Aller au contenu

Quel caméra SVP


Seb33000

Messages recommandés

Bonjour tout le monde 😀

 

Alors voilà, je possède un SW 200/1000 sur EQ-6 r pro, et souhaiterai me mettre à l'astrophoto. 

 

Cependant, j'aime observer, et viens de découvrir le principe de visuel assisté.

 

Donc je me dit génial, le VA c'était parfait pour moi, et je pourrai aussi faire des photos...

 

Je précise aussi que ce qui m'intéresse le plus reste le ciel profond.(Nébuleuses, galaxie, amas...) 

 

Bref, je regarde un peu les caméras qui existent et comprend que le mieux serait une caméra refroidie. Et là, vous vous en doutez, problème quand j'ai vu le prix. (maman que c'est cher!! Mon budget est de 400/500€ ) 🥲 

 

Donc je me demandai si avec une ASI 290 ou 385 avec couleur ça pourrait le faire quand même en limitant les temps de poses, ou si les résultats que ce soit en VA et en Astrophoto CP serait vraiment pas terribles voir nul?? 

 

Est-ce qu'il vaut vraiment que je prenne un apn pas trop cher d'occaz pour la photo, et une petite cam,éra non refroidie pour l'observation VA??

 

N'hésitez pas à me proposer d'autres solutions ou caméra pas mal.

 

Je vous remercie déjà pour votre temps. 

 

Sébastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pratiquant le VA depuis 6 mois (mais avec les nuages, beaucoup moins que ça), je me permets de te répondre. Je pense que dans le budget,

ce sont deux excellents choix. D'après ce que j'ai vu, j'aurai tendance à te proposer:

 

- en Mono: 290MM (c'est un excellent choix en refroidi, voir VA de John Mc Burne, il y en avait une à vendre dans les PA en QHY)

- en couleur: 385C (c'est l'une des plus utilisées en VA et est souvent conseillée au débutant)

 

en ajoutant un réducteur de focale (TS ou autre x0,5) cela te permettra d'envisager beaucoup de cibles. Il y a en fait peu de grandes cibles, donc un petit champ

n'est pas rédhibitoire. Un tube 200 devrait t'assurer une bonne résolution.

 

Généralement, on investi dans une caméra refroidi après quelques temps en VA, mais certains ne le font jamais. En dessous de 30s de pose, ce n'est pas nécessaire.
Par contre si on envisage un guidage et donc des temps de pose plus élevé cela devient nécessaire. De même si on envisage du post-traitement (dark, flat), les caméras

refroidis facilitent la vie en permettant de les préparer pour une température donnée à l'avance (certains se font une bibliothèque tous les 6 mois).

 

La limite entre VA (astrophoto pose courte, sans post-traitement) et astrophoto (pause plus longue, post-traitement, retouches,...) est assez flou et dépendante

de chacun (ce qu'on a envie de faire). Une caméra refroidie offre cette possibilité d'aller de l'un à l'autre, une non refroidie sera plus limitée.

 

Si tu achètes l'une ou l'autre, elles pourront devenir d'excellentes caméras guide si ton usage évoluait.

 

Je te mets 3 objets pour te faire une opinion:

Un grand: M33

Un moyen: M51 et

Un petit: M57

 

M33

1824225302_aide1_2021-01-2008-42-59.jpg.104dc1427c21fa1667deffbca8e7fa96.jpg

 

M51

 

1045731967_aide2_2021-01-2008-47-23.jpg.4bab24594300b4fc3e8c54b9a8bb4caf.jpg

 

M57

1051532280_aide3_2021-01-2008-44-55.jpg.e14d55091ae382dfb83bffeaea0efdff.jpg

 

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaelig a quasiment tout dit....😀

 

J'ajouterai seulement que à titre perso, j'ai deux caméras non refroidis, et que si l'on se limite à des poses de 20 à 30s,pendant quelques minutes, cela ne pose pas de pb.

 

Donc sur du VA strict, sans aller vers le post traitement, voire l'autoguidage, les caméras non refroidis font le boulot.

 

Pense à regarder ce qui passe en occaz....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a actuellement une QHY290MM refroidie a vendre 400 euros dans les PA,( une excellente camera pour le VA et pour tout le reste), pour a peine plus qu'une non refroidie (on peut se poser la question quand il faut payer le double, et en effet une non refroidie fait le boulot, mais a ce prix la les questions sont inutiles!), qui peut le plus peut le moins!

 

Le refroidissement c'est surtout un confort inégalable puisque ça permet de shooter toujours a la même température, et donc ne pas refaire ses darks a chaque fois (et avec ou sans refroidissement, il faut faire des darks), c'est appréciable, très appréciable! Et si tu veux faire un peu d'astrophoto en parallèle, c'est a prendre en compte. L'avantage c'est qu'avec cette caméra les poses longues sont inutiles, donc pas besoin d'autoguider, avec des poses de 500ms a 30s max ta monture n'aura aucun mal a faire le boulot.

 

Le mono est bien plus sensible que la couleur, autrement dit il faut poser bien plus longtemps en couleur pour avoir le même résultat qu'en mono  (avec une perte de résolution de l'ordre de 30% environ en couleur), il faut juste le savoir (c'est aussi beaucoup plus simple a utiliser), et dans le cadre du VA ça permet d'obtenir de bons résultat très rapidement.

 

Si tu aimes les galaxies, c'est une arme redoutable, si tu préfères les grands objets étendus ça n'ira pas par contre (et les nébuleuses c'est quand même mieux en couleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée Asi385. Sur c9 avec réducteur 0.5. Voici qlq images prises hier. Mise en station pas très bonne, pas de dark, flat ou bias. Les images unitaires 2sec temps d’expo cumulées entre 1 et 7mn

A27592D1-195A-4A01-905C-503999EAFC82.jpeg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.