Aller au contenu

Inventaire avant observation


p'tit dop

Messages recommandés

Bonjour.

 

Mis à part le télescope que prenez vous avec vous pour aller observer, chez vous ou en extérieur ?

 

Donnez un inventaire de tout votre petit matériel et de tout ce qui vous facilite la vie en observation.

 

Les astuces et petits trucs sont les bienvenus ! 😀 

 

À vous ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, à part mon télescope, je prends :

  • une lampe frontale blanche & rouge
  • une bâche à mettre sur le sol
  • un jeu de clés Allen
  • la jupe de mon télescope
  • un chercheur point rouge
  • un chercheur optique
  • un collimateur LASER
  • des piles bouton de rechange
  • une table de camping
  • une chaise d'observation
  • des oculaires
  • diverses cartes, sous formes de livres et de documents imprimés
  • ma "préparation de soirée", quand j'ai été assez sérieux pour la faire
  • des jumelles, éventuellement avec un trépied photo
  • des vêtements chauds

Et pour bientôt :

  • des résistances chauffantes
  • un dictaphone

Et à ces listes, il faut bien évidemment ajouter le(s) truc(s) qu'on oublie toujours.

Il est hautement probable que j'édite ce message par la suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, malgré le fait que je pense avoir une bonne mémoire, je tiens une check-list pour les sorties astro.

C'est une check-list à géométrie variable, par là j'entends quelle contient tout le matos, et ensuite en fonction du type de soirée prévue, je sélectionne le matériel dans la liste.

Lorsque je prépare la sortie, je sélectionne le matériel éligible en faisant apparaître une case à cocher (le rond gris vide dans les images ci-dessous), et lorsque je charge la voiture, je coche au fur et à mesure (le rond orange coché de la vérification de la charge batterie par exemple ci dessous)

 

Par exemple, si soirée "photo", je prends monture, trépied, lulu, valise astro, iPad (pour les flats) etc...  Si soirée pur visuel je prends l'alkaid 10"... Dans tous les cas la chaise de camping et le café :eheh:

Et comme je suis un psychopathe de la check-list, le contenu de la valise astro fait l'objet d'une check-list dédiée (au câble usb près !)

note: rien à voir, mais point à améliorer il faut que je fasse 2 valises séparées, photo/visuel

 

Ci dessous les copies d'écran des check-list 

On commence par la check-list "sortie astro"

2089561029_Capturedcran2021-01-2001_29_38.thumb.png.4a8bffa11fdcf2b07d500c11c0174f17.png

148915892_Capturedcran2021-01-2001_30_08.thumb.png.eae7bbcd8b8cd338fce3a2fe3c3fc485.png

572287541_Capturedcran2021-01-2001_30_42.png.f82080c4d49db7451bdd0eda86206ced.png

 

Et la check-list dédiée valise astro

435098998_Capturedcran2021-01-2001_43_30.thumb.png.4a379c7ed07b3d8208e972a0c30ce6ce.png

1112582163_Capturedcran2021-01-2001_44_25.thumb.png.9be9220316a15e7220a84da1d29b799f.png

248909007_Capturedcran2021-01-2001_44_52.png.9efb873d18ed90cffc12776464a8f10e.png

note: il faudrait que j'ajoute une photo de la valise, mas c'est trop le bord.. dedans 😇

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Hors materiel astro (telescope, monture, oculaires, lampe rouge, ...) et vêtements adaptés, voici ce que je prends:

- bouteille d'eau,

- biscuits,

- tabouret,

- petite table (ou quelquechose à mettre au sol) pour que rien ne traine par terre,

- lampe assez forte pour quand on replie tout,

- un jeux de clés allen, tournevis, pinces, ... 

- un carnet et une trousse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

C'est une appli ?

Application native sur iPhone (mais il devrais y avoir l'équivalent sous android), l'application "Notes" permet de saisir des notes (comme son nom l'indique) et de créer des listes à cocher, pratique pour faire les courses (pour les courses il y a aussi des développeurs qui créent des applis dédiées...)

voir les infos ici https://support.apple.com/fr-fr/HT205773

 

Pour android, j'utilise pas, donc je ne peux pas vous aider beaucoup, mais la lecture de ce site devrais vous aider à trouver un equivalent

https://www.a7la-home.com/fr/best-note-taking-apps-android/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Il fait parfois encore nuit une fois que t'as tout vérifié ?

Oui car:

Pour chaque contenant (valise, sac trépied, sac monture), je check le contenu APRES chaque sortie sur le terrain une fois revenu à la maison et une fois que j'ai laissé ces contenants ouverts pour éliminer l'humidité (souvent quand on range sur le terrain il est tard, ou plutôt tr§s tôt, et on le fait à l'arrache).

Ensuite ces contenants sont rangés dans le placard et lors de la sortie suivante je n'ai qu'une coche à faire quand chaque sac est posé ans le coffre de la voiture. (note: je n'ai pas de jardin, les observation c'est obligatoirement en nomade, donc je préfère avoir une check-list de ouf plutôt que d'oublier quelque chose).

C'est pour cette raison que dans la copie d'écran ci dessous le contenu des sacs est déjà coché, reste juste la coche "tout le sac" à cocher. Et vu que c'est sur le téléphone, c'est rapide à faire au fur et à mesure du chargement.

image.png.57c35f8328b734299eae3eb69ca1163c.png

 

note: j'avais pourtant prévenu que j'étais un psychopathe de la check-list...:eheh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et c'est quoi votre voiture ?"

 

"Une Twingo, pourquoi ?"

 

"Nan, pour rien. Je pensais plus à un Scania ou un Iveco, un semi-remorque quoi."

 

"Ben, pourquoi tu dis ça !? Tout rentre dans ma Twingo, j'ai même encore de la place pour bouger un pouce !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe dans le jardin, à côté de la cuisine, et je ne fais que du visuel. Du coup ça simplifie les choses.

Je sors :

  • une petite table de camping pliante ;
  • une chaise de camping pliante ;
  • le télescope ;
  • la malette à accessoires ;
  • la planche à dessin avec un stylo ;
  • le Pocket Sky Atlas et Uranometria 2000 avec la fiche contenant les objets que j'aimerais voir ;
  • la lampe rouge réglable (modèle s'accroche au cou) (je n'aime pas les lampes frontales : ça éclaire trop fort à mon goût, mais je reconnais que c'est utile quand on remballe) ;
  • un vêtement chaud.

Quand je partais en rase campagne, je prenais de plus :

  • une bouteille d'eau ;
  • des vêtements plus chauds (genre un pull en plus de l'anorak, mais souvent ça ne me servait pas) ;
  • rarement les jumelles, et encore plus rarement le trépied photo.

Je suis trop feignant pour mettre plein de choses dans la voiture puis les remettre à la maison à 4h du mat...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, macfly51 a dit :

Je suis le seul à avoir 2 frontales ? 😲

 

Une puissante et une bridée ;) 

Moi j'en ai une (mais pas celle que je préfère) qui a deux intensités sur le rouge. C'est juste pour dire que ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant les lampes.

 

Pour pouvoir jeter un oeil sur les cartes, est ce qu'un simple feux arrière de vélo pourrais suffire ?

 

Je possède aussi une lampe noire (comme celles que l'on voit dans la série CSI Las Vegas), est ce que ça pourrais fonctionner aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon sens, une lampe led rouge arrière de vélo est trop puissante et va malgré sa couleur rouge, te faire diminuer un peu ta vision nocturne. Faut de la le d rouge ou lampe rouge vraiment faiblichonnette.

Pour les lampes UV lumière noire, je ne sais pas. Peut te servir de nuit au col de la Lombarde (l'été) pour rendre "fluo" la scheelite (minerai de tungstène) mais j'ai jamais essayé sur cartes du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, p'tit dop a dit :

Pour pouvoir jeter un oeil sur les cartes, est ce qu'un simple feux arrière de vélo pourrais suffire ?

Si elle est alimentée par dynamo je dirai que c'est mal adapté. Ca voudrai dire que t'as ton velo avec toi lors de la sortie astro et que tu dois faire tourner les roues en même temps que tu lis la carte, pas facile...

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, popov a dit :

Si elle est alimentée par dynamo je dirai que c'est mal adapté. Ca voudrai dire que t'as ton velo avec toi lors de la sortie astro et que tu dois faire tourner les roues en même temps que tu lis la carte, pas facile...

 

Ah ah ah 😅

 

Ça fonctionne a piles maintenant.😁

 

Il y a 8 heures, alaindumercantour a dit :

Pour les lampes UV lumière noire, je ne sais pas. Peut te servir de nuit au col de la Lombarde (l'été) pour rendre "fluo" la scheelite (minerai de tungstène) mais j'ai jamais essayé sur cartes du ciel.

 

Géologue un jour géologue toujours hein ? 😁

 

Pour la part, c'était pour retrouver mes lentilles de vues quand je les perdaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exactement : la llampe UV que je possède fonctionne sur 220 et, bien que je possède à ma grange du Mercantour un générateur comme il pèse 43 kg il n'est pas vraiment portable et je n'ai eu aucune raison d'aller l'utiliser au col de la Lombarde. D'autant plus que les fois où j'y suis passé ce n'était pas de nuit mais de jour pour descendre l'étroite route côté italien, près du sentier qui mène à Ste Anne de Vinadio ya plein de framboises !

En plus, la scheelite, je savais même pas qu'il y en avait un indice là haut. Juste je savais qu'il y avait du bismuth et pas loin du mispickel. C'est depuis en cherchant dans ma doc archivée papier que j'ai lu un truc sur cet indice découvert par les géologues italiens dans les années 50.

Sur la crête du col de la Lombarde il y a trop de pollution lumineuse avec Cuneo en bas au Piémont et Turin plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2021 à 16:01, macfly51 a dit :

Je suis le seul à avoir 2 frontales ?

 

Une puissante et une bridée

Suis-je le seul à  ne trouver aucun intérêt au fait de connaître le pays dans lequel ta deuxième frontale a été fabriquée (le même que 99% de toutes les frontales vendues à des prix raisonnables) ?

:dehors:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! j'va jouer :

- tout le matériel d'observation est dans un p'tit sac à dos, toujours près à prendre le départ : boite d'oculaire, réglettes à filtres,  1 trousse à dessin pour le noir et blanc, 1 trousse à dessin pour la couleur, lampe à dessin, frontale (la marque Black Diamond est redoutable : 300lux, mais aussi variateur d'intensité pour une rouge mimi-mini), un SQM, une pochette avec piles de rechange, une autre avec nécessaire de nettoyage d'oculaire, un laser de pointage, et une lampe rouge de dépannage.

- toute la doc et les papiers sont dans un sac plat, toujours prêt à prendre le départ : planche à dessin, pochette de feuilles vierges, quelques feuilles noires, de papier calque, de papier carbone, quelques cartes de champs des trucs envisagés, un skypoket, mes catalogues perso de galaxies, de NP, Abell.

pour le confort :

- ma chaise astro

- juste de l'eau, car de-diou, il fait soif la nuit durant !!! par contre j'éprouve pas le besoin de ravitaillement.

- une chaise pliante pour se reposer de temps à autre et pour travailler sur la table, finalisation dessin ou consultation cartes et documents,

- une table pliante, recouverte d'une grande serviette éponge pliée en deux>>>> elle absorbe l’humidité et je la rabat sur tout le matériel qui y est rangé, hcauqe tru à sa place. Ca protège vraiment bien.

ces 2 derniers trucs restent à demeure dans mon van. Ya donc que les 2 sacs à prendre et roule.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.