Jump to content

Recommended Posts

(j'espère que c'est la bonne rubrique où  publier une telle chose, je m'en excuse par avance si problème, CB).

 

Sol'Ex (pour Solar Explorer) est un petit instrument que j'ai conçu avec l'idée d''être réalisé en impression 3D et avec un minimum de moyens dans le but d'observer l'atmosphère solaire dans la raie de l'Hydrogène, mais aussi toute autre raie de votre choix. Sol'Ex doit être vu comme un authentique instrument d'imagerie, ici de la surface solaire.

 

solex_presentation_jpg.jpg.fc16e5f6728bc1e8d091f44f58ab3681.jpg


D'abord un site existe, qui détaille les raisons du projet, comment fabriquer l'instrument, le régler et comment l'utiliser. Voir ici :


http://www.astrosurf.com/solex/

 

Bien sûr, pour arriver au bout de cette réalisation il faut que par un moyen ou un autre, vous puissiez réaliser des petites pièces en impression 3D, soit car vous possédez une imprimante, soit, en passant par des amis, les membres d'un club, votre entreprise, un FabLab local, etc. Vous pouvez télécharger depuis le site Solex l'ensemble des fichiers nécessaires. Aujourd'hui, il n'y pas d'autre moyen, car il n'existe pas un kit des pièces mécaniques. Un peu d'huile de coude va être nécessaire (c'est aussi l'occasion d'apprendre) !

 

En revanche, un kit des pièces optiques nécessaires existe, ce qui va considérablement faciliter votre tâche si vous voulez vous lancer. Ce kit comprend une fente haute performance de 10 microns, un ensemble de deux objectifs que j'ai calculés spécialement pour le projet Sol'Ex et fabriqués spécifiquement (j'ai inclus des verres spéciaux dans la formule pour une performance maximale), un réseau à diffraction de 2400 traits/mm.

 

Il vous en coûtera un peu moins de 400 euros TTC (hors frais d'envoi). Vous trouverez un lien vers une fiche produit de la société Shelyak Instruments sur le site Solex. Vous bénéficiez jusqu'au 28 février 2021 de ce tarif préférentiel dans le cadre d'une souscription.

 

Je suis conscient que cela peu représenter une somme assez élevée pour un équipement à construire soi-même (sachez que le maximum a été fait pour abaisser au mieux le coût), mais j'espère que la lecture du site vous démontrera que ladite somme sera vite rentabilisée. On peut même envisager de faire bien plus que de l'imagerie solaire, vous le verrez sur le site.

 

Enfin, notez qu'aura lieu le samedi 30 janvier à 18h un atelier ZOOM organisé par Shelyak sous forme d'une présentation et d'un jeu de questions/réponses en complément de ce que vous trouvez sur le site. N'hésitez pas à vous inscrire. Voici le lien 


https://framadate.org/qoRqYwG8fZ6aQLeA

 

Bonne découverte,

 

Christian Buil

Edited by Christian Buil
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Link to post
Share on other sites

Salut Christian, 

Il aurait plus d'audience dans "astro autrement" 

D'ors et déjà, j'ai mis un lien dans le sujet épinglé "construction d'un spectro" 

Super boulot comme d'hab 👍

Link to post
Share on other sites

Juste pour que cet excellent sujet reste visible 😉!

Confinés ou pas, le soleil, qui va se réveiller, sera là ce printemps !

Christian Buil offre ici une alternative performante à coût modéré pour ceux qui veulent apprendre du soleil ! Merci à lui.

Bon ciel

Fabien

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.