Aller au contenu

Choix d'une barlow visuel / photo skywatcher 150/750


Korlash

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Alors je me doute que le sujet a déjà été abordé sur le forum mais j'avoue être un peu perdu, je n'arrive pas vraiment à me décider et c'est peut être un peu prématuré.
Depuis Novembre j'ai acquis un skywatcher 150/750 sur HEQ5v2. Malgré le temps chaotique j'ai pu sortir 2-3 fois et faire quelques observations sympathiques. J'ai surtout pris du temps pour travailler ma mise en station et étudier la carte du ciel en fonction de mon spot.
Le but de mon achat était de faire un peu de visuel pour m'amuser mais surtout m'orienter vers de la photo. Pour le moment je dispose que de 2 oculaires, un  28mm et un zoom (cela me permet d'être polyvalent à moindre cout, même je me doute bien qu'il n'a pas autant de piqué que x très bon oculaires).
Depuis plusieurs semaines je regarde les camera planétaires, je pense m'orienter vers une QHY5III462C  qui me semble être un très bon choix de départ, car très performante en planétaire et peut aussi faire du CP sur de "petits objets", en gros un bon couteau suisse pour débuter.
Et là, la question de l'échantillonnage se pose ainsi que le choix d'une barlow..

Si j'ai bien compris :

Diamètre du tube : 150mm

Focale du tube : 750 mm

Taille des pixels de la 462C : 2.9µm

Le pouvoir séparateur théorique de mon 150/750 est de 0.8"
Le pouvoir séparateur optimal de mon 150/750 est de 0.4"

 

F=206 * p/e

F=206*2.9/0.4 = 1493.5
Donc pour mon tube, il faudrait une barlow x2 pour obtenir le meilleur résultat donc avec un F/D de 10.

J'ai aussi trouvé une formule dite "simplifié" sur le forum qui dit :
F/D = 5p ou p = taille des pixels

F/D=5x2.9 = 14.5
Ce qui veut dire qu'il faudrait une barlow 2.9 donc X3

Donc j'avoue être un peu perdu dans mon choix.. Auriez vous une suggestion?
Pour le choix de la barlow j'étais partie sur soit une televue "standard"  ou une Celestron Apo X-CEL LX , qu'en pensez vous?
Quid du tirage pour ces deux barlow? Je sais qu'avec la televue c'est possible mais la celestron, qui est une barlow courte je ne sais pas du tout.
J'espère que je ne fais pas fausse route :D

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.