Aller au contenu

M51


Astrobug

Messages recommandés

Avec le mauvais temps des derniers mois, j'ai eu le temps de lire pas mal de chose intéressante sur le traitement en pix. Voici en retraitement de M51 de début 2020.

 

ASI 1600MM pro
Lum 720 x 60 sec
RGB 3 x 200 x 60 sec
Newton CFF 200 F5
Avalon Linear & autoguiding
Software SGPro, EQ mod, PI & PS CS6.

Click sur l'image pour le full.

 

 

M51-final-2020

 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Chani11 a dit :

Magnifique piqué !

 

Par contre, je suis moins convaincu par les couleurs trop flashies.

 

Merci les amis pour les commentaires.

Tu trouves que j'ai un peut trop pousser sur le bleu ?

Modifié par Astrobug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2021 à 22:10, Titophe a dit :

Superbe ! le piqué de l'image est fantastique. 

J'imagine que pour faire cette image il a fallu une nuit sans trop de turbulence...

 

Je commence et termine les sessions avec le RGB. Je garde les lum's quand l'objet et le plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chani11 a dit :

Oui, ça fait un joli tableau mais, à mon avis,  pas très réaliste 😉

 


Réaliste, que cela signifie-y-il ? Si le réalisme, c’est de se rapprocher d’une observation visuelle, le noir et blanc correspond beaucoup mieux, avec un filtre plutôt centré sur le vert, l’œil humain étant très peu sensible au rouge, comparativement au vert.

Si l’idée c’est de garder la bonne proportion d’énergie sur chacune des couleurs, alors il faut faire des spectres d’émissions sur chaque longueur d’onde... ensuite je n’ose pas imaginer le temps nécessaire pour faire cela proprement et le retranscrire sur une image couleurs. 
Par conséquent, le traitement de nos images d’amateurs ne sont qu’une version « artistique » de la réalité... à chacun d’apprécier ou nom les talents  de l’astrophotographe-artiste. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titophe a dit :

le traitement de nos images d’amateurs ne sont qu’une version « artistique » de la réalité... à chacun d’apprécier ou nom les talents  de l’astrophotographe-artiste. 

Oui tu as raison. Cependant, je me basais sur les résultat que l'on peut obtenir en photométrie. SI je ne me trompe pas, M51 émet beaucoup plus dans le rouge, même si le bleu est bien présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, La Louche du Nord a dit :

très jolie M51.

 

@Astrobug

Petite question technique : sur ton avalon linear, tu as met quoi comme configuration dans PHD et le stargo, je viens de passer à une linear + RC10 (autour de 18 kilo max avec la camera), et le suivi n'est pas encore optimum.

 J'ai la version sky watcher de la linear. Sinon comme config dans pdh2 en AC comme une EQ6 et en DEC low pass 2. Le temps de pose est de 1sec. En AC je change l'agressivité en fonction du seeing. De 60 à 100%.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Astrobug a dit :

J'ai la version sky watcher de la linear. Sinon comme config dans pdh2 en AC comme une EQ6 et en DEC low pass 2. Le temps de pose est de 1sec. En AC je change l'agressivité en fonction du seeing. De 60 à 100%.

ok merci, comme je suis en DO avec l'asi290mini, je vais quand même passer en bin 2 et ajuster l'agressivité en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.