Aller au contenu

Le goto pour enfant, utile?


Steph45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout est dans le titre. Est il utile de prendre un goto pour un enfant avec une lunette juste pour voir des objets plus facilement, et qu'il soit un peu autonome .

 

Perso, je ne pense pas que c'est utile (vu le prix) et le nombre tres limité d'objets observable . Mais j'aimerais votre opinion.

 

Merci à  tous 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout dépend l'âge de l'enfant. Perso, en-dessous d'une fin de collège, je ne pense pas non plus. Et ce serait le même conseil pour l'utilisation d'une monture équatoriale s'il n'y pas un adulte accompagnant qui soit lui-même habitué au fonctionnement du Go-To ou de la monture équatoriale. Le modeste nombre d'objets visibles est aussi un argument supplémentaire bien que le Go-To permette à certains justement d'observer des objets qu'ils ne pourraient pas pointer sans. Le prix, pour moi n'a rien à voir là-dedans, tout dépend son budget, petit ou grand (certains ont 150€ de budget pour débuter et c'est bien, d'autres 3 k€ pour débuter également et c'est leur affaire). Certains astrams ont pour 5 ou 10 k€ de matériel et c'est pas pour cela qu'ils arrivent à se servir du Go-To correctement ; il suffit de louper une étape dans le réglage du matériel ou que l'équilibrage ne soit pas bien fait (ce qu'on est censé apprendre) pour que l'engin pointe à côté.

 

D'autres avis à venir.

 

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skywatcher707 a dit :

il suffit de louper une étape dans le réglage du matériel ou que l'équilibrage ne soit pas bien fait (ce qu'on est censé apprendre) pour que l'engin pointe à côté.

Bien dit

les étapes sont

  1. équilibrer le tube avec les contrepoids
  2. équilibrer le tube même
  3. mise en station au plus précis possible
  4. donner les coordonnées latitude longitude en HH:MM:SS, et la date, et l'heure en temps universel
  5. alignement du GOTO sur au moins une étoile (la plupart comme moi l'alignent sur trois étoiles) ici aussi faut être très précis
  6. connexion de la monture des caméras des RAF du moteur de MAP, etc. à l'ordinateur (cette étape est uniquement valable pour l'astrophoto)
  7. ensuite tu peux pointer un objet en appuyant sur un bouton

cdt

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que la satisfaction de l'enfant vient aussi du fait de réussir à trouver les objets tout seul. Pour cela, l'important à mon sens, c'est :

1. un bon chercheur facile à utiliser (type telrad)

2. un petit travail d'apprentissage du ciel. Je recommande chaudement ce livre :

https://livre.fnac.com/a11203105/Collectif-Le-grand-livre-pour-observer-les-etoiles

 

Je parle d'expérience avec mon fils de 8 ans. 

 

Ne pas oublier aussi que beaucoup de cibles parmi celles visibles dans les petits instruments se voient ou se devinent à l'oeil nu (lune, planètes, amas, nebuleuse d'Orion...) ce qui rend aussi le go-to à mon sens inutile.

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tymad a dit :

Je rajouterais que la satisfaction de l'enfant vient aussi du fait de réussir à trouver les objets tout seul. Pour cela, l'important à mon sens, c'est :

👍

Par contre comme chercheur un telrad hemoui si c'est pour être simple et à petit prix c'est ok

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette de mon fils est équipée d'origine avec ceci :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-starpointer-pro-celestron_detail

 

C'est une sorte de telrad dans le sens où ça ne grossit pas, ce sont 2 cercles rouges dont un peut régler l'intensité.

Il s'en sort comme un chef avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je procède avec les enfants, mes voisins de 8 à 13 ans de la manière suivante :

 

Pour observer la Lune, pas de problème tout le monde sait où la trouver, pour les autres objets l'explication vient après.

 

Le pilotage par raquette est pour moi un avantage, les jeunes ne manipulent pas directement l'instrument, on peut ainsi grâce à la relative lenteur des moteurs "calmer" le jeu quand ils sont en groupe, 3 ou 4 pas davantage.

Le matériel est simple :

Une carte du ciel et une planisphère pour chaque binôme.

 

Je souhaite les faire observer en ce moment Orion par exemple.

 

Je demande alors "Qui me trouve M42" les questions arrivent tout de suite

 

"C'est quoi M42", "c'est où M42", "pourquoi ça s'appelle comme çà"", comment on fait", "y'a qu'à demander à la raquette," etc etc.

 

Première réponse "M42 se trouve dans la constellation d'Orion," alors on cherche sur la carte la dite constellation puis on cherche l'objet sur la carte.

 

"C'est là, c'est là j'ai trouvé c'est là !" arrive assez vite ou pas selon les enfants.

 

Cà ce n'est que du bonheur avec les jeunes, voir les visages rayonnant c'est une récompense. Ils ont trouvé et en sont fiers.

 

Vous avez compris, c'est le principe de l'entonnoir par lequel on amène les jeunes à trouver la réponse tout en absorbant d'autres connaissances.

 

Quand ils ont trouvé sur la carte, il reste à faire le lien avec le ciel, c'est le rôle de la planisphère. Les jeunes ont alors à trouver en gros la direction où se trouve l'objet.

 

Bien sûr et selon l'âge, à ce moment là je mets le doute dans leurs réponses. C'est un bonheur de les voir alors affirmer que si c'est là, ils argumentent, ils expliquent, bref lis A P P R E N N E N T et l'essentiel est là.

 

Quand ils m'ont convaincu que c'est bien là alors l'un d'eux est désigné pour chercher l'objet sur la raquette et lancer le pointage. Il faut être sur place pour les voir. Il n'y a plus un bruit juste celui des moteurs. Chacun regarde avec intérêt l'instrument se déplacer en se demandant si c'est bien la direction qu'ils ont trouvé.

 

Après c'est un peu la bagarre pour mettre l’œil à l'oculaire, mais là c'est normal, c'est la jeunesse !

 

Alors oui pour cette méthode, le GoTo est un formidable outil. Je pense que laisser les jeunes chercher "à la main l'objet" présente plus de risques que d'intérêt. Aujourd'hui les jeunes générations sont dans l'immédiateté, les laisser "patauger" comme cela fut pour nous, risque d'être très contre productif.

Voilà pourquoi j'utilise le GoTo, il élimine ce qui pourrait être un risque de découragement pour le plus grand nombre. Cela n'enlève pas la première partie de travail de recherche individuel ou en binôme sur les cartes. La démarche d'abstraction, celle essentielle au développement du cerveau est bien là.

 

Pour la Lune je mets une WebCam bidouillée derrière l'oculaire de 25 mm, le GoTo suit le satellite, les jeunes dessinent sur leur cahier d'observation ce qu'ils voient à l'écran de l'ordi. Rentrés chez eux et avec l'aide des parents, ils ont à mettre un nom sur les cratères qu'ils ont vus et dessinés. Cette démarche aussi est extrêmement formatrice et par ricochet déclenche parfois une passion chez l'un ou l'autre des parents.

Les télescopes commencent à fleurir dans le quartier, les soirées d'été d'observation après le barbecue chez ou chez l'autre aussi. Ici nous appelons cela le bien vivre ensemble, l'astronomie n'est plus qu'un prétexte, mais quel prétexte !

 

Ney

 

Modifié par 22Ney44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.