Aller au contenu

Trou noir et Rayon de Schwarzschild


caraibe

Messages recommandés

Bonjour à tous

En bref ce qui me dérange:
J'ai sous la main un petit soft qui me permet:
De calculer les rayons de Schwarzschild
De calculer les vitesses de satellisation en fonction de la distance par rapport à son centre ou à son horizon des événements
Le rapport temps dans son référentiel/temps référentiel Terre (par exemple)

Ce programme est-il juste ..Je ne saurais le dire (en tous cas pour les satellites GPS il me donne la correction exacte qui doit être apporté à horloge terrestre vs temps satellite)

Ce qui m'interpelle:
Que je prenne Sgr A ou Holm 15 A le calcul du rayon de Schwarzschild donne bien ce que je trouve sur le NET
Holm 15A par exemple :
Rs il trouve 789.81 UA
vrai que calculer un Rs c'est assez simple

Mais normalement le Rs c'est la distance du centre à partir de laquelle rien ne peut s'échapper ...Je me trompe ??

Or d'autres calcul du programme semble montrer qu'il n'en est RIEN
Par exemple
Calcul vitesse satellisaion à 1.5 fois Rs (Instable limite possible à distance du centre ) elle est déjà égale à C(vitesse de la lumière)
Or une vitesse de satellisation même à o km altitude d'un astre elle est toujours inférieure à vitesse de libération !

donc déjà à 1.5 fois Rs la vitesse libération semblerait> C ce qui est contraire au calcul menant à trouver Rs

A titre information le programme trouve pour Holm: distance du centre pour Rayon orbite stable : 354468629875.111 Km

Si vous voulez revoir les calculs : Masse de Holm 7.956E+40 Kg

Evidemment même dilemme avec Sgr A

Modifié par caraibe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux te l'envoyer !!

Pendant le confinement j'ai retrouvé mon ancien VB6 sur un DVD que j'ai réussi à installer sur W10

Donc je me suis remis à programmer ...Dur dur même si VB6 est un langage assez simple.

Cependant j'ai un soucis avec le "empaquetage" de l'installation !

Elle se bloque carrément sous W10

Elle arrive à terme sous seven mais fonctionne partiellement !

Je l'ai envoyé à un ami du Repaire Numérique qui est prof de physique il a je crois réussi une installation.

Mais j'ai encore un ancien PC AMD 3500+ qui fonctionne sous XP avec VB6 installé qui devrait me faire un set up d'installation propre 

Donc si ça t'intéresse tu me dis :

 

Mais si tu veux du code

 

code du bouton calcul rayon de Schwarzschild::

c = 299792458
m = Val(Text2.Text)
r = 2 * g * m / (c ^ 2)
r = r / 1000
Text8.Visible = True
Text8.Text = Str(r) + " Km"
Text14.Text = "Rayon orbite stable D du centre : " + Str((6 * m * g / c ^ 2) / 1000) + "  Instable limite possible D du centre : " + Str(r * 1.5 + 0.001) + "  Instable limite possible D de surface : " + Str(r * 1.5 - r + 0.001)

 

Extrait épuré de la procédure satellisation:

 

         If Checkdist(0).Value = Checked Then
           If Val(distsat.Text) < Val(Text8.Text) Then
             résultsat.Text = " Calcul impossible vous êtes à l'intérieur de l'Astre "
            GoTo calulimpossible
           End If
          End If
          
          If Checkdist(1).Value = Checked Then
             dsatel = dsatel + rayon * 1000                           ' D  Sat indiquée à partir de la surface astre
          End If
 
          tour = dsatel * 2 * 3.141592653
          tourorbite = "Orbite :" + SépareMille(Str(tour / 1000))
          If dsatel < 0 Then
            résultsat.Text = " Calcul impossible vous êtes au centre de l'Astre "
            GoTo calulimpossible
          End If
          Vsat = Val(Text2.Text) * g / dsatel
          Vsat = Sqr(Vsat)
           If ((2 * g * m / (c ^ 2)) / dsatel) >= 1 Then
              résultsat.Text = " Calcul temps relatif gravitation impossible ou Temps relatif INFINI car Tterre/tTN =1/0 "
              GoTo calulimpossible
          End If
          Vsat = Vsat / Sqr(1 - ((2 * g * m / (c ^ 2)) / dsatel)) 'der modif A VOIR 2021 01 02
          durétour = (tour / Vsat)

          If (1 - Vsat ^ 2 / c ^ 2) <= 0 Then
              résultsat.Text = " Calcul temps relatif vitesse impossible car V serait supérieur à C donc SATELLISATION IMPOSSIBLE "
              If résultsat.Text <> " Calcul temps relatif gravitation impossible" Then
                    Text12.Text = ""
                    rapport = 1 / Sqr(1 - ((2 * g * m / (c ^ 2)) / dsatel))
                    Text12.Text = "Rapport T/t du à Gravitation : " + Str(rapport) + "     1 AN  à cette distance de son Events Horizon =" + Str(rapport) + " années sur Terre mais Satellisation IMPOSSIBLE"
              End If
              GoTo calulimpossible
          End If

           tempsrelatif = 1 / (Sqr(1 - Vsat ^ 2 / c ^ 2))
           rapport = 1 / Sqr(1 - ((2 * g * m / (c ^ 2)) / dsatel))
                If rapport > 1.00001 Then
                 durétour = (tour / Vsat) * rapport * tempsrelatif '2021 01 08  * tempsrelatifrajouté

         If rapport < 1.00001 Then
           'Text12.Text = "Rapport temps relatif = " + Str(rapport) inutile
           Text13.Text = "Rapport T/t du à Gravitation : " + Str(rapport) + "          Rapport T/t du à vitesse: " + Str(1 / (Sqr(1 - Vsat ^ 2 / c ^ 2)))
         End If

Tempscourt:
         If tempsorbitecourt Then
                     If (1 - Vsat ^ 2 / c ^ 2) <= 0 Then
                               résultsat.Text = " Calcul temps relatif vitesse impossible car V serait supérieur à C donc SATELLISATION IMPOSSIBLE "
                               rapport = 1 / Sqr(1 - ((2 * g * m / (c ^ 2)) / dsatel))
                               Text12.Text = "Rapport T/t du à Gravitation : " + Str(rapport) + "     1 AN  à cette distance de son Events Horizon =" + Str(rapport) + " années sur Terre mais Satellisation IMPOSSIBLE"
                               GoTo calulimpossible
                      End If
                tempsrelatif = 1 / (Sqr(1 - Vsat ^ 2 / c ^ 2))
                rapport = 1 / Sqr(1 - ((2 * g * m / (c ^ 2)) / dsatel))
               résultsat.Text = tourorbite + " Km   Vitesse orbitale pour le cosmonaute : " + Str(Vsat) + " m/s    Durée orbite: " + Str(seconde) + " secondes "
               Text12.Text = "temps orbite pour observateur terrestre : " + Str(seconde * rapport * tempsrelatif) + " secondes " + " Une Année cosmonaute = " + Left(Str(rapport * tempsrelatif), 5) + " AN(S)  pour observateur terrestre"
               Text13.Text = "Rapport T/t du à Gravitation : " + Str(rapport) + "          Rapport T/t du à vitesse: " + Str(1 / (Sqr(1 - Vsat ^ 2 / c ^ 2)))
         End If
calulimpossible:

     End If
End Sub

 

Je regarderais si sous XP je peux faire un empaquetage installation propre ..

 

spacer.png

 

Tu vois que pour les satellites GPS mes calculs semblent tomber assez juste en ce qui concerne les 2 corrections de la relativité  à effectuer .

C'est avec les trou noirs que j'arrive à des résultats assez étonnant.


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, solfra a dit :

Salut, 

Il faut mettre un peut les main dans les équation pour comprendre. En gros, pour une distance inferieur à 3Rs l'orbite n'est plus stable 

image.png.6ded3b4ce831c56dcb0684d0ce517825.png

http://chaours.rv.pagesperso-orange.fr/physique/Stars/schwarz3.htm

Merci sofra je sais et quand il calcule Rs mon programme me donne les distances d'orbite stable et instable

>=1.5 Rs pour orbite instable >=3 Rs pour orbite stable 

comme ici pour Sgr A:

Rayon orbite stable D du centre :  36792382.4221803  Instable limite possible D du centre :  18396191.2120901  Instable limite possible D de surface :  6132063.73803005

 

Pour Sgr A et orbite à Rs*3 il me donne:

Orbite :231 173 356.6077 Km   Vitesse orbitale pour le cosmonaute : 149 896 229.00 m/s    Durée orbite: 0 Années 0 Jours 0 h  25 mn  42.22 secondes 

temps orbite pour observateur terrestre : 0 Années 0 Jours 0 h  36 mn  21.03 secondes  Une Année cosmonaute =  1.41 AN(S)  pour observateur terrestre

Rapport T/t du à Gravitation :  1.22474487139159          Rapport T/t du à vitesse:  1.15470053837925

Merci de ta réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rayon de Schwarzschild — Wikipédia

c'est bien ça >=3Rs pour orbite stable .....
OK Mais faut que j'aille vérifier tout ça expérimentalement !!
J'irais donc faire un tour d'orbite à Sgr A
Mais je dois y aller à 99.99999% de C pour que 1 an de moi soit 2236 ans de vous .. un peu plus de 2236 ans *2 sur terre plus le  temps de mon tour d'orbite entre 2 et 3 ans pour moi
Je serais prudent je me tiendrais à un peu plus de 3Rs et CR promis à mon retour :laugh::laugh::laugh:
99.99999% de C .....P...je vais bouffer toute l'énergie de l'univers pour atteindre cette vitesse
Il n'en restera même plus pour quand ITER sera fonctionnel ! désolé je suis un peu égoïste !

Rendez vous donc dans 5000 ans environ ...MDR... attendez moi pour le CR !!!

Mais avant mon départ je suis ouvert à toute suggestion de votre part  

Modifié par caraibe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.