Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à un récent post et bien plus précédemment, il me semble utile de lister les astrams volontaires passionnés de mécanique générale disposant de machines-outil. S'il vous plait, exit les gens qui en vivent fusse partiellement : de la gratuité, rien que de la gratuité concernant la main d'oeuvre. Il est évident que les frais de port, les matières et les consommables sont normalement réglés par le demandeur. Alors je commence (au risque d'être le seul mais je ne pense pas)... Un copain mécano m'a assuré que j'étais un dinosaure et je constate qu'on trouve beaucoup plus d'opérateurs sur machines outils (CNC) que de tourneurs-fraiseur. Ceux qui "sentent" la pièce et les outils semblent remisés au musée face aux premiers :D  Mais après tout, la CNC fait souvent le boulot tout comme l'impression 3D ...

 

 

Edited by norma
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

La dernière fois que j'ai utilisé une machine-outil, j'ai fait gicler le lubrifiant sur les pompes de mon prof. Il n'avait pas non plus beaucoup apprécié que je planque des œufs de Pâques dans ses machines-outil.

Depuis, j'ai arrêté. J'ai compris que je n'étais pas un manuel.

(qui a dit que je n'étais pas non plus un intellectuel ??)

 

Bonne initiative, cela dit, @norma.

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Alhajoth a dit :

Il n'avait pas non plus beaucoup apprécié que je planque des œufs de Pâques dans ses machines-outil.

 

Pâques tombait un 1er avril cette année là ? 🤣     (merci pour le fou-rire :) )

je suis un "petit"  manuel , en ce moment j’apprends à me servir de tour à bois , j'aime bien :)  j'avance dans le brico petit à petit :)

 

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

Bonne initiative, cela dit, @norma.

 

+1 👍:)

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, norma a dit :

trouve beaucoup plus d'opérateurs sur machines outils (CNC) que de tourneurs-fraiseur. Ceux qui "sentent" la pièce et les outils semblent remisés au musée face aux premiers :D  Mais après tout, la CNC fait souvent le boulot tout comme l'impression 3D ...

 

Je suis fraiseur trad et cnc.

Usiner de l'alu, c'est d'la balle!:D

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Les inox, c'est comme le reste : il "suffit" d'appliquer les bonnes vitesses avec, et c'est là que le bas blesse, les bons outils : ça finit par faire des armoires pleines d'outils. Alors comme deep : les alliages d'alu c'est d'la balle ! Perso c'est de préférence le 7075 pour nos applications. Bon voilà, pour l'heure nous sommes deux ! 

Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, deep impact a dit :

 

Il faut arroser sinon, ça colle bien!

Par contre l'inox, c'est merdique, ça chauffe.

Quel soucis as tu eu avec l'inox?

Je n'étais que tourneur ou fraiseur très occasionnel. Chercheur au CEA, il nous fallait tout savoir faire pour "monter notre manip". J'ai souvenir que l'AU5G ou encore l'inox réfractaire étaient de véritables "cochonneries" à usiner, surtout quand ce n'était pas son métier. Là je vous parle de mes débuts dans la vie professionnelle. C'est un temps que les moins de .. pfff ... 40 ou 45 ans ne peuvent pas connaitre. En plus de tout le reste, je découvrais avec mes collègues la puissance de l'informatique, le Fortran, le langage machine Intel etc. Mais là aussi avant de commencer à programmer il fallait d'abord concevoir et construire son calculateur. Puis sont venus les Mitra, PDP et autre joyeusetés.

Hé oui c'était comme ça avant ...

 

Ney

Edited by 22Ney44
Link to post
Share on other sites

Je fais un peu de tournage aussi, depuis un peu plus d'un an (mais je me suis bien documenté pendant environ 6 mois avant de faire mes 1ers copeaux pour éviter de faire une connerie). Ça m'a pris sur un coup de tête parce que ce n'est pas du tout mon domaine (je suis chimiste).

 

Lors du 1er confinement j'étais bloqué chez moi 2 semaines, et j'ai conçu et fabriqué une petite machine à vapeur dont je suis assez fier, sinon je fabrique régulièrement des petites pièces simples.

 

1314075431_monoadmissiontte.thumb.jpg.e40aff6151197c5a17a7fb0c38ea784c.jpg

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Bronze, laiton, acier, alu et autant de famille complète d'outils avec des dépouilles différentes ! Belle réalisation pour un débutant. J'admire !

Allez challenge suivant : réaliser un piston à double effet comme sur les locomotives.

 

Ney

Edited by 22Ney44
Link to post
Share on other sites

Famille de sidérurgistes, grand-père forgeron et menuisier/coutelier, je ne sais malheureusement pas faire, c'est loin de mon métier mais je bricole : scie perceuse, taraud, choix des matériaux. Le contact de la matière pour donner empreinte à ses idées, on a le feu dans le sang ou pas. J'ai toujours plaisir à fureter dans les ateliers de métaux et des cristalleries/verreries (visite mémorable à St Louis Bitche)

Une pièce tournée à Puimichel : adaptateur conique pour PO Baader. Serge sort de sa retraite (Valmeca, S.Moindrot à l'aspiration) pour une pièce en bois CTP destinée à servir de cale anti-vib./support de maintien pour un miroir de 1m. Je n'oublie pas Skyméca qui a déjà fait des pièces pour moi.

IMG_20200328_162740.jpg.55b22b5cc7b18f165d0e1a0c7b060c95.jpgIMG_20200709_115255.jpg.6042f60a77a8039fa94f6c6d7cb5d20e.jpgIMG_20200709_121334.jpg.34b96ac9e20ca16f67ec2d107e9e16bd.jpg

Edited by lyl
  • J'aime 2
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Serge, Skymeca : ce n'est pas gratuit ;) . Alors avec Hans Gruber, nous sommes trois. La liste s'allonge doucement. J'en profite pour vous dire que mon club, l'Allier du ciel, organise des stages de mécanique pour débutant (un à la fois).

Magnifique machine Hans. De mon coté, la réalisation qui m'a le plus étonnée, à la demande d'un WAstram : le remplacement d'une dent d'un pignon. Je l'ai collée ! 

Link to post
Share on other sites

Wahoo, tu es leur copine :D Il est vrai que le premier est maintenant en retraite (je lui dois beaucoup de conseils) quant au second, il faut bien qu'il vive. Sûr que si des gens aussi bien outillés et compétents se proposent, ce serait magnifique ;)  M'enfin peut-on parler d'amateurs ? Ce serait presque une insulte à leur endroit :) 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

J'usine aussi. J'étais parti pour faire cela comme métier mais j'ai changé d'orientation après 1 an pour faire des maths. J'aurais vraiment aimé en faire mon métier aussi. C'est super l'usinage et y'avait vraiment une bonne ambiance en technique.

 

Niveau outillage, j'ai un équipement rudimentaire et léger pas de tour, juste une petite fraiseuse (max 6mm) inclinable, une table croisée manuelle, un plateau diviseur et seulement des outils pour les alliages tendres. Mais déjà avec ça pour l'astronomie, on peut faire des trucs pas mal.

 

Edited by Manu45
Link to post
Share on other sites

Je suis outillé, mais la (relativement grosse) fraiseuse d'établi est en morceaux dans le box de garage depuis mon déménagement il y a un peu plus de cinq ans. Je me servais de tout ça dans mon ancien appartement, surtout sur des alliages légers (la différence entre AU4G/2017 et AZ5GU/7075 est flagrante) et cuivreux, voire du plastique (delrin)...

J'ai un tout petit tour (et puis s'en vont) et une petite fraiseuse qui me servent occasionnellement, quand je suis en vacances, en Ardèche.

Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, norma a dit :

Perso c'est de préférence le 7075 pour nos applications.

 

Il y a plusieurs alu.

Au4G, c'est plutôt mou comme alu qui colle bien.

Il y a le 5083, le fortal qui sont plus dur et destiné à l'anodisation incolore ou couleur.

Link to post
Share on other sites

AU4G = 2017 = dural

AZ5GU = 7075 = fortal = zicral

Les deux s'usinent très bien, mais le second est plus résistant, ça se sent quand on fait les passes à la main (je n'ai jamais fait autrement, mes machines sont trop "primitives" pour avoir des avances automatiques).

Il y a aussi des alliages dans les séries 6000 qui sont usinables.

 

Au risque d'en étonner certains,  je n'ai jamais eu de mal à usiner dans du cuivre (électrolytique, donc très pur).

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, Moot a dit :

Je suis outillé, mais la (relativement grosse) fraiseuse d'établi est en morceaux dans le box de garage depuis mon déménagement il y a un peu plus de cinq ans. Je me servais de tout ça dans mon ancien appartement

 

Tu avais une fraiseuse en appartement ? Toi aussi, tu fais dans le dentaire ?

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

Je viens de récupérer un combiné tour/fraiseuse de modélisme qui doit avoir 50 ans... j’ai réalisé quelques petites pièces mais la machine est décentrée la poupée mobile ne tombe pas en face du mandrin (que je n’ai pas et en attendant j’ai posé ce gros mandrin sans forcer car le filetage ne correspond pas)   j’ai du mal à percer concentriquement, les courroies sont hs et il m’a fallut refaire la partie électrique avant d’appeler les pompiers...

Bref il faut vraiment que je me penche sur le combiné avant de travailler sérieusement. En attendant voici la photo de la bête.

C222362A-D007-4195-BB09-D8DED8133D54.thumb.jpeg.30a6b469c2e6a84d227b83b860e263f2.jpeg:

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Un point m'intrigue : la poupée fixe semble fixée au-dessus d'une graduation angulaire. Que se passe-t-il si tu desserres la vis TH située juste au-dessous de l'étiquette rouge (en plus d'une autre potentiellement de l'autre coté) ?

Link to post
Share on other sites

Oups ! 😅

 

Je ne rentre pas dans les cases. Moi, je vend mes services. Corps et âme. 😘 

 

Usinage de l'inox.

 

 Ça dépend, y a inox et inox. Lequel ? Magnétique, inoxydable total, amagnetique et pouvant rouiller (et oui, ça existe), inoxydable et magnétique. Bref, toute une histoire de carbone.

 

Concernant mes activités d'usinage, c'est beaucoup beaucoup de pièces de tuyauterie comme des brides, flasques, ect...

Mais aussi des pièces plus techniques comme des axes de pompes, rotors, roues de turbines (pompes).

Quelques pièces éparses et diverses.

Beaucoup d'éléments agricole.

Du resurfacage sur éléments tordus.

J'ai fait quelques essais de réfection de vannes et de pompes, mais les corps sont en un métal bizarre, un alliage pas clair.

Mais aussi des éléments complets comme des échangeurs de chaleur, bouilleurs, réfrigérants, condenseurs.

 

En fait, si vous ne connaissez pas, c'est un gros tube auquel vous soudez une plaque à chaque bout, dans ces plaques vous percez un certain nombre de trous. Dans ces trous, vous insérez un certain nombre de tubes et pour faire tenir ces tubes soit vous les soudez, soit vous les dudgeonnez. Mettez une bride à chaque bout du gros tube, puis une flasque à chaque bride. N'oubliez pas de faire deux trous pour l'entrée et deux trous pour la sortie. En fait ça ressemble à ça.

 

Diverses éléments d'installation de l'industrie agro-alimentaire et chimique.

 

Tout cela demande moult habilitation et contrôle (Appave et Securitas, pour certains éléments sous pression positive ou négative)

 

Mais aussi des demandes de particulier.

 

Beaucoup de jeux de pétanque (demie-spheres soudées ensembles ou bien du plein), ne pas oublier de porter ensuite au rouge, couleur cerise, puis trempage a l'huile (durcissement)

Quelques demandes pour faire une enclume avec un morceau de rail de chemin de fer (pire idée possible, c'est pas fait pour)

 

Et beaucoup de demandes pour faire des jantes en alu.

Mais j'ai toujours refusé.

Et pourtant je le ferais une très bonne paye en faisant ça. (Rien qu'avec le taux horaire, ça chiffre dur. C'est beaucoup plus long de faire une jante sur une fraiseuse trad qu'avec une cn)

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, norma a dit :

 De mon coté, la réalisation qui m'a le plus étonnée, à la demande d'un WAstram : le remplacement d'une dent d'un pignon. Je l'ai collée ! 

 

Y'a des types bizarres sur les forums... :be:

 

Je vais juste faire une très humble remarque de non-mécano : en plus de mon petit outillage basique, j'ai

profité d'une offre chez Lidl il y a quelques mois, une perceuse à colonne d'établi, une "vraie" à 79 Euros !

C'est pas une merveille (jeu au mandrin et manque de rigidité pour perçer "gros") mais c'est fou comme  ça

change quand même la vie pour réussir enfin à percer droit ! J'ai pu préparer plusieurs petites pièces avec

une honorable précision, et même faire des trous oblongs.

 

Albéric

Edited by xs_man
Link to post
Share on other sites

Moi aussi cela me tente bien d'essayer le tournage métal sur un tour traditionnel mais il faut que je me documente par des livres sur le sujet.

D'aprés ce que j'en sais déjà, cela reste une activité d'usinage avec ses dangers si on fait n'importe quoi.

 

Je pars de zéro mais je suis quelqu'un de technique et motivé.

 

Cela restera de l'amateur bien sûr mais je voudrais avoir un tour assez fiable et précis pour réussir des petites pièces de qualité.

 

Acheter un tour en occasions est-il une bonne idée ou pas pour un amateur non averti svp?

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, norma a dit :

J'en profite pour vous dire que mon club, l'Allier du ciel, organise des stages de mécanique pour débutant (un à la fois).

Un must que je recommande. Norma habite là où les GPS (et le Galiléo ne captent pas), mais on ne repart pas de chez lui comme on est arrivé.

Depuis, j'ai investi dans un combiné tour fraiseuse! (dans ma grange chauffée et isolée...)

Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, oliver55 a dit :

Moi aussi cela me tente bien d'essayer le tournage métal sur un tour traditionnel mais il faut que je me documente par des livres sur le sujet.

D'aprés ce que j'en sais déjà, cela reste une activité d'usinage avec ses dangers si on fait n'importe quoi.

 

Je pars de zéro mais je suis quelqu'un de technique et motivé.

 

Cela restera de l'amateur bien sûr mais je voudrais avoir un tour assez fiable et précis pour réussir des petites pièces de qualité.

 

Acheter un tour en occasions est-il une bonne idée ou pas pour un amateur non averti svp?

 

 

 

Pour commencer tu peux regarder ces vidéos, ce gars m'a appris l'essentiel :

http://www.thatlazymachinist.com

 

Ensuite si tu pratiques tu vas très vite progresser.

 

Un tour d'occasion pourquoi pas, mais ce n'est pas si facile de trouver la perle rare.

Le mien est un multirex, que j'ai trouvé pour 400 euros : 

 

On le trouve sous une multitude de marques. C'est un bon petit tour pour débuter, mais il manque quand même un peu de puissance et de rigidité.

Edited by Hans Gruber
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.