Aller au contenu

IC 2118 Nébuleuse de la tête de Sorcière


kptainsboob

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voici mon premier essais sur la tête de Sorcière sous des cieux moyennement cléments : il me faudrait clairement plus de temps de pose pour la faire apparaître plus distinctement la vieille crochue !

 

40 x 300s lights 

20 darks

30 flats

30 offsets

 

Canon 60D stock 800iso + objectif canon 70-200 F4 @ F5.6 sur cem25p + autoguidage et ASIAIR v1

 

Les brutes n’étaient pas fameuses, quelques étoiles étirées en bords de champs mais plutôt dues à un autoguidage moyen.

 

Que faire pour améliorer le résultat ?

 

Bon ciels à tous

 

Remi

53C8845C-A3EC-4124-B2B1-7BA3F360BE90.jpeg

Modifié par kptainsboob
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilisais quelle version du 70-200 f/4 ?

La version non stabilisé, l'IS ou l'IS II ?

 

Aveccet objectif, ça vaut vraiment la peine de fermer à f/5.6 ? Les 3 versions sont réputées bonnes dès la pleine ouverture.

 

Merci en tout cas pour cette image. Cette nébuleuse est sur ma liste de cible et j'ai maintenant une idée de ce à quoi je dois m'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C’est le f4 non stabilisé. À 200mm il cadre parfaitement cette cible.

C’est vrai que j’aurais pu l’utiliser à pleine ouverture, je n’ai jamais vraiment eu de soucis avec des étoiles étirées à f4, c’est vraiment un bon objo.

Je pense que je vais lui rajouter des heures de prise de vue, lorsque le ciel le permettra ...

 

@+
 

Remi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Remi et bravo pour ta photo. La nébuleuse ressort très bien mais le bruit est très important et gâche un peu le résultat final!

Tu pourrais, je pense, améliorer les choses en dé-saturant le fond de ciel mais il faudrait plutôt essayer de comprendre d'où vient ce bruit (qui me semble trop important par rapport à la durée totale de ton acquisition). Peux tu nous en dire plus sur les traitements que tu as fait?

 

Nico

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico

 

j'ai utilisé les scripts siril avec drizzle, puis une extraction de gradient, un étalonnage des couleurs par photométrie, transformation asinh, histogramme, suppression du bruit vert' un peu de saturation, une deconvolution, puis traitement sous ps : niveaux + courbes + scripts astronomy tools et Troy astro Action tools.

Il'me semble que l'image sort dejà bruité de siril. Je vais voir pour joindre le fichier sorti de siril, si quelqu'un peut en tirer quelque chose, ce dont je ne doute pas. Je suis une brèle niveau traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kptainsboob a dit :

Merci Nico

 

j'ai utilisé les scripts siril avec drizzle, puis une extraction de gradient, un étalonnage des couleurs par photométrie, transformation asinh, histogramme, suppression du bruit vert' un peu de saturation, une deconvolution, puis traitement sous ps : niveaux + courbes + scripts astronomy tools et Troy astro Action tools.

Il'me semble que l'image sort dejà bruité de siril. Je vais voir pour joindre le fichier sorti de siril, si quelqu'un peut en tirer quelque chose, ce dont je ne doute pas. Je suis une brèle niveau traitement.

Je ne connais pas du tout la partie ps donc je ne peux pas vraiment t'aider sur cet aspect mais si tu peux joindre le fichier en sortie d'empilement, j’essaierai de voir ce que j'obtiens avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition et desolé pour ma réponse tardive.

 

Je met en PJ le FIT en sortie d'empilement SIRIL, avec drizzle.

Je vois que sans drizzle j'ai des ondelettes disgracieuses sur le canal rouge et dont je n'arrive pas à me défaire.

En mode histogramme, on voit aussi qu'il y a un énorme gradient, vraisemblablement due à un lampadaire mal placé et qui me ruine mes prises de vue, hors usage de filtres.

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que le bruit apparait fortement dès que je fais une extraction de gradient, c'est bizarre, je n'avais jamais noté ce phénomène auparavant.

 

Pour ceux qui veulent essayer de travailler sur le fichier empilé, je suis curieux de voir les resultats. Le fichier est tel qu'en fin d'empilement, j'ai simplement recadré et remis l'image dans le bon sens.

 

@+ les Astrams,

 

Rémi

1294049870_resultat2118drizzle.fit

Modifié par kptainsboob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

voici ma version:

 

essai.thumb.jpg.7011a36354d0e710e1031ae39530c042.jpg

 

J'ai eu du mal à la traiter: non seulement il y a le gradient très important mais surtout les ondelettes rouges que tu évoques sont présentes sur cette version drizzle également.

Zoom sur le fichier empilé que tu fournis (aucun traitement n'a encore été appliqué)

exemple.jpg.3cf9c4683c71d71f95d98ccaff21181f.jpg

 

Pour moi il y a donc un soucis au prétraitement qu'il faudrait régler. Il faut comprendre si ce sont les darks, les offsets ou les flats qui provoquent ces machins.

 

Nico

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

Ce que tu évoques, c’est exactement ça que j’ai constaté hier soir en regardant de plus près l’image en sortie de traitement : le phénomène est encore plus flagrant avec la version sans drizzle.

je vais regarder mes fichiers DOF de plus près et je fais un retour.

Je vais d’ailleurs essayer de lancer le traitement sans dof, juste pour voir ce que ça donne.

Merci en tout cas pour tes infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.