Aller au contenu

Vixen SP et moteurs...


astrornans

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

j'ouvre ce post pour plusieurs questions :

J'ai acheté d'occasion une vieille Vixen GP car cette monture m'avait fait rêver étant jeune et la nouvelle GPD trop cher pour y mettre mon 150/750 SW

mais voilà... En deballant le colis je vois que la patte est cassé (cf photos)

et comme j'ai deballer le colis avec 1 mois de retard (perte de ma maman entre temps et d'autres choses agérer)

Ceci est il réparable ?

Existe il des piece a remettre a la place ?

Mais voilà... La molette de serrage de AD est cassé et a été remplacé par une vis et ce truc noir immonde...

Et elle présentes quelques raideur...

 

Bref

est ce que cela vaut la peine de la réparer ?

 

Sinon les moteurs AD et DEC sont pour une eq5 SW

peuvent ils etre monté sur une Skyviewpro ?

 

voilà...

Merci et belle journée !

 

IMG_20210118_135416883.thumb.jpg.364977d3ef5a9de289875c910a611a81.jpg

IMG_20210118_135425907.thumb.jpg.adea7912ab86b3b1c464d8b6a3ed58c5.jpg

IMG_20210118_135438998.thumb.jpg.017839cf012625ff777a766a9e9b929f.jpg

IMG_20210118_135432368.thumb.jpg.e1b9fef42bdcb3a6a957868d462b1fe2.jpg

IMG_20210118_135511996.thumb.jpg.7144532d5f90a32055c003b0813e2e13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est une SP et pas une GP donc plus ancienne.

Perso je ne ferais pas de réparation (à moins de souder???) car c'est un endroit important où le poids du tube fait pression.

J'espère que tu était aucourant du problème avant de l'acheter sinon le vendeur est très malhonnête.

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'étais pas du tout au courant....

Donc voilà... Très déçus...

Je me faisais une joie de voir mon 150 sur cette bonne vieille SP....

Merci du retour....

Je vais donc vendre le kit motorisation eq5 qui lui fonctionne très bien et voilà...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, babar001 a dit :

Salut,

 

C'est une SP et pas une GP donc plus ancienne.

Perso je ne ferais pas de réparation (à moins de souder???) car c'est un endroit important où le poids du tube est important.

J'espère que tu était aucourant du problème avant de l'acheter sinon le vendeur est très malhonnête.

Bonjour,

J'irais dans le même sens que @babar001si vous souhaitez faire une réparation à l'identique, cela ne va pas être facile du tout. Les contraintes sont importantes à cet endroit. Vous pourriez envisager de coller à condition de trouver la bonne colle cyanolite pour métal de fonderie et renforcer avec deux équerres à visser dans des trous taraudés à réaliser. C'est envisageable d'autant que vous prévoyez une charge moyenne sur cette monture.

Trouver les pièces aujourd'hui serait inespéré, sauf à mettre une annonce dans le grenier dès fois que ...

Il y aurait cependant une solution si vous êtes un peu bricoleur et si j'ai bien repéré sur les photos. Toujours en taraudant des trous dans la monture vous fixez une platine aluminium de 3 mm d'épaisseur sur laquelle vous venez fixer une queue d'aronde Vixen ou losmandy et vous repartez avec des connexions mécaniques standard.

Pour la vis de blocage, est-ce bien le bon pas de vis qui a été rapporté ? sinon en forçant ça a créé des dégats rattrapables en retaraudant au diamètre supérieur.

Cette monture devra de toute façon être entièrement démontée, nettoyée avec des solvants appropriés, regraissée à la graisse fine d'horlogerie et remontée bien sûr.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, astrornans a dit :

Merci @22Ney44

Oui trop de truc à faire pour moi...

Elle finira donc a la benne....

Fort dommage....

Bonsoir @astrornans,

Ben non pas à la benne ! Donnez là à un jeune ou un club qui la remettra en état. Il y en a pour environ une matinée à la réparer. Puis deux bonnes journées pour le démontage nettoyage remontage. Si si toujours pour notre planète, pensez à la donner au lieu de la jeter.

Cordialement

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien sûr, je n'ai pas la pièce sous les yeux ... A première vue, je ne vois pas la difficulté pour réparer. Si tu es patient, il te suffira d'attendre que je remette mes machines en route (courant mars) dès que la température remontera. Exception faite des consommables et du port, la prestation est gratuite (je suis un passionné, pas un professionnel :D ).

Au plaisir.

Norma

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le prix en occase (pas cher et parfois on a aussi le scope en prime) de ce genre de monture (surtout que tu as déjà la double motorisation: qui vaut souvent plus que le prix de la monture), comme je l'ai dit, je ne m'emb..... pas avec une réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tu sais souder de au4g là je ne sais trop.. Car c'est de la fonte d'alu alors. Je serais toi, tu te fais une plaque en alu tu l'as percé au niveau des autres qui tienne la tête et fixe celle-ci dessus avec des btr à tête fraisées qui sert la tête et ta plaque et te voilà avec un platine photos, téléscope plus photo.. Je ne sais si tu comprends..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, norma a dit :

Il ne faut pas confondre cette monture avec ce genre de monture : toujours copiée, jamais égalée ;)

Quand je dis ce genre c'est pour une SP ou une GP

Perso j'ai trouvé une GP en bon état pour 150 euros.

On trouve souvent des anciennes SP avec des Newton de 100, 114 voir plus pour à peine plus cher.

Je ne suis pas bricoleux donc je préfère du "tout fait" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait une bonne affaire ! Ma GP (achetée neuve) parcourt le monde depuis quelques dizaines d'années : elle est tout simplement magnifique. Nous partageons donc les compliments pour cette monture ;)  Coté mécanique, c'est une passion : tournage, fraisage, TIG, MIG, oxyacétylénique, collage ... Bref, pendant que je tente d'aider un astram, je m'amuse. Au passage, je précise que la série 2000 des alliages dont fait partie l'ancien AU4G (aujourd'hui du 2017A) sont classés difficilement soudable aussi j'envisage une solution fraisée-collée (mes colles sont particulièrement performantes).

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne affaire, on en trouve, exemple moi 100 euros pour une gpdx motorisé, bon il y avait du travail, nettoyage, démontage, graissage, calage des vsf et moteurs, mise en place de courroies et maintenant elle me sert de monture nomade. une très bonne monture ça!

tu devrais t'amuser avec, façon de parler!

IMG_20200804_111151.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, heliosbl a dit :

une bonne affaire, on en trouve, exemple moi 100 euros pour une gpdx motorisé

Moi plus cher : pour ma maison de campagne à l'étranger j'y ai laissé une GPDX aussi motorisée double axe mais avec le gros trépied métallique skywatcher pour eq5/eg6le le tout à 300 euros.

La tête est nettement plus lourde que celle de la GP.

Ici j'ai voulu racheter une bonne petite monture fiable et je suis donc tomber sur cette GP à 150 euros.

Parfois on peut faire vraiment  de bonnes affaires mais il faut être réactif car on n'est pas les seuls sur le coup ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté on m'a donné une SPDX qui avait le même problème.

J'y ai monté une queue d'aronde femelle "starpoint". D'autres queues d'aronde peuvent certainement convenir.

Il suffit d'eplucher les sites.

IMG_7103.JPG

Modifié par helie
positionnement de la photo impossible par rapport au texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.