Aller au contenu

Quelle monture pour un 150/750


jpb37

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai débuté récemment l'astronomie avec un tube 150/750 Skywatcher que je compte garder le plus longtemps possible. Je me suis équipé d'oculaires plus qualitatifs que ceux livrés d'origine, j'ai motorisé la monture et la mise au point, acquis deux caméras pour l'imagerie et le guidage et d'autres accessoires utiles. Mais je me rends bien compte que ma monture EQ3-2 risque bien de vite montrer ses limites. Comme je l'ai dit au départ mon 150/750 sera certainement mon tube définitif, je compte donc monter en gamme en remplaçant l'EQ3-2 soit par une EQM 35 Pro GOTO, soit par une NEQ5 Pro GOTO, mon but étant de ne plus me limiter à l'observation et faire un peu plus d'astrophotographie. Quelle est à votre avis la meilleur solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jpb37 a dit :

EQM 35 Pro GOTO, soit par une NEQ5 Pro GOTO

 

Il y a 10 heures, jpb37 a dit :

faire un peu plus d'astrophotographie

Perso aucune de celle-ci

je te rappelle que le tube pèse déjà 5 kg et les deux montures (peu importe la quelle) supportent 7 kg en photo

donc le tube 5 kg + lunette d'autoguidage +- 1 kg + caméra + caméra principale + tous les accessoires

donc qu'est-ce que t'en penses d'une HEQ5 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-heq5-pro-go-to-c2x30328831

faudra sans doute veiller les petites annonces car tu n’es pas près de l'avoir si tu la commandes en ligne chez un marchand comme OU (raison est qu'avec ce covid à la ....... il a des ruptures importantes)

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai le même setup que toi et je suis dans l'attente d'une monture pour faire de l'astrophoto.J'avais lorgné sur la HEQ5 mais les délais se rallongent sans cesse.

Du coup je surveille de prêt la sortie de l'iOptron GEM28 qui est équivalente à la HEQ5 mais bien plus évoluée .(j'avais commandé la CEM25 en Août 2020 mais celle-ci n'était plus fabriquée)

Je pense qu'elle devrait sortir dans le courant du premier trimestre 2021.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu penches pour un setup quasi définitif et que tu vas "charger", l'HEQ5 ou encore l'AVX chez Celestron (voir une discussion récente sur les forums) seront plus adaptées et des valeurs sûres.

 

Il y a 2 heures, Fredo-astro71 a dit :

Je pense qu'elle devrait sortir dans le courant du premier trimestre 2021.

La GEM28 ou la CEM26 chez iOptron sont déjà sorties, nous sommes au 1er trimestre 2021.

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

La GEM28 ou la CEM26 chez iOptron sont déjà sorties, nous sommes au 1er trimestre 2021.

 

Elles sont en effet en pré-commande sur certains sites, mais je ne m'avancerais quand même pas à dire qu'elles sont sortie (sinon la GEM28 serait déjà chez moi ;) ).Les modes d'emploi ne sont même pas en ligne, iOptron communique peu à propos de ces nouvelles montures, je pense même qu'une sortie vers avril/mai est plus probable 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fredo-astro71 a dit :

mais je ne m'avancerais quand même pas à dire qu'elles sont sortie

Ca ne veut pas dire non plus qu'elles ne sont pas sorties. Pour avoir l'info, il suffit de leur envoyer un mail ou de demander à leurs nombreux revendeurs. Idem, sur le forum d'en face, il y avait une discussion en décembre où on signalait que la CEM70EC n'était surement pas prévue dans l'immédiat... Et elle est sortie voici peut-être 2 semaines.

 

Un astram d'un club où je vais a reçu son HEQ5 fin décembre. Il l'avait commandée en août. Le problème à l'heure actuelle est très simple, c'est qu'avec la société de consommation et Internet, nous sommes habitués à commander et à recevoir un produit en 3 jours. Le Covid est passé par là. Celui qui commande et est patient a son matériel au bout de quelques mois à la différence de quelques jours, celui qui ne commande pas n'a rien en attendant une hypothétique réappro d'une HEQ5 ou d'une autre monture. Nous sommes habitués à la patience en astro avec la météo. Il y a bien longtemps, il fallait attendre parfois 3-4 ou 6 mois pour avoir un Meade LX200 et pour la version Mak 7", Meade attendait d'en avoir au moins 50 en commande pour lancer la production, autant dire que le gars patientait plus d'1 an...

 

Reste l'occasion...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses 🙂

Ce que je redoutais ressort dans vos suggestions, à savoir l'HEQ qui n'était pas dans mon budget 🤕

En définitive la composition du matériel que je vais installer sur mon 150/750 n'est pas si lourde que ça, ma lunette de guidage ZWO ne fait que 241g, la ASI 120 MM 71g, la ASI 290 MC 131g et le cas échéant l'ADC ZWO 155g, soit environ 600g, plus bien sur le poids des câbles. 

Le pire serait en montant mon Nikon D3100 défiltré où là j'atteindrais le kilo.

il y a 16 minutes, Yin_Zhen a dit :

Même avis : HEQ5 ou équivalent.

Questions :

- photo planétaire ou ciel profond ?

- monture neuve ou occasion ?

Les deux pour les deux questions 😉

il y a 11 minutes, Skywatcher707 a dit :

Un astram d'un club où je vais a reçu son HEQ5 fin décembre. Il l'avait commandée en août. Le problème à l'heure actuelle est très simple, c'est qu'avec la société de consommation et Internet, nous sommes habitués à commander et à recevoir un produit en 3 jours. Le Covid est passé par là. Celui qui commande et est patient a son matériel au bout de quelques mois à la différence de quelques jours, celui qui ne commande pas n'a rien en attendant une hypothétique réappro d'une HEQ5 ou d'une autre monture. Nous sommes habitués à la patience en astro avec la météo. Il y a bien longtemps, il fallait attendre parfois 3-4 ou 6 mois pour avoir un Meade LX200 et pour la version Mak 7", Meade attendait d'en avoir au moins 50 en commande pour lancer la production, autant dire que le gars patientait plus d'1 an...

 

Reste l'occasion...

 

 

Cà tombe bien, je ne suis pas pressé 🙂 il faut d'abord que j'économise en envisageant un achat en Octobre pour mon départ à la retraite 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, je penses que je vais me rallier tout de même à vos avis pour en garder sous la pédale, et oui, je suis cyclotouriste aussi 🚲, et je vais me diriger vers la HEQ5!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ca ne veut pas dire non plus qu'elles ne sont pas sorties. Pour avoir l'info, il suffit de leur envoyer un mail ou de demander à leurs nombreux revendeurs.

Cela fait un mois que je surveille la sortie et je me renseigne chez les revendeurs et sur les forums outre-atlantique : ces montures ne sont PAS en vente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpb37 a dit :

J'oubliais, je penses que je vais me rallier tout de même à vos avis pour en garder sous la pédale, et oui, je suis cyclotouriste aussi 🚲, et je vais me diriger vers la HEQ5!!

Salut

 

Il y a la Orion Sirius ( identique a la HEQ5 ) qui semble dispo sous 48h/72h, un coup de fil a la boutique pour confirmation

https://www.astronome.fr/produit-ori24336-monture-orion-sirius-eq-g-goto-Prix-114999-euro-id-1919.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.