Aller au contenu

Help !!! problème moteur monture Azimutale Monobras


thierry78

Messages recommandés

Bonsoir à tous !!!

Ce soir, enfin une petite fenêtre d'observation se présente !!!

je sors le matériel (Télescope Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo)  pour une mise à température et 1h30 plus tard je fais la mise en station...

Je m'aperçois que quelque chose cloche coté motorisation, Grrr !!!

coté élévation, pas de problème,

par contre dans le sens rotatif droite gauche ou gauche droite, la rotation se fait de façon saccadée avec parfois des pauses d'une seconde 😢 🥺

j'ai donc plié les gaules bien dégouté alors que je m’apprêtais à imager la lune... 😭

je précise que j'étais sous alimentation piles, je suis donc passé en alimentation électrique, mais rien ne change...

j'ai réinitialisé les paramètres usines, pensant avoir modifié un paramètre quelconque, mais cela n'a rien changé...

Avez vous une idée concernant le problème !?

matériel acheté fin novembre, donc sous garantie. Avant de le ramener à nature et découverte, je voulais savoir si ça ne pouvait pas venir d'une mauvaise manip de ma part !?

Merci de votre aide

Thierry

 

Sur cette vidéo, je précise que j'appuie en permanence sur la touche directionnelle, une belle pause de rotation à la fin de la vidéo...

 

 

1002433846_Mak127clestron.jpg.7e19be55a392d9b269cbbd94b52b11e5.jpg

 

 

 

Modifié par thierry78
ajout vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, domenge a dit :

as tu le même problème au chaud?

Oui, j'ai laissé mon matériel au chaud dans le salon cette nuit,

j'avais aussi pensé à la lubrification figée...

je viens de mettre en ligne une vidéo...

je viens de faire une mise à jour de la raquette que je n'avais jamais faite, mais cela ne change rien...

Modifié par thierry78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thierry78 a dit :

Oui, j'ai laissé mon matériel au chaud dans le salon cette nuit,

j'avais aussi pensé à la lubrification figée...

je viens de mettre en ligne une vidéo...

je viens de faire une mise à jour de la raquette que je n'avais jamais faite, mais cela ne change rien...

tu serres bien ta monture dans le trepied ....je vois ta monture pas centrée sur le pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voir les liens Cloudy Nights et éventuellement Webastro en début de page:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=jerky+noise+AZ+motor+Nexstar+127+SLT

Pour info, quand j'ai eu mon CPC 1100 d'occasion en 2015,j'ai trouvé beaucoup de réponses et solutions sur CN dont la caméra Starsense ,problème de GPS,et mécanique d'un CPC.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, domenge a dit :

tu serres bien ta monture dans le trepied ....je vois ta monture pas centrée sur le pied

Le bras en fourche se fixent facilement au moyen du raccord rapide à vis situé sous la plate-forme de fixation du trépied.

Il est bien fixé à fond, j'ai même desserré un peu pour voir si cela changeait quelque chose, mais rien...

quand tu dis " ta monture pas centrée sur le pied " tu parles du tube !? j'ai centré la position de mon tube par rapport au bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, thierry78 a dit :

Bonsoir à tous !!!

...matériel acheté fin novembre, donc sous garantie. Avant de le ramener à nature et découverte, je voulais savoir si ça ne pouvait pas venir d'une mauvaise manip de ma part !?

Merci de votre aide

Thierry

Bonsoir Thierry,

 

Vous n'avez aucune question à vous poser. L'instrument est sous garantie, le SAV traitera ce problème.

Les raisons peuvent être multiples : un composant défaillant, une soudure sèche, ah j'oubliais une goutte d'huile qui coince.😅

Le SAV devrait vite régler cela.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir Thierry,

 

Vous n'avez aucune question à vous poser. L'instrument est sous garantie, le SAV traitera ce problème.

Les raisons peuvent être multiples : un composant défaillant, une soudure sèche, ah j'oubliais une goutte d'huile qui coince.😅

Le SAV devrait vite régler cela.

 

Ney

Oui tout à fait, je voulais surtout ne pas le ramener si c'était juste une mauvaise manip de ma part, en ayant modifié un paramètre quelconque ...

il y a 41 minutes, domenge a dit :

il me semble voir ta monture basculer vers l'avant

le tube prend la position que l'on veut car actionné par un moteur,

le tube est fixe et ne prend une position que sous l'action de son utilisateur   ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 22Ney44 a dit :

Envoyez votre video au SAV avant de vous déplacer, un technicien aura peut être déjà une idée.

 

Ney

c'est ce que je voulais faire, sur le site celestron, mais bizarrement , en objet il n'y a que "webmaster"  pour signaler un problème sur leur site !? et mon message ne part pas avec la vidéo...

https://www.celestron.fr/nous-contacter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, thierry78 a dit :

Oui tout à fait, je voulais surtout ne pas le ramener si c'était juste une mauvaise manip de ma part, en ayant modifié un paramètre quelconque ...

le tube prend la position que l'on veut car actionné par un moteur,

le tube est fixe et ne prend une position que sous l'action de son utilisateur   😉

je ne parle pas du tube mais de la monture

 

il y a 1 minute, thierry78 a dit :

c'est ce que je voulais faire, sur le site celestron, mais bizarrement , en objet il n'y a que "webmaster"  pour signaler un problème sur leur site !? et mon message ne part pas avec la vidéo...

https://www.celestron.fr/nous-contacter

 

il faut demander à Medas à Vichy qui est l'importateur Celestron

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thierry78 a dit :

c'est ce que je voulais faire, sur le site celestron, mais bizarrement , en objet il n'y a que "webmaster"  pour signaler un problème sur leur site !? et mon message ne part pas avec la vidéo...

https://www.celestron.fr/nous-contacter

 

Comme vous avez acheté votre instrument chez Nature&Découverte, c'est à ce marchand de prendre en charge le SAV. C'est ensuite que le marchand décidera ou pas d'enclencher le processus avec l'importateur Celestron si c'est nécessaire. L'importateur à son tour décidera ou pas de porter le problème chez Célestron. C'est ce qu'on appelle en support SAV  l'escalade. Le client final n'a que très rarement accès direct au fabricant.

 Tél du SAV N&D : 01 83 77 00 00    le mail du SAV : contactclient@nature-et-decouvertes.com

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Comme vous avez acheté votre instrument chez Nature&Découverte, c'est à ce marchand de prendre en charge le SAV. C'est ensuite que le marchand décidera ou pas d'enclencher le processus avec l'importateur Celestron si c'est nécessaire. L'importateur à son tour décidera ou pas de porter le problème chez Célestron. C'est ce qu'on appelle en support SAV  l'escalade. Le client final n'a que très rarement accès direct au fabricant.

 Tél du SAV N&D : 01 83 77 00 00    le mail du SAV : contactclient@nature-et-decouvertes.com

 

Ney

 

Oui évidement 😉

Merci  d'avoir pris le temps de chercher ces infos. 

j’appellerai le magasin où j'ai acheté mon mak 127, pour voir avec eux  la procédure de retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, thierry78 a dit :

c'est ce que je voulais faire, sur le site celestron, mais bizarrement , en objet il n'y a que "webmaster"  pour signaler un problème sur leur site !? et mon message ne part pas avec la vidéo...

https://www.celestron.fr/nous-contacter

Entre celestron et medas je préfère medas celestron mettent du temps à répondre aux mails

il y a 2 minutes, thierry78 a dit :

j’appellerai le magasin où j'ai acheté mon mak 127, pour voir avec eux  la procédure de retour...

👍👍👍👍👍

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thierry78 a dit :

Oui, j'ai laissé mon matériel au chaud dans le salon cette nuit,

j'avais aussi pensé à la lubrification figée...

je viens de mettre en ligne une vidéo...

je viens de faire une mise à jour de la raquette que je n'avais jamais faite, mais cela ne change rien...

On peut la voir ou la vidéo ?

mon mak (127/1500) est à 2 m de moi la... j’aurais pu comparer 🙂

autrement pour ma part, quand j’ai eu des problèmes avec le miens c’était un problème d’alimentation (pile presque à plat

Le boulet je viens de trouver la vidéo 😶

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tiyann a dit :

On peut la voir ou la vidéo ?

mon mak (127/1500) est à 2 m de moi la... j’aurais pu comparer 🙂

autrement pour ma part, quand j’ai eu des problèmes avec le miens c’était un problème d’alimentation (pile presque à plat)

le fichier vidéo intitulé "télescope moteur"  est au dessus de la photo du Mak à la suite de mon message  😉

sur la vidéo je suis sur secteur...

Modifié par thierry78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai regardé vite fait sur le miens en imaginant les mêmes symptômes, bah je vois pas

nos montures reste basique, pas 36 milles endroits où ça pourrait merder...

mise à part un problème électronique je vois pas (en même temps chuis pas un pros) 

tu as regardé la fixation trépied ? 
la grosse molette que l’on visse pour fixer le système goto/motorisation sur le trépied, je viens de regarder sur le miens 

y’a pas un truc qui cloche par la ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tiyann a dit :

J’ai regardé vite fait sur le miens en imaginant les mêmes symptômes, bah je vois pas

nos montures reste basique, pas 36 milles endroits où ça pourrait merder...

mise à part un problème électronique je vois pas (en même temps chuis pas un pros) 

tu as regardé la fixation trépied ? 
la grosse molette que l’on visse pour fixer le système goto/motorisation sur le trépied, je viens de regarder sur le miens 

y’a pas un truc qui cloche par la ? 
 

Non j'ai démonté, et essayé le moteur désolidarisé du trépied et c'est pareil...  ça doit venir du mécanisme !

tu me confirmes que ton moteur tourne fluidement de gauche à droite et vis versa !?  comme pour monter et descendre !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de faire un essai en regardant ta vidéo (réussi à la choper sur mon pc) oui mouvement fluide avec la vitesse max 

Dernier truc auquel je penserais : la raquette et les touches pour actionner la monture 

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tiyann a dit :

Oui je viens de faire un essai en regardant ta vidéo (réussi à la choper sur mon pc) oui mouvement fluide avec la vitesse max 

 

Ok merci 😉  je referai des tests demain matin,

ce soir avant de partir au boulot j'avais essayé une dernière fois en lui faisant plusieurs tours et ça semblait ne plus saccader !?

Si c'est mécanique le problème devrait persister dans les prochains jours,

à moins que la mise à jour de la raquette ait réglé un problème électronique de commande du moteur !?

Merci pour tes tests 😉

Modifié par thierry78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jean Louis a dit :

Il y a peut être du jeu dans le mécanisme.Vérifier télescope éteint en tenant la fourche et en faisant des mouvements de droite à gauche.

 

Jean Louis

Non rien de ce coté là non plus...

finalement j'ai fait des tests avec piles et sur secteur.

Depuis le début j'utilise des piles rechargeables, n'ayant pas de prise électrique sur ma terrasse, je ne voulais pas laissé la porte fenêtre entre-baillée avec ces températures. Avec piles, le mouvement saccadé est pratiquement imperceptible, sauf au démarrage...

Par contre c'est flagrant avec une alimentation secteur, où là j'ai de grosses pauses et saccades... alimentation secteur utilisée cette fois ci car les piles rendaient l’âme !

Direction le magasin demain matin pour tester et voir ça avec le responsable du rayon astro de nature et découvert...  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.