Aller au contenu

Installation du porte-oculaire


zheerdx

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit soucis dans le montage de mon nouveau Dobson 304/1500: le porte oculaire. Il est bien fourni avec, mais j'ai l'impression que son installation sur le télescope est un peu... légère.

En fait, simplement 2 toutes petites vis sont installées sur les deux extrémités du trou ou on est censé enfoncer le PO, mais j'y crois moyennement. Dois-je vous envoyer des photos pour illustrer mes propos, ou est-ce clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit soucis dans le montage de mon nouveau Dobson 304/1500: le porte oculaire. Il est bien fourni avec, mais j'ai l'impression que son installation sur le télescope est un peu... légère.

En fait, simplement 2 tous petits trous de vis sont placés sur les deux extrémités du trou ou on est censé enfoncer le PO, mais j'y crois moyennement. Je vous envoie des photos pour illustrer mes propos.

20210117_155334.jpg

20210117_155343.jpg

20210117_155414.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le PO n'est pas installé d'origine sur le télescope ? Curieux pour des matériels parfois destinés à un public qui peut être débutant (faut sortir direct la clé Allen ?).

 

Interroger le fournisseur pour savoir ce qu'il en est...

 

Bon ciel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil sur les marques haut de gamme.

Sur mon PO Starlight feather touch, il n'y a que 2 minuscules vis coniques latérales (et ça marche encore avec une seule quand lors d'un transport prolongé les vibrations font perdre la seconde...).

ça entraine un Paracorr, un Ethos 21 sans broncher.

Lors d'une soirée, un mioche s'est pendu au tube du PO  "pour mieux voir" et attirer le scope vers lui plutôt que de demander à monter sur l'escabeau. Bien sûr on ne m'a rien dit... les 2kg de porte à faux ne sont pas tombés, je me suis juste aperçu d'un "brusque" changement de la qualité d'image avec une collimation dans les choux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebastien.lebouc a dit :

C'est pareil sur les marques haut de gamme.

Sur mon PO Starlight feather touch, il n'y a que 2 minuscules vis coniques latérales (et ça marche encore avec une seule quand lors d'un transport prolongé les vibrations font perdre la seconde...).

ça entraine un Paracorr, un Ethos 21 sans broncher.

 

Effectivement, pour avoir aussi connu la même mésaventure avec un feather touch, j'ai appris a être assez paranoïaque sur le serrage de ces  minuscules vis. Ça parait assez aberrant quand même ... Vaut mieux les monter au frein-filet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Michel Boissel a dit :

 

Effectivement, pour avoir aussi connu la même mésaventure avec un feather touch, j'ai appris a être assez paranoïaque sur le serrage de ces  minuscules vis. Ça parait assez aberrant quand même ... Vaut mieux les monter au frein-filet.

Bonsoir,

 

Le freine filet peut-être mais alors le plus faible, sinon le futur démontage va être très compliqué. Chez Loctite ce sera le violet le 222. A titre d'exemple toujours chez Loctite le frein-filet rouge le 262 doit être chauffé au chalumeau pour le dévisser. Méfiance donc !

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.