il est l'une des explications derrière les poses parfois très longues utilisées par nos amis AP.

 

Mais il est aussi un trouble-fête en VA, car il cache également certains détails qu'on n'obtient alors qu'en posant (et/ou intégrant) long, le cas extrême étant les poses uniques de 5 minutes de @christiand

 

Donc c'est un équilibre à trouver entre "je m'ennuie" et "j'en vois plus et mieux" :)

 

Et puis comme chacun sait, "les galaxies c'est 20 minutes" :be:

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, micmac74 a dit :

 

je crois être dans le même esprit, mais ma maîtrise de mon nouveau setup ne me permet pas (encore) d’obtenir ce type de résultats. Pour l’instant 4 sceances de va pour moi, première fois des temps cumulés de 2/3 mn avec des expo unitaires de 1/2 sec. J’avais lu auprès des intégristes du va que le va c’est forcément des poses courtes exceptionnellement jusqu’à 5s pour 5mn au total. Mais commençant à maîtriser (un peu mieux) mes mises en station, sur ma dernière sceances je me suis offert des poses unitaires de 15/30s pour un total de 15/20 mn, le temps doit à mon sens, être juste limité par le plaisir procuré par ce qui perçu, et l’envie de passer sur autre cible.

mais ta galerie me confirme que je dois garder ma 385 pour le planétaire, et m’offrir une refroidie, le bruit est vraiment moins important, et permet de se faire une banque de dark efficace.

 

Il n'y a pas de règles, le temps de pose unitaire dépend avant tout de la précision du suivi, de la qualité du ciel, de la nature de l'objet ciblé, et de ce que cherche l'observateur (de la résolution, un maximum de signal etc...)

La 385 fonctionne très bien en VA, son principal défaut n'est pas d’être non refroidie mais d’être en couleur :D

 

Une caméra mono est beaucoup plus "sensible", il faut un cumul de pose bien plus important pour avoir le même résultat en couleur, avec une résolution moindre. La camera mono a quand même un inconvénient majeur, elle n'est pas en couleur! Perso ça ne me gêne pas car c'est plus proche de la vision à l'oculaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, John Mc Burne a dit :

La 385 fonctionne très bien en VA, son principal défaut n'est pas d’être non refroidie mais d’être en couleur :D

Ben en fait la couleur, j'aime bien le nb ca me fait penser aux soirées que je passais il y a 40 ans, gardé par ma grand mère devant une tv nb.... Je préférais déja essayer de squatter chez la voisine qui avait un poste couleur...

l'autre défaut de la 385 c'est sont champ, mon premier essais de va fut fait sur m31, j'ai obtenu au bout de 5mn une belle tache blanche, il m'a fallut deux jours pour comprendre que mon capteur couvrait une infime partie de ma cible, l'autre interet pour moi de prendre une cam refroidie c'est de m'offrir plus de cibles potentielles

astronomy_tools_fov.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.