Aller au contenu

M42 - Ma première astrophoto


c3p1

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Alors je sais, encore une M42 !

Mais je souhaite la poster quand même, afin de m'exposer à vos critiques et pouvoir progresser.

 

J'étais rentré chez mes parents, en bordure de Nice pour Noël. Les images ont été faites le 26 décembre, après plusieurs semaines de mauvais temps.

Il y avait un croissant descendant de lune (en cherchant, je trouve 87.12% de lune illuminée ce soir la).

 

C'était vraiment ma première soirée d'astro pour ainsi dire. J'avais observé un peu quand j'étais gosse, et plus rien jusqu'à ce que je me décide à investir pour réaliser ce rêve cet été.

3 mois plus tard, je recevais enfin le matériel.

Donc baptême du montage du matériel, de la mise en station, de la réalisation des images !

 

1_DxO.thumb.jpg.9527162f4e15a7b028f2cf9c56b0f88e.jpg

 

C'est un traitement HDR, réalisé à partir de 123 images, soit 1h11 minutes précisément.

Pour le matériel utilisé :

- Lunette Skywatcher 80ED 600mm BlackDiamond

- Correcteur de champ 0.85x

- Nikon D800 (non défiltré)

- Monture Skywatcher EQ6-R Pro Goto

 

Au niveau des images, il y a :

- 57 bruts de 10s ISO 400 / 38 darks

- 39 bruts de 30s ISO 400 / 17 darks

- 18 bruts de 60s ISO 400 / 7 darks

- 7 bruts de 120s ISO 400 / 8 darks

- 3 bruts de 300s ISO 400 / 0 darks*

 

* En fait, sur le moment, je ne pensais pas garder mes bruts de 300s dans l'intégration parce que j'ai fait l'erreur de ne regarder que le dernière de la série sur l'appareil photo, qui comportant énormément de filé, donc je n'ai pas fait de darks de 300s

Mais c'était la seule image à 300s qui comportait du filé, les autres étaient exploitables... Je ferai attention la prochaine fois.

 

- 83 flats (l'écran de ma tablette, avec un t-shirt blanc plaquée devant ma lunette). Ces flats ont été fait après coup (quelques jours plus tard).

- 52 offsets (1/8000s, ISO 400)

 

Le prétraitement est réalisé avec DeepSkyStacker, en utilisant la méthode d'empilement "Moyenne pondérée par l'entropie (High Dynamic Range)".

La finition est réalisée avec DxO Photolab 4, principalement un gommage de certains pixels noirs un peu trop apparents, et un équilibrage du vignettage résiduel (ça, c'est surement les flats qui posent problème).

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

elle est très jolie. J’ai fais ma première m42 il y a quelques semaines aussi..

 

elle est vraiment bien équilibrée je trouve. Tu a fais le traitement hdr directement avec deepSkyStacker?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle première réalisation :) bravo ! très encourageant pour de nouvelles aventures :p

 

si tu ne l'as pas vu, c'est tout frais, ce sujet DOF  devrait un peu t'aider :

 

il y a 28 minutes, c3p1 a dit :

- 83 flats (l'écran de ma tablette, avec un t-shirt blanc plaquée devant ma lunette). Ces flats ont été fait après coup (quelques jours plus tard).

- 52 offsets (1/8000s, ISO 400)

 

si tu avais démonté le boitier de la lunette, il est fort probable que tes flats n'aient pas l'utilité optimale,

sur le lien mis ci-dessus, tu auras les infos pour ajuster le nombre de flats, tu en as pris de trop, et pour le nombre d'offset à réaliser,  il en manquerait presque une centaine .

 

ne pas négliger/oubler  les Darks  :p

quand je fais une session photo, une fois fini, je laisse l'APN sur le rebord de fenêtre extérieur

et fait tourner les prises de darks pendant le reste de nuit pendant le roupillon, et récupère le tout au réveil :)

 

il y a 28 minutes, c3p1 a dit :

Le prétraitement est réalisé avec DeepSkyStacker,

 

comme tu démarre l'astrophoto, attaque le prétraitement & traitement directement avec SIRIL, c'est tout aussi rapide (voire + vite)  bien plus performant, et pas plus compliqué  :)

 

THE Sujet pour appréhender SIRIL :

 

 

au plaisir  de voir tes prochaines astrophotos :)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour vyncz, oui le traitement HDR est fait directement dans DSS, à l'empilement.

 

Pour martial_julian,

Il faudrait que je m'intéresse a SIRIL, ce sera la prochaine étape :p

Je vais lire le topo sur les DOF, mais oui je me rends bien compte que j'ai pas fait tout comme il faut.

 

Les flats fait après coup, même s'ils sont surement moins utiles que s'ils avaient été fait le 26/12, changent quand même pas mal la donne.

J'arrive quand même à me débarrasser presque correctement de ce vilain vignettage que j'avais sur mes premières tentatives de traitement.

Je joins ma première tentative de traitement sans flats (et sans offsets au passage). Çà n'a déjà plus rien à voir.m42.thumb.jpg.3a43d418e4820d807a8aad10b785abce.jpg 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.