Aller au contenu

les offset ou biais avec une camera CMOS : comment procéder ?


alpheratz06

Messages recommandés

Bonjour

Je me suis mis tout récemment au traitement photo astro et je découvre.

J'ai donc commencé à faire une bibliothèque de darks et de flats  , que je compléterais (darks) au fur et à mesure de mes soirées.

 

J'ai une question de compréhension avec les offsets: quels sont les paramètres à faire varier ?  J'ai compris qu'on travaille avec un temps de pose très court, je suppose donc qu'on peut faire varier :

  • la sensibilité de la cam
  • la température du capteur

Est-ce correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe du post traitement est plutôt de faire un « DarkFlat » qu’un Offset... Ce dark-flat est un dark généré avec les mêmes paramètres de prise de vue des flats associés.

Au prétraitement on fait (LIGHT-Dark)/(Flat-DarkFlat)...

Ensuite, on aligne puis on empile les images...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alpheratz06 a dit :

ne bibliothèque de darks et de flats

la bilio de flats ne sert à rien, il faut les faire à chaque fois pour enlever les défauts optiques qui changent (poussières, taches...) perso je n'en fait qu'avec de gros capteurs, sur les petits je n'en ai jamais eu besoin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai simplifié le problème en n'utilisant que des darks et des flats. Dans l'absolu c'est vrai il faudrait des darks flats, c.a.d un dark avec les mêmes paramétres de durée, d'offset et gain que le flat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 6ri.l a dit :

quand je shoote à la camera (capteur minuscule), je ne fais que des darks.

J'ai un capteur 4/3 et j'ai du vignettage avec la roue à filtre d'où mon idée de faire des flats

J'ai entrepris de faire des darkflat parce qu'APP a stoppé le traitement avec les flats seuls, mais j'ai peut être fait une fausse manip

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.