Aller au contenu

Ma première photo du ciel nocturne depuis le jardin


fdudu

Messages recommandés

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

 

Depuis environ 20 ans je ne fais que du visuel et vu que j'ai un peu plus de temps je me lance dans la photo de nuit et on verra pour l'astrophoto par la suite :)

Voici donc ma première photo qui me semble à peu près correcte (rien à voir avec vos photos qui sont top mais bon, j'apprends) du ciel nocturne depuis le jardin avec un canon 1200D et un objectif Samyang 8 mm f3.5 fish eyes cs :

image.thumb.png.0abdf46ce444ca5b78b57b3d1a2661ef.png

expo 20secondes à focale 3.5 et 800 iso

 

Pour faire mieux, je me suis pris un objectif tokina 11-20mm f/2.8 at-x pro dx. Apparemment, il est bien pour les photos de nuit. Si quelqu'un peu me confirmer, je prends :)

 

Bon ciel à tous et faite attention à vous.

Franck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

 

Ca progresse, ça progresse :) Résultats avec un objectif tokina 11-20mm f/2.8 at-x pro dx (avec une belle lune qui éclaire à fond donc pas vraiment l'idéal mais bon) :

image.thumb.png.5f01d78289c3f2676c9cd1054cc754c8.png

La lune
 

image.thumb.png.7a01b487a3e1df0a19b6b54661389ebe.png

Image sursaturée exprès :) (les étoile se barrent en roue de chariot dans les coins. Je pense avoir trop exposé à 30 s - Prochaine fois je ferais à 15s ou 20s)

 

Je suis pour l'instant très satisfait de l'objectif Tokina 11-20mm f/2.8 at-x pro dx. Il est vraiment bien lumineux et d'un piqué surprenant. J'ai fais des macro avec et c'est nickel chrome mais ce n'est pas le sujet ici.
 

Bon ciel à tous et faite attention à vous.

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

 

J'ai une question à vous soumettre :

Est ce que l'achat d'un reflex full frame (Canon 5D mark II à 400 euros) est vraiment un gain en matière de luminosité et de qualité par rapport à un capteur APS-C sachant que du coup, j'ai des gros doutes sur la possibilité d'utiliser mon objectif "Tokina 11-20mm f/2.8 at-x pro dx" sur un full frame, même si cette vidéo dit qu'à partir de 18 mm, l'objectif couvre tout le capteur full frame (la démonstration sur la vidéo est à environ 7 mn:

 

 

J'ai toutefois aussi un objectif Canon 70-200 2.8L USM donc full frame, mais l'avantage d'un ultra grand angle est bien appréciable ainsi que mon fish-eyes 8 mm, d'où ma question.

 

Bon ciel à tous malgré le mauvais temps et un grand merci pour vos retour :)

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

J'ai eu ma réponse : il faut avoir un full frame en complément des APS-C (pour les paysages nocturne entre autres apparemment c'est top et je vous ferais un retour) et le Tokina couvre tout le capteur ff à partir de 18 mm (je testerais et vous dirais si ça vous intéresse).

Bon ciel à tous et faite attention à vous.

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oups je n’avais pas vu ta question. Le 5DmkII n’est pas super efficace en basse lumière. Mais pour 400€, ce n’est pas une mauvaise affaire. Cela dit, on trouve des 6D pour moins de 500€ aussi, et ils sont vraiment meilleurs (j’en ai eu un à 330€...).

 

Par contre APSC et FF n’ont aucun rapport avec la luminosité. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour Fred_76,

Dsl car moi aussi car je n'avais pas vu non plus ta réponse et merci pour ton retour :) (je n'avais pas cocher d'être avertis lors d'un post dans ce sujet)

Concernant le 6d, j'ai trouver ceci pour 820 euros mais je trouve la note toute même salée :

https://www.eosforastro.com/astro-photographie/occasions  (bas de page)
A t'on vraiment besoin d'un appareil défiltré en photo de nuit ? car je trouve que mon 5d mark II, qui n'est pas défiltré, me donne tout de même de bons résultats.
 

Le 06/02/2021 à 11:10, Fred_76 a dit :

j’en ai eu un à 330€

Tu l'as acheter où sans indiscrétion ? car tu as fait une excellente affaire vu qu'il est coté d'occasion à 600 euros à l'argus chasseur d'image (https://www.chassimages.com/index.php/argus-photos-tous-les-prix/)
 

Bon ciel à toi

Franck.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je l’ai trouvé sur LeBonCoin. Il faut surveiller souvent car les bonnes occasions partent très vite. Celui que j’ai acheté avait pas mal souffert, plein de rayures surtout sur le boîtier et les vitres de l’écran et de l’afficheur. mais ces vitres se remplacent pour quelques €. Et les rayures sur le boîtier la nuit… 🤔

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fdudu a dit :

A t'on vraiment besoin d'un appareil défiltré en photo de nuit ? car je trouve que mon 5d mark II, qui n'est pas défiltré, me donne tout de même de bons résultats.

 

Un appareil dé filtré permet de faire apparaître les nébulosités dans le proche IR, et il y en a beaucoup dans le ciel.

 

Si tu veux plus d'angle sans avoir de déformation il y a aussi le Sigma 8-16mm. Il n'est pas très ouvert mais il est tout a fait utilisable en posant un peu plus.

Il y a aussi la possibilité de corriger la déformation de ton fisheye.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,
 

Je me suis acheté un 1200D défiltré et voici 2 photos prises avec, hier soir vers 11h (j'ai vraiment trop de pollution lumineuse :( ferait d'autres essais avec un filtre cls clip si ça ne gène pas la mise en place de l'objectif) :

IMG_0090WA.jpg.d798c2f9dc234d05151356acaa17c2df.jpg

Prise avec 1200D défiltré et Konica 11-20 mm f2.8 - Pose de 15 s à f2.8 et 1600 iso - Retouchée dans Photoshop et Sequator.

IMG_0082WA.thumb.jpg.aca21cce07033a7065914aea43b38955.jpg

Prise avec 1200D défiltré et Konica 11-20 mm f2.8 - Pose de 10 s à f2.8 et 1600 iso - Retouchée dans Photoshop et Sequator.

 

Bon ciel à tous et surtout faite bien attention à vous.

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.