Aller au contenu

Guidage avec une spc900 (non modifiée)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait maintenant quelques fois que je me suis lancé dans l'astrophoto avec autoguidage.

Et en tout est pour tout j'ai eu un succès, et de multiples échecs. J'ai réussi à faire des poses de plusieurs minutes sur M57 en chopant une étoile de guidage mais depuis rien. Impossible d'avoir une étoile à la cam.. Hier lors de mon dernier test j'arrivais à choper des étoiles de bonne magnitude (vega ou sirius) mais par exemple dans la zone ou je voulais guider, je n'ai jamais réussi à voir une étoile alors que certaines étaient visible à l'oeil nu (magnitude autour de 4).

Du coup je me pose la question: Est ce que je suis vraiment une pipe ou bien est ce que la SPC900 est trop limitée? ou bien cette cam n'est pas adaptée au guidage du tout?

Franchement une magnitude 5 ca ne me parait pas extravagant pour un CCD...?

 

Mon setup est un C8 avec un Pentax K-r au foyer, et un OTA 80*400 avec la SPC900.

Je pense que mon focus était à peu près OK étant donné que j'arrivais à choper des étoiles plus brillantes dans la cam (je n'ai pas encore de bathimov pour le scope guide).

 

Merci de vos conseils commentaires

Modifié par Alexandre Chapellon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a trèèèès longtemps quand je guidais avec une Vesta Pro (même catégorie que la SPC) j'avais fait faire la "modif longue pause" (avant de changer le capteur pour un N/B, mais ça c'est une autre histoire...)

Je pense que d'origine cette cam n'est en effet capable de capter que des étoiles de mag. 4, au plus.

Lorsque tu as shooté M57 tu as dû guider sur une des 2 étoiles du bas de la Lyre qui doivent être de mag. 3 ou 4.

 

Donc avec une SPC tu ne pourras shooter que des objets assez proches de jalons lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je guidais avec cette même caméra depuis le début (désormais ce sera avec une Zwo que je viens d'acquérir) sur un simple chercheur SW. Et je confirme: elle n'est pas très sensible. Avant de trouver une étoile satisfaisante je devais souvent chercher un petit moment en tournant autour de la zone (mon chercheur est monté sur des anneaux avec vis).  Dans PHD2 le réglage caméra qui me permettrait le mieux de voir le plus d'étoiles c'est le "entièrement automatique". Je réglais des poses de 2 à 5 secondes selon les cas.

 

Derrière la qualité du guidage était "moyen" - quand je comparais mes courbes à celles qu'on voit passer sur les forum, ou bien à ce que j'obtiens avec la Zwo maintenant, bah c'était moyen... mais néanmoins largement suffisant pour mon échantillonnage. En effet j'ai un APN à gros pixels et je ne suis qu'à 525mm de focale. Mes étoiles étaient bien ronde, peu de déchet même avec des poses de 5mn. Donc ce "moyen" me satisfaisait complètement.

 

La Zwo je l'ai acheté pour le planétaire mais du coup autant l'utiliser pour le guidage quand je fais du CP - au cul du même chercheur. De fait je vois bien plus d'étoiles là dedans 😄 Plus besoin de fouiller pour en trouver une bien brillante, c'est appréciable! Et accessoirement les courbes sont effectivement meilleurs. Je dis accessoirement car ça ne changera rien vu mon échantillonnage🙂

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm ok... ca vonfirme ce que je pensais... cela dit je pense aussi que je me démerde pas bien quand il s'agit de trouver des étoiles. J'ai fait hier des tests de pointage (sans essayer de shooter quoique ce ce soit) et j'ai même pas réussi ah avoir betelgeuse. 

Idéalement je me prendrais bien une vieille dmk mono d'occasion en usb2 (je me suis fais un "serveur indi" avec un vieux eeepc qui n'a pas d'usb3). Il paraît que ca marche très bien sous linux.

 

LucaR, Pour info, votre spc était modifiée LX?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexandre Chapellon a dit :

LucaR, Pour info, votre spc était modifiée LX?

 

Probablement pas, parce qu'après la modif "longue pose" cette petite camera permettait d'aller chercher des objets pas spécialement lumineux...

 

Nostalgie d'il y a................ 15 ans.....

 

464636808_mesimagesic434_finale.jpg.213692e596830f8d5fe9b779f8a09b3d.jpg

 

1270609991_mesimagesNGC40420sfinalx280finale.jpg.0211d64e3d9a326e150ac0c7c1250c0f.jpg

 

 

Il faut dire que la Vesta était refroidie "naturellement" :lol: 

 

2033808948_Larzac_044vixenmakgivreredim.JPG.76e794b64ce10342f1e748716950e103.JPG

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.