Aller au contenu

Bino sur gros dobson


OlivierD

Messages recommandés

Idem, je n'utilise la bino qu'en fort grossissement (planétaire, lunaire et nébuleuses planétaires).

Avec mon gros dobson à F3, les powermate 2x et 4x fonctionnent parfaitement. A la base j'ai le back focus calé pour travailler avec le paracorr II. En grossissement faible, c'est paracorr et grossissement faible (ethos 21 ou 17) en mono pour bénéficier du plus grand champ possible.

Dès que je grossis, je passe en bino et je vire le paracorr. Et la powermate 4x sort le plus souvent: en effet, on combine le confort des oculaires de longue focale avec un bon confort, relief d'oeil, et un grossissement résolvant.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise sans problème un GPK 2,6x sur une Maxbright dans un Paracorr. Si on n'a pas suffisamment de tirage il est d'ailleurs possible de monter le GPK un peu plus en amont, le facteur augmente un peu mais on gagne encore plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Back focus nécessaire pour une bino Baader Maxbright 2 (mesures réelles sur un fd5)

Avec le GP spécial newton coma correcteur 1.7 il faut 31mm

 

Avec la Powermate 2X  2 montages sont possibles

 

On peut mettre un adaptateur T2 / coulant 2"  et l’insérer dans le porte oculaire de la PW2  il faut 35mm de backfocus

 

Ou bien on peu utiliser l'adaptateur télévue PTR2200 en virant le porte oculaire de la PW, pour fixer le bloc optique directement a la bino en T2, elle se rapproche donc  du bloc optique de la PW de plusieurs cm et dans ce ce cas la on a besoin d'environ 22-23 mm de back focus ( j'ai mesuré a peu près a main levée parce que je n'ai pas l'adaptateur en question).

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jpch84 a dit :

on peu utiliser l'adaptateur télévue PTR2200 en virant le porte oculaire de la PW, pour fixer le bloc optique directement a la bino en T2, elle se rapproche donc  du bloc optique de la PW de plusieurs cm

Yes, ça c’est le mieux, plus rigide et moins de porte a faux :) 

Il y a 4 heures, jpch84 a dit :

dans ce ce cas la on a besoin d'environ 22-23 mm de back focus

Cool!! merci pour la mesure! Je vais essayer de me caler sur ça , c’est faisable sans me créer de vignetage :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2022 à 12:42, olivdeso a dit :

 

Ce que j'utilise avec la bino sur le dob en planétaire / fort grossissement 

 

- barlow correctrice de coma APM x2,7

- powermate x4

 

La powermate x2 ne compense pas assez, je n'ai pas assez de backfocus pour la bino.

 

Et le GP x1,7 pour Newton en faible grossissement

On obtient combien de grossissement avec le PW x4 ? Même question avec lebalow APM 2.7X (beaucoup plus abordable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc l'APM 2.7 conviendrait bien a ce que j'ai besoin, par contre j'ai pas bien compris sur le site de Pierre Astro, ils ont l'air de dire qu'on peut l'utiliser en 50 mm , c'est bien ça  ? Car en 31 mm , avec le poids de la bino derrière, ça ne me parait pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 12:20, OlivierD a dit :

Ok donc l'APM 2.7 conviendrait bien a ce que j'ai besoin, par contre j'ai pas bien compris sur le site de Pierre Astro, ils ont l'air de dire qu'on peut l'utiliser en 50 mm , c'est bien ça  ? Car en 31 mm , avec le poids de la bino derrière, ça ne me parait pas top

 

avec ceci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/support-photo-t2-pour-barlow-ou-reducteur-porte-oculaire-136_detail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 21:40, jpch84 a dit :

J'ai l'impression que c'est l'inverse, c'est en 31.8 et moi je voudrait en 50 mm

Modifié par OlivierD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, OlivierD a dit :

J'ai l'impression que c'est l'inverse, c'est en 31.8 et mois je voudrait en 50 mm

 

Heureusement que certains sont attentifs et corrigent les erreurs des autres.
Le pire, c'est que j'ai failli la commander avec un bloc optique amp2.7, persuadé que c'était du 2", ce que je ne veux absolument pas.
merci pour la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 17/02/2022 à 12:42, olivdeso a dit :

Ce que j'utilise avec la bino sur le dob en planétaire / fort grossissement 

 

- barlow correctrice de coma APM x2,7

- powermate x4

 

La powermate x2 ne compense pas assez, je n'ai pas assez de backfocus pour la bino.

 

Et le GP x1,7 pour Newton en faible grossissement

 

Hello,

 

Je remonte le post

Pourquoi ne pas utiliser le GP 1,7X newton qui corrige la coma aussi à plus fort grossissement afin d'éviter de sortir la Bino du PO à chaque fois et ne jouer que sur les différences paires d'oculaires?

Quand tu utilises la barlow APM 2,7X ED Comacorr, tu n'ajoutes pas de glasspath pour compenser le sphérocromatisme des prismes de la bino? A moins que ça soit inutile à F/D résultant à 12 (si F4.5 à la base)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HAlfie a dit :

Quand tu utilises la barlow APM 2,7X ED Comacorr, tu n'ajoutes pas de glasspath pour compenser le sphérocromatisme des prismes de la bino? A moins que ça soit inutile à F/D résultant à 12 (si F4.5 à la base)?

 

Non effectivement je n'ai pas ajouté de GP jusque là. Il faudrait que je fasse l'essai avec un GP 1,25.

 

Ou peut être la PM x2 avec le GP x1,25

 

Par contre j'ai découvert que l'optique de la Powermate x2 est très facilement contraire par le serrage du coulant, même pas très fort...

 

Depuis ce post, j'ai trouvé un GP x1,7 pour Newton, mais pas encore essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

 

Non effectivement je n'ai pas ajouté de GP jusque là. Il faudrait que je fasse l'essai avec un GP 1,25.

 

Ou peut être la PM x2 avec le GP x1,25

 

Par contre j'ai découvert que l'optique de la Powermate x2 est très facilement contraire par le serrage du coulant, même pas très fort...

 

Depuis ce post, j'ai trouvé un GP x1,7 pour Newton, mais pas encore essayé.

 

Tu verras, le glasspath special newton Baader 1,7x qui corrige la coma, l'essayer c'est l'adopter avec des panoptics 24mm ou 19mm ;-)!

J'ai hâte de tester prochainement avec des delites 11mm que j'ai "decloaked" que j'ai équipés d'oeilletons de microscopes.

 

Si je comprends bien, une Powemrate 4X ramenant le F/d 4.5 natif à 19 fait que les glasspath deviennent inutiles car le sphérochromatisme des prismes devient dérisoire à ce F/D et la correction du coma inutile à ce f/D sur des oculaires < 70° c'est bien ça?

Après je trouve ça assez chiant de devoir sortir la tête bino pour changer la barlow ou glasspath à l'entrée, je préfère changer d'oculaires.

Quel dommage de ne pas avoir de système type Denkmeir avec OCS variable mais qui corrige aussi la coma aux coeffs les plus bas.

 

Je vais quand même essayer avec des oculaires de 7mm et 5mm pour voir si ça passe ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 09:51, HAlfie a dit :

J'ai hâte de tester prochainement avec des delites 11mm que j'ai "decloaked" que j'ai équipés d'oeilletons de microscopes.

 

voilà qui est intérréssant!  les delites je les avais éliminés parce que trop grand diamètre pour mon nez.
Tu aurais un tuyau ou des liens pour faire l'opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jpch84 a dit :

 

voilà qui est intérréssant!  les delites je les avais éliminés parce que trop grand diamètre pour mon nez.
Tu aurais un tuyau ou des liens pour faire l'opération ?

 

Il suffit de dévisser la partie haute qui se dévisse en 2 parties ce qui donne

 

image.png.50f37f4b835b568e4899574c25d70726.pngimage.png.2de9b7ea0ef1fa5c45fb9a0b0d2d6bc4.png

Et pour les oeilletons voici la ref exacte:

https://www.amazon.fr/gp/product/B08MXJRVP4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.