Aller au contenu

Choix d’un bon oculaire pour Dobson 300


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonsoir, 

je recherche un très bon oculaire pour mon SW300/1500 (Fd5)

oculaire neuf avec un très bon rapport qualité prix.

De Focale « 5 » pour être à grossissement à 300x

(suffisant pour le planétaire) 

bien que maintenant c’est plus trop la saison..

 

l’achat n’est pas pour tt de suite. 
le budget pour cet oculaire sera de 250€ à maxi 300€ 

 

en ce qui concerne le champ, au moins 68 degrés pour avoir le temps d’apprécier l’objet 

sans que ça défile trop vite. 
 

qu’importe la marque ou le coulant 

juste qu’il soit très bon dans cet ordre de prix. 
 

si possible pas 36 modèles lol 😝 

 

en vous remerciant par avance :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les APM/Lunt ont un excellent rapport qualité prix, je n'ai pas celui-ci mais le 20mm me donne entière satisfaction. Et le champ est immense.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/a-p-m/oculaire-xwa-3,5mm-110-apm_detail

 

Sinon un grand classique, le Pentax XW5mm,  mais on est un peu au-dessus du budget :

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-pentax-xw/3983-oculaire-pentax-xw-5-mm.html

 

Jamais testé mais les Vixen SSW ont également de bons retours sur les forums :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaire-ssw-3,5mm_detail

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, monsieurdebutant a dit :

en ce qui concerne le champ, au moins 68 degrés pour avoir le temps d’apprécier l’objet

pas d autres critères ? Ca laisse la place pour des oculaires assez différents, comment savoir lequel t'ira le mieux ?

 

Il y a 4 heures, monsieurdebutant a dit :

juste qu’il soit très bon dans cet ordre de prix.

Un nagler est très bon. Un delos aussi (pour rester dans la même marque), pourtant ce n'est pas la même philosophie. 

 

Il y a 4 heures, monsieurdebutant a dit :

si possible pas 36 modèles lol 😝 

A toi de resserrer le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Comme je dis souvent , rien de mieux que de pouvoir en essayer avant d' acheter . On se rend

 bien mieux compte de son confort et du rendu sur le terrain  . Et aussi pouvoir comparer si un 5

 passe plus souvent que prévu par rapport à un 6 ou bien un 7 par ex ..

   JM

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alain_G a dit :

Les APM/Lunt ont un excellent rapport qualité prix, je n'ai pas celui-ci mais le 20mm me donne entière satisfaction. Et le champ est immense.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/a-p-m/oculaire-xwa-3,5mm-110-apm_detail

 

Sinon un grand classique, le Pentax XW5mm,  mais on est un peu au-dessus du budget :

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-pentax-xw/3983-oculaire-pentax-xw-5-mm.html

 

Jamais testé mais les Vixen SSW ont également de bons retours sur les forums :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaire-ssw-3,5mm_detail

 

 

👍

j'aurais émis les mêmes suggestions :) ayant testé le pentax et le vixen ssw ,

petite préférence pour le second :) c'est propre et  net,  et l'oculaire est léger ,certain qu'il ne fera pas piquer du nez ton dobson :p

 

il y a 1 minute, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Comme je dis souvent , rien de mieux que de pouvoir en essayer avant d' acheter . On se rend

 bien mieux compte de son confort et du rendu sur le terrain  . Et aussi pouvoir comparer si un 5

 passe plus souvent que prévu par rapport à un 6 ou bien un 7 par ex ..

   JM

 

 

Gros-Gros +1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DOB BLEU a dit :

Comme je dis souvent , rien de mieux que de pouvoir en essayer avant d' acheter . On se rend

Je ne me vois pas essayer des oculaires que j’achète en ligne et de les renvoyer pour motif de droit de rétractation

Et en essayé d’autres. 
l’idée en soit n’est pas mauvaise 

mais si c’est pour passer mon temps à devoir les renvoyer après utilisation et attendre d’être remboursé pour en commander un autre et bien non merci ! 
j’ai essayé de m’inscrire en club mais compte tenu de la crise sanitaire, les rencontres astros ne se feront pas avant 2030 lol 

 

en ce qui concerne le choix des focales 

j’ai la mallette complète des Hyperion 

(5-8-10-13-17-21-24) 

le 5 et le 8 ce sont ceux que j’ai utilisé le + pour le planétaire. 
 

de ce fait, j’aimerais juste un BEST oculaire pour le plus fort grossissement 

300x pour moi me convient 

ca passe tout le temps. 
rare sont les fois ou c’était pas bon 

ou je devais passer au 8mm. 
 

OK pour Pentax mais alors j’attendrai de revendre quelques Hyperion pour me l’offrir. 
 

thanks 

Il y a 5 heures, martial_julian a dit :

le pentax et le vixen ssw ,

Tu as une préférence sur le vixen ssw ?

Modifié par monsieurdebutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, monsieurdebutant a dit :

en ce qui concerne le choix des focales 

j’ai la mallette complète des Hyperion 

(5-8-10-13-17-21-24) 

le 5 et le 8 ce sont ceux que j’ai utilisé le + pour le planétaire. 

 

je les ai tous eu aussi :) les meilleurs de la gamme restent les 8, 13 et 17mm .

(pour l'histoire, le 10mm est le dernier arrivé de la gamme , en remplacement du 3,5mm qui a été arrêté)

le 5 était celui que j'utilisais le moins, pour moi trop sombre et décevant ....

que ça soit le Pentax XW ou le Vixen SSW , ils sont tous les deux laaaaaaaargement supérieur à l'hypérion :p

Modifié par martial_julian
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

Je ne me vois pas essayer des oculaires que j’achète en ligne et de les renvoyer pour motif de droit de rétractation

Et en essayé d’autres. 
l’idée en soit n’est pas mauvaise 

mais si c’est pour passer mon temps à devoir les renvoyer après utilisation et attendre d’être remboursé pour en commander un autre et bien non merci ! 
j’ai essayé de m’inscrire en club mais compte tenu de la crise sanitaire, les rencontres astros ne se feront pas avant 2030 lol 

 

Tu as une préférence sur le vixen ssw ?

 Ce n' est pas ce que je préconise , mais juste des sorties entre astram dès qu il sera possible de le faire.

 Les acheter pour les essayer et le renvoyer ensuite , je n' y avais même pas pensé .

 Pour le vixen ssw et le Pentax xw , je possède les 2 en focale de 7 . Pour le confort le Pentax est devant  sans

 prob ... mais pour moi . Pour un autre ce sera peut- être différent .

  JM

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

je les ai tous eu aussi :) les meilleurs de la gamme restent les 8, 13 et 17mm .

(pour l'histoire, le 10mm est le dernier arrivé de la gamme , en remplacement du 3,5mm qui a été arrêté)

le 5 était celui que j'utilisais le moins, pour moi trop sombre et décevant ....

que ça soit le Pentax XW ou le Vixen SSW , ils sont tous les deux laaaaaaaargement supérieur à l'hypérion :p

Je suis tout à fait d’accord avec toi 

yes le 5 ne m’a pas beaucoup flatté mais je m’en contentais tu comprends lol 

je vais faire un petit trie (garder les meilleurs) 

sinon je vais me retrouver avec pleins d’oculaires qui resteront dans la mallette 

avec la vente de ces derniers, je pourrais m’offrir un Pentax ou un vixen 

JE NE DOUTE PAS de la supériorité laaaarge 

de ces derniers face à des Hyperion qui restent néanmoins un milieu de gamme 

bien supérieur aux oculaires fournis d’origine mdrrrr 

(D’ailleurs même des oculaires svbony a une vingtaine d’euros sont bien meilleurs que le super 25 et super 10mm 😂

 

Merci pour ton intervention c’est toujours sympa de t’avoir :) 

 

salutations 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les hyperions baader avaient un excellent rapport qualité/prix .... jusqu'à ce que Explore Scientific débarque !

ils sont loin d'être mauvais (sauf le 3,5 arrêté et le 5mm, moyen et décevant ) et font très bien leur taf surtout quand on débute ;

d'occasion (autour de 80€) , un hyperion est une bonne alternative pour qui a un budget contenu pour profiter de son instrument :)

 

sans te séparer de tous tes hypérions, ne serait-ce que les 5mm et le 21mm (bien proche du 24 qui est à garder, à mon gout) ,

la revente de ces 2 oculaires amortissent 50% d'un pentax XW ou d'un Vixen SSW neuf .... sauf si tu en trouves un d'occaz :p

voire même avec un trèèèèèès gros coup de bol en destockage chez OU :p

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

les hyperions baader avaient un excellent rapport qualité/prix .... jusqu'à ce que Explore Scientific débarque !

 

+1000. Oui à l'époque, ils étaient bien et moins cher qu'aujourd'hui aussi. 

Maintenant ils sont pas loin des ES qui eux ont 82° de champ et sont "très" bon. 

 

Je trouve que les hyperions bavent vite sur les bords même avec un fd de 5 et que le placement n'est pas évident, il y a toujours des ombres volantes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sun a dit :

il y a toujours des ombres volantes.

Pareil pour moi. Par contre si notre ami ne l'a pas mentionné, c'est qu'il ne doit pas avoir trop de soucis dans le placement d'oeil. Ca laisserai la voie libre à pas mal d'oculaires (bonnette juste repliable mais non réglable, que certains astrams exclueraient d'office)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, martial_julian a dit :

les hyperions baader avaient un excellent rapport qualité/prix .... jusqu'à ce que Explore Scientific débarque !

ils sont loin d'être mauvais (sauf le 3,5 arrêté et le 5mm, moyen et décevant ) et font très bien leur taf surtout quand on débute ;

d'occasion (autour de 80€) , un hyperion est une bonne alternative pour qui a un budget contenu pour profiter de son instrument :)

 

sans te séparer de tous tes hypérions, ne serait-ce que les 5mm et le 21mm (bien proche du 24 qui est à garder, à mon gout) ,

la revente de ces 2 oculaires amortissent 50% d'un pentax XW ou d'un Vixen SSW neuf .... sauf si tu en trouves un d'occaz :p

voire même avec un trèèèèèès gros coup de bol en destockage chez OU :p

 

J'avais remplacé mes 2 oculaires d'origine par des hyperions achetés d'occasion, 17 10 et 5mm. Le 17mm est vraiment bon et je le trouvais très confortable avec un placement d'oeil facile, dès le premier coup d'oeil dans le 17mm j'ai su que je n'utiliserai plus jamais les oculaires d'origine livrés avec mon télescope.

Par contre j'ai assez peu utilisé le 10mm et le 5mm était vraiment décevant, je les ai revendus assez rapidement pour passer sur une gamme supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.