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Conseils sur un setup photo léger / grand champs


LucaR

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Hello!

 

Marre de cette météo qui m'empêche de sortir le matos depuis 2 mois...  Et me fait rater quelques fenêtre courtes sans nuages par-ci par-là parce qu'il me faut 1h de préparation et installation, ça vaut pas le coup si j'ai pas l'assurance d'au moins 5h de beau fixe.

 

Bref en parallèle j'aimerais acquérir un setup léger, grand champs (genre focale 135/200 max), qui puisse être déjà monté dans mon salon. Je voudrais pouvoir lancer mes prises max 15 minutes après avoir décidé de sortir le matos.

 

Et donc je cherche des conseils 🙂 S'il y en a qui ont de l'expérience dans ce genre de setup, pouvez-vous répondre à ces quelques questions?

  • Je pensais partir sur une base Star Adventurer + objectif Samyang 135 (ou bien un 200 mm max, avec mon setup actuel je suis à 525 je veux que ça complète bien) sur mon APN actuel (Canon 650D que je ferais défiltrer). Ca vous semble une bonne idée?
  • Est-ce qu'un système de guidage serait un plus à ces larges focales ou bien parfaitement inutile? La SA permet-elle de faire du dithering sans système de guidage à côté? 
  • Si pas de guidage, est-ce qu'un Asiair ou un Stellarmate serait un vrai plus ou ça ne servirait à rien? C'est contraignant, il faut l'alimenter... 
  • Comment vous visez et cadrez avec ce genre de setup? J'envisage par exemple de brancher un PC juste au début pour m'aider à cadrer avec du plate solving, puis le ranger une fois cadré et la session lancée. Pratiquement j'imagine qu'on vise manuellement, on plate-solve, ça nous donne l'écart à la cible et on corrige à la graduation sur la monture (il y en a?)? Ou bien vous procédez autrement?
  • La MAP vous la faite au bathinov? J'imagine que vous la refaite genre toutes les 30 minutes? PC obligatoire ou ça passe assez bien avec le liveview?
  • Un bandeau chauffant c'est nécessaire sur un objectif comme le Samyang 135 ou les pare-soleil suffisent en général?
  • Je crois que la SA s'alimente par piles, savez vous combien de temps ça tient avec le suivi activé? L'APN je l'alimenterais sans doute en USB avec une batterie externe de tel portable...

 

D'avance merci 🙂

Modifié par LucaR
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Je me suis aussi arrangé un setup léger et quand il fait beau je le mets sur une monture goto pour faire un peu de CP

il est composé de

un canon non défiltré EOS 1000D (un défiltré quand il fait meilleur) le 600 ira aussi

un objectif sigma APO DG 70 - 300

une monture azimutale légère sans motorisation

avec un trépied bien sûr

j'ai récemment rajouté

un intervalomètre

et un renvoi pour l'appareil photo

cdt

Modifié par manu69
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il y a 3 minutes, manu69 a dit :

pour les poses j'ai fait du 20 secondes et à partir de 30 ça commence à être short

Aïe je me suis trompé j'ai édité mon message

donc 3 secondes mars

IMG_6159.thumb.JPG.6ba48924767fc166fb19bfbb4c139984.JPG

1 seconde notre belle conjonction

IMG_6162.thumb.JPG.c9d662a465df0fe639845be2e9f41ab5.JPG

et 10 secondes mars

IMG_6158.thumb.JPG.23af049f606db0d9f3bc9cfb0195f45e.JPG

après l'objectif était à fond sur la focale donc 300

je compte motoriser avec Arduino ces prochains mois le temps de finir celle de la new polaris

cdt

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J'ai utilisé une Star Adv avec un Canon 1000D défiltré ou une QHY183C et 2 objectifs un 135 et un 200. 

 

Un viseur point rouge pour pointer grossièrement, un PC avec Kstars et un profil télescope de simulation et Canon.

Astrométrie pour savoir ou je suis et correction du pointage manuelle. En 3-4 coup c'est centré. Capture avec Kstars.

J'ai aussi capturé avec une tablette et DSLR Controll.

 

Avec ces focales, le guidage n'est pas nécessaire.  J'ai fait des poses de 3mn avec le 135 sans aucun problème.  Il faut soigner la mise en station.

 

C'est vraiment light  comme mise en oeuvre. Pas de soucis pour faire la nuit avec les piles.

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il y a 19 minutes, rmor51 a dit :

Astrométrie pour savoir ou je suis et correction du pointage manuelle. En 3-4 coup c'est centré.

Merci!

Mais concrètement comment tu procèdes: l'astrométrie te donne je suppose deux angles d'écart à cible: un en RA et un en DEC, qu'il faut corriger manuellement. Est-ce que tu te base sur des graduations visuelle pour la correction ou tu y vas au jugé?

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il y a une heure, LucaR a dit :

Je pensais partir sur une base Star Adventurer + objectif Samyang 135 (ou bien un 200 mm max, avec mon setup actuel je suis à 525 je veux que ça complète bien) sur mon APN actuel (Canon 650D que je ferais défiltrer). Ca vous semble une bonne idée?

Oui, sans problème. Mon setup léger (testé malheureusement qu'une seule fois) consiste en une SA, un Canon 450Da et un objectif 70-200 f/4. Au vu du test, au dessus de 40 secondes à 200mm, l'autoguidage commence à être utile.

 

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Est-ce qu'un système de guidage serait un plus à ces larges focales ou bien parfaitement inutile? La SA permet-elle de faire du dithering sans système de guidage à côté?

Au delà de 135mm, oui, l'atoguidage commencera à être utile.

Le dithering, c'est une fonctionnalité offerte part l'autoguidage. Donc il me semble que sans autoguidage, pas de dithering (sauf manuellement, toutes les X poses).

 

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Si pas de guidage, est-ce qu'un Asiair ou un Stellarmate serait un vrai plus ou ça ne servirait à rien? C'est contraignant, il faut l'alimenter... 

Sans un besoin de piloter un autoguidage ou une caméra, non. 20€ dans un intervallomètre seront tout aussi utiles.

 

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Comment vous visez et cadrez avec ce genre de setup? J'envisage par exemple de brancher un PC juste au début pour m'aider à cadrer avec du plate solving, puis le ranger une fois cadré et la session lancée. Pratiquement j'imagine qu'on vise manuellement, on plate-solve, ça nous donne l'écart à la cible et on corrige à la graduation sur la monture (il y en a?)? Ou bien vous procédez autrement?

J'ai une viseur point rouge monté sur la griffe porte-flash. Mais ce n'est pas ultra pratique. L'astrométrie avec un PC à côté en mode essai-erreur-correction fonctionne bien.

 

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

La MAP vous la faite au bathinov? J'imagine que vous la refaite genre toutes les 30 minutes? PC obligatoire ou ça passe assez bien avec le liveview?

MAP avec un bahtinov, au liveview. Il faudrait surement la vérifier, de temps en temps, mais sans une étoile particulièrement brillante dans le champ cadré, je ne vois pas comment faire sans focuser auto.

 

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Un bandeau chauffant c'est nécessaire sur un objectif comme le Samyang 135 ou les pare-soleil suffisent en général?

Je préfère anticiper. Les nuits claires sont trop rares pour être gâchées par de la buée. Donc la bande chauffante fait partie du setup depuis le début.

 

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Je crois que la SA s'alimente par piles, savez vous combien de temps ça tient avec le suivi activé? L'APN je l'alimenterais sans doute en USB avec une batterie externe de tel portable...

4 piles AA. Ca tient plusieurs nuits d'été.

Attention aux batteries externes dédiées aux smartphones : avec certains modèles, la consommation de la SA est trop faible et la batterie se coupe en considérant que rien n'est connectée.

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Il y a 14 heures, LucaR a dit :

Merci!

Mais concrètement comment tu procèdes: l'astrométrie te donne je suppose deux angles d'écart à cible: un en RA et un en DEC, qu'il faut corriger manuellement. Est-ce que tu te base sur des graduations visuelle pour la correction ou tu y vas au jugé?

 

KStars est configuré avec profil télescope de simulation et le Canon  branché en USB en réel. J'indique à Kstars la cible visée, il positionne le télescope et le capteur dessus dans le planétarium. Je fais une astrométrie qui me positionne le capteur réel du Canon. J'ai donc à l'écran la position virtuelle et réelle du capteur. Je n'ai plus qu'à corrigé manuellement et recommencé la procédure jusqu'au centrage. Et comme il n'y a pas d'inversion de l'image c'est plutôt simple et efficace. Evidemment cela sous-entend que l'on a soigné la mise en station.

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Il y a 5 heures, rmor51 a dit :

 

KStars est configuré avec profil télescope de simulation et le Canon  branché en USB en réel. J'indique à Kstars la cible visée, il positionne le télescope et le capteur dessus dans le planétarium. Je fais une astrométrie qui me positionne le capteur réel du Canon. J'ai donc à l'écran la position virtuelle et réelle du capteur. Je n'ai plus qu'à corrigé manuellement et recommencé la procédure jusqu'au centrage. Et comme il n'y a pas d'inversion de l'image c'est plutôt simple et efficace. Evidemment cela sous-entend que l'on a soigné la mise en station.

 

Intéressant comme méthode en effet! Sais-tu si on peut faire ça avec Cartes du Ciel ou NINA? Je n'ai pas de PC sous Linux pour KStar 🙂

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Petite question copmplémentaire: je vois que les dernières version de la SA se commandent par wifi avec une APP sur téléphone. Vu le peu de commande disponibles sur l'app je n'en vois pas trop l'intérêt... sauf pour une chose: le dithering. C'est la SA qui envoie des commandes d'intervallomètre à l'APN via un cable, l'APP peut donc synchroniser les prises avec du dithering entre chaque. Evidemment ce n'est qu'en AD, pas de DEC.

 

D'après vos expérience, est-ce utile/nécessaire? Ou ça se servirait à rien et je peux me contenter d'une SA de génération précédente qui n'a pas ça? (plus facile à trouver d'occase...) Vu qu'à priori je n'ai pas l'intention de faire du guidage là dessus les légères dérives inévitables seront peut-être suffisante pour ne pas avoir besoin de dithering?

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