Aller au contenu

Premier télescope/jumelles pour observation de la Lune


BasileSteak

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout débutant en astronomie, je m'intéresse depuis longtemps à ce sujet de loin mais sans jamais avoir posé les yeux sur une lunette malheureusement, j'ai donc besoin de vos précieux conseils.

J'imagine que cette question a déjà été posée (si tel est le cas, merci de me renvoyer vers le forum correspondant), mais je souhaiterais commencer l'astronomie en regardant notre beau satellite naturel.

 

J'aimerais donc avoir votre avis. Sur quoi partir, plutôt télescope, plutôt jumelles, si oui lequel/lesquelles ? Et qu'est-ce que je peux m'attendre à voir avec ce genre de matériel ?

Pour information j'aimerais mettre moins de 200€.

 

Merci beaucoup pour votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

La Lune est un sujet facile optiquement : une grande taille apparente et très lumineuse. Résultat, de nombreux outils s'en sortiront bien 👍.

La Lune est par contre un sujet assez pointu. Si tu veux l'observer soirées après soirées sans te lasser, il faut une méthode. Sinon, tu auras une impression de déjà vu.

 

Pour ce qui est du choix de l'outil :

- Avec 200€, les jumelles risquent de se limiter à un petit effet wahou puis plus rien. Le grossissement ne sera pas suffisant pour pouvoir aller plus loin qu'une simple vue d'ensemble sans grands détails. De plus, au delà de 10x, il faudra un trépied pour en profiter (à prévoir dans le budget).

- Un télescope pourrait être une bonne idée. Certains petits modèles offrent de belles images de la Lune. J'ai vu de belles choses à travers un petit Orion SkyScanner (100/400). Par contre, ces modèles demandent un réglage qui s'appelle la collimation pour offrir des images vraiment nettes à forts grossissements et certains modèles comme le SkyScanner ne sont pas conçus pour permettre un réglage fin de la collimation (on peut tout de même grossir jusqu'à 100x). Il existe aussi des petits Maksutov-Cassegrain (mak) sur lesquels tu n'auras pas à faire la collimation, un modèle de 90 mm devrait être en mesure de t'offrir de beaux détails sur la Lune 😉. Attention, les télescopes "de table" doivent être posés sur un support.

- Une lunette longue (on parle de lunette "longue" quand la focale vaut environ 10x l'ouverture : 60/700, 70/700, 60/800, 90/900) offrira une image bien nette et permettra des grossissements intéressants sans réglages (pas de collimation non plus). Attention à ne pas céder à la tentation des lunettes courtes (80/400 par exemple) qui sont très pratiques mais qui souffrent de "chromatisme", un défaut optique qui gâche le plaisir notamment pour la Lune.

 

Edit : Pour ce qui est de te faire une idée de ce que tu pourras voir :

Avec des jumelles :

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=70&F=700&f_oc=50&champ=70&barlow=&cible=lune&type_vue=grand&larg_img=1280

Avec une lunette ou un télescope (ils sont souvent fournis avec 2 oculaires et offrent donc 2 grossissements) :

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=70&F=700&f_oc=25&champ=45&barlow=&cible=lune&type_vue=grand&larg_img=1280  sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=70&F=700&f_oc=10&champ=45&barlow=&cible=lune&type_vue=grand&larg_img=1280

 

Edit 2 : Autre point important : les oculaires.

Certains modèles d'entrée de gamme sont (encore) fournis avec des oculaires de type "H" ou "SR". Ce sont des oculaires qui offrent un champ tout petit. On ne voit pas large. D'autres sont fournis avec des oculaires de type "Kellner" ou "Super" (souvent des Kellner aussi) qui offrent un champ plus intéressant. Il est ensuite possible de s'acheter des oculaires offrant davantage de champ pour voir plus large. C'est un point intéressant car cela permet une meilleure immersion. Cela permet aussi de voir la Lune plus longtemps avant de devoir faire tourner légèrement le télescope (comme la Terre tourne, la Lune va glisser dans le champ). Trois exemples ci-dessous (avec un H, un Kellner et un oculaire offrant 68°).

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=70&F=700&f_oc=10&champ=35&barlow=&cible=lune&type_vue=grand&larg_img=1280  sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=70&F=700&f_oc=10&champ=50&barlow=&cible=lune&type_vue=grand&larg_img=1280  sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=70&F=700&f_oc=10&champ=68&barlow=&cible=lune&type_vue=grand&larg_img=1280

On ne voit pas plus gros, mais plus large 😉.

 

N.B. : Les accessoires fournis du type barlow 2x ou 3x ou encore filtre lunaire sont de très mauvaise qualité et ne doivent pas motiver un achat. Tout comme les grossissements annoncés. Une lunette de type 70/700 permet de grossir jusqu'à 100 à 140x et pas 525x comme régulièrement annoncé (ce chiffre est juste un calcul absurde en mettant un oculaire de très mauvaise qualité sur une barlow de très mauvaise qualité) .

 

Donc, il vaut mieux '2 oculaires Kellner' que '2 H plus un SR4 plus une barlow'. Si tu souhaites grossir davantage, tu pourras t'offrir par la suite un oculaire de meilleure qualité.

Modifié par antoinedub
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résumé d'Antoinedub est exhaustif. Reste un manuel d'observation lunaire. Je te propose celui-ci ;) 

http://heully.eklablog.com/

Tu y trouveras les éléments nécessaires à la pratique de l'observation, un livre qui devrait te suivre pendant quelques années. Une lunette longue pour 200€ se trouve aisément et comme la Lune se suit facilement une monture AZ fait l'affaire (c'est parfois mieux qu'une équatoriale branlante). Un mak 90, plus onéreux, reste dans le budget. N'oublie pas l'occasion : les amateurs achètent souvent plus gros et proposent leur ancien matériel). Tu trouveras le simulateur de l'intervention précédente ici :

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

et une excellente base documentaire en consultant l'Atlas Virtuel de la Lune (google est ton ami ...).

Bienvenue sur notre satellite :wub:

Norma

 

Modifié par norma
aurtaugraffe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, norma a dit :

Reste un manuel d'observation lunaire. Je te propose celui-ci ;) 

http://heully.eklablog.com/

Oui, très bonne idée. En complément, il y a la série des Moon Xplorer de Laurent Oumar sur YouTube :

 

Ca donne une bonne idée de ce qu'il est possible de voir dans une lunette longue de 70 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie énormément pour ces réponses plus que détaillées !

 

Je prends le temps ce week-end de bien lire toutes les informations avant de me mettre en recherche de matériel :)

 

N'hésitez pas à compléter tout de même, je reviendrai certainement avec pleins de questions à la fin du week-end !

 

Bonne journée à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je sais qu'il existe des applications permettant de voir où se situe les différents astres et autre, mais le gps/gyroscope de mon téléphone est un peu capricieux.

 

Avez-vous des sites en particulier à me conseiller pour ce genre d'information ? Lever, coucher, état du ciel, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.