Aller au contenu

ORION nous un avis... et/ou des critiques


+quasar2

Messages recommandés

Bonjour à la communauté,

 

M42 photographiée pendant la nouvelle lune, de mon balcon (orienté sud-est et en pleine ville), une habitude depuis un certain temps ...

 

matériel : star adventurer + canon 700d + téléobjectif 100/400  + filtre Idas LPS D1

prises de vue :  484 * 35,5 s (bruts) + 110 darks + 30 flats + 109 offsets .

 

Vos avis me seraient utiles (en prise de vue et/ou traitement) et en particulier :

comment gagner en précision sur les "filaments" et autres détails ?

comment ne pas cramer le cœur, ai-je posé trop longtemps ?

 

Je vous joins 2 clichés avant et après traitement

 

Il n'est pas facile de se manifester sur le forum après les récents clichés que j'ai vu passer récemment du même objet, mais bon ... progression va de paire avec décomplexion 😃

 

Bon ciel à tous

orion 13 01 21 484 x 35,5s fichier d'origine.jpg

M42 après traitement.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation +quasar2,

 

Je ne connais pas ton niveau d'astro-photo mais elle n'est vraiment pas vilaine ta M42 ... bravo déja.

 

_ déjà tu pourrais amélioré ta mise au point car elle n'est pas parfaite ... utilise-tu un masque de bathinov ? sinon essaye de t'en procurer un pour ton objectif.

 

à part cela tu as du bruit certes ... mais tu as un joli Fond de ciel (FDC), il n'est bouché de noir, ont voit bien les nuages de poussiers (IFN), ton cadrage est bon...

 

En faite la photo est bonne !! il faudrait peut-être voir coté post traitement ce que ta photo brut à dans le votre ... il y a surement moyen de rattrapé un peu le cœur et de faire diminué le bruit. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En centre ville c'est super, bravo!!!!

 

Concernant la zone centrale cramé, est-elle déjà cramé sur les photos unitaires? Si c'est le cas, tu ne pourras rien faire. Si ce n'est pas le cas, il faut refaire toute la routine mais cette fois seulement pour le centre de la nébuleuse. Le reste sera sous-exposé. Ensuite tu combines les deux dans photoshop ou autre.

 

Si le coeur est cramé sur les prises unitaire, il faut lors de la prise de vue, faire des shoots avec un temps de pose plus cours spécifiquement pour le coeur. Ca fait donc double de travail...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, +quasar2 a dit :

comment ne pas cramer le cœur, ai-je posé trop longtemps ?

Pour le coeur, oui. Essaie de faire une série de 10 ou 20 secondes.

Du coup, il faut faire une série de poses courtes, traiter les 2 images et ensuite les fusionner.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@damien-astro

Merci pour ta réponse.

C'est ma 7ème photo

Bon, en fait j'utilise déjà un masque de Bahtinov 🙂. Il est vrai que lors de la mise au point (sur Bételgeuse ou Rigel, je ne me souviens plus) : l'ajustement de l'aigrette centrale n'a pas été aisée (l'écran de mon APN était bruitée, n'oublions pas que j'étais sur un balcon en ville....). De plus la bague de mise au point du canon est très souple, il ne faut pas grand chose pour qu'elle bouge. Donc, ça peut-être un début d'explication. Maintenant si c'est le défaut de rondeur de mes étoiles qui te fait penser à un problème de MAP, je me demande si la mise en station ne pourrait pas en être la cause : si j'avais encore réduit le temps de pause , j'aurais peut-être gagné en netteté ?

En post traitement, j'utilise photoshop et particulièrement le filtre raw pour la réduction du bruit, mais avec un pourcentage modéré, car si je surdose alors je lisse l'image et je perds en détail (l'éternel compromis...).

En tous cas, je suis loin d'avoir capturé le fameux trapèze central dont tout le monde parle 😁

J'en profite pour te féliciter pour ton cliché de M42 (je pensais entre-autre à lui dans la conclusion de mon 1er post)  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astorm a dit :

En centre ville c'est super, bravo!!!!

 

Concernant la zone centrale cramé, est-elle déjà cramé sur les photos unitaires? Si c'est le cas, tu ne pourras rien faire. Si ce n'est pas le cas, il faut refaire toute la routine mais cette fois seulement pour le centre de la nébuleuse. Le reste sera sous-exposé. Ensuite tu combines les deux dans photoshop ou autre.

 

Si le coeur est cramé sur les prises unitaire, il faut lors de la prise de vue, faire des shoots avec un temps de pose plus cours spécifiquement pour le coeur. Ca fait donc double de travail...

 

Bon ciel

Merci Astorm,

Le plus embêtant dans ma situation géographique, hormis les lumières intempestives, c'est le fait de ne pas pouvoir accéder à l'étoile polaire ce qui rend la mise en station plus laborieuse (et donc longue...contrairement à ma nuit qui, en tant qu'astrophotographe débutant ne l'est jamais assez 😁)

Sur la brute que je joins, le cœur paraît bien blanc, il semble donc que je doive m'orienter vers ta méthode

 

Bon ciel à toi

IMG_1043.jpg

Il y a 2 heures, Flogus a dit :

Pour le coeur, oui. Essaie de faire une série de 10 ou 20 secondes.

Du coup, il faut faire une série de poses courtes, traiter les 2 images et ensuite les fusionner

Bonsoir Flogus,

Tu rejoins le point de vue d'Astorm, et je tâcherai de suivre ce conseil pour cette nébuleuse. En plus, ça me fera un exercice sous photoshop 😉

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, +quasar2 a dit :

Bonsoir Flogus,

Tu rejoins le point de vue d'Astorm, et je tâcherai de suivre ce conseil pour cette nébuleuse. En plus, ça me fera un exercice sous photoshop 😉

Cordialement

Pour les objets avec une grande dynamique lumineuse, tous les astrams sont confrontés à ce même problème. Et en poses longues, il n'y a que 2 choix : accepter de cramer le coeur lumineux, ou faire plusieurs séries pour faire un assemblage.

Tu seras confronté au même cas lorsque tu t'attaqueras à Andromède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.