Aller au contenu

Ma M42 de 2021- La grande nébuleuse d'Orion en 8h00 - 80ed + Neq3-2 + Aps-C (en 2 versions)


damien-astro

Messages recommandés

Salutation à tous,

 

Me revoila pour ma 2éme photo de cette année 2021... 

 

Cette fois-ci M42 réalisé en 245x120sec + quelques pose de 60sec pour avoir un cœur sympathique, sans pour autant trop l'assombrir... bref comme d'habitude le juste milieu est toujours difficile à trouver.

 

J'ai passé autant de temps au post-traitement sur celle-ci que de temps de poses je pense...  je voudrais vraiment maintenant des photos un cran au dessus de ce que je faisais en 2020 quitte à y passer pas mal de temps. 

 

Mes logiciels de post traitements commence aussi à rallonger ... : Siril astro, GIMP, photoshop, lightroom, topaz denoise.... 🤣. chacun de ces logiciel me sert vraiment à quelques chose de précis. (après je ne maitrise absolument pas tous ces logiciel et même très loins  de la pour certains...) 

 

matériels:

 

_80ed à f6.3

_Neq3-2 avec motorisation doubles axes port st4

_autoguidage avec le chercheur 9x50 d'origine + qhyiii5-224mc

_Nikon APS-C stock.

 

Mon objectif pour cette photo était:

 

 _réalisé une photo de M42 parfaitement cadré.

_avoir de belles couleurs sans partir dans l'excès.

_un cœur pas cramé mais très lumineux tout de même, pas de HDR très forcé.

_ne pas avoir un FDC noir pour bien faire ressortir les IFN.

_limiter le bruit et surtout la trame qui ressort vite sur mes FDC.

_faire une photo esthétique pour pouvoir faire une impression fine arts sur alu-dibons pour chez moi 😊

 

------------------------------

 

j'ai donc réalisé 2 versions ... une version que je nommerais "d'esthétique" ont va dire avec des aigrettes qui à mon avis ajoute un peu de pép's a la photo et que j'aime bien. Et une 2éme version "BIO" sans pesticide ou produit chimique ... 😋

 

Je suis prêt à recevoir toutes critiques, avis, commentaires sur ces 2 versions et savoir laquelle a votre préférence ...

 

bon ciel à tous.

 

 

V1 "éstétique" :  la full=>  https://ibb.co/bddvNdD

 

2029723123_M42245x120sec-final.thumb.jpg.a938751b2da83943e74a76ae5bb43678.jpg

 

 

 

 

V2 Version "BIO" : la full => https://ibb.co/xCL3T8h

 

1211225132_M42245x120-finalsansaigrettes.thumb.jpg.4dae9554f1966477662dbaa42c236114.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les photos sont superbes.

 

J'ai une question de débutant, je croyais que les Aigrettes de diffraction été du aux araignées des newton. Comment se fait il qu'il y ait la même chose avec une lunette?

Même question pour les photos de ce lien, photos prises avec un reflex et un "simple" objectif mais ou l'on peut voir des aigrettes.

 Autre question, ton reflex est défiltré?

 

Modifié par kam28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo 

magnifique réalisation.

Question d’un novice : est-ce vraiment le même objet que j’observe au Dobson avec 2 grandes ailes, les 4 etoiles en trapèze au centre ? Je ne m’y retrouve pas tout à fait.Mais le résultat est très beau 

merci pour le partage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de mettre autan de temps à répondre sur mes posts ... j'ai pas mal de choses à faire en ce moment... 

 

D'abord je remercie tous ceux qui sont passé sur mon post et qui ont pris le temps de laisser un petit commentaire... c'est sympa. Justino21m Centauri Alhajoth vyncz spica2000 Chani11  ...ect 👍

 

Le 21/01/2021 à 20:25, Titophe a dit :

Jolie image, avec de belles nuances de couleur.

je suis même étonné du rouge qui ressort plutôt bien avec un APN non defiltré. 
Par curiosité c’est quel Nikon que tu as utilisé ?
 

 

Merci, Nikon Aps-C d5300 stock.  bon ciel à toi

 

Le 21/01/2021 à 22:19, kptainsboob a dit :

Bravo Damien ! Tes deux versions sont vraiment réussies, toutes en finesse et en nuance. Tu gères ton traitement, c’est vraiment bien dosé. Moi je dis chapeau, ça va finir en fond d’écran chez moi !

 

Comptant qu'elle te plaise et qu'elle finisse en Fond d'écran chez toi alors ... 😜. bon ciel à toi

 

Le 22/01/2021 à 13:49, vyncz a dit :

@damien-astro petite question, tu as fait comment pour rajouter les aigrettes sur les étoiles de la première?

 

plugins Starspikes pro 4 sous Photoshop. (il est vraiment top) 

 

Le 22/01/2021 à 16:43, fdudu a dit :

Images superbes. Moi qui me lance dans l'astrophoto, ça m'encourage a persister 😉

 

Merci, oui il faut persister et surtout shooter, shooter et shooter encore ... et passer du temps ici 😆

 

Il y a 8 heures, Cello a dit :

Bravo 

magnifique réalisation.

Question d’un novice : est-ce vraiment le même objet que j’observe au Dobson avec 2 grandes ailes, les 4 etoiles en trapèze au centre ? Je ne m’y retrouve pas tout à fait.Mais le résultat est très beau 

merci pour le partage 

 

 

Oui c'est bien M42. bon ciel à toi.

----------------------------------------------------------------------------------

 

Après discutions avec quelques Astrophotogrpahes chevronné et quelques billets sous la table ...  🤐.

 

Il m'a était conseillé une balance des blancs légèrement plus chaude... est effectivement les IFN ressortir beaucoup mieux !! 

 

promis je n'y touche plus maintenant ... 😁

 

je vous met donc une Version 2:

 

2108044468_M42245x120sec-final_resultat.thumb.jpg.fd5294566ebb2d2efb0c5358908861a7.jpg

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.