Aller au contenu

LXLED mod spc900NC


Messages recommandés

Suite à ce thread:

et de multiples échecs avec ma SPC900 non modifiée, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout... je vais essayer de mod ma bonne vieille Phillips!

J'ai choisi de réaliser le mod LXLED qui permet de ne pas s'encombrer de câbles supplémentaires.

Coté software, j'ai porté le patch pour le kernel 4.19 que j'utilise et ca semble bien marcher avec le client INDI dans EKOS:

Lorsque je configure la longue pose, la LED s'allume bien pour la durée spécifier \o/ !

 

En revanche lorsqu'il s'agit de sortir le fer à souder, ca se complique. J'ai cherché un bon moment une source ou un site bien expliqué traitant réellement de *cette* webcam et je n'en ai pas trouvé qui soit explicite et complet!

Beaucoup de ces sites référencent des liens morts, ou bien parlent des modifs de webcam légèrement différentes (vespa ou Toucam I & II).

 

Ce site ci dessous m'avait l'air très prometteur... mais malheureusement après l'étape 3, plus rien , les pages ont été visiblement retirées (ou n'ont jamais existées?):

http://www.astrosurf.com/william/toucam-spc900-1.htm

 

Celui ci m'a aussi donné de l'espoir mais là encore que des liens vers des sites disparus ou incomplets.... 😭

 

Si quelqu'un connais un site, ou une personne vers qui je pourrais me tourner pour avoir plus de détails sur ce mod ca serait vraiment génial!

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

j'ai retrouvé ça dans mes archives, est-ce que c'est ce que tu cherches?

Il me semble que c'est la modif "longue pose" de la SPC900...

J'avais archivé en me disant : "O n ne sait jamais, ça peut servir!"

Bonne journée,

 

Bip²Modif SPC 900 NC.mht

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle merveilleuse idée que tu as eu!!!!!!!

C'est très exactement ce que je cherchais! Et crois moi j'ai cherché un moment! Tu me sauve la vie! Et potentiellement quelques centaines d'euros au passage, si je ne suis pas trop manche.

 

A ma connaissance ce contenu n'est plus disponible sur le net... Peut $être que les gens à l'origine de ces contenus ont estimé qu'ils n'étaient plus utiles aujourd'hui... ?

 

Bref si tu veux le remettre en ligne ca pourrais servir à d'autre (à moins que je ne sois effectivement le dernier hurluberlu a tenter ce genre de trucs)

 

Encore milles merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut être un peu emballé. Ce n'est pas totu à fait la modif que je cherchais en fait car celle qui m'interesse n'utilise pas de port parrallèle mais utilise ne fait la LED à la place...

Bon cela ce qui tu m'a fourni est assez bien détaillé et je pense que je dois pouvoir adapter ça pour le control via la LED de la cam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Si @Colmic passe par là il pourrait peut-être avoir ça dans un coin de son disque...

 

Jamais fait de modif SPC900, moi je me suis arrêté à la Vesta pro :)

Et puis mes modifs c'était encore du port parallèle à l'époque (ça remonte à 2004 quand même pour ma dernière modif lol !).

 

J'espère surtout qu'elle est toujours lue avec les derniers softs en vigueur, parce que la Vesta pro de mémoire, ya plus rien qui la lit.

 

Une belle époque tout ça :D J'avais arrêté de compter après 200 modifs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre modif qui pourrait t'intéresser:

https://stargazerslounge.com/topic/109153-spc900-lxmod-yesyes-style/

 

La modif LED en anglais

http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=57876

 

Le site de Steve Chambers, initiateur de la modif

 

http://www.pmdo.com/wintro.htm

 

 

 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos retours et les informations que vous m'avez partagées!

Au final j'ai pu me lancer et réaliser la modif LX LED pour la SPC900NC. Les 2 sites ci dessous sont ceux qui m'ont le plus servi:

http://www.astrosurf.com/djibb/new/modif.htm

http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.html

 

L'ensemble tient gentiment  dans le boitier d'origine et est plutôt propre, je suis assez content de moi de ce point de vu là. La cam capture toujours correctement en mode normal, ce qui me semble être une bonne indication que la modif a été faite avec succès (je n'ai pas tout pété malgré les modif du circuit) .

Le client indi arrive bien à basculer en mode long exposure. En revanche la capture la capture long pose renvoi une erreur mais je pense que le problème se situe plus au niveau du driver indi_v4l2_ccd (ou éventuellement au niveau du driver kernel modifié pwc).

 

Bref... l'aventure continue!

Ah oui,  au passage, si vous connaissiez un logiciel sous linux (autre que libindi) qui permet de tester les prise de vue longue pose avec une SPC900 modifiée LX LED je suis preneur.

J'ai essayé d'installé qastrocam & qastrocam-g2 mais les 2 sont trop bien et ne sont plus maintenus semble t'ill, ils reposent tout deux sur QT3 qui n'ai plus disponible sur des distribution pas trop anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode LX des SPC900 n'est plus supporté depuis les noyaux > 2.6.  On peut faire du flux vidéo seulement. Je ne connais pas de solution à ce jour, autre que de l'exploiter sous Win avec Wxastrocapture par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le driver de Luc Saillard utilisait les controls ioctl de V4L2 qui ont disparu en version 3.qqchoz amis le driver a été modifié pour utilisé à la place les controls V4L2_FLASH_*.

Ci dessous la page de wiki du driver RE-modifié qui reporte un succès initial en version 3.17 et des mises à jour du driver jusqu'en version 4.4 du kernel.

https://sourceforge.net/p/pwc-lxled/wiki/Home/

 

De mon coté la compil s'est bien passée, le module se load et lorsque j'expose la LED reste bien allumée le temps de l'exposition, puis s'éteint à la fin.

 

Je pense que je ne suis pas trop loin d'y arriver... mais je peine effectivement à trouver des soft qui utilisent ce mod... Si je ne dit pas de bétise, sous windows le seul mod supporté et le mod yesyes ou le mod originel avec un port de control série ou parallèle, pas le mod LED.

Modifié par Alexandre Chapellon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un week-end bien rempli! j'ai enfin pu terminer de faire marcher ma modif LXLED avec indi. et je suis donc l'heureux possesseur d'une SPC900NC modifiée mais toujours dans son boitier d'origine!

A moi les sessions photos longues poses bien au chaud dans mon bureau!

J'ai été obligé de faire un vilain hack sur le driver v4l2 indi mais j'ai un résultat qui ressemble bien à quelque chose de fonctionnel. LE temps en ce moment ne permettant pas de faire des tests grandeur nature, je me suis rabattu sur les lampadaires du village d'à coté à qq km...

Voilà donc le résultat:

* prise de vue 0.25 seconde:

1686325479_025auto.jpeg.cebd1ba348cf033b4eceb3ab255ce019.jpeg

* prise de vue 2.5 secondes:

13465391_25auto.jpeg.a6b4af46e67f2829bf7bc005b2375c46.jpeg

 

Il me tarde la prochaine nuit potable pour faire un test en autoguidage .. et peut être une CP? :)

 

En tout cas un grand merci à @rmor51 et @BipBip Boréalis

Modifié par Alexandre Chapellon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.