Aller au contenu

Retour sur oculaire ES 24 mm 68°


Cyprien

Messages recommandés

Bonjour à tous j'ai besoin d'avis éclairés 

J'hésite pour mon dobson 200 à remplacer l'oculaire d'origine par un explore scientific 24 mm mais j'hésite entre la gamme 68° et 82°

Je penche pour le 68 pour le prix et son coulant 1,25 parce que les filtres en 2 pouces sont très cher 

Mais je me dis que visuellement je vais peut être passer à côté de quelque chose surtout que d'ici fin 2021 j'aurai un dobson 300 j'ai peur de regretter de pas avoir pris l'ES 82°

Si je pouvais avoir des retours de ceux qui ont pu les tester ça serait super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant passé du 25mm d'origine (un plössl) à un hypérion 24mm, j'avais déjà ressenti une nette amélioration et quand j'ai remplacé ce dernier par un ES 24, cela a encore été une bonne amélioration dans la qualité de l'image, surtout en bord de champ. Aucun regret de mon achat ! J'ai pris le 68° pour rester en 1,25" car tous mes autres oculaires le sont déjà et je n'ai pas envie de jongler avec l'adaptateur, en pleine nuit qui plus est.

Concernant le champs de 68° du 24mm, cela est suffisant à ce grossissement, la lune parait petite, les dentelles du cygne sont bien englobées, bref c'est suffisant, à mon humble avis.

Par contre, à plus fort grossissement, passer en 82° me parait judicieux, mais c'est un budget...

En espérant t'avoir un peu aidé à faire ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 0zzy a dit :

Bonjour,

Etant passé du 25mm d'origine (un plössl) à un hypérion 24mm, j'avais déjà ressenti une nette amélioration et quand j'ai remplacé ce dernier par un ES 24, cela a encore été une bonne amélioration dans la qualité de l'image, surtout en bord de champ. Aucun regret de mon achat ! J'ai pris le 68° pour rester en 1,25" car tous mes autres oculaires le sont déjà et je n'ai pas envie de jongler avec l'adaptateur, en pleine nuit qui plus est.

Concernant le champs de 68° du 24mm, cela est suffisant à ce grossissement, la lune parait petite, les dentelles du cygne sont bien englobées, bref c'est suffisant, à mon humble avis.

Par contre, à plus fort grossissement, passer en 82° me parait judicieux, mais c'est un budget...

En espérant t'avoir un peu aidé à faire ton choix.

Merci beaucoup pour ta réponse 

Ça me conforte dans le choix de rester sur la gamme 68° pour un 24 mm 

Je craignais justement que ce champ sois trop petit pour profiter pleinement du ciel profond me voilà rassuré 

Et oui ça sera plus simple de rester en 1,25 pouce 

Pour le planétaire j'ai prévu le 11mm et le 6,7mm en 82° de chez ES 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'intérêt de l'ES68 24mm c'est effectivement de rester en 1,25". Ça reste un très bon oculaire pour son prix.

L'ES82 24mm est meilleur en terme de corrections de bord de champ mais il est lourd et coûte bien le double.

 

Personnellement sur un instrument à f4,5~5 je préfère un 20mm. Une pupille de sortie de 4mm est parfait pour moi. Le ciel est plus sombre, y a plus d'étoiles. Du coup quitte a passer en 2" je préfèrerais un 20mm 100° chez APM par exemple ; moins cher et plus léger qu'un ES82 24mm ! Même champ sur le ciel évidemment !

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.