Aller au contenu

Projet de setup pour astrophotographie avec guidage


TeddyBen

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je réfléchis à mon futur setup. Pour l'instant j'ai un C8 sur monture CG5 Goto et j'envisage d'y installer une MAP motorisée en vue de capture + guidage. Pour cette MAP, mon choix s'oriente vers le moteur EAF de ZWO.

Je réfléchis d'autre part à intégrer à mon setup un Skycenter, pour le pilotage de ma monture mais aussi de la MAP. Sauf que le pilotage de l'EAF se fait par câble USB avec une prise type B, tandis que le port du Skycenter dédié au pilotage du moteur de MAP semble être un RJ12 d'après la documentation.

En cherchant, je ne trouve pas de câbles directement RJ12 mâle / USB B mâle, ni d'adaptateur intermédiaire RJ12 mâle / USB A femelle sur lequel je brancherais le câble USB B mâle / USB A mâle fourni avec l'EAF.

Tout ce que je trouve comme idée c'est, depuis l'EAF vers le Skycenter : câble USB B mâle / USB A mâle (celui fourni avec l'EAF) + coupleur de connexion USB A femelle / USB A femelle + câble USB A mâle / RJ12. Mais bonjour les risques de dégradation du signal avec 4 branchements au lieu de 2.

 

Est-ce que d'autres personnes ont cette configuration et comment faites-vous ?

 

Car je m'interroge encore sur l'intérêt de prendre le Skycenter, dont j'ai compris  les fonctions décrites dans la notice : pilotage de la MAP, pilotage de la monture et branchement des résistances chauffantes. Mais de ce que je comprends, il ne fait pas la régulation de puissance des résistances, ce qui implique d'avoir un régulateur de puissance à part. Si en plus de cela je ne je ne peux y connecter mon EAF, il ne se retrouve plus qu'à gérer la monture. Après le pilotage de la monture est peut-être déjà en soi une bonne raison d'acheter un Skycenter ?

 

Merci et bon ciel.

 

Benjamin

 

 

ps : message supprimé et déplacé depuis une réponse postée sur un sujet ouvert en 2019 de la partie Support débutants, plus approprié ici.

 

Modifié par TeddyBen
Changement titre du sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai produit ce schéma de principe du setup théorique que je voudrais me faire. Mon interrogation sur le pilotage de l'EAF, depuis le PC (via le hub USB) ou depuis le Sky-Center (via un câble compliqué à faire RJ12/USB type B ) n'est pas réglée. Dans ce cas de figure j'ai relié simplement l'EAF en USB au PC via le hub USB.

Ayant 3 ports USB 3.0 sur mon portable, j'ai opté pour un raccordement USB direct de la caméra chargée de la capture sur le PC, sans passer par le hub pour optimiser la transmission. Le 2ème port USB est relié au Sky-Center, le 3ème au hub USB 3.0 sur lequel sont branchés la caméra de guidage, la roue à filtres et l'EAF.

J'ai aussi un doute sur le branchement de la raquette de commande de la MAP (bon normalement qui ne sert à rien puisque pilotée directement par le PC) : normalement elle se raccorde sur l'EAF à la place de la sonde de température via une prise jack, alors que sur le Sky-Center, le port qui semble être dédié d'après la notice à la raquette de MAP est en RJ9.

 

Côté alimentation électrique, mon powertank 17V / 12A/h a 2 prises allume-cigares femelles. J'en dédie une au régulateur de puissance des résistances chauffantes, pour d'une part de ne pas surcharger cette prise et d'autre part parce qu'il est fourni avec une prise allume-cigares mâle. L'autre est dédiée à l'alimentation du Sky-Center qui redispatche ensuite le courant entre la monture (directement) et le hub USB, l'EAF et le système de refroidissement de la caméra de capture via un câble d'alimentation multivoies.

Problème, pas d'alimentation disponible pour le PC, sauf à avoir un autre powertank ou une batterie de secours (booster Norauto ou Celestron powertank lithium LT ??).

 

Sur les résistances chauffantes, j'en prévois 4 : 1 pour le tube du télescope, une pour la lunette de guidage, une pour le kit antibuée de la caméra de capture et une pour celui de la caméra de guidage. Le tout est piloté par le régulateur de puissance Astrozap (contrôleur double canal) qui peut supporter jusqu'à 4 résistances.

 

 

Merci beaucoup de vos avis sur le montage du setup, son bon fonctionnement théorique, le rôle du Sky-Center dans tout ça et aussi sur l'aspect fiabilité de l'alimentation électrique.

 

Et @Frankastro, si tu passes par là, je suis toujours intéressé pour échanger avec toi sur le Sky-Center ! :)

 

Bon ciel !

Setup astro.jpg

Modifié par TeddyBen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TeddyBen changed the title to Projet de setup pour astrophotographie avec guidage

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.