Aller au contenu

Mto-11 ca en visuel


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour, 

Ça faisait quelques temps que j'étais curieux des optiques russes. J'ai récupéré en ce debut d'année un mto 100/1000, le numéro 030125, qui date de 2002, avec les 3 filtres et la sacoche (en tissus, pas celle en cuire).

Après avoir fait les 2-3 modif pour l'adapter à l'astro, desserage des parties optiques et retrait de la visse de butée pour pouvoir faire la map à l'infinie, j'ai eu un créneau hier soir. 

Voici mon petit compte-rendu / premières impressions:

Niveau mécanique:

C'est du robuste, tout en métal,  ça sent bon la ssolidité. Par contre, il me faut une mise au point helicoidale (j'ai repéré ce modèle peu épais, non dispo pour le moment: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4591_TS-Optics-kurzbauender-T2-Helikal-Auszug-und-Schneckenfokussierer.html. si vous avez des retours, je suis preneur) car la mise au point est vraiment difficile. 

Le par buée rétractable est vraiment une bonne idée. 

C'est un tube qui peut être bricolé et je trouve ça bien, c'est un peu un tout terrain et j'aime ça. 

 

Côté optique, les observations ont été vites faites, en 1/2h, avec un zoom televue 8-24 click-stop. Pas de filtres. Je me suis contenter de 2 cibles, m42 et m45, avec quelques points sur lesquels concentrer mon attention. 

M42: pâle, mais cotoneux. Le trapèze est bien visible et la composante E a été définie. La forme de coquille de m43 est très bien perçue. 

 

M45: étoiles de magnitude 12.9 définie d'après cette image:

unnamed.gif.18e21825a2ed5481f76cb1699df02527.gif

Les nébulosités m'ont semblées accessibles. 

 

D'autres observations suivront au fur et à mesure, mais je suis très agréablement surpris par ce petit télescope très compact.

Voici le set-up en question:

20210119_183902.thumb.jpg.288f11509258002519766a42ac4b3b83.jpg20210119_183805.thumb.jpg.3963af94c83658469b9398a89d484533.jpg

À suivre donc...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Guilaume a dit :

C'est du robuste, tout en métal,  ça sent bon la ssolidité. Par contre, il me faut une mise au point helicoidale (j'ai repéré ce modèle peu épais, non dispo pour le moment: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4591_TS-Optics-kurzbauender-T2-Helikal-Auszug-und-Schneckenfokussierer.html. si vous avez des retours, je suis preneur) car la mise au point est vraiment difficile. 

 

Bonjour Guillaume, je possède ce modèle vendu en 2015 par TS comme du Borg et à 139 € ! Je constate que son prix a sérieusement diminué et tant mieux, car franchement ça vaut pas 139 € .

 

Je m'en sers pour mes prototypes d'objectifs de projection de planétarium car le faible tirage de 11 mm et sa faible épaisseur totale est bien pratique. Malheureusement, ce n'est pas une mécanique de précision et il y a du jeu axial faible, mais bien présent. Je me suis toujours demandé si certains l'utilisaient en photo astro car un tel jeu me parait rédhibitoire. Pour du visuel et ton usage, je pense qu'il fera l'affaire, mais si tu te le procures, vérifie bien quand même à sa réception s'il présente du jeu.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour ton retour. Je verrai bien si ça passe.

En attendant,  j'ai bricolé quelque chose pour la map, et j'ai pu observer la lune hier soir. Le grossissement le plus interessant était obtenu avec un bgo 7mm et un backfocus de 10/12cm. C'est plutôt pas mal comme petite optique :)

j'ai tenté de reproduire vallis Schroter, mais le froid et le peu d'entraînement sur le dessin lunaire n'aident pas. Voici ce que ça donne, mais en mieux à l'oculaire ;)

IMG_20210126_155347.thumb.jpg.fef2eb591d4ac4d8b4870b9c47305125.jpg

Bref, je suis très agréablement surpris par cette petite optique. 

À suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Petite observation lunaire bien sympathique, agréablement surpris, toujours, à environs 30x avec l'eudia 35, de belles nuances bleues, vertes, marron agrémentent un très bon piqué et un très bon contraste. Voici une photo au smartphone, le terminateur est moins intéressant en photo, car il est "raccourci". En visuel, il s'étend plus à droite.

IMG_20210220_230726.thumb.jpg.8206c30ea1d5f0baebb44be0b87f31c0.jpg

 

Et ça reste très bons jusqu'à 200x (eudia 10 + barlow x2), je n'avais pas de quoi tenter plus, mais ce n'était pas utile ce soir.

Je suis resté sur la région entre eratosthène et le mur droit avant de me décider à tenter un petit dessin de eratosthène justement. 

Donc, voici ce que ca donne (c'est mon deuxième dessin lunaire):

IMG_20210220_222642.thumb.jpg.45e23617a5c4717dc53e8443173c20a8.jpg

Il a été réalisé en peu de temps, interrompu par de la famille qui m'a demandé de jeter un œil.

À suivre...

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est bien plaisant ce petit telescope, ce soir, de nouveau la lune :)

bon, je suis allé faire un tour sur platon, pas vu de craterlets, je retenterai quand les ombres seront plus favorables. Normalement,  je devrais pouvoir en percevoir un.

Ensuite, je suis allé sur gassendi. Je l'avais déjà observé avec le c8. La difference de resolution est assez flagrante. Au c8, les stries au fond du cratère ainsi que les strates sur les parois etaient bien visibles. Les pics au centre également. Avec moitié moins de diamètre,  forcément,  c'est plus lisse. Du coup, plus simple pour un dessin.

 

IMG_20210224_080449.thumb.jpg.48f17b3b6798f4215cb4e040a3bddc36.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Ce matin, la lune était visible depuis ma cuisine. Ce n'est pas recommandé, mais j'ai observé depuis le rebord de la fenêtre, c'était pas génial évidemment, mais bon. J'ai retenté platon, toujours pas vu de craterlets (mais je n'incrimine pas l'optique, mais plutôt ma flemme). J'ai retenté un dessin, platon, avec la bino x 90 puis en mono avec un 7mm. Ça donne ça (en plus beauet plus petit):

IMG_20210304_140350.jpg.bc64cf5ecae993fb834921738c206e1e.jpg

Bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.