Aller au contenu

Premier téléscope, dobson 250 ?


Dastu

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas très bien par où commencer ce message veuillez bien m'excuser c'est la première fois que j'écris (même si je lis le forum depuis quelques mois). 

Alors comme dit dans le titre je compte m'acheter un téléscope qui sera mon premier. Je possède actuellement une lunette 60/700 Mizar reçu petit. Ma famille me l'avait offerte mais j'ai dû me débrouiller seul pour apprendre a m'en servir alors j'ai réussi à voir la Lune pleins de fois mais avec un grossissement de 78x max je me suis lassé et je la ressortais 2 fois par an environ. 

Mais cet été je me suis dis que je pouvais essayer de la pousser au max et j'ai réussi a voir Jupiter, Saturne, Mars, les Pléiades et M42 (en vision décalé et tres légèrement) 

Cela m'a fasciné et je me suis donc assez naturellement penche sur un instrument permettant de m'en montrer plus 😊

Je pensais donc partir sur un Dobson 254mm dans le but de voir le ciel profond (car avec une 60/700 bon) et les planètes en été notamment en achetant un 6mm par exemple. J'ai un assez bon ciel, mais uniquement dans les 180° Est-Sud-Ouest, et j'ai un jardin accessible facilement. Je vois M42 à l'oeil nu par exemple mais il y a tout de même de la lumière parasite dans la rue derrière.. 

J'avais donc pensé au Orion XT10 classique car j'ai un budget de 700 euros et qu'il me paraît être un bon compromis gabarit diamètre (multiplié par 4 par rapport à ma lunette !). 

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance et désolé pour la longueur de mon message. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Passer d'une lunette de 60 à un Dobson de 254 ! Tu ne devrais pas être déçu 👍. Si tu veux faire du visuel et que le stockage et le "transport" du télescope du lieu de stockage au jardin ne te dérange pas, fonce ! Par contre, niveau disponibilités (en neuf) c'est pas top en ce moment 😕.

Ajouter un 6 pour le retour des planètes et quelques autres cibles me semble être une bonne idée également. Je pense que tu as passé du temps à lire et relire les différents sujets avant d'en arriver à ce choix qui me semble correspondre à tes attentes, bon ciel 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, antoinedub a dit :

Ajouter un 6 pour le retour des planètes et quelques autres cibles me semble être une bonne idée également.

oui c'est une bonne idée

pour le CP je viserais un entre 15 et 20 mm

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

il y a une heure, Dastu a dit :

j'ai réussi à voir la Lune pleins de fois mais avec un grossissement de 78x max je me suis lassé et je la ressortais 2 fois par an environ. 

La lune on peut se lasser si on l'observe au pif, sans méthode. Il faut que tu mettes la main sur des cartes détaillées (voir très détaillées) et te fixer des objectifs précis genre tel détail dans le rempart d'un cratère, suivre tel réseau de failles, ... On n'observe pas la lune mais on observe des choses précises sur la lune sinon tous les cratères paraitront se ressembler. Une fois que t'auras capté ça, tu ne te lasseras plus ! Pour les autres objets CP faudra faire pareil. Les premières observations d'un objet on peut y aller en mode découverte mais à un moment y'a un intérêt à creuser pour sortir jusqu'au dernier détail possible. 

 

il y a une heure, Dastu a dit :

M42 (en vision décalé et tres légèrement) 

C'est pas urgent mais faudra comprendre pourquoi cela t'es apparu si faible. Sinon les autres objets CP même au 250 vont être galères pour toi. La qualité de ton ciel ne semble pas en cause, la vision décalée ça à l'air acquis, faut voir si t'es localement sous la menace d'une lumière directe (lampadaire, ...) qui pourrait coller des reflets ou casser la vision nocturne. Ou si t'étais fatigué, ou si t'as observé sous la lune, ou si t'as que utilisé ton 6mm, ... M42 a quand même un cœur qui doit sauter aux yeux même en vision directe lorsque tous les paramètres sont au vert. 

 

il y a une heure, Dastu a dit :

J'avais donc pensé au Orion XT10 classique car j'ai un budget de 700 euros et qu'il me paraît être un bon compromis gabarit diamètre (multiplié par 4 par rapport à ma lunette !). 

Si t'aimes l'astro avec ta lunette tu aimeras avec un 250mm, c'est pas comme si tu partais de zéro sans aucune référence. Le diamètre x4 (plutot dans les 3.5 pour être précis) va d'autant améliorer la résolution théorique. Pour la lumière captée ce rapport est à mettre au carré car c'est une surface qui va bosser : 3.5x3.5 = 12 fois plus de lumière qui va entrer. Un peu moins pour être précis à cause du secondaire qui va bloquer une partie de la lumière et d'un taux de réflexion des miroirs inférieur au taux de transmissions d'une lentille. Mais bon la différence sera déjà énorme avec la lulu.

 

Bonne chance pour la suite ! (et surtout pour trouver une boutique qui a du stock...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dastu a dit :

J'avais donc pensé au Orion XT10 classique car j'ai un budget de 700 euros et qu'il me paraît être un bon compromis gabarit diamètre (multiplié par 4 par rapport à ma lunette !). 

Qu'en pensez-vous ?

 

Bonjour

 

C'est un bon choix, mais avec la situation sanitaire, les livraisons sont très perturbées et les délais se font attendre. 

Actuellement, la livraison la plus proche semble être le 3 mars 2021 (Telescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic). Il faudra donc être patient (les autres marques sont dans une situation identique).

Pour le moment, potasse le manuel d'utilisation pour savoir si cet instrument correspond bien à tes souhaits.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous quatre pour vos réponses rapides et très intéressantes.

Je possède une carte lunaire mais c'est vrai que je ne pense pas souvent à la sortir, à tort.

Citation

M42 a quand même un cœur qui doit sauter aux yeux même en vision directe lorsque tous les paramètres sont au vert. 

J'ai mal décrit mon ciel je pense car en réalité même si j'habite en zone périurbaine, il y a des lampadaires derrière ma maison à moins de 20m. De plus il y a au moins une fois par semaine des flammes au loin ce qui me gâche l'observation d'une portion du ciel au niveau de l'horizon, même si cette gêne me semble assez faible en réalité pour observer hors de cette zone.
Pour revenir à Orion, la seule fois où je l'ai observé c'était vers octobre-novembre je dirais, un matin moins de 15 minutes après m'être réveillé. J'ai utilisé principalement le 25mm plutôt que mon 9mm car même si les deux sont ceux livrées avec ma lunette, je trouve le 25mm de meilleure qualité et offrant une luminosité plus importante bref.

Avec ce 25mm et en n'ayant pu observer que quelques minutes avant d'aller en cours j'ai réussi à apercevoir une partie à droite plus claire avec ce que je percevais comme étant les ailes de la nébuleuse. Tout cela était bien évidemment en noir et blanc à cause de mon diamètre.

Je ne sais pas si cette description peut vous aider quant à mon ciel et si cela implique que l'observation du CP risque d'être difficile..

Pour rajouter quelques informations j'arrive bien à voir certaines constellations comme celle de la Lyre par exemple mais je n'ai jamais eu la chance d'observer sa nébuleuse ou alors je ne l'ai pas remarqué.

 

Pour les livraisons j'ai vu, en effet ça en fait du temps pour attendre mais bon si je suis livré en mars ça ne me dérange pas du tout. J'en profiterais pour mettre de côté pour du matériel/oculaires.

De plus je me demandais si je pourrais bien observer Jupiter et Saturne lorsqu'elles referont leur apparition. 

 

Merci de m'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dastu a dit :

J'ai utilisé principalement le 25mm plutôt que mon 9mm car même si les deux sont ceux livrées avec ma lunette, je trouve le 25mm de meilleure qualité et offrant une luminosité plus importante bref.

C'est normal car le 25 grossit moins donc c'est mieux pour les objets CP

il y a 4 minutes, Dastu a dit :

Je ne sais pas si cette description peut vous aider quant à mon ciel et si cela implique que l'observation du CP risque d'être difficile.

 

sur ma dalle pour les télescopes j'ai un de ces trucs à la ............... qui éblouie et malgré ce truc à la ............... j'ai pu voir M42

il y a 6 minutes, Dastu a dit :

De plus je me demandais si je pourrais bien observer Jupiter et Saturne lorsqu'elles referont leur apparition. 

 

avec un 250 sans problème ;)

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le xt10 est mon premier télescope et je ne suis pas déçu. Tu peux y aller franchement.

En occaz il y a moyen de faire de bonnes affaires, j'ai eu le mien pour 300€. Ça laisse un budget pour un autre oculaire ou comme moi pour fabriquer des accessoires comme une table équatoriale ou un filtre solaire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu sur ce que je pourrais observer.

Est-ce qu'il faut que je prenne un oculaire spécifique ? J'avais vu un ES 82° en 14mm, c'est peut-être bien pour apprécier le CP ? Ou bien j'attends de voir la qualité du 25 fourni et j'y vais petit à petit ?

il y a 56 minutes, Tofwech a dit :

Le xt10 est mon premier télescope et je ne suis pas déçu. Tu peux y aller franchement.

En occaz il y a moyen de faire de bonnes affaires, j'ai eu le mien pour 300€. Ça laisse un budget pour un autre oculaire ou comme moi pour fabriquer des accessoires comme une table équatoriale ou un filtre solaire 😉

Super alors ça me conforte un peu plus dans mon choix. Par contre je préférerais en avoir un neuf même si le prix n'est pas le même c'est sûr 😅.
Une table équatoriale c'est vrai que ça doit bien aider à suivre les objets, mais bon pour le moment je peux me contenter de faire un suivi manuel. Par contre il me vient une autre question : Je fais 1m90 est-ce dérangeant pour observer sur un dobson de 1m20 de focale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Dastu a dit :

Je possède une carte lunaire mais c'est vrai que je ne pense pas souvent à la sortir, à tort.

Si c'est une carte avec la lune en entier c'est bien pour commencer mais pas suffisant à terme (à moins que la lune te gonfle tout simplement, ça peut arriver aussi). Ce qu'il faudrait c'est un découpage/zoom en au moins une dizaine - voir plus - de planches avec un explicatif des particularités de chaque formation pour savoir et comprendre ce qu'il y a chercher. Même raisonnement avec les objets CP si (c'est bien sûr pas une obligation) tu voudras aller jusqu'au dernier petit détail sortable. 

 

Il y a 13 heures, Dastu a dit :

il y a des lampadaires derrière ma maison à moins de 20m.

Dans le champ de vision ou pas ? S'il n'y a pas trop d'humidité (=diffusion) c'est pas forcément un drame si les lumières te sont masquées par un bâtiment ou de la végétation. La chose qui compte le plus c'est que ça n'éclaire pas directement l'endroit où tu seras. Mais tu verras aussi qu'il y a un intérêt à bouger de ton environnement périurbain pour aller dans des zones encore plus sombre. A ce niveau là faut donc aussi se poser la question de ta capacité à transporter un tel instrument. 

 

Au fait y'a un flextube 200 (comme celui de la photo de Staffy mais un peu moins gros) à 350 euro dans le destockage OU. C'est noté matériel de démo donc normalement neuf et monté. Par contre à prendre sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci staffy pour la photo.  Je me posais une petite question quant à l'observation au dobson. L'objet reste-t-il suffisamment longtemps dans le champ (avec un 14mm 68 ou 82°) pour permettre de bien apprécier, et également de faire profiter mes proches ?

Il y a 8 heures, popov a dit :

Ce qu'il faudrait c'est un découpage/zoom en au moins une dizaine - voir plus - de planches avec un explicatif des particularités de chaque formation pour savoir et comprendre ce qu'il y a chercher. Même raisonnement avec les objets CP

Je ne possède qu'une carte de la Lune dans son ensemble avec un trentaine de points à observer. Je la sortirais lors de ma prochaine observation pour me fixer des petits objectifs c'est une bonne idée ! Pour le CP je me pencherai sûrement sur le catalogue de Messier lorsque j'aurais mon futur télescope. Qu'en pensez-vous ?

Il y a 8 heures, popov a dit :

La chose qui compte le plus c'est que ça n'éclaire pas directement l'endroit où tu seras. Mais tu verras aussi qu'il y a un intérêt à bouger de ton environnement périurbain pour aller dans des zones encore plus sombre. A ce niveau là faut donc aussi se poser la question de ta capacité à transporter un tel instrument.

Le lampadaire ne doit poser énormément de problème dans ce cas car il est caché par ma maison. Je suis sorti une fois avec ma lunette en pleine campagne cet été et c'était super pour les planètes mais il y avait la Lune malheureusement qui m'a empêché (ça et mon manque d'expertise) de pouvoir observer du CP à l'époque. Mais pour le transport il n'y a pas trop de soucis car j'ai une citadine donc 1m20 plus la base ça devrait rentrer assez aisément je pense.

 

Il y a 8 heures, popov a dit :

Au fait y'a un flextube 200 (comme celui de la photo de Staffy mais un peu moins gros) à 350 euro dans le destockage OU. C'est noté matériel de démo donc normalement neuf et monté. Par contre à prendre sur place...

Merci de l'information ! Par contre je suis plus dans l'optique de prendre un télescope neuf car ça sera mon premier et je ne compte pas changer avant au moins 5 ans. Donc ayant le budget pour un 10" je préfère tout mettre dedans, pour par la suite acheter les oculaires qui conviennent.

Je pensais acheter le Orion Skyquest XT10 classic directement sur le site du fabricant qu'en pensez vous ?

Et est-ce que l'offre (2ème lien ci-dessous) est intéressante selon vous ?

 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT10-Classic-/rc/1046/p/109615.uts?keyword=xt10

https://fr.telescope.com/Telescopes/Kit-de-telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT10-Classic-/rc/1046/p/116527.uts?keyword=xt10


Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dastu a dit :

Si j'ai bien compris, c'est exactement le même prix alors oui. Ne serait-ce que pour la barlow qui n'est pas géniale mais qui sera sympa avec le plossl fourni 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, antoinedub a dit :

Si j'ai bien compris, c'est exactement le même prix alors oui. Ne serait-ce que pour la barlow qui n'est pas géniale mais qui sera sympa avec le plossl fourni 👍

Ben non @antoinedub, il y a 30€ d'écart, ça fait cher la barlow d'entrée de gamme.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, antoinedub a dit :

Si j'ai bien compris, c'est exactement le même prix alors oui. Ne serait-ce que pour la barlow qui n'est pas géniale mais qui sera sympa avec le plossl fourni 👍

Je m'étais également fait avoir au premier coup d'oeil mais il y a 30€ de différence 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dastu a dit :

Je pensais acheter le Orion Skyquest XT10 classic directement sur le site du fabricant qu'en pensez vous ?

 

Quand on achète sur le site d'Orion, on ne sait pas trop où est situé le vendeur, ni dans quel pays on achète. Personnellement, ça me gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, 22Ney44 a dit :

ça fait cher la barlow d'entrée de gamme.

 

il y a 33 minutes, antoinedub a dit :

Ah oui 😅.. Alors, pas forcément, non.

D'accord je penses donc prendre le tube seul ça me fera 30€ d'économiser pour m'acheter un futur oculaire !

il y a 35 minutes, Alhajoth a dit :

 

Quand on achète sur le site d'Orion, on ne sait pas trop où est situé le vendeur, ni dans quel pays on achète. Personnellement, ça me gêne.

Ah je ne savais pas ça en effet c'est un peu dérangeant. La garantie et le SAV sont ils bons tout de même ?

J'ai vu que pas mal de gens passaient par optique unterlinden mais ils n'ont pas le XT10 classic. Cependant ils possèdent des Skywatcher 254/1200 en tube plein et flex tube et un kepler GSO. Sont-ils mieux par rapport au XT10 car j'avais cru voir que les miroirs Orion sont fabriqués dans la même usine que ceux de SW mais de qualité un peu meilleure. Sinon il y a aussi Astroshop mais je vois tout et son contraire à son sujet..
Que devrais-je donc choisir comme modèle dans une fourchette de 700€ en neuf ?

Merci d'avance pour vos conseils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dastu a dit :

La garantie et le SAV sont ils bons tout de même ?

Suffisamment bons oui. SAV en "français" et assez réactif, ils m'ont renvoyé un EZ finder neuf quelques jours après que je me sois plaint que celui de mon XT10 tout neuf avait cessé de fonctionner.

Quant à savoir dans quel pays on achète... 🤔en tout cas le matériel est expédié depuis les Pays-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en complément ,

 

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Le revendeur à privilégier, quand on veut acheter du Orion, c'est l'Astronome, à Lorient.

 

le site Orion ( https://fr.telescope.com ) est une vitrine de la marque , où il est clairement indiqué les "concessionnaires" de la marque;

en France : l'Astronome (Lorient) , également Optique-Unterlinden, la Maison de l'Astronomie et Cosmodiff (la Clef des Etoiles) :

https://fr.telescope.com/content.jsp?pageName=Dealer-Locator

 

il y a 51 minutes, Alhajoth a dit :

En tout cas, on est sûr que la TVA ne va pas en France.

 

effectivement

 le stock est en Europe "commerciale" . pour la TVA , si achat sur leur site, elle ira au pays où l’entrepôt (ou siège social)  est installé,  à savoir depuis les Pays-Bas :

https://eu.telescope.com/custserv/custserv.jsp?pageName=ShippingAndDelivery

"Dispatch Policy
The majority of our orders are shipped via economy service from the Netherlands. In-stock items will arrive 5-7 business days after receipt of your order. Very large, multi-box, telescopes may arrive through freight service on a pallet for curbside delivery. Additional shipping charges may apply for oversize items."

 

certes ça n'est pas en France, mais ça reste en Europe , et non via ali-truc-muche :p

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, martial_julian a dit :

en France : l'Astronome (Lorient) , également Optique-Unterlinden, la Maison de l'Astronomie et Cosmodiff (la Clef des Etoiles)

 

J'ai tout de même l'impression que l'Astronome a des relations privilégiées (plus large gamme de produits).

 

il y a 7 minutes, martial_julian a dit :

quand on commande sur le site "Orion FR" , je n'ai jamais entendu dire quelqu'un qu'il avait du s’acquitter de taxes ou frais de douanes complémentaires au prix affiché

 

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Seulement que la TVA payée ne l'était pas au bénéfice de l'état français.

Quant au Pays-Bas, ils des intérêts et une politique économique s'opposant aux positions françaises sur quasiment tous les sujets. Ils sont pires que les Allemands.

Je ne me sens aucune affinité avec eux. Bien que mes ancêtres en soient originaires, et que mon patronyme en témoigne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dastu a dit :

J'ai vu que pas mal de gens passaient par optique unterlinden mais ils n'ont pas le XT10 classic. Cependant ils possèdent des Skywatcher 254/1200 en tube plein et flex tube et un kepler GSO. Sont-ils mieux par rapport au XT10 car j'avais cru voir que les miroirs Orion sont fabriqués dans la même usine que ceux de SW mais de qualité un peu meilleure. Sinon il y a aussi Astroshop mais je vois tout et son contraire à son sujet..

 

à ce niveau d'instrument , ces différents dobsons en tubes pleins sont "kif-kif";

 le modèle flextube de skywatcher apporte une compacité pratique, également un avantage si on souhaite utiliser une bino plus aisément.

que tu passes par le site Orion, ou par les boutiques françaises  citées plus haut (Optique-unterlinden, l'Astronome, ...)

le SAV a toujours tenue la route  sans soucis ,(ce qui n'est pas toujours le cas avec astroshop, c'est même leur gros défaut)

le bonus : avec des échanges faciles et en français avec nos magasins-cocorico  :p

 

prend le modèle qui te plait le plus, sous conditions qu'il soit disponible en stock :)

 

il y a 15 minutes, Alhajoth a dit :

J'ai tout de même l'impression que l'Astronome a des relations privilégiées (plus large gamme de produits).

 

l'impression est grandement partagée :)

OU distribue beaucoup plus de produits badgés GSO/Kepler ... mais tout ça sort de la même usine :p

 

@Alhajoth j'avais allégé mon propos , tu as pu faire la citation au moment où je la supprimais  :p

c'etait  un petit point aussi pour rassurer qu'en passant par ce site, il n'y a pas de frais de douanes ni taxes additionnelles :)

 

il y a 11 minutes, Alhajoth a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Seulement que la TVA payée ne l'était pas au bénéfice de l'état français.

 

certes je le conçois, mais ça me gène beaucoup moins de faire un achat en Europe, que de passer par ali-truc-muche qui triche,

ou même avec les rosbifs qui ont voulu quitter l'Europe en nous emmerdant pendant 4 ans !

Modifié par martial_julian
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Par rapport aux différents modèles évoquées même s'ils sont tous équivalents je pense prendre le XT10 tout de même car j'ai vu que sur le forum des gens avaient proposés des modifications bien documentés et le viseur point rouge déjà fourni me conviendra mieux qu'un viseur "classique". 

Serais-je déçu avec ce modèle ? Ou bien pourra-t-il me durer plusieurs années sous un bon ciel ? 

Quant à la question du site je comprends parfaitement ton avis @Alhajoth mais j'habites très loin de cette boutique donc pour le renvoi ou la réparation (je ne sais pas si cela sera utile) cela changera t il comparé au site Orion ?

Sachant que sur le site d'Orion la date indiquée est celle du 3 mars contrairement au site L'astronome où aucune date n'est inscrite. 

A la base je comptais passer par le site de la marque pour un meilleur suivi mais je suis un peu perdu quant au site et j'ai peur de faire une erreur en passant par tel ou tel site..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dastu a dit :

contrairement au site L'astronome où aucune date n'est inscrite. 

Ça veut dire qu'il faut leur demander

autrement oui ce télescope pourras te durer plusieurs années même plusieurs dizaines d'années

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manu69 a dit :

Ça veut dire qu'il faut leur demander

autrement oui ce télescope pourras te durer plusieurs années même plusieurs dizaines d'années

cdt

Je leur demanderai lorsqu'ils seront ouverts dans ce cas.

Après personnellement ça ne me dérange pas d'acheter sur le site d'Orion car pour mes futurs accessoires et oculaires je me fournirai dans les boutiques françaises.

C'est juste que la date de livraison du 3 mars m'arrange énormément pour diverses raisons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 24/01/2021 à 11:49, Dastu a dit :

je pense prendre le XT10 tout de même car j'ai vu que sur le forum des gens avaient proposés des modifications bien documentés et le viseur point rouge déjà fourni me conviendra mieux qu'un viseur "classique". 

Serais-je déçu avec ce modèle ? Ou bien pourra-t-il me durer plusieurs années sous un bon ciel ? 

Quant à la question du site 'habites très loin de cette boutique donc pour le renvoi ou la réparation (je ne sais pas si cela sera utile) cela changera t il comparé au site Orion ?

Sachant que sur le site d'Orion la date indiquée est celle du 3 mars contrairement au site L'astronome où aucune date n'est inscrite. 

A la base je comptais passer par le site de la marque pour un meilleur suivi mais je suis un peu perdu quant au site et j'ai peur de faire une erreur en passant par tel ou tel site..

 

Pour toutes ces questions, marcial_julian t'a déjà  donné les réponses.

 

En ce qui concerne le choix (et selon le localisateur des concessionnaires Orion  Localisateur de revendeurs | Orion Telescopes & Binoculars (France)), il y a 2 options possibles :

- magasin l'astronome à Lorient  Télescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic (astronome.fr) indiquant "en rupture de stock Orion, pas de délai fiable" . 

- Orion   Telescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic qui indique "date prévue d'expédition 03/03/2021".

 

Un rapide comparatif :

- prix identiques

- garantie : 1 an chez Orion, 2 ans chez les concessionnaires en France.

- une différence en ce qui concerne les frais de port appliqués par l'astronome Frais de port ( https://www.astronome.fr/document-livraison-120.html) et livraison économique gratuite pour Orion qui expédie les commandes depuis son centre de distribution situé aux Pays-Bas.

-  au choix, Orion expédie ses produits aux acheteurs ou les dirige vers leurs concessionnaires locaux qui , même s'il ne peuvent pas offrir la gamme complète des produits, peuvent placer une commande spéciale pour Orion  (4 concessionnaires en France : L'astronome à Lorient, Optique Unterlinden à Colmar, La maison de l'astronomie à Paris, La clé des étoiles à Toulouse. Voir Localisateur des concessionnaires Localisateur de revendeurs | Orion Telescopes & Binoculars (France))

 

Avant de te décider, interroge l'astronome (https://www.astronome.fr/nous-contacter.html) et Orion ( Contactez Orion | Orion Telescopes & Binoculars (France)) pour savoir clairement à quel date le XT 10" sera effectivement disponible. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais les appeler demain car j'ai peu de temps libre en ce moment mais merci pour ces précieuses indications.

J'ai aussi hésité avec les Skywatcher mais j'ai un coup de foudre pour l'Orion XT10 donc je pense partir tout de même sur celui-ci.

Je vous tiendrais au courant.

Bonne soirée d'observations à ceux qui peuvent 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.