Aller au contenu

Logiciel ASTAP


Jeremastro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà mon problème,

J’utilise le logiciel N.I.N.A pour gérer mes prises de vues. Pour l’Astrométrie j’ai installé le logiciel ASTAP avec la star database H17.

 

J’ai par la suite référencé ASTAP dans NINA afin qu’il puisse l’exécuter en temps voulu.

 

Mais lorsque je lui demande d’effectuer une astrométrie  il m’affiche le message d’erreur : ASTAP validation failed: No star database not found un C:/program Files/astap 

alors qu’elle y est !

 

je n’arrive vraiment pas à trouver d’où ça vient 

avez vous des idées ?

 

Merci d’avance et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème. J'avais installé ASTAP et les catalogues H17 et H18 dans le même répertoire que "astap.exe".

Le logiciel fonctionnait en le lançant manuellement, mais NINA rapportait la même erreur que vous.

 

J'ai temporairement résolu le problème en installant l'ancien catalogue G17 (https://www.hnsky.org/astap.htm => "G17 installer" https://drive.google.com/file/d/1_MYyXn3ZjAGcrhSsKoo6gb7XUKz_-3ji/view?usp=sharing ).

Les fichiers du catalogue doivent se trouver au même niveau que l'exécutable "astap.exe".

 

Il semblerait que NINA ne sache pas utiliser ASTAP avec les nouveaux catalogues ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello, j'ai eu le même souci hier soir pour ma première utilisation de NINA sur le terrain (bien foireuse, première fois que je pilote la monture avec eqmod et cdc, pointages dans les choux etc...).

Je vais tenter d'installer le catalogue G17, mais en attendant quelqu'un a-t-il trouvé d'où venait le souci depuis le temps ?

ALexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jocker0247 .  Peut etre cela résoudra t'il tes problèmes . Cyril astro a fait une très bonne vidéo sur expliquant l'installation et l'utilisation d'Astap dans Nina . " Utilisation de l'astrométrie dans le logiciel NINA en astronomie "                    Désolé , mais  je ne sait pas te mettre le lien en direct ici , mais très facilement  trouvable sur YouTube .  Si ça peut aider .... sait on jamais !  Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour vos réponses. Séance de tests réussie hier, calibration, astrometrie et même mise en station 😀

Par contre ça plante quand même souvent nina faut pas faire autre chose en même temps quand il fait des poses sinon il bloque... 

Encore merci ! 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joker0247 a dit :

Par contre ça plante quand même souvent nina faut pas faire autre chose en même temps quand il fait des poses sinon il bloque... 

perso nina n'a jamais posé problème (et j'ai une vieille version), ... sauf quelques fois avec une camera, il ne devait pas l'aimer, elle se déconnectait de temps à autres.
c'est quoi ta camera?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour 😊. Après c'est pas hyper gênant tant que je laisse tourner sans rien toucher. Et puis je m'entraîne avec le A7s pour découvrir l'autoguidage le dithering tout ça... Pour être prêt le jour où j'ai les fonds pour une caméra dédiée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.