Aller au contenu

Calcule magnitude et instruments avec PL


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

comment calculer les possibilités d’un télescope (magnitude etc) si le lieu d’observation en ville est de magnitude 2 à l’œil nu 

combien doit on rajouter si l’on va en campagne loin de la PL ou bien en altitude (+/-) 1000m 

j’avais lu que l’on gagnait 0,3 de magnitude 

quand on s’éloigne de la ville où que l’on monte en altitude. 
0,3 de magnitude serait la différence entre un télescope 350 et 400mm

(Ce que j’ai lu en recherchant les différences entre un 350 et un 400)

en essayant de bien comprendre, 

un 300 en altitude (ou bon site)  

aurait une performance d’un 350 en sur urbain ? 
et le 350 en altitude aurait une performance d’un 400 en sur urbain.. 

 

comment calculer tous ça pour un télescope ?

si c’est noté sur la description d’une lulu de 70 magnitude 11 

on retire combien si on observe en ville à seulement 2 de magnitude visuel à l’œil nu ?

 

j’espère que vous m’aurez compris lol 

 

à domicile, je ne sais pas de combien est 

ma magnitude visuel, j’arrive à voir 3 étoiles dans la nébuleuse d’orion et je vois 3-4 étoiles des pléiades 

par contre, je n’arrive pas à voir m31 

même en vision décalée. aucune tache ni quoi que ce soit. 

Merci pour votre aide :) 

 

bon ciel 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question mais les objets éteints par la PL le sont définitivement quel que soit le diamètre.

L'utilisation de filtre peut aider mais si le fond du ciel est plus lumineux que les objets que tu veux observer pas d'autre choix que de migrer vers un meilleur ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sergio2bxl a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question mais les objets éteints par la PL le sont définitivement quel que soit le diamètre.

L'utilisation de filtre peut aider mais si le fond du ciel est plus lumineux que les objets que tu veux observer pas d'autre choix que de migrer vers un meilleur ciel.

 

 

si à mon domicile je peux voir des étoiles de magnitude 4-4,5 voir 5 au meilleur condition, 

Quel est le calcule pour savoir de combien sera la magnitude max avec mon  télescope de 300mm à mon domicile ?

je suis dans le jaune en PL 

 

Et si je vais observer dans un lieu ou c’est dans le cyan et le bleu, de combien vais-je gagner en magnitude ?

 

Merci 

Modifié par monsieurdebutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je vais juste te donner mon expérience perso, quand je suis chez mes parents, j'ai un bon ciel (cyan à bleu plus foncé). Les bons soirs, c'est terrible le nombre d'étoiles visibles.  J'observe avec mon 250.

Parfois, on va avec le club observer au nord de Roanne où le ciel est merdique. Et quand on observe avec le 400, j'ai bien l'impression que le 250 en donne plus sous bon ciel.

Par contre sous les mêmes conditions, le 400 est bien meilleur que le 250 (et heureseement)

 

Je pense pas  que ça dû trop te faire avancer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il existe cet outil qui te le calcule:

https://www.cruxis.com/scope/limitingmagnitude.htm

 

En général les magnitudes maxi pour les télescopes sont basées sur un gain de magnitude par rapport à une magnitude maxi à l'œil nu de 6. 

Très schématiquement on peut retrancher autant de magnitudes au télescope que de perdues à l'œil nu, mais ça n'est pas si simple et la perte n'est pas linéaire. Mais ça te donne une idée. 

Globalement plus le ciel est bon, plus la magnitude à l'œil nu est élevée, mieux c'est. Mais qui en doutait ? 😉

Mag 5 depuis chez toi tu devrais voir M31 à l'œil nu sans problème, étrange. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse point par point.

 

Il y a 13 heures, monsieurdebutant a dit :

comment calculer les possibilités d’un télescope (magnitude etc) si le lieu d’observation en ville est de magnitude 2 à l’œil nu 

combien doit on rajouter si l’on va en campagne loin de la PL ou bien en altitude (+/-) 1000m 

j’avais lu que l’on gagnait 0,3 de magnitude 

 

Non, on gagne largement plus !

 

À la campagne, sous un ciel de plaine, on peut voir des étoiles de magnitude 6 à l'œil nu. On gagne donc 3 à 4 magnitudes par rapport au centre d'une grande ville où, en effet on est limité à 2 ou 3 (ça dépend de la ville, et à Paris c'est pire).

 

Cette différence est la même quand on utilise un télescope.

 

Par exemple si tu perds 3 magnitudes en allant de la campagne vers la ville, ces 3 magnitudes sont perdues à l'œil nu (on passe de 6 à 3) mais aussi au télescope (si le télescope montre des étoiles de magnitude 13 à la campagne, il sera limité à 10 en ville).

 

Il y a 13 heures, monsieurdebutant a dit :

un 300 en altitude (ou bon site)  

aurait une performance d’un 350 en sur urbain ? 
et le 350 en altitude aurait une performance d’un 400 en sur urbain.. 

 

Donc non, puisque la différence est bien plus grande. 3 magnitudes d'écart, ça correspond à quadrupler le diamètre. Un 300 en rase campagne aura la même magnitude limite (stellaire) qu'un 1m20 en ville.

 

Il y a 13 heures, monsieurdebutant a dit :

si c’est noté sur la description d’une lulu de 70 magnitude 11 

on retire combien si on observe en ville à seulement 2 de magnitude visuel à l’œil nu ?

 

Méthode simple : tu retires 4 (6 - 2 = 4). Ce qui donne la magnitude 7 en ville.

 

Méthode précise : ce qui compte, c'est la différence de magnitude entre instrument et œil. Elle vaut Δm = 5 log(D/d) où D/d est le rapport des diamètres de l'instrument et de l'œil. Exemple : pour une lunette de 70 mm ce rapport vaut 70/6 (en prenant 6 mm comme diamètre de la pupille), d'où Δm = 5,3. Ce nombre est la différence de magnitude entre l'œil nu et la lunette.

- Si la magnitude limite (stellaire) à l'œil nu est 2,0 (centre d'une grande ville) alors elle sera de 7,3 à la lunette.

- Si la magnitude limite (stellaire) à l'œil nu est 7,0 (ciel pur en très haute montagne) alors elle sera de 12,3 à la lunette.

 

Il y a 13 heures, monsieurdebutant a dit :

à domicile, je ne sais pas de combien est 

ma magnitude visuel, j’arrive à voir 3 étoiles dans la nébuleuse d’orion et je vois 3-4 étoiles des pléiades 

par contre, je n’arrive pas à voir m31 

 

Base-toi sur des étoiles, pas sur des objets étendus. Une méthode possible, c'est de préparer à l'avance des cartes de magnitude limite en indiquant à côté de quelques étoiles leur magnitude. Puisque tu vois quatre étoiles dans les Pléiades, , tu doit être à un peu plus de 4, donc cherche des étoiles entre 4 et 5. Sur mon site j'ai indiqué la magnitude V de toutes les étoiles visibles à l'œil nu : http://www.astrosurf.com/bsalque/const-m6.txt . Sinon, on doit pouvoir trouver des cartes de magnitude limite par ci par là.

 

Si tu as une magnitude limite stellaire de 4, elle sera de 9,3 avec une lunette de 70 mm (Δm = 5,3) et de 12,5 avec un télescope de 300 mm (Δm = 8,5). En fait, la magnitude limite stellaire calculée pour l'instrument est valable au grossissement équipupillaire (comme pour celle à l'œil nu, forcément), mais on ne gagne pas loin d'une magnitude en grossissant jusqu'à une certain point. C'est pour ça, et aussi parce que la magnitude limite dépend aussi de la hauteur sur l'horizon, que le calcul de magnitude limite ne donne qu'un ordre de grandeur. Quand plus haut je parlais de 9,3 et 12,5, en réalité il faudrait plutôt dire 10 et 13 avec un fort grossissement.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sun a dit :

e pense pas  que ça dû trop te faire avancer.

Si si , ton expérience me fait penser à quand je vais observer en campagne en altitude 

ci dessous, la carte de mon domicile et celle où je vais observer quand y’a pas le couvre feu lol 

847CEAB8-3734-49A4-BA67-A1F607702CB8.jpeg

73E5EA83-665E-4825-BF6B-07C9D5CD638C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redécouvre le ciel quand je vais la bas 

et encore je n’ai pas à me plaindre car la pollution lumineuse est plus faible maintenant à mon domicile le fait que les campings autour de chez moi soient fermés et qu’il y a pas les barbecues et moins de population et + de pluie par rapport à l’été 

ou clairement mon ciel d’été à domicile ne vaut pas celui de maintenant !!

 

J’ai pensé à m’y rendre et dormir dans ma voiture pour te dire ;) 

seul solution pour passer une excellente soirée la bas sans les contraintes de me faire contrôler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hibou a dit :

Mag 5 depuis chez toi tu devrais voir M31 à l'œil nu sans problème, étrange. 

Mag 4 sur car je vois sans problème (quand ma pupille est bien dilatée) 2-3 étoiles dans la nébuleuse d’orion et des pléiades. 
je n’ai pas fait encore une autre mesure sur une étoile à 5 

J’ai repéré quelques messiers à l’œil nu 

(mais pas te tache floue) juste des étoiles provenant de ces messiers. 
les seules taches floues visibles sont les pléiades et Orion ou 2-3 étoiles se laissent apercevoir. 
pour m31, je vois bien l’étoile mirach pour me guider, mais hélas c’est noir à côté je ne vois rien. 
pourtant, le ciel est assez noir 

et,un peu plus blanc à l’horizon 

les nuages restent quant à eux visibles 

j’évalue 200-300 étoiles visibles à l’œil nu 

ciel typique de moyenne banlieue

un petit + du fait qu’il n’y a pas d’éclairage 

dans mon impasse 

si je fais tomber un oculaire dans l’herbe, 

il me faudra ma lampe de poche pour le retrouver. 
si t’as une astuce pour me dire à quoi ressemble m31 à l’œil nu, je suis preneur ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même à mag 4 ça doit le faire. J'en viens à l'instant, avec un gros croissant de Lune pas loin et l'humidité en train de tomber, la magnitude limite est un peu supérieure à 4, la Voie Lactée est parfaitement visible au zénith.  M31 est visible faiblement mais sans équivoque en vision décalée. Je fixe Mirach justement.

Dans de bonnes conditions, mag 5,5 / 6 à l'œil  nu je la vois en vision directe comme une ellipse assez aplatie aux bords diffus et au centre plus brillant, longue comme 3 fois  et large comme 1 fois la pleine Lune. Le halo s'étend encore en vision décalée. J'ai toujours trouvé que M81 aux jumelles 10x50 ressemble assez à M31 à l'œil nu.

Fais un vrai test de magnitude visuelle limite à l'œil nu au zénith avec la méthode suggérée par Bruno, tu seras fixé. 

Je pense qu'une fois que tu l'auras vu, tu la verras de plus en plus souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.