Aller au contenu

Le "X" lunaire en dessin


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'avais repéré cette observation sympathique à faire sur la lune et ça tombe bien, hier le x lunaire été visible entre 18h et 22h. Il s'agit d'un jeu de lumière sur la crête de 4 cratères (Purbach, La Caille, Blanchinus et Regiomontanus) pas loin du cratère Werner  🙂 c'est assez sympa à observer mais ça n'est observable que tous les 3 mois.

Bon, l'observation fut quelque peut compliquée, puisque le ciel ne laissait entrevoir la lune qu'à travers un voile blanc laiteux, mais j'ai réussi à le voir et le photographier au smartphone. Grâce à ces photos j'ai même réalisé mon premier dessin lunaire!

J'ai appris quelque chose grâce à ce X lunaire... DESSINER LA LUNE C'EST PAS DE LA TARTE!!!!! Je pense que réaliser un dessin directement à l'oculaire doit être vraiment très difficile. Certains d'entre vous le font?

Pour le coup celui ci a été fait directement depuis une photo et même au chaud dans le canapé j'ai galéré. C'était une bonne expérience, grosse difficulté sur le dessin en négatif, j'ai eu du mal à gérer les différentes zones des cratères  mais après traitements rapides sur l'ordi je suis content du résultat :)

 

676872534_xlunaire.thumb.png.b72cadf002f9ca1956300a74cb7df7fe.png

 

 

voici en prime une photo prise au smartphone (wiko) en zoom direct à l'oculaire de mon 150/750.

 

140154444_10222302061933362_5924890944904750147_n.jpg.6b9b964519d2550622ba86ad14b291c1.jpg

 

à bientôt pour de nouveaux dessins  :)

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette cible pour un premier dessin. Il est réussi!

oui nous sommes plusieurs ici à faire du dessin lunaire à l’oculaire. Descends un peu dans les postes dans cette section du forum et tu verras, c’est quasiment que des dessins réalisés à l’oculaire.

Le dessin lunaire est difficile mais c’est une cible facile à viser et à suivre (mais qui file vite du champ!)

Le dessin d'après Photo est un bon passe-temps et un excellent entraînement pour le dessin sur le terrain. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que je me suis dit, avant de me mettre à travailler à l'oculaire je voulais m’entrainer avec un modèle :) je pense que mes premiers dessins à l'oculaire je les ferai à plus fort grossissement histoire de cibler un cratère ou une formation en particulier, j'ai déjà plusieurs cibles ;)

Modifié par ludovic57320
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, je confirme pour la difficulté de l'exercice, liée aussi au besoin d'investissement à 120 % à l'oculaire. Et encore pour le moment je ne les fais qu'à la lunette, ce qui limite les détails par rapport au T300. Mais on peut compliquer en élargissant le champ de son dessin du coup 😁 ...

Pour le X, bravo pour le dessin et la photo, mais perso je me méfie assez de ces phénomènes temporaires. La plupart du temps il suffit de projeter une sortie à telle date pour qu'il fasse mauvais. Enfin, je suis sûrement pessimiste aussi ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Oui, effectivement, je confirme pour la difficulté de l'exercice, liée aussi au besoin d'investissement à 120 % à l'oculaire. Et encore pour le moment je ne les fais qu'à la lunette, ce qui limite les détails par rapport au T300. Mais on peut compliquer en élargissant le champ de son dessin du coup 😁 ...

Pour le X, bravo pour le dessin et la photo, mais perso je me méfie assez de ces phénomènes temporaires. La plupart du temps il suffit de projeter une sortie à telle date pour qu'il fasse mauvais. Enfin, je suis sûrement pessimiste aussi ...

 

Je suis d'accord avec toi, les phénomènes temporaires, je ne préfère pas prévoir ,si ça va à ce moment tant mieux sinon tant pis. J'habite en Moselle, la météo chez nous c'est un combat à cette période (toute l'année en fait  :p ) et pour le coup j'ai poireauté 1h30 avant d'avoir un trou dans les nuages et encore c'était pas dingue. Si je n'avais pas de jardin pour observer depuis la maison je n'aurai même pas tenté de sortir le scope 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.