Aller au contenu

Du vrai VA


dob250

Messages recommandés

Comme ici c'est réservé à la vrai va @jld37 ;) ca tombe bien je n-ai pas trouvé comment enregistrer une image stackée dans altair capture alors voila M31 de trop près et M42, d'ailleurs je n'ai trouvé comment sauvergarder un stack...

Suite à une mise à jour de sharcap je n'ai pu l'utiliser qu'en fin de séance

image.png.f3a2681a1159ec733dcf0bb2d04f976a.png

M31 même en stakant 3 ou 4 sec pas de bras à l'horizon, une explication.? 

image.png.cc61e5e65eafb557e8a9a4ce99de91ff.png

Ensuite plusieurs stacks assemblés sur M42 et j'ai juste un peu poussé l'histogramme

image.png.4db2dbbc72a3a59bb19a926e3b1d5f10.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaumedu59 a dit :

Très sympa tes photos Didier !

Merci Guillaume, je pensais avoir una perçu des bras de m31 mais même en 2 ou 4 sec rien que le centre, tu l'as déjà stackée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • dob250 changed the title to Du vrai VA
Il y a 2 heures, dob250 a dit :

je pensais avoir una perçu des bras de m31 mais même en 2 ou 4 sec rien que le centre, 

Le cœur de M31, ne doit pas faire illusion, les bras sont d'une magnitude surfacique beaucoup plus faible.

Il faut poser plus longtemps avec le risque que le centre soit surexposé pour percevoir les bras de M31.

 

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

Comme ici c'est réservé à la vrai va @jld37 ;) 

Je croyais au contraire avoir dit qu'il n'y avait pas règle, mais une question de philosophie......

 

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

comment enregistrer une image stackée dans altair capture

Je ne connais pas AltaïrCapture, dans SharpCap les différentes sauvegardes sont clairement apparentes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jld37 a dit :

Je croyais au contraire avoir dit qu'il n'y avait pas règle, mais une question de philosophie...

Bien sûr  que non juste un plaisir 

Il y a 7 heures, jld37 a dit :

Le cœur de M31, ne doit pas faire illusion, les bras sont d'une magnitude surfacique beaucoup plus faible.

Ah je pensais que c'était possible.. 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, John Mc Burne a dit :

C'est possible avec des temps de pose et un cumul adapté ;)

 

1110238522_Capturedcran2021-01-19082516.jpg.336d4146fcca7a160455a2f11fce2d7d.jpg

 

Une vieille capture de mes débuts en VA, on en voit qu'un petit morceau bien sur, il y a un peu moins de 15mn cumulées

D'ailleurs d'après ta photo je n'ai sur mon shoot que le centre de la galaxie et donc pas de possibilité de voir les bras

Merci pour ton retour

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dob250 tu es sur quelle tube & quelle longueur de focale. M31 n'est pas facile car le centre est très brillant et oculte les bras. Il faut plus de temps de pose et jouer sur les seuils blanc-noir de l'histo pour que le centre ne crame pas les bras.

 

Vu ton champs, j'ai l'impression que tu as raccourci la focale (vive le flextube)?

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kaelig a dit :

@dob250 tu es sur quelle tube & quelle longueur de focale. M31 n'est pas facile car le centre est très brillant et oculte les bras. Il faut plus de temps de pose et jouer sur les seuils blanc-noir de l'histo pour que le centre ne crame pas les bras.

 

Vu ton champs, j'ai l'impression que tu as raccourci la focale (vive le flextube)?

Alors je suis sur un flextube 305 avec RDF ts optics 0.63 (calcul fait de jour) 

J'étais justement en train de tirer sur l'histo pour voir ce que ça donne, dans tous les cas le champ est bien trop faible bien sûr. 

Sur gimp du coup j'ai une petite amélioration mais j'ai de la tram (pas assez de stacks et pas de dark ni offset)

image.png.50424f8bca37f89010feeeb401156eaf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, John Mc Burne a dit :

Inutile de faire des offset avec ta caméra, les darks c'est très important par contre, les flats aussi mais on peut s'en passer 

 

Je voulais dire les flats bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 23:22, jld37 a dit :

Je croyais au contraire avoir dit qu'il n'y avait pas règle, mais une question de philosophie......

Au moins, si notre @dob250 ne trouve pas le bouton pour sauver le stack, on est tranquille de ce côté-là :be: : c'est du VA pur jus.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clouzot a dit :

Au moins, si notre @dob250 ne trouve pas le bouton pour sauver le stack, on est tranquille de ce côté-là :be: : c'est du VA pur jus.

Monsieur @clouzot se moque 😁😁 impossible de tricher tu as raison ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.