Aller au contenu

Passion usinages


norma

Messages recommandés

il y a 12 minutes, oliver55 a dit :

Acheter un tour en occasions est-il une bonne idée ou pas pour un amateur non averti svp?

 

 

Un petit combiné en magasin de bricolage oui. C'est bon pour débuter.

Ou bien un petit tour de modélisme.

 

Sinon, le faire sous même.

 

Ça me fait penser aussi.

 

Je suis en train de lire "la somme de toutes les peurs" de Tom Clancy. Et les méchant du livre refont une bombe nucléaire a partir d'une épave de bombe nucléaire.

Et pour de faire ils utilisent des cn sur coussins-d'air avec prises de mesures au laser.

Ils utilisent un tour sous gaz inerte pour usiner une sphère de plutonium. Tolérance en angstrom.

 

Sous les spots, la lumière réfléchie forme juste un trait continu.

 

Tellement lisse, ça laisse rêveur. J'avais déjà essayé de bricoler quelque chose pour pouvoir surfacer grâce à des toiles Emeri de plus en plus haute en numéro.

 

C'est presque pas mal, mais pas encore bon.

 

Sinon, selon le livre, les cn sur coussins-d'air servent à la fabrication de lentilles, de miroirs de télescopes et... De bombes nucléaires.

 

J'me demande si nos amis chinois fabriquent les miroirs de nos télescopes avec une telle technologie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien se dire que, surtout en fraisage, les accessoires font vite grimper la facture. La machine telle qu'elle est livrée est au départ presque inutile seule, il faut des fraises, des douilles pour les monter sur la broche, et de quoi fixer la pièce sur la table. Après ce strict nécessaire, un étau précis rectifié de partout, un diviseur, une tête d'alésage, etc., ça coûte bonbon.

Heureusement, rien ne sert d'acheter tout d'un coup, ça permet de comprendre au fur et à mesure à quoi ça sert et comment on s'en sert.

 

Pour ce qui est de la sécurité, le plus indispensable, ce sont les lunettes de protection : un copeau dans l'œil, vu que c'est du métal, ça peut facilement faire du vilain. Ne jamais travailler sans lunettes !

 

Et puis il faut prévoir le balayage des copeaux, il y en a toujours qui "volent" malgré les barrières, ça va un peu partout, ça s'incruste, etc. Il vaut mieux avoir une blouse ou mieux, une combinaison pour ne pas en infester ses vêtements.

 

Bon, ça, c'est l'expérience du gars qui a fait ça pendant quinze ans dans un appartement parisien (y avait pas de voisins, en dessous, c'était un passage). Je regrette qu'il n'y ait pas l'électricité dans mon box de garage, mais déjà qu'il vaut mieux ne pas clamer sur tous les toits que je n'y entrepose pas une auto (pour le risque d'incendie, à mon avis, une auto, c'est mille fois plus risqué que mon bazar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faut pas rêver non plus.

 

Votre combi vas aller bien pour usiner des plastiques, certains alu, mais évitez les métaux durs.

Vous aller coincer votre machine et si ça force faire voler les engrenages.

 

Limite, limite vous pouvez tenter les aciers alliés a vitesse réduite, mais uniquement avec une bonne huile de coupe et des outils en carbure, de très bon outils !

 

il y a 16 minutes, Moot a dit :

Pour ce qui est de la sécurité, le plus indispensable, ce sont les lunettes de protection : un copeau dans l'œil, vu que c'est du métal, ça peut facilement faire du vilain. Ne jamais travailler sans lunettes !

 

 

Masque facial + masque a gaz, la fumée d'huile c'est pas top. Et une casquette pour les cheveux.

 

il y a 17 minutes, Moot a dit :

Et puis il faut prévoir le balayage des copeaux, il y en a toujours qui "volent" malgré les barrières, ça va un peu partout, ça s'incruste, etc. Il vaut mieux avoir une blouse ou mieux, une combinaison pour ne pas en infester ses vêtements.

 

Tablier et veste en cuir  😎

 

il y a 18 minutes, Moot a dit :

Bon, ça, c'est l'expérience du gars qui a fait ça pendant quinze ans dans un appartement parisien (y avait pas de voisins, en dessous, c'était un passage).

 

Pas une grosse bécane alors ? 🤔 Du transportable ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, p'tit dop a dit :

Pas une grosse bécane alors ? 🤔 Du transportable ?

Pas fou ! Une bestiole qui pèse une tonne (vraiment une tonne), ça ne s'installe pas dans un appartement.

Un peu comme celle de Yves Piette, un peu plus grosse (120 kg "toute nue" ;  j'ai dû lui faire un établi costaud), moteur de 600 W.

 

On ne fait pas non plus du gros copeau et on n'arrose pas énormément, rien à voir avec un atelier professionnel.

Pour donner un ordre d'idée, dans les alliages légers, je plafonnais à des passes de 1mm de profondeur et seulement 0,5 mm en surfaçage avec le plus gros possible, 50 mm de diamètre. Je n'ai que très rarement touché à de l'acier, et seulement pour des toutes petites pièces. De toute façon, pour des accessoires astro (l'essentiel de ce que j'ai fabriqué), on utilise peu le métal qui rouille...

Au tour, comme il est vraiment riquiqui, c'est des passes de 0,25 mm. Ah oui, ça prend du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque pour dire que certes le matériel coûte cher, mais on trouve du chinois, ou de l'indien, pour des prix défiants toute concurrence, et ça fait le job aussi.

J'ai adapté une petite équerre de fraisage (une 100aine d'euros) avec un étau (une 50aine d'euros) sur le chariot de mon petit tour, et ça permet déjà de faire des trucs sympa. On peut facilement trouver des fraises de bonne qualité, alésoirs, tarauds, filières, forets etc, en neuf sur les forums d'usinage pour une fraction du prix d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Moot a dit :

Pas fou ! Une bestiole qui pèse une tonne (vraiment une tonne), ça ne s'installe pas dans un appartement.

 

Ça s'est certain.

Une bécane d'une tonne, c'est une petite bécane. A partir de 4 tonnes ça commence à causer.

 

il y a 15 minutes, Moot a dit :

Pour donner un ordre d'idée, dans les alliages légers, je plafonnais à des passes de 1mm de profondeur et seulement 0,5 mm en surfaçage avec le plus gros possible, 50 mm de diamètre

 

Sur ma grosse fraiseuse, je fait tranquillement des passe de 10-15 mm. 🤪

 

il y a 14 minutes, Hans Gruber a dit :

Juste une remarque pour dire que certes le matériel coûte cher, mais on trouve du chinois, ou de l'indien, pour des prix défiants toute concurrence, et ça fait le job aussi.

J'ai adapté une petite équerre de fraisage (une 100aine d'euros) avec un étau (une 50aine d'euros) sur le chariot de mon petit tour, et ça permet déjà de faire des trucs sympa. On peut facilement trouver des fraises de bonne qualité, alésoirs, tarauds, filières, forets etc, en neuf sur les forums d'usinage pour une fraction du prix d'origine.

 

Alors que sur des machines tournantes a grandes vitesses, il est plus que recommandé d'adopter des éléments de serrage et des outils de la plus grande qualité.

 

Voir une pièce voler ça arrive souvent, voir un élément de coupe voler ça arrive aussi, mais ne devait pas arriver, mais l'un comme dans l'autre, vaut mieux éviter et ne pas prendre de risques.🤪

 

L'occasion pour les éléments de coupe, je recommande d'éviter. Comment s'en est servi l'ancien propriétaire et pourquoi le renvend-t'il ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux jours suffisent à un débutant pour se servir honnorablement d'un tour et aborder le fraisage. Généralement après une heure de fraisage, on sait que l'on achètera pas cette machine ... Mais parfois certains craquent et achètent quand même (j'en connais) :D 

Pour l'outillage asiatique, c'est très facile, ali truk, banggood et quelques autres. Pour l'urgence, il y a otelo ... Et bien d'autres. Acheter d'occaz pourquoi pas mais le neuf reste raisonnable pour un tour (vers 850€ pour les premiers) mais je préfère le modèle avec vis mère (pour les filetages) un peu plus cher. Mes critères à moi serait de s'assurer que les pas proposés correspondent à ceux que nous utilisons (sauf à recalculer une lyre mais il faut savoir le faire même si ce n'est pas sorcier). Bref : C'EST UN BON INVESTISSEMENT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mal lu mon message, je parle de fraises neuves, encore dans la cire...Et de toute façon même une fraise usée peut s’affûter, je l'ai déjà fais d'ailleurs.

En ce qui concerne le serrage il suffit de savoir ce que l'on fait et de prendre des petites passes.

Je fais de l'usinage sur une table comme celle ci par exemple :https://www.amazon.fr/glissière-micrométrique-plate-forme-120x120x60-positionnement/dp/B0839LVCQ2

Parfois je fais le bridage avec de la cire ... et le pire c'est que ça fonctionne très très bien, il suffit juste de ne pas y aller comme un bourrin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, norma a dit :

Bref : C'EST UN BON INVESTISSEMENT.

 

Pas d'objections sur ce point. spacer.png

 

il y a une heure, norma a dit :

Deux jours suffisent à un débutant pour se servir honnorablement d'un tour et aborder le fraisage. Généralement après une heure de fraisage, on sait que l'on achètera pas cette machine ... Mais parfois certains craquent et achètent quand même (j'en connais) :D 

 

Pour commencer, rien ne vaut un petit tour à bois. Celui avec le porte-outil qui ressemble quand même vachement à ta main.

Pour ce qui est de la fraiseuse, ceux qui débutent le font avec une toupie, une défonceuse ou bien un bête Dremel.

 

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Tu as mal lu mon message, je parle de fraises neuves, encore dans la cire...Et de toute façon même une fraise usée peut s’affûter, je l'ai déjà fais d'ailleurs.

 

Désolé spacer.png

 

Ca me fait penser qu'il vas falloir que je me trouve une petite affuteuse. C'est un pro qui me le fait normalement, mais ses prix ont flambés.

 

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

il suffit juste de ne pas y aller comme un bourrin.

 

Re aokiji.gif

 

J'ai tendance a oublier que vous ne travaillez pas avec des machines pro.

Entre pros de l'usinage, nos jeux préférés sont de garder les plus gros copeaux et les plus beaux cônes. Pour s'la péter ! spacer.png

 

Sinon, si vous désirez ardemment une bécane qui fait son taf sans rechigner, regardez :

 

- les petites annonces pro sur le net

- un p'tit passage chez le ferrailleur peut être sympa en trouvailles

- plus grunge, faite le tour des entreprises en redressement judiciaire. Amour propre mis de côté, ils ont besoin de fric et n'hésitent pas a vendre.

- vers l'aventure, aller taper dans l'énorme stock encore existant des anciens pays de l'ex URSS. On y trouve de tout et étonnamment encore emballé, sceaux non brisés, tout neuf des années 90. Et c'est de la belle bécane.

- faire le tour des fermes agricoles. Il ya toujours des trucs sympa à récupérer.

 

Tiens, un p'tit test pour ceux qui se sentent pousser des ailes ! 

 

Quand j'ai passé ma qualification dans une AFPA pour pouvoir passer du coté obscur, le testeur nous a amené à la salle de pause, mon groupe et moi. Il nous a payé un coca (enfin, il avais la clef de la machine, donc payé... bof bof  spacer.png)

Il nous a ramené vers le parc machines tradi et nous a dit de refaire une copie-carbone de cette foutue canette, en inox et alu. 

Ok ! Facile !

Non, non, une machine = une canette = un métal.

 

Ce qui donne par exemple.

 

- la canette alu uniquement faite avec un tour.

- la canette inox faite uniquement avec une fraiseuse.

 

Deux fois quatre heures pour faire les deux canettes.

 

Tout est faisable ! Même la languette !

 

Un bon point a celui qui me dit comment faire cette foutue languette au tour.

 

Sur ce spacer.png

 

Et en récré, z'allez me faire tout les types de têtes de marteaux qui existent. A la fraiseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la discution mais on s'éloigne ! Les astrams consacrent des milliers d'euros à leurs joujoux. Informés, certains se lancent dans la construction, juste complément aux menuisiers et leurs splendides Dobson. Cette démarche peut également séduire les clubs : morcellement des coûts, utilisation plus assidue de la machine ...

La difficulté vient avec les défis parce qu'au départ ce n'est pas bien compliqué. Un copain m'a dit un jour, tout surpris, "j'ai réussi un filetage". Je lui ai répondu : non, c'est le tour qui a réussi. On se prend rapidement au jeu et les dépenses sont assez vite amorties. Et souvent, comme j'oeuvre gracieusement, on m'offre un outil voire on me laisse celui que j'ai dû acquérir ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, pas entièrement d'accord : même si un tour est capable de réussir un filetage, tu pourras mettre à ma disposition tous les tours du monde je suis incapable de faire un filetage. Pareil pour une soudure sur un circuit avec un fer à souder. Et pourtant en partant de 4 bouts de murs avec 3 arbres poussant au milieu j'ai reconstruit seul ma grange dans le Mercantour...

 

Mais c'est comme ça : en ssoudure, en plomberie et en usinage à base de tours ou de fraises, j'ai même pas deux mains gauches.

Un peu comme si tu donnais une tablette android à ma maman Parkinson depuis 34 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ça n'a rien de compliqué de faire un filetage. Il suffit d'apprendre la bonne méthode et de l'appliquer, l'habilité manuelle n'a rien à voir là dedans.

En usinage il ne faut pas négliger la phase d'apprentissage, ensuite une fois que l'on a de bonnes bases on peut éventuellement utiliser des petites astuces un peu moins académiques pour se faciliter la vie. Par exemple il m'arrive très souvent de braser mes pièces à l'étain sur un axe afin de les tourner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est ce que je disais aussi à mes étudiantes à propos de la géologie...

 

Mais je reste persuadé qu'une bande de complotistes m'a amputé les chromosomes de plusieurs gènes quand j'étais bébé : le gène du filetage (sans taraud, ça pour le taraudage manuel le bout d'adn est resté), du fraisage (bien qu'il m'arrive d'utiliser une défonceuse à bois), de la soudure au fer à souder, du brasage, de la soudure à l'arc, de la plomberie, de la mécanique automobile, du foot et de la contrepèterie. Ah j'oubliais, du gène permettant d'identifier ma droite de ma gauche (mais bizarrement il me reste celui de tribord bâbord, va comprendre...) En plus c'est contagieux : j'avais apporté une caméra pour laquelle il me fallait un adaptateur au pas 1, l'artisan astram à tout bien mesure et m'a fourni un truc au pas 0,75...

Je suis maudit.

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2021 à 19:49, yves piette a dit :

Je viens de de m'acheter une petite fraiseuse chinoise

 

Superbe cette fraiseuse, il y a de quoi bien s'amuser avec celle ci!

Je suis fraiseur, elle est cool cette machine.

Le 20/01/2021 à 19:52, p'tit dop a dit :

Sinon, le faire sous même.

 

Vraiment ingénieux de le faire soi-même.

Il a l'air d'être très bon son tour fait maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On 1/19/2021 at 6:37 PM, martial_julian said:

je suis un "petit"  manuel , en ce moment j’apprends à me servir de tour à bois , j'aime bien

 

attention c'est dangereux

le tour à bois et ensuite il mord

 

bref quelques petites machines

 

un tour maison à base de bras de suspension de 2cv, poulie de mobylette, moteur de machine à laver, fer U et vestiges du ferrailleur

a fabriqué notamment des caissons étanches pour la photo subaquatique

 

mand11.jpg.ec8bde75dfb8e0e0ac17a7fa590e88d4.jpg

 

et mon gros instrument centenaire qui peut fileter (avant motorisation)

 

mand8.jpg.a28ad1b59202e65db58d695190faf06f.jpg

 

tour à bois rustique

 

1021211908_2016blr9.thumb.jpg.a03c772431281d5747c146b603da8ebc.jpg

 

 

la forge moderne est opérationnelle   forge_a_gaz_12.jpg.e2e83cd6ec475f908880850c8bd9cae5.jpg 

 

et l'ancienne depuis longtemps  2009_vigneux_901.jpg.92e96474430678500a60c7610d4e7844.jpg  

 

2009_vigneux_routiers_18.jpg.ad610b1d1a52e29d25c5fa37e120380c.jpg

 

et la fonderie au sable est en cours

prochain projet : barillet en alliage léger pour objectif de lunette bresser 102/1350 en marches d'escalator

 

 

 

 

 

Modifié par tournevase
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, yves piette a dit :

Et une petite série d'inserts filetés réalisée avec la fraiseuse 

(un tour serait plus adapté pour ce type de pièce mais le résultat me semble quand même satisfaisant) 

 

Pas mal, pas mal 👍

 

Par contre si je puis donner un petit conseil.

 

- Toujours ébavurer une pièce.

- Toujours casser les angles saillants (ça coupe, croyez-moi la dessus), machine tournante avec un petit coup de lime plate (jamais avec de la toile éméri).

- Avec de la toile émeri (avec de l'eau ou du WD40, du plus petit chiffre au plus gros) faire briller tout ça, machine tournante.

 

Bien sur machine tournante à la plus petite vitesse.

 

Il y a 1 heure, tournevase a dit :

et la fonderie au sable est en cours

prochain projet : barillet en alliage léger pour objectif de lunette bresser 102/1350 en marches d'escalator

 

 

Copain ! 💙 

 

Fonderie au sable :

 

- Faire un mélange 50/50 litière pour chat (du pulverulent) et de bentonite (ou du sable fin), mouiller au contact, former, laisser sécher, puis couler. <-- résultat de bon à moyen

- Utiliser du pétrobond sand <-- résultats d'assez bon à bon

- Moules en plâtre à la cire perdue <-- résultats de bon à très bon

 

L'idéal est de couler sous pression pour les sables et sous vide pour les plâtres.

 

Il y a 1 heure, tournevase a dit :

la forge moderne est opérationnelle   forge_a_gaz_12.jpg.e2e83cd6ec475f908880850c8bd9cae5.jpg

 

Pas mal, mais beaucoup de pertes thermiques entre les briques réfractaires. Il y a possibilité de boucher tout ça avec du la céramique réfractaire qui se pose comme du mortier ou du plâtre.

Moi, j'utilise ça

 

Le 22/01/2021 à 19:31, deep impact a dit :

Vraiment ingénieux de le faire soi-même.

Il a l'air d'être très bon son tour fait maison.

 

Pas mal hein !

 

Bon après, en pinaillant :

 

- Pas de verniers, donc pas de mesures ?

- Montage avec des vis cruciformes nickelées. S'il utilise de l'huile de coupe, ses vis vont pas devenir vieilles.

- C'est quoi cette courroie en haut ?

- C'est quoi cette courroie non cartérisées et détendue ?

- Tout le système d'entrainement tient grâce à 3 vis pointeau. Craignos. A la place des goupilles ?

 

Pour rester dans Youtube, pourquoi ne pas inscrire içi des chaines interessantes et ayant attrait à l'usinage ?

 

Je me lance !

 

Chaine My mechanics et My Mechanics Insight

Chaine Suisse, apparemment un pro, utilise beaucoup les machines outils

Le top --> ne parle pas

Le moins top --> plusieurs vidéos de restauration, mais sympa quand même

Exemples :

comment faire une boule ?

comment faire un cadenas

comment faire des mors pour étaux

comment faire une enclume à partir d'un morceau de rail ?

comment faire un couple écrou-boulon ?

comment faire un porte-outil à moleter

 

Chaine Random Hands

Chaine Brésilienne ? Le mec travaille en extérieur, c'est particulier, mais sympa.

Le top --> ne parle pas

Le moins top --> beaucoup de vidéos de forgeage, mais sympa quand même.

Exemples :

comment faire un briquet à partit d'un écrou ?

comment faire un brique à partir d'un boulon ?

culture du travail du métal : comment plaquer du métal ?

comment faire un stylo bille /

 

Chaine Presstube

Chaine Belge (coté Flamande ?) 

Le top --> Ne parle presque pas

Le moins top --> beaucoup de vidéos limite débiles et dangereuses, le mec montre (beaucoup) qu'il a du fric...

Exemples :

comment faire une lampe a partir de résine et de bois

comment faire une boule en alu et faire n'importe quoi...

comment faire une boule en laiton et faire n'importe quoi ...

 

Spécial pour  @tournevase

 

Chaine BigstackD

Chaine Australienne

Le top --> ne parle pas

Le moins top --> pas beaucoup d'usinage à proprement parler, mais ses vidéos sont reposantes.

Exemples :

Mouler un truc avec un mélange de sables

mouler un truc au petrobond sand

j'suis pas hors sujet, il utilise un tour !

comment recycler un gros moteur électrique ?

 

Si vous estes fan d'usinage, vous estes fan de mécanique ?

 

Chaine Let's turn something

Chaine Thaïlandaise ?

Le top --> ne parle pas (et a construit lui même son tour)

Le moins top --> pas beaucoup d'usinage, mais beaucoup de mécanique et de bidouillage, sympa.

Exemples :

comment transformer un compresseur d'air en moteur thermique ?

et si j'y ajoutais une transmission ?

je décommande la CBR, j'ai fait ma propre moto !

 

Totalement hors sujet, mais !

 

Chaine MasterMilo

Chaine Hollandaise

Le top --> le mec à un garage, il a récupéré un tank T-55 irakien capturé en 91 par les anglais, le tank est tout pourris, il le refait entièrement. Si ça c'est pas cool !

Le moins top --> c'est en Hollandais, Google trad est à la ramasse avec cette langue...

Exemples :

premier démarrage du moteur ! Ça fume un poil.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, nous sommes 8 disposés à offrir nos services : norma, deep impact, hans gruber, manu45, Moot, Le den, Seb et yves piette. Cela fait déjà beaucoup. J'en profite pour préciser que cette activité étant une passion, il ne s'agit pas de concurrence déloyale (pour ma part, je n'usine que ce qui retient mon attention).

Puisque nous abordons les astuces et les techniques, je vous fais part de ceci :

- les colles : on ne leur fait que rarement confiance. C'est une Kolossale erreur ! Ma préférée : codex 06C03. Encore pas trop chère (attention, certaines colles frisent les 1500 euros au kilo). A ce prix ne vous étonnez pas que cela fonctionne !

- les filetages : nous consommons toujours les mêmes filetages aussi je les usine au mêtre (en fait 20-25 cm à la fois). Ensuite je débite suivant les besoins et rapporte par collage.

- Ablocage sur un tour de galette de matière d'un diamètre supérieur aux capacités du mandrin : collage de la pièce sur le mandrin à l'aide d'adhésif double face (nettoyage parfait). Coté poupée mobile, j'appui sur une pièce intermédiaire à l'aide de la contre pointe.

Je m'arrête là mais la liste est longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, p&#x27;tit dop said:

Fonderie au sable :

 

- Faire un mélange 50/50 litière pour chat (du pulverulent) et de bentonite (ou du sable fin), mouiller au contact, former, laisser sécher, puis couler. <-- résultat de bon à moyen

 

j'ai pas loin une carrière de sable à lapin qui fait l'affaire (dans le 77)

 

6 hours ago, p&#x27;tit dop said:

Pas mal, mais beaucoup de pertes thermiques entre les briques réfractaires.

 

c'est modulaire, les briques sont libres pour adapter le volume chauffé à la taille de la pièce

de ce fait l'énergie économisée par la réduction de la chambre compense avantageusement les pertes aux joints

de plus on peut tout fermer et la surface cumulée des interstices est probablement inférieure à celle de l'évent qu'on laisse  en général sur un cubilot 

mais j'ai aussi des fours en extincteur à poudre et en réservoir d'air comprimé de camion 

 

après pour en revenir à l'astronomie il ne faut pas oublier que c'est le besoin qui implique l'outil et pas l'inverse

autrement dit il faudrait commencer par faire un inventaire des types de mécanismes à réaliser en n'oubliant pas que des choses existent toutes faites et souvent de la récup pas chère

ça évite un certain onanisme intellectuel du genre "j'ai tout fait à partir de 0" souvent à la Pyrrhus en termes de temps de d'€ :guitare:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tournevase a dit :

j'ai pas loin une carrière de sable à lapin qui fait l'affaire (dans le 77)

 

Surtout ne pas oublier de badigeonner de talc la pièce. Pour un moule-coquille et aussi pour un moule à cire perdue.

 

Il y a 8 heures, tournevase a dit :

c'est modulaire, les briques sont libres pour adapter le volume chauffé à la taille de la pièce

de ce fait l'énergie économisée par la réduction de la chambre compense avantageusement les pertes aux joints

 

C'est aussi ce que je me disais. 😄

Par contre, sympa de faire de la reconstitution historique. A moins que ce ne soit le tournage de Kaamelott ! 🤫😃❤️

 

Il y a 9 heures, norma a dit :

J'en profite pour préciser que cette activité étant une passion, il ne s'agit pas de concurrence déloyale (pour ma part, je n'usine que ce qui retient mon attention).

 

Si la remarque me concerne, il n'y a pour ma part absolument aucuns problèmes. 

Juste que je ne peux pas vous aider et faire des pièces gratuites, car c'est mon activité. Par contre, je peux conseiller et ça c'est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette remarque ne t'est pas destinée. Elle est générale. En effet, il ne faut pas confondre passion et profession. Nous avons la chance en France de disposer d'entreprises aptes à satisfaire les besoins des amateurs d'astronomie (Skyméca par exemple mais pas que). Parallèlement, et pour des volumes sans rapport, les passionnés de mécanique doivent pouvoir également s'exprimer : il ne s'agit donc pas de concurence déloyale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Après de longs mois loin de l'astro, je m'y remet doucement. Et j'ai ressorti de mes cartons numériques la réalisation d'un Dobson de 400 mm dont l'étude a sérieusement commencée en mars 2020 (le confinement n'a pas eu que des mauvais côtés) . Les miroir sont d'ailleurs en commande , plus précisément en liste d'attente chez Terence Pelletier.

La conception sera principalement en bois, mais pour les fixations des  tubes serruriers carbone  je souhaiterai un système très inspirée des skyvisions ( d'ailleurs mon dobs sera une sorte de compil de ce que j'aime le mieux chez les divers fabricants  de Dobs soit techniquement soit esthétiquement). 

Bref, pour ces liaisons en aluminium dont certaines seront colorées par anodisation , je n'ai pas les compétences de tourneur fraiseur, le post de @norma tombe très bien pour moi (même si il a quelques mois) pour voir avec vous si quelqu'un serait en capacité de me fabriquer ces pièces:

 

image.png.b4c929d109965efb3864db0d602c3cc9.png

 

image.png.fd3caa3f3c8682870427697a996ea1f8.png

 

Où dans un premier temps me donner quelques conseils techniques , et une estimation du budget à  prévoir . J'ai réalisé un dossier avec les côtes de chaque pièces que je tiens a disposition de qui voudra, les dessins ont été réalisés avec sketch 'up.

Au total il y a 40 pièces à réaliser , les miroirs n'arriveront pas avant mi 2022, ce qui laisse un peu de temps pour ce chantier.

 

Voilà, voilà, en vous remerciant par avance pour votre attention et vos idées.

 

 

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AZtro a dit :

Où dans un premier temps me donner quelques conseils techniques

Bien que tes dessins ne présentent aucune cote, je vois néanmoins la hauteur "importante" des pièces B1 et B2. Pour usiner ces pièces, il faut soit partir sur des cornières alu de forte épaisseur (faut trouver), soit il faut usiner dans la masse. Dans ce dernier cas, cela représente beaucoup d'usinage pour retirer la matière à éliminer.

 

Aurais-tu une vue d'ensemble de ton système et donner quelques cotes afin de pouvoir te proposer des solutions facilitant l'usinage ?

 

A titre personnel, réalisant l'usinage de mes pièces, je suis très sensible aux formes retenues. Je cherche toujours des formes non seulement adaptées aux problématiques de résistance, mais également de manière à éviter de passer des heures à surveiller les machines en cours d'usinage. Cela dépend également de la matière que j'ai en stock. Mais des fois, on ne peut pas faire autrement, j'en convient.

 

Et vu le nombre de pièces à usiner, je ne sais pas si tu trouveras un bon samaritain pour te faire tes pièces. A titre conservatoire, si tu as des plans cotés, tu peux toujours demander à Didier Chaplain (SKYMECA) de te faire un devis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AZtro a dit :

Bonjour à tous,

 

Après de longs mois loin de l'astro, je m'y remet doucement. Et j'ai ressorti de mes cartons numériques la réalisation d'un Dobson de 400 mm dont l'étude a sérieusement commencée en mars 2020 (le confinement n'a pas eu que des mauvais côtés) . Les miroir sont d'ailleurs en commande , plus précisément en liste d'attente chez Terence Pelletier.

La conception sera principalement en bois, mais pour les fixations des  tubes serruriers carbone  je souhaiterai un système très inspirée des skyvisions ( d'ailleurs mon dobs sera une sorte de compil de ce que j'aime le mieux chez les divers fabricants  de Dobs soit techniquement soit esthétiquement). 

Bref, pour ces liaisons en aluminium dont certaines seront colorées par anodisation , je n'ai pas les compétences de tourneur fraiseur, le post de @norma tombe très bien pour moi (même si il a quelques mois) pour voir avec vous si quelqu'un serait en capacité de me fabriquer ces pièces:

 

image.png.b4c929d109965efb3864db0d602c3cc9.png

 

image.png.fd3caa3f3c8682870427697a996ea1f8.png

 

Où dans un premier temps me donner quelques conseils techniques , et une estimation du budget à  prévoir . J'ai réalisé un dossier avec les côtes de chaque pièces que je tiens a disposition de qui voudra, les dessins ont été réalisés avec sketch 'up.

Au total il y a 40 pièces à réaliser , les miroirs n'arriveront pas avant mi 2022, ce qui laisse un peu de temps pour ce chantier.

 

Voilà, voilà, en vous remerciant par avance pour votre attention et vos idées.

 

 

Et des lattes... tu y as pensé...? Un trou, une vis avec écrou papillon et le tour est joué ! C'est quand même plus simple, non ? 😜

1609618715_Capturedecran2021-09-07a13_30_05.png.734f174866c8a351624d57772d1a100e.png

 

 

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😀 que nenni ! M'enfin, nous ne sommes pas nombreux. Et bientôt un de plus que je reçois en stage (deux jours) très bientôt.

Bon, on va attendre les cotes de notre ami histoire de regarder les appros matières. C'est le vrai problème des amateurs de mécanique. Attention à l'anodisation : si la série 6000 ne présente aucune difficulté, les séries 2000 et 7000 sont plus regardantes. C'est cependant celles que je préfère. 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.